
Règlement de compte à O.K. Corral… Wyatt Earp… Le Gang Clanton… Doc Holliday… des noms mythiques qui ont alimenté la légende d’un Ouest sauvage, impitoyable et sanguinaire. Leur dénominateur commun ? Tombstone (pierre tombale in french !).
Cette minuscule bourgade du sud de l’Arizona, proche de la frontière mexicaine, fondée en 1879 par un prospecteur, continue de nos jours de prospérer sur cet authentique épisode de l’histoire de l’ouest.
Pour autant, Tombstone ne se limite pas à cet épisode sanglant ; elle donne à voir de nombreux points d’intérêts qui ont le mérite d’être très concentrés autour du downtown originel.
Stetson sur la tête et éperons aux pieds, préparez vous à affronter la légende !
Comment se rendre à Tombstone ?
Tombstone est situé dans l’extrême sud de l’Arizona, à 72 miles/115 km au sud-est de Tucson. On y accède par la route AZ-80.
La frontière mexicaine est à 35 miles/56 km au sud.
Dans le centre de Tombstone, vous trouverez plusieurs parkings gratuits. Le mieux placé est celui à l’angle de Fremont Street et de 4th Street.

Temps de visite
Prévoyez entre une demi-journée et une journée complète de visite. Nous vous conseillons de vous rendre à Tombstone le week-end, nettement plus animé.
Lors du Festival des Helldorado Days, comptez deux jours complets de visite (3 nuits sur place) afin de profiter d’un maximum d’animations et activités.
Que voir et faire à Tombstone ?
La vie de Tombstone s’articule autour de Allen Street, située au cœur du quartier historique. Cette rue est accessible uniquement aux promeneurs à pied, aux diligences et aux chevaux. Des trottoirs de bois longent les commerces (restaurants, boutiques souvenirs, saloons…). Les lieux sont très touristiques mais totalement dépaysants et emprunts d’un certain charme. On visite Tombstone avant tout pour s’immerger dans une ambiance Far West !






O.K. Corral Historic Complex
Site historique où eut lieu la fusillade de O.K. Corral le 26 octobre 1881. Des mannequins grandeur nature ont été positionnés d’après les dessins originaux de Wyatt Earp.



Une reconstitution, le Gunfight reenactment, d’une trentaine de minutes, est proposée quotidiennement (4 représentations par jour en fin de matinée et début d’après-midi). Vous pourrez acheter vos tickets le jour même ; prévoyez de le faire environ 3 heures avant afin de vous assurer d’avoir des places.


Après le show, petite séance photos avec les acteurs.


Le complexe abrite également :
- Un Historama, une présentation multimédia sur l’histoire de Tombstone, narrée par l’acteur Vincent Price (environ 30 minutes, une diffusion toutes les heures)

- Le O.K. Corral Office Museum entièrement dédié aux événements historiques
- La C.S. Fly’s Photographic Gallery & Studio, exposition du matériel de Camillus « Buck » Sydney Fly et d’une centaine de clichés historiques
- La Boarding House avec visite de la chambre de Doc Holliday

- Les écuries de 1880 où sont exposés désormais des charrettes, diligences, équipements équestres, un corbillard…

- L’atelier du forgeron Grizz qui travaille encore comme on le faisait à la fin du 19ème siècle.

- La Cowboy Bunkhouse abrite du matériel cowboy.


- Le Prostitute’s Crib dédié aux « soiled doves » (textuellement “colombes souillées”) de Tombstone

- Une rampe de lavage pour jouer aux prospecteurs

- Site officiel
- Brochure (PDF)
- Adresse : 326 East Allen Street, Tombstone, AZ 85638
- Horaires : tous les jours (sauf Thanksgiving et 25 décembre) de 9h00 à 17h00, Historama de 10h00 à 16h00.
- Tarifs : 6$ par personne pour le musée – 10$ pour le musée, le “gunfight reenactment” et une reproduction du journal Tombstone Epitaph du 26 octobre 1881 – gratuit jusqu’à 5 ans
The Tombstone Epitaph Newspaper Museum
Il s’agit du plus ancien journal de l’état de l’Arizona et aujourd’hui encore toujours publié ! Un musée gratuit lui est dédié, dans les locaux du siège du journal fondé en 1880 par John Philip Clum. Conservez bien votre ticket d’entrée du O.K. Corral Museum, vous pourrez récupérer gracieusement sur place une reproduction de l’édition du 27 octobre 1881 relatant la fusillade aujourd’hui historique.
John P. Clum fut en outre maire de Tombstone et agent indien au sein de la réserve Apache de San Carlos où furent déportés la plupart des indiens Chiricahua. En 1877, avec l’aide de 100 de ses hommes, il captura Geronimo qui s’enfuit de la réserve quelques mois plus tard. C’est également Clum qui engagea les frères Earp pour défendre Tombstone.
- Site officiel
- Adresse : 11 South Fifth Street, Tombstone, AZ 85638




