Avril 2016 en Arizona, Nouveau-Mexique et Texas

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Je suis bien d'accord avec toi.

On était pourtant bien préparés et on savait très bien qu'il fallait dire non à toutes les propositions.
Mais le gars a été bien habile, il faut l'avouer, pour nous faire douter et nous faire croire que cette option était obligatoire :?
Legibus
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Tu enchaînes, bravo :clap
J'ai hâte de découvrir ton carnet et tes photos drool , même si je suis un peu déçue : 4 nuits en camping ?! rah les petits joueurs :P :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

un carnet que je vais suivre avec plaisir :great

une petite question : le Toyoto 4Runner, c'était bien la catégorie SUV Standard que tu avais réservée ?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Legibus a écrit :même si je suis un peu déçue : 4 nuits en camping ?! rah les petits joueurs :P :wink:
Non mais oh Legibus :evil: :wink:
Si on rajoute la nuit passée dans la voiture sur le parking du Hilltop, ça compte en plus ? :P

Pour nous aussi, le camping avait un goût de pas assez cette fois-ci. En plus, comme je le disais, on devait dormir 2 nuits au campground à Chiricahua mais c'est passé à la trappe :cry:

Vnoa : je te confirme que le toyota 4 Runner fait bien partie des SUV catégorie standard, en tout cas chez Dollar :)
Floran
Rédacteur

Message par Floran »

Je risque de faire Thanksgiving et la semaine autour entre Big Bend / Guadalupe Mountains / Carlsbad Caverns et White Sands.

Autant dire que ce carnet m’intéresse énormément !

Au boulot ! :D
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Très bonne idée, tu vas te régaler :)

Je vais essayer d'avoir un rythme un peu plus soutenu pour ce carnet que le précédent, je vais essayer... :P
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Jour 2 – 1er avril 2016 : Goodyear > Ajo > Organ Pipe Cactus NM > Tucson

Hi :bye

Hier soir, nous nous sommes couchés un peu embêtés avec cette histoire de « cust facility charge » chez Dollar.

Levé à 4h50, je regarde de nouveau nos papiers de location et mon impression d’hier matin au guichet de Dollar est confirmé : on s’est fait enflés (pardonnez l’expression).

J’attends que ma chère et tendre se réveille puis lui explique la situation. Elle appelle donc l’intermédiaire situé à Londres pour obtenir des infos de sa part. Celui-ci nous confirme que nous n’avons bien pas de suppléments à payer.

Nous retournerons donc à l’aéroport voir notre ami de chez Dollar après le petit-déjeuner.

Celui-ci pris à 6h30 fut bon et copieux. On est calés pour la journée…enfin pour la matinée quoi :P

Cet hôtel aura vraiment été une bonne pioche

Image

Image

On repart donc pour l’aéroport en préparant nos arguments pour faire plier dollar car il est vrai qu’hier, nous avons accepté cette fameuse « cust facility charge ».
Arrivés à l’aéroport, nous trouvons un free parking valable 1h00, espérons que nous mettrons moins d’1h00 pour obtenir satisfaction.

Au guichet dollar, nous expliquons notre problème et avec notre grand étonnement le mec ne conteste rien et nous réédite un papier sur lequel il est bien indiqué que notre balance fees est à 0.

Ouf, tout s’est finalement passé super bien et en à peine 5 min ! Bon, cela nous fait perdre 1h30 sur notre début de journée, nous le « paierons » en fin de journée, mais ce n’est pas grave : tout est rentré dans l’ordre.

Les vacances peuvent enfin commencer dans de meilleures dispositions.

Nous partons en direction d’Organ Pipe Cactus National Monument, 1er parc du roadtrip.
Sur le chemin nous nous arrêtons à la charmante ville de Ajo dans lequel j’avais repéré une belle église. En effet, celle-ci vaut le détour. Ce village est très calme, il y a très peu de monde dehors.

Il faut dire qu’il fait déjà bien chaud aussi.

Image

Image

Image

La place principale de la ville :

Image

Image

Un bâtiment administratif, je ne sais plus lequel :

Image

Après cette petite pause, nous partons en direction d’Organ Pipe situé à environ 15 miles d’Ajo.
Alors que nous quittons la ville, un petit regard furtif d’une ruelle m’interpelle car il semblerait qu’il y ait quelques murals.
J’enclenche donc le frein à main, fait crisser les pneus dans un demi-tour de folie sur la route…non bon je plaisante, je mets mon clignotant pour tourner dans une rue et faire demi-tour car un véhicule de police vient de passer dans le sens inverse :?

Ces murals font semble-t-il partie d’un projet artistique :

Image

Image

Image

Image

Après ce petit arrêt imprévu, nous partons bien cette fois-ci vers Organ Pipe.
Quelques miles avant l’arrivée au parc, nous « testons » pour la 1ère fois du roadtrip l’arrêt « border patrols ». Il faut dire que nous sommes vraiment tout proches de la frontière.

Image

Finalement cela se passe super bien, de façon décontractée et avec le sourire. Je pensais qu’ils seraient peut-être un peu plus sur les nerfs mais pas du tout.
Voilà, cette fois, nous sommes bien arrivés :

Image

Après un petit tour au visitor center, nous débutons la visite du parc.

On a prévu de faire la Ajo Mountain Drive, qui est une scenic road de 21 miles en boucle et à sens unique, qui va nous permettre de voir à peu près toutes les variétés de cactus, et notamment ces fameux Organ Pipe.
Je ne résiste pas à vous montrer une nouvelle photo de notre monstre :

Image

La piste sera une formalité pour celui-ci !

