Jour 2 – 1er avril 2016 : Goodyear > Ajo > Organ Pipe Cactus NM > Tucson
Hi
Hier soir, nous nous sommes couchés un peu embêtés avec cette histoire de « cust facility charge » chez Dollar.
Levé à 4h50, je regarde de nouveau nos papiers de location et mon impression d’hier matin au guichet de Dollar est confirmé : on s’est fait enflés (pardonnez l’expression).
J’attends que ma chère et tendre se réveille puis lui explique la situation. Elle appelle donc l’intermédiaire situé à Londres pour obtenir des infos de sa part. Celui-ci nous confirme que nous n’avons bien pas de suppléments à payer.
Nous retournerons donc à l’aéroport voir notre ami de chez Dollar après le petit-déjeuner.
Celui-ci pris à 6h30 fut bon et copieux. On est calés pour la journée…enfin pour la matinée quoi :P
Cet hôtel aura vraiment été une bonne pioche
On repart donc pour l’aéroport en préparant nos arguments pour faire plier dollar car il est vrai qu’hier, nous avons accepté cette fameuse « cust facility charge ».
Arrivés à l’aéroport, nous trouvons un free parking valable 1h00, espérons que nous mettrons moins d’1h00 pour obtenir satisfaction.
Au guichet dollar, nous expliquons notre problème et avec notre grand étonnement le mec ne conteste rien et nous réédite un papier sur lequel il est bien indiqué que notre balance fees est à 0.
Ouf, tout s’est finalement passé super bien et en à peine 5 min ! Bon, cela nous fait perdre 1h30 sur notre début de journée, nous le « paierons » en fin de journée, mais ce n’est pas grave : tout est rentré dans l’ordre.
Les vacances peuvent enfin commencer dans de meilleures dispositions.
Nous partons en direction d’Organ Pipe Cactus National Monument, 1er parc du roadtrip.
Sur le chemin nous nous arrêtons à la charmante ville de Ajo dans lequel j’avais repéré une belle église. En effet, celle-ci vaut le détour. Ce village est très calme, il y a très peu de monde dehors.
Il faut dire qu’il fait déjà bien chaud aussi.
La place principale de la ville :
Un bâtiment administratif, je ne sais plus lequel :
Après cette petite pause, nous partons en direction d’Organ Pipe situé à environ 15 miles d’Ajo.
Alors que nous quittons la ville, un petit regard furtif d’une ruelle m’interpelle car il semblerait qu’il y ait quelques murals.
J’enclenche donc le frein à main, fait crisser les pneus dans un demi-tour de folie sur la route…non bon je plaisante, je mets mon clignotant pour tourner dans une rue et faire demi-tour car un véhicule de police vient de passer dans le sens inverse
Ces murals font semble-t-il partie d’un projet artistique :
Après ce petit arrêt imprévu, nous partons bien cette fois-ci vers Organ Pipe.
Quelques miles avant l’arrivée au parc, nous « testons » pour la 1ère fois du roadtrip l’arrêt « border patrols ». Il faut dire que nous sommes vraiment tout proches de la frontière.
Finalement cela se passe super bien, de façon décontractée et avec le sourire. Je pensais qu’ils seraient peut-être un peu plus sur les nerfs mais pas du tout.
Voilà, cette fois, nous sommes bien arrivés :
Après un petit tour au visitor center, nous débutons la visite du parc.
On a prévu de faire la Ajo Mountain Drive, qui est une scenic road de 21 miles en boucle et à sens unique, qui va nous permettre de voir à peu près toutes les variétés de cactus, et notamment ces fameux Organ Pipe.
Je ne résiste pas à vous montrer une nouvelle photo de notre monstre :
La piste sera une formalité pour celui-ci !
Avant de débuter la piste, nous faisons la connaissance avec quelques cactus.
Parmi ceux-ci, il faut faire particulièrement attention au Cholla cactus :
Justement avant de partir, nous avions vu sur National Geographic un doc sur Saguaro qui parlait notamment de ces Chollas. Ses nombreuses aiguilles se laissent tomber aux passages d’animaux ou d’hommes ou femmes pour s’agripper dessus. Il est ensuite très difficile de retirer ses aiguilles qui ont un pouvoir de pénétration très fort ! Pour les avoir « testées », j’en parlerai dans une prochaine journée où nous serons d’ailleurs à Saguaro…
Si vous êtes curieux, aller faire un tour sur Youtube et vous verrez des vidéos de personnes ayant fait connaissance de trop près avec ces Chollas…
Nous découvrons également, sur la gauche de l’image, l’Ocotillo cactus :
Cette Ajo Mountain Drive est particulièrement roulante et agréable à prendre. Elle nous permet de découvrir le paysage aride et semi-désertique du parc. Il y a plusieurs marques d’indiquées sur la carte qui permettent de faire des arrêts photos intéressants.
Le fameux Organ Pipe :
Avec de tels paysages, on se plonge facilement dans la période des cowboys et des indiens.
Les cactus commencent à être en fleur :
La Ajo Mountain Drive propose également quelques trails le long de son tracé.
Le 1er trail que nous ferons est :
C’est une boucle de 1,9 km pas trop dure, parfaite pour se dégourdir les jambes.
Une fois la voiture garée, je me baisse pour bien lasser mes chaussures et lorsque je me relève c’est le drame : je sens une pointe très violente au niveau du bas du dos à tel point que j’ai du mal à respirer. Quelle poisse !
On sort la trousse à pharmacie afin que je puisse prendre quelque chose pour me décontracter. Après quelques minutes, cela va mieux mais ce n’est pas top non plus.
J’ai quand même envie que nous continuons le planning prévu pour cette journée, donc je dis à ma femme que cela va mieux et nous entamons le trail…
Encore une fois nos amis les Chollas, nous ferons extrêmement attention à eux durant tout notre roadtrip :