Big Nose Kate Saloon
De son vrai nom Mary Katherine Horony-Cummings (née Mária Izabella Magdolna Horony), Big Nose Kate, d’origine hongroise, se prostitua avant d’épouser Doc Holliday qu’elle rencontra au Texas en 1877. Le saloon qui porte aujourd’hui son nom à Tombstone est un bâtiment historique, le Grand Hotel, construit en 1880. Il s’agissait à l’époque du plus bel et plus riche établissement hôtelier de la ville. C’est ici que les frères McLaury (membres du gang Clanton) passèrent la nuit avant le gunfight de O.K. Corral. Wyatt et Virgil Earp, Doc Holliday, ainsi que le Clanton Gang étaient également des habitués. Deux ans plus tard, le Grand Hotel disparut intégralement sous les flammes. Seuls ont survécu les sept arches de la façade et le comptoir du bar !
Le bar, aujourd’hui au rez-de-chaussée était situé à l’époque au sous-sol qui abrite désormais une boutique souvenirs.
- Site officiel
- Adresse : 417 East Allen Street, Tombstone, AZ 85638







Crystal Palace Saloon
L’établissement était à l’origine en 1879 la Golden Eagle Brewing Company et l’un des tous premiers saloons de Tombstone. La brasserie se trouvait à l’arrière du bâtiment qui ne comportait alors que le rez-de-chaussée. On y ajouta par la suite un étage abritant les bureaux du shérif adjoint Virgil Earp, de l’avocat George W. Berry et du docteur George E. Goodfellow.
Si vous passez par Tombstone le week-end et que vous dînez au Crystal Palace, vous pourrez profiter de musique live et danser durant le repas.
- Adresse : 436 East Allen Street, Tombstone, AZ 85638


Oriental Saloon
Saloon ouvert en 1880 par Milton Joyce et réputé l’un des établissements les plus élégants du monde occidental ! Il dut malheureusement sa renommée aux violentes altercations armées s’étant déroulées devant sa porte dont celle entre Virgil Earp et Ike Clanton à l’origine de la fusillade de O.K. Corral.
Le saloon brûla intégralement en 1881 puis fut reconstruit un an plus tard par de nouveaux propriétaires. En 1914, lors de la prohibition, l’établissement fut transformé en drug store. Le saloon fut classé monument historique en 1966.
Aujourd’hui, vous y trouverez un bar et une boutique souvenirs.
- Page Facebook
- Adresse : 500 East Allen Street, Tombstone AZ 85638
Bird Cage Theatre
De 1881 à 1889, cet établissement de divertissement est resté ouvert 365 jours par an et 24 heures/24 ! On venait danser, écouter de la musique, boire quelques verres. Le sous-sol abritait en outre une salle de poker où pas moins de 10 millions de dollars passèrent de mains en mains (la maison gardait 10 % !). Parmi les habitués : Doc Holliday, Bat Masterson, le sénateur George Hearst (père du magnat de la presse William Randolph Hearst), le célèbre homme d’affaires James Buchanan Brady aka Diamond Jim Brady…
L’établissement s’était rapidement construit une réputation fort peu enviable, celle d’être le lieu de divertissement le plus mal famé, le plus dangereux, le plus pervers et le plus barbare entre la Nouvelle Orléans et San Francisco !
Durant ces 8 années, 5 mois et 3 jours, 26 personnes y ont trouvé la mort et aujourd’hui encore, en observant les murs du bâtiment, on peut y voir des impacts de balles… au nombre de 140 !
Une légende raconte que les lieux seraient désormais hantés par les défunts cowboys et les prostituées ; on entendrait des rires suspects la nuit venue, des cris et de la musique… certains soirs, on sentirait le whisky et l’odeur du tabac froid… (et bien entendu aujourd’hui des ghost tours sont proposés aux visiteurs.)
Le théâtre Bird Cage Theatre a fermé ses portes en 1889 après l’arrêt définitif des mines d’argent de Tombstone.
Aujourd’hui, ce saloon incroyable se visite, il renferme une multitude d’objets et de reliques victoriens dans une atmosphère poussiéreuse et un peu fouillie… avis aux amateurs de lieux improbables, singuliers et un brin étranges et décalés…
- Site officiel
- Adresse : 535 East Allen Street, Tombstone, AZ 85638








