Voyage en Californie et Ouest USA
Images de Californie et Ouest USA
Facebook   Twitter   contact   Flux RSS

Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le feedback de votre aventure ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Messagede JC » 01 Déc 2009, 23:27

Du caviar pour les yeux... quelles couleurs ! c'est magnifique ! Comme on doit se sentir petit devant un tel spectacle... Merci Nono !
Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Par où commencer ? : allez-y dès maintenant !
- Les Sunset Guides et les Activ' Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et imprimables. Immanquables !
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
- La Boîte à Outils, qui regroupe tous les liens utiles pour préparer votre voyage (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
JC
Manager

Messagede Nono » 25 Déc 2009, 18:14

Bonjour à tous,

Bon, les vacances aidant, j'ai un peu avancé mon carnet ...alors, la suite !

Je vous avais laissé à l'heure du repas, sur le site du Old Faithfull. Où manger ? voyons,tiens, pourquoi pas le Old Faitfull Inn ?

Image

Image

Malgré l'heure (2.30 pm environ), nous sommes acceptés au restaurant et c'est dans ce cadre assez chic que nous prenons un burger à la sauce champignon.

Image

Et, la panse bien remplie, nous visitons ce superbe hotel, le plus vieux du parc (1904) et - de loin - le plus beau. Le lobby est extraordinaire, immense salle tout en bois montant jusqu'au toit, exhibant fièrement sa belle charpente et son immense cheminée, nous offrant même l'accès aux galeries supérieures. Les dernières galeries sont maintenant interdites au public, destabilisées par un tremblement de terre dans les années 50. Elles accueillaient autrefois un orchestre.

Image

Image

De la terrasse, on peut assister, tranquillement assis au soleil, aux jaillissements du fameux geyser, même si vous n'êtes pas logés à l'hotel, et même en apportant votre sandwicth . Un BPCN (Bon Plan Certifié Nono :wink: ) donc!

Bien, repartons visiter les environs.

Lower Geyser Basin, autrement appelé Fountain Paint Pots

Bel ensemble de geyser là aussi, peut-être un peu moins spectaculaire que ce que nous avons déjà vu, mais on finit par faire nos difficiles.

je retiendrai tout de même la "Silex Spring" dans le bassin judicieusement nommé "Bacteria", avec ses superbes couleurs cuivre :

Image

Image

Image

l'ensemble Spasm Geyser / Clepsydra Geyser / Foutain Geyser / Morning Geyser, très proches l'un de l'autre et tous en pleine activité

Image

Image

Image
hé, mais ce sont des bisons, là-bas !

et bien sûr la Fountain Paint Pots elle-même, étonnante marre de boue blanchâtre et bouillonnante, avec des bulles explosant en émettant d'amusants "ploc".

Image

Image

Image

On reprend la voiture pour terminer de visiter le coin

Image
Il est pas beau, mon bison ?

Image
et celui-là, hein ?

Image
un faucon à l'heure du repas

Image

Image

Fireholes falls, joli parcours très apprécié des nageurs et pêcheurs

Image

Image

Enfin, pour être sûr de ne rien oublier, petit détour par Volcano Mud, malheureusement en grande partie fermé pour cause de réfection des pontons en bois.

Image

Image
à coté, la Dragon's Mouth

La nuit tombe. Comme on n'est pas loin, on s'arrête au village du Lac pour y trouver de quoi manger. Le beau Lake Logde, tout en bois, nous tend ses bras ; la caféteria propose pour un bon rapport qualité prix un repas tout à fait honnête et un décor de poutres de bois du plus bel effet.

Image

Image
(images issues du site web du parc)

...