Image

Avant de débuter la piste, nous faisons la connaissance avec quelques cactus.
Parmi ceux-ci, il faut faire particulièrement attention au Cholla cactus :

Image

Justement avant de partir, nous avions vu sur National Geographic un doc sur Saguaro qui parlait notamment de ces Chollas. Ses nombreuses aiguilles se laissent tomber aux passages d’animaux ou d’hommes ou femmes pour s’agripper dessus. Il est ensuite très difficile de retirer ses aiguilles qui ont un pouvoir de pénétration très fort ! Pour les avoir « testées », j’en parlerai dans une prochaine journée où nous serons d’ailleurs à Saguaro…

Si vous êtes curieux, aller faire un tour sur Youtube et vous verrez des vidéos de personnes ayant fait connaissance de trop près avec ces Chollas…

Nous découvrons également, sur la gauche de l’image, l’Ocotillo cactus :

Image

Cette Ajo Mountain Drive est particulièrement roulante et agréable à prendre. Elle nous permet de découvrir le paysage aride et semi-désertique du parc. Il y a plusieurs marques d’indiquées sur la carte qui permettent de faire des arrêts photos intéressants.

Image

Image

Le fameux Organ Pipe :

Image

Avec de tels paysages, on se plonge facilement dans la période des cowboys et des indiens.

Image

Image

Image

Les cactus commencent à être en fleur :

Image

La Ajo Mountain Drive propose également quelques trails le long de son tracé.
Le 1er trail que nous ferons est :

Image

C’est une boucle de 1,9 km pas trop dure, parfaite pour se dégourdir les jambes.
Une fois la voiture garée, je me baisse pour bien lasser mes chaussures et lorsque je me relève c’est le drame : je sens une pointe très violente au niveau du bas du dos à tel point que j’ai du mal à respirer. Quelle poisse ! :desert

On sort la trousse à pharmacie afin que je puisse prendre quelque chose pour me décontracter. Après quelques minutes, cela va mieux mais ce n’est pas top non plus.
J’ai quand même envie que nous continuons le planning prévu pour cette journée, donc je dis à ma femme que cela va mieux et nous entamons le trail…

Encore une fois nos amis les Chollas, nous ferons extrêmement attention à eux durant tout notre roadtrip :

Image
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

En direction de l’arche :

Image

Cette arche est en fait une double-arche quand on la regarde d’un peu plus près :

Image

Un peu de roches rouges, même si loin de l’Utah :

Image

La proximité de la frontière mexicaine nous oblige à être vigilants sur les alentours :

Image

Image

Image

Image

Nous prenons peu à peu de la hauteur mais il n’y a aucun indication pour nous dire vers où aller.

Image

Image

Nous décidons donc de faire demi-tour, le temps nous étant compté à cause de notre A/R à l’aéroport ce matin. Nous aurons mis 1h19 pour 2km930 au final.

Image

Mais ce n’est pas grave car le 2nd trail, un peu plus long, sera également plus intéressant.

Nous continuons donc sur la Ajo Mountain Drive en direction du 2nd et dernier trail de la journée en profitant des paysages :

Image

Image

Le 2nd trail est le Bull Pasture – Estes Canyon trail.
Sur le papier, c’est une boucle de 6,6 km que nous devrions faire en moins de 3h00 normalement.
Ce trail grimpe à flanc de collines dans les Ajo Mountains et offre de superbes vues sur le parc jusqu’au Mexique voisin.
Sympa ce début de trail où il faut bien faire attention à nos amis les Chollas :

Image

Un cactus mort, nous ignorions qu’il était constitué de bois à l’intérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Le sentier que l’on voit sur l’image suivante en contrebas est la Ajo Mountain Drive et au loin, il s’agit du Mexique :

Image

Image

Ah j’ai oublié de dire, nous sommes absolument seuls pendant ce trail, c’est top ! :great

Image

Image

Image

Après environ 1h00, nous arrivons enfin à destination et voyons le fameux Bull Pasture :

Image

Image

Image

On comprend maintenant mieux la signification de ce trail…

Il est maintenant temps de retourner à la voiture après avoir bien profité des panoramas que nous offre ce trail.

Image

Sur cette photo, je vois des têtes, pas vous ?

Image

Image

Image

Image

Infos finales sur le trail : 5,08 km – 2h11
Ce trail est vraiment à faire. Il permet de randonner parmi les nombreux cactus et de profiter également de magnifiques panoramas sur les environs.

De retour sur la Ajo Moutain Drive où le soleil commence à décliner peu à peu…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil décline donc mais nous n’avons pas encore terminé notre journée. Même si nous sommes bien en retard, je m’arrête tout de même rapidement en pleine route pour prendre ces derniers clichés :

Image

Image

Image

On serait bien restés encore un peu plus longtemps pour vraiment apprécier le coucher de soleil mais il est déjà bien tard.

En effet, avec l’épisode aéroport de ce matin, nous quittons Organ Pipe à la nuit tombée et nous avons encore 140 miles à faire de nuit en direction de Tucson !
Il est conseillé de ne jamais conduire de nuit aux states mais malheureusement, nous n’avons pas le choix !

Ce trajet paraît bien long. C’est une petite route en plus, assez vallonnée à certains endroits.
Par 3 fois sur le trajet, un coyote traversera la route devant nous. Les 3 passeront tranquillement, sans être inquiets par la voiture…

Après près de 3h00 de route, nous arrivons enfin sur Tucson après une journée bien remplie et merveilleuse. Ce roadtrip commence très bien.
Répondre