Old City Hall
Bâtiment de style victorien construit en 1882 par l’architecte Frank Walker. Il abrita les bureaux des maires, des différents shérifs mais aussi une caserne de pompiers. Il a été inscrit au registre des monuments historiques en 1972.
- Adresse : 306 East Fremont Street, Tombstone, AZ 85638

Wyatt Earp House
Les avis des historiens et spécialistes passionnés sont très partagés. Wyatt Earp et sa compagne de l’époque Mattie Blaylock ont-ils vraiment vécu au croisement de Fremont Street et de 1st Street ? Le mystère reste entier car, si on sait de source sûre que Earp était propriétaire du terrain, on ignore en revanche s’il habitait la maison ou s’il l’avait mise en location… Peut-être habitait-il la maison située juste derrière…
- Adresse : 102 East Fremont Street, Tombstone, AZ 85638



Schieffelin Hall
Construite en 1881, cette ancienne salle de spectacle pouvant accueillir 575 personnes (450 places + 125 au balcon) est l’œuvre de Albert Schieffelin, frère de Ed Schieffelin, fondateur de Tombstone, et de William Harwood. La structure en adobe est la plus grande de tout le sud-ouest des États-Unis. La hauteur totale du bâtiment est de 12 mètres ; l’entrée principale mesure 3.7 mètres de haut sur 9.1 mètres long et la scène 9 mètres sur 18. Il s’agissait à l’époque d’un lieu élégant et raffiné très prisé, tout le contraire du Bird Cage Theatre ! Le rideau de la scène (plus de 7 mètres de large sur 6 mètres de hauteur) était une véritable œuvre d’art et représentait un paysage du Colorado. On y assistait à des représentations théâtrales, des opéras… Les lieux faisaient également office de salle de réunion communautaire et de salle de bal.
Partiellement brûlé en 1882, puis reconstruit, abandonné en 1917, sa restauration a débuté en 1964 sous l’égide de Mary Schieffelin Brady, la petite nièce de Albert Schieffelin, et se poursuit encore aujourd’hui. Le Schieffelin Hall a été inscrit au registre des monuments historiques en 1966.
Aujourd’hui, la salle accueille toujours spectacles et réunions tandis qu’une partie du bâtiment est resté, depuis 1881, une hall maçonnique (le premier maître de la loge fut le juge de paix Wells Spicer qui innonçanta Doc Holliday et les frères Earp après la fusillade de O.K. Corral).
- Adresse : 402 East Fremont Street, Tombstone, AZ 85638

Tombstone Old Firehouse
Ancienne caserne de pompiers Engine Co. No. 1 (1880), aujourd’hui reconvertie en Senior Center.
- Adresse : 507 East Toughnut Street, Tombstone, AZ 85638

Tombstone Courthouse State Historic Park
Bâtiment de style victorien construit en 1882, il abritait le Palais de Justice et quelques services municipaux. Tombstone était, depuis 1881, le siège du Comté de Cochise et le demeura jusqu’en 1931, date à laquelle le siège fut transféré à Bisbee.
La bâtisse est devenue un parc d’état historique protégé en 1959 et fut alors transformée en musée. Sur un peu plus de 1100 m2, le site propose aujourd’hui aux visiteurs des expositions sur l’histoire de Tombstone : anciens bureaux du shérif et salle d’audience, réplique d’une potence, artefacts, photographies et objets sur l’histoire minière et pionnière de la ville, mais aussi sur les jeux de casino, l’activité fermière et l’élevage…
- Site officiel
- Adresse : 223 East Toughnut Street, Tombstone, AZ 85638
- Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00
- Tarifs : 7 $/personne, réduction pour les enfants jusqu’à 13 ans inclus


Good Enough Silver Mine
Mine d’argent ouverte en 1879 par Ed Schieffelin le fondateur de Tombstone, associé avec son frère Al et Richard Gird.
La mine est aujourd’hui ouverte aux touristes. Si vous n’avez jamais visité de mine, c’est le moment d’en profiter, ce genre d’expérience se révèle toujours instructive et ludique. Comptez environ 45 minutes de visite (qui se fait à pied).
- Site officiel
- Adresse : 501 E Toughnut St, Tombstone, AZ 85638
- Horaires :
- Tarif : 15 $ par personne, réductions pour les enfants de 8 à 10 ans, gratuit jusqu’à 7 ans inclus.

Rose Tree Museum
Musée abritant le plus grand rosier du monde très poétiquement surnommé The Shady Lady par la propriétaire des lieux, Dorothy Devere. Le rosier blanc Lady Banksia a été planté en 1885. Le parc, ombragé, est idéal pour faire une pause fraîche et paisible.
- Site officiel
- Adresse : 118 South 4th Street, Tombstone, AZ 85638
- Horaires : du dimanche au vendredi de 11h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 17h30
- Tarif : 5 $/personne
Tombstone Western Town
Sorte de mini parc à thème comprenant un stand de tir, un mini-golf, une rampe de lavage pour les chercheurs d’or en herbe, un restaurant chuckwagon, un studio photo Old Time… et proposant des shows western comiques, des gunfights, des cascades…
On y va plus pour le fun que pour assouvir sa passion pour l’histoire locale.
C’est également le point de départ du Trolley Tour, un tour commenté de 3 miles/4.8 km, sur une trentaine de minutes, parcourant les sites importants du centre historique de Tombstone jusqu’au cimetière de Boothill.

- Site officiel
- Adresse : 339 S. 4th Street, Tombstone AZ 85638


Boothill Graveyard
Le cimetière historique de Tombstone est situé peu avant l’entrée de la ville sur la route AZ-80, sur une colline. “Boothill” signifie textuellement “la colline aux bottes”… car nombreux sont enterrés ici les habitants morts avec leurs bottes aux pieds !


A la fin du 19ème siècle, on mourrait rarement de vieillesse à Tombstone et la vie était si dure que les opportunités de quitter ce monde dans la force de l’âge, ou même encore plus jeune, ne manquaient malheureusement pas : fusillades, pendaisons, assassinats, explosions, lynchages… mais aussi conflits avec les indiens, maladies, accidents domestiques ou de cheval… ainsi furent ici enterrés, entre 1878 et 1883, 250 personnes.



Parmi elles quelques célébrités qui ont fait l’histoire de Tombstone, notamment le gang Clanton, composé des frères Tom & Jack McLaury et Billy Clanton, morts dans la fusillade de O.K. Corral le 26 octobre 1881.



Les habitants de Tombstone ayant sauvé le cimetière de l’abandon, des bénévoles, ont fait de nombreuses recherches afin de retracer l’histoire de chaque personne enterrée ici. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en lisant certaines épitaphes, le cimetière de Tombstone n’abrite aucune fausse tombe ! Les pierres tombales ont certes été reconstituées (non sans humour) mais toutes les personnes dont il est est question ont bien toutes été enterrées ici et leur histoire est telle que relatée.
Certaines pierres tombales peuvent prêter à rire, comme celle de Lester Moore, un employé de Wells Fargo tué par balle par un client mécontent !
Here lies Lester Moore. Four slugs from a 44. No less, no more.
(Ci-gît Lester Moore. Quatre balles de calibre 44. Rien de plus, rien de moins.
No less, no more est un jeu de mot sur son nom !)

Ou encore celle de George Johnson qui avait naïvement acheté un cheval volé… et qui en paya les conséquences !
Here lies George Johnson. Hanged by mistake, 1882. He was right, we was wrong, but we strung him up and now he’s gone.
(Ici repose George Johnson pendu par erreur en 1882. Il avait raison, nous avions tort, mais nous l’avons pendu et maintenant il est mort.)

Frank Bowles nous rappelle, quant à lui, la brièveté de notre passage sur Terre. Le cheval de Frank s’est un jour affolé et a mis le cavalier au sol qui, dans la précipitation s’est donné un coup de fusil dans le genou. Après plusieurs jours de soins sur place, il fut emmené chez un médecin pour une amputation… malheureusement il était trop tard et Frank mourut en arrivant.
In memory of Frank Bowles, born Aug. 5, 1828, died Aug. 26, 1880. As you pass by, remember that as you are, so once was I, and as I am, you soon will be. Remember me.
(En mémoire de Frank Bowles, né le 5 août 1828, mort le 26 août 1880. Alors que vous passez par là, souvenez-vous que tel que vous êtes jadis je l’étais, et tel que je suis vous le serez bientôt. Souvenez-vous de moi.)

- Les tombes de Boothill : ce site regroupe toutes les informations historiques connues à ce jour sur les personnes enterrées à Boothill. Vous pourrez vous procurer le booklet sur place.
- Adresse : 408 AZ-80, Tombstone, AZ 85638
- Horaires : de 8h00 à 18h00
- Tarif : 3$ par personne, gratuit jusqu’à 14 ans inclus
Promenades en diligence
Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un tour du centre historique de Tombstone en diligence. Elles circulent en permanence en journée et prennent leur départ sur Allen Street, il suffit juste de vous présenter au cocher et de payer votre dû. La balade est relativement courte mais le prix reste modique. L’expérience est amusante et vous transportera l’espace d’un moment à l’ère victorienne…





Gunfights
Les Tombstone Vigilantes sont membres d’une association à but non lucratif et existent depuis 1946, ce qui fait d’eux le plus ancien regroupement de gunfighters du sud-ouest des États-Unis !
Ces vaillants cowboys, cowgirls, shérifs, hors-la-loi et filles de joie… se mettent en scène sur Allen Street tous les 2nd et 4ème dimanche de chaque mois. Les shows sont gratuits, chacun participe comme il le souhaite à la fin du spectacle et les sommes récoltées sont reversées à différentes organismes de Tombstone venant en aide aux personnes âgées, aux refuges pour animaux, aux écoles locales, à des œuvres de bienfaisance…
Ils sont également présents lors des évènements locaux suivants :
- Vigilante Days (février)
- Showdown in Tombstone (week-end du Labor Day)
- Wyatt Earp Days (week-end du Memorial Day)
- Helldorado Days (octobre, cf. ci-dessous)
Helldorado Days
Ce festival est né en 1929. A cette époque il s’agissait pour Tombstone de montrer qu’elle n’était pas une ghost town et que la ville continuait à exister, malgré son histoire tourmentée, malgré la crise de 1929 et la Grande Dépression, malgré la désertion de bon nombre d’habitants. Lors du Tombstone Day, on reproduisait des événements historiques, mettait en scène des pendaisons… et on clôturait ce jour de fête par un grand défilé.
Après la seconde guerre mondiale (durant laquelle le festival fut suspendu), quelques nouveautés furent introduites comme les tout premiers gunfights, des shows de danse et un grand carnaval où chacun pouvait venir déguisé. C’est à cette époque que furent créer les Tombstone Vigilantes (cf ci-dessus).
Aujourd’hui, le festival des Helldorado Days se déroule chaque année le troisième week-end d’octobre (du vendredi au dimanche). Helldorado… car l’histoire de Tombstone n’a rien de la contrée mythique dorée El Dorado et tient plus d’un véritable enfer (hell) sanglant ! Vous voilà prévenus…
Les gunfights des Tombstone Vigilantes sont toujours à l’honneur, ainsi que la parade et la multitude de shows western (danse, cascades…), concerts, concours de moustaches… Les locaux sont très attachés à ce festival historique, tout le monde est déguisé ou plutôt habité par son personnage et les costumes sont particulièrement soignés. Pendant ces trois jours, à Tombstone, le temps semble suspendu, le centre historique grouille de vie et on entend résonner cris d’horreur et coups de feu, mais aussi rires et cris de joie, musique western… car si l’on vient en premier lieu pour rendre hommage à l’histoire de la ville, tout le monde est aussi là pour s’amuser… tout simplement !
- People of Tombstone (galerie photos)


Pratique
Visitor Center
- Adresse : 395 E Allen St, Tombstone, AZ 85638

Documentation
Hébergements
Hôtels
Tombstone est très touristique, l’offre de logements est donc vaste et variée.
Booking.comCamping
- Tombstone RV Park & campground
- Stampede RV Park
- Wells Fargo RV Park
- Tombstone Dry Camping RV Park
Climat
Tombstone est située au cœur du désert de Sonora à 1384 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat semi-aride. Les étés y sont très secs, chauds et orageux (mousson de juillet à septembre). Les hivers y sont doux et frais.
Températures et précipitations à Tombstone
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 15.6 | 2.2 | 25.6 |
Février | 17.2 | 3.3 | 20.3 |
Mars | 20.6 | 5 | 18.5 |
Avril | 25 | 8.9 | 8.1 |
Mai | 29.4 | 12.8 | 7.1 |
Juin | 34.4 | 17.2 | 15.4 |
Juillet | 33.3 | 18.9 | 75.6 |
Août | 31.7 | 18.3 | 80.5 |
Septembre | 30.6 | 16.1 | 40.6 |
Octobre | 25.6 | 11.1 | 24.8 |
Novembre | 20 | 6.1 | 16.2 |
Décembre | 15.6 | 2.2 | 26.6 |
Histoire
Tombstone a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin. La ville s’est développée grâce à l’industrie minière. Dans les années 1880, sa croissance fut exponentielle malgré l’absence du chemin de fer. Elle connut également un important incendie en juin 1881 puis un second seulement 11 mois plus tard. Tombstone fut le siège du Comté de Cochise entre 1881 et 1931.
Le déclin de l’exploitation des mines d’argent entraîna inévitablement une désertion de la population qui passa de près de 3500 habitants en 1880 à moins de 700 en 1900. La Grande Dépression des années 1930 n’épargna pas la ville qui résista malgré tout contre l’adversité et parvint miraculeusement à échapper au statut guère envié de ville fantôme. Aujourd’hui, Tombstone (un peu plus de 1500 habitants) vit principalement du tourisme.
Fusillade de O.K. Corral
Tombstone est connue pour un évènement majeur de l’histoire de l’Ouest américain, la célèbre fusillade de O.K. Corral qui s’est déroulée le 26 octobre 1881.
Ce règlement de compte a vu s’affronter les frères Wyatt, Morgan & Virgil Earp et Doc Holliday contre le Gang Clanton formé par Ike & Billy Clanton, les frères Frank & Tom McLaury, ainsi que Billy Claiborne. La fusillade qui ne fit que trois morts est pourtant aujourd’hui considérée comme le plus célèbre gunfight de toute l’histoire de l’Ouest Américain.
Tout commence le 13 octobre 1881 lorsque Virgil Earp, Marshall fédéral, arrête Stilwell et Spence, deux cowboys et amis des Clanton et des McLaury qui viennent de braquer une diligence. Les deux hors-la-loi n’en sont pas à leur coup d’essai mais les Clanton ne voient en cette arrestation que l’acharnement des frères Earp à vouloir à tout prix mettre leurs amis en cellules. Frank McLaury prend alors à partie Morgan Earp en pleine rue et le menace de représailles et de mort.
Le 25 octobre, Ike Clanton et Tom McLaury, armés, arrivent à Tombstone à 11h00 du matin afin d’acheter des provisions. La loi interdisant le port d’armes à l’intérieur de la ville, Doc Holliday interpelle Ike à l’Oriental Saloon, où dînent également Wyatt et Morgan, et le ton monte très rapidement. Une fois dans la rue, Ike qui refuse de déposer ses armes, finit par réitérer ses menaces de mort envers les frères Earp, décidé d’en finir avec eux dès le lendemain matin.
Après une nuit très alcoolisée, le 26 octobre dès 6h00 du matin, Ike clame haut et fort à qui veut l’entendre qu’il va régler leurs comptes à Doc Holliday et aux frères Earp. Son remue-ménage se prolonge en ville durant plusieurs heures. Virgil intervient alors, désarme Ike en pleine rue, lui assène un coup sur la tête et le condamne à une amende de 25 $ pour port d’arme illégal.
En tout début d’après-midi, a lieu une nouvelle altercation entre Tom McLaury et Wyatt Earp. Wyatt, qui pense que Tom porte une arme cachée sous sa chemise, tente de faire réagir Tom et le provoque afin de l’abattre en situation de légitime défense… mais il ne parvient pas à ses fins.
Peu avant 14h00, Frank & Tom McLaury, Billy Clanton et Billy Claiborne débarquent à Tombstone où ils sont très rapidement mis au courant des évènements de la matinée. Accompagnés par Ike, ils rejoignent immédiatement l’armurerie afin de faire le plein de munitions… observés de loin par Wyatt Earp ! Ils se dirigent alors sur Fremont Street près de O.K. Corral (Old Kindersley Corral). En ville, la rumeur d’un règlement de compte sanglant se répand comme une traînée de poudre. Virgil décide d’intervenir une nouvelle fois afin de les désarmer alors que le shérif de Tombstone John Behan, ami du gang Clanton, refuse d’intervenir. Virgil rejoint O.K. Corral mais ne parvient pas à faire déposer les armes aux cinq hors-la-loi. Entre temps, Behan se décide enfin à bouger mais échoue à stopper les frères Earp en route pour O.K. Corral.
Il est 15h00… l’inévitable fusillade éclate… Une trentaine de coups de feu sont tirés en moins de trente secondes.
Ike Clanton et Billy Claiborne parviennent à sauver leur peau en s’enfuyant. Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday sont simplement blessés. Les frères McLaury et Billy Clanton sont tous trois tués puis enterrés au cimetière de Boothill. Les frères Earp sont jugés et acquittés au nom de la légitime défense.
On ignore encore aujourd’hui qui a déclenché la fusillade, les protagonistes ayant tous relaté une version bien différente des faits et les témoignages oculaires étant en totale contradiction.
Deux mois plus tard, le 28 décembre, un tueur embusqué tire en représailles sur Morgan Earp et Virgil Earp. Morgan meurt sur le coup abattu d’une balle dans le dos et Virgil s’en sort mutilé au bras gauche, un handicap qu’il gardera à vie.
Wyatt Earp et Doc Holliday quitteront finalement l’Arizona un an plus tard, n’ayant pas réussi à venger la mort de Morgan. Ils rejoindront tout d’abord le Colorado puis l’Idaho et enfin l’Alaska tentant de tirer profit de la ruée vers l’or. Wyatt s’installera finalement à Hollywood avec l’actrice Josephine Marcus, il y rencontrera notamment Marion Morrison, le futur John Wayne encore méconnu.
La période hollywoodienne de la vie de Wyatt Erap a été très librement adaptée par la réalisateur Blake Edwards dans son film Sunset (Meurtre à Hollywood, 1988) où Earp (incarné par James Garner) et l’acteur Tom Mix (interprété par Bruce Willis) font équipe en 1929 afin de résoudre une enquête criminelle. Cette comédie tout à fait délicieuse et politiquement incorrecte se fait un plaisir de démonter les grands mythes de l’ouest et rappelle habilement et non sans humour comment s’est construite une partie de l’histoire de l’Amérique… « It’s all true, give or take a lie or two » (Tout est vrai à un ou deux détails près).
Wyatt Earp meurt le 13 janvier 1929 à Los Angeles, à l’âge de 80 ans (probablement d’un cancer de la prostate).
De son vivant, Wyatt Earp aurait dit :
Fast is fine, but accuracy is everything (La rapidité c’est bien, mais la précision c’est tout)
Films tournés à Tombstone
Mis à part quelques téléfilms plus au moins obscurs ainsi qu’une poignée d’épisodes de séries télévisées aujourd’hui oubliées et deux ou trois documentaires, aucun film majeur n’a été tourné à Tombstone. Citons malgré tout la série Le Grand Chaparral (The High Chaparral / 1967-1971), entièrement tourné en Arizona, notamment aux Old Tucson Studios et dans le secteur de Tucson et Tombstone.
La fusillade de O.K. Corral a fait l’objet de nombreux films. Tous sont plus ou moins fidèles à la réalité historique en prenant malgré tout quelques libertés. Mais dans le lot, vous ne trouverez que des bons, voire excellents films. Si l’histoire de Tombstone vous intéresse :
- My Darling Clementine (La Poursuite infernale, 1946) de John Ford, avec Henry Fonda et Victor Mature
- Gunfight at the O.K. Corral (Règlement de comptes à O.K. Corral, 1957) de John Sturges, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas…
- Hour of the Gun (Sept secondes en enfer, 1967) de John Sturges, avec James Garner, Jason Robards et Robert Ryan
- Tombstone (1993) de George P. Cosmatos, avec Kurt Russell, Val Kilmer, Sam Elliott et Bill Paxton
- Wyatt Earp (1994) de Lawrence Kasdan, avec Kevin Costner, Dennis Quaid et Gene Hackman
A quelques miles de là
- Bisbee à 23 miles/37 km au sud et Lavender Pit
- Chiricahua National Monument à 66 miles/ à l’est
- Tucson à 72 miles/115 km au nord-ouest
Bientôt à Tombstone ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : Joël
- Photos : Arnaud, Isa, Joël, Thomas