Nono
Nono

Messagede cynthia65 » 26 Déc 2009, 12:38

merci Nono pour ces belles photos...
il me tarde vraiment de pouvoirr enfin y être... dans 6 mois j'y serai!!!
passe de bonnes vacances et profite bien des fêtes...
a bientot
Cynthia
cynthia65

Messagede bruno » 26 Déc 2009, 16:14

J'aurais bien fait de Yesllowtom le but de notre 3 eme voyage aux usa, mais les dates ne correspondent pas ,Mars est beaucoup trop tôt dans la saison ...Dommage car les photos et le récits sont enchanteurs..mais bon nous ferons une nouvelle escapade sur l'Ouest et le Colorado...il y a tellement de choses à voir !

Super ...vite la suite.
Ouest Usa 2011:Sfo-Sacramento-Tahoé-Jackson-Lax-Palm Springs-Joshua-Phoenix-Apache Trail-Sedona-CG- Las
topic3350.html
Ouest Usa 2010:Lax-San Diégo-Sunset-Météor-Chelly-Mesa verde -Arches-Canyonland-Kodak-Zion-Las-Death V.-Lax
topic2334.html
Ouest Usa 2009:Lax-GC- MV-Page-Bryce-Zion-Las-Death Valley-Yosémite-Sfo-Lax
topic1713.html
Floride 2008:Miami-Key West-Everglades-Naples-Sarasota-Orlando-Kennedy Space Center-Miami
topic4379.html
bruno
Modérateur, Rédacteur

Messagede zaius » 26 Déc 2009, 16:37

Je suis toute éblouie là... merci ! :)
Carnet 2011 : South Dakota - Wyoming - Utah - Colorado (en cours)
Carnet 2009 : California - Nevada - Arizona - Utah
"...and that's the way it really happened. Give or take a lie or two. " (Sunset - 1988)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede JC » 27 Déc 2009, 10:41

Comment ne pas être enthousiasmé par la beauté, les couleurs, la faune et cette nature si impressionnante ! Merci Nono -X
Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Par où commencer ? : allez-y dès maintenant !
- Les Sunset Guides et les Activ' Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et imprimables. Immanquables !
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
- La Boîte à Outils, qui regroupe tous les liens utiles pour préparer votre voyage (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
JC
Manager

Messagede Nono » 28 Déc 2009, 22:29

Merci :)

Bonnes fêtes de fin d'année également à toi, Cynthia, ainsi qu'à tous !
Nono

Messagede Nono » 28 Déc 2009, 22:50

Mercredi 23 septembre

Dernier matin à Yellowstone, et avant de descendre vers Salt Lake City, nous passons à West Thumb, encore un site de geysers et de sources chaudes mais cette-fois-ci au bord du lac. Pas indispendable mais tout de même quelques belles vues, avec notamment ces geysers sortant de l'eau, comme des îles volcaniques miniatures.

Image
Non, ce n'est pas de la neige ou du sable au milieu, mais une marre de boue bien chaude, ça ne vous donne pas envie de vous y plonger...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
plus grand : http://img405.imageshack.us/img405/8243/pano01381bis.jpg

Et, cerise sur le gâteau, sur la route vers la sortie du parc, apparition du pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis ! (souvent appelé à tort "aigle royal", ce rapace pêcheur n'étant pas en fait un aigle)

Image

Image

Récapitulons pour Yellowstone, d'ores et déjà un de mes parcs préférés :

Quand y aller :
* de mai à début octobre, ou alors pour les sports d'hiver (auto-chenilles de décembre à mars)
* durée de visite : 3-4 jours minimum ; une semaine pour vraiment en profiter (randos, découverte de la faune avec des guides,...)

logement :
* dans le parc si possible, et le plus au centre possible (à Canyon Village ou près du lac) ou en itinérant. Mais prix élevés. Camping possible en été.
* logement le plus proche en dehors du parc : West Yellowstone, à l'entrée Ouest.

Image

Les sites immanquables :
* les bassins longeant la route entre l'entrée Ouest et le Old Faithfull (la partie Sud-Ouest donc)
* Norris Basin, au centre
* Mammoth Hot Spring, au Nord
* Canyon Yellowstone, au centre
les sites se visitent à pieds : prévoir des chaussures confortables, et une gourde pour les mois chauds

Autres particularités :
une vie sauvage très présente (bisons, élans...). Ne pas hésiter à y consacrer du temps.

Remarques :
* Attention aux distances assez grandes entre les sites, avec une vitesse de circulation réduite (max. 45 mph)
* altitude minimum : 2000 mètres ; "petite laine" indispensable pour le soir

les BPCN (Bons Plans Certifiés Nono) :

- consacrer une journée entière - au minimum - aux sites situés entre l'entrée Ouest et le Old Faithfull (y compris ce dernier)
- se renseigner au visitor center du Old Faithfull pour connaître les horaires prévus pour les explosions du Vieux Fidèle.
- assister gratuitement et confortablement aux jaillissements du Old Faithfull depuis la terrasse de l'auberge du même nom.
- profiter des très agréables sites de picnic
- monter sur le promontoire dominant Grand Prismatic Spring, accessible à pieds en 1/2 heure environ depuis le parking précédent en venant du Sud.

les déceptions :
- offre de restauration assez réduite, peu de bonnes adresses culinaires.

Nono
Nono

Messagede zaius » 29 Déc 2009, 05:42

Encore une fois, c'est plus que magnifique.
Et merci beaucoup pour le résumé et les bons plans, je garde dans un coin du PC. :wink:
"...and that's the way it really happened. Give or take a lie or two. " (Sunset - 1988)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede Nono » 05 Jan 2010, 23:02

Nous quittons le Yellowstone par l'Ouest, juste avant de traverser la ville de West Yellowstone, retour direct à la "civilisation" (euh, oui bon, cette civilisation-là, on s'en passe facilement : West Yellowstone est vraiment moche). Mais on récupère des routes où on peut dépasser - enfin ! - le 45 MPH.

La "civilisation", c'est notamment les Wendy's sur la route, où nous nous jetons sur les "old fashioned" burgers. C'est les Wall Mart ou autre CityMarket, où j'achète une glacière en prévision des journées dans les déserts.

Image

La "civilation", c'est les camions tout chromés, ah ces beaux camions...

Image

La civilisation (la vraie, pour le coup), c'est aussi les school bus jaunes, exemple ultime de l'organisation parfaite des américains, ces fameux bus pour lesquels on arrête totalement la circulation afin de garantir la sécurité des bambins lors des arrêts.

Image

Avant d'arriver à Salt Lake City, je tenais à m'attarder sur la Antelope Island, dans la partie Sud du grand lac. Hé bien, cela valait le coup !

Une digue permet d'accéder à cette île sur laquelle bisons sauvages et oiseaux migrateurs ont été introduits, et qui présente la particularité de nous montrer des roches datant de 3 milliards d'années !

Ce lac est tellement lisse que nous avons l'impression de nous retrouver devant des mirages en plein désert.

Image

Image

Image

Image

Visite éclair cependant, le parc ferme à 20 heures et de plus nous sommes attendus dans la famille habitant une banlieue de Salt Lake City.
Nono

Messagede Nono » 05 Jan 2010, 23:36

jeudi 24 septembre : visite de Salt Lake City

J'avais prévu une journée pour visiter la ville mais au bout de 3 heures nous avons littéralement fuit cette ambiance pour le moins particulière. Nous n'avons pas aimé Salt Lake City. Dommage, car c'était la plus grande ville de notre périple. 2 millions d'âmes vivent dans la région, et en parlant d'âmes, les notres sont tranquilles pour un certain temps, vu tout l'attention dont nous avons été l'objet.

Le système de paiement du parking nous laisse d'abord perplexe : une grande boite avec en regard de chaque numéro de place une fente pour y glisser un billet plié et, pendouillant, une petite plaque de métal pour nous aider à enfoncer nos dollars. Je ne sais pas comment ils s'y prennent pour vérifier si le billet inséré est bien celui du propriétaire garé à cette place, mais en tout cas cela confirme le civisme des américains. Mais celui-ci est-il aidé par une certaine délation ? Aucune idée.

Que je vous raconte la visite de Temple Square, le Vatican mormon. (et j'espère ne froisser personne ici avec mes sentiments sur l'Eglise des Saints des derniers jours ; c'est sans a priori que je suis venu dans cette ville, et ma mauvaise impression vient de ma visite).

Le Routard conseillait de faire une visite guidée pour bien comprendre tout cela, et nous voilà donc franchissant la porte du visitor center.
Une soeur arrive de suite à notre rencontre, tout sourire, en nous souhaitant la bienvenue et en nous demandant d'où l'on vient. "Super, vous êtes Français, cela tombe bien, soeur machin-chose (désolé, je ne sais plus son nom) qui vient du Mexique parle français, je l'appelle, en attendant je vous montre la maquette géante de l'ancienne Jérusalem". Et dépliants sous le bras (nous expliquant l'histoire et les préceptes de la religion) nous suivont soeur Machin-chose (20 ans et des poussières, une Bible mormone constamment sur son coeur) dans les jardins et les bâtiments de ce sanctuaire pour l'écouter dérouler le discours bien appris.

Une demi-heure de répis quand-même dans le Tabernacle, bel écrin du plus grand orgue du monde, pour écouter cet orgue justement, qui sonne magistralement : la chevauchée des Walkyries transposées ainsi, cela donne pas mal ! (concert tous les jours à midi).

l'extérieur du Tabernacle
Image

l'intérieur
Image

Image

Changement de secteur dans Temple Square, et une soeur Suisse, Marie-quelquechose, prend le relais. Même topo, même bible dans les mains, même discours appris, même sentiment de gêne devant la naïveté confondante de la jeune soeur et de son discours.
La visite de la maison de Brigham Young, fondateur de la ville au milieu du XIXe siècle est un exemple du genre : après la visite du salon ou le "prophète" reçoit (une des particularités de la religion mormone est de considérer leur chef comme un prophète, gérant sa communauté grâce à des visions, du style "mon cher John, j'ai eu la révélation cette nuit que ta mission parmi nous est de t'occuper des jardins du quartier" ; cela marche encore ainsi), notre guide nous explique le plus naturellement du monde que la place de la femme (dont la mission principale est de faire des enfants) est aux fourneaux ou dans la lingerie, comme cela se faisait du temps de Young, et que elle comptait bien faire de même plus tard dans sa famille, "ce qui malheureusement n'était pas le cas chez ses parents, non touchés par la grâce". Sait-elle seulement que la maison d'à coté accueillait le harem de Young, qui revendiqua la paternité de 57 enfants ( :blink ), à une époque où les Mormons étaient ouvertement et majoritairement polygames ?

Image
l'un des batiments de Temple Square, (ici l'ancien hotel Utah, maintenant centre communautaire)

Image
la maison du fondateur de SLC, Brigham Young, qui y installa quelques centaines de mormons fuyant les persécutions.
La maison de gauche est en fait le harem de Young, qui avait une cinquantaine de femmes en plus de sa "légitime", détail "oublié" lors de la visite de la maison de droite, la Beehive House, maison qu'habitait le fondateur et sa "famille idéale".

Bref, au lieu de me convaincre d'embrasser la nouvelle religion, tout cela m'a donné envie de donner un coup de pied dans la "ruche" (image qu'ils affectionnent pour décrire leur communauté, image juste d'ailleurs, chacun est a sa place et a une tâche bien définie).
Malgré une gentillesse extrème (confinant à la naïveté), et en dehors de toute considération religieuse que je me garderai bien de juger, les preceptes mormons sont tout de même très rétrogrades et privilégient l'appartenance à une communauté fortement soudée (normal si l'on considère leur histoire semée d'embuches et de persécutions). Les exclus de la communauté n'accèdent plus aux services sociaux ou à certains postes, et j'ai été surpris de voir des mendiants sur les trottoirs longeant le Temple Square.
Et n'oublions pas que Brigham Young était ouvertement raciste, interdisant l'accès des temples aux noirs, et considérait l'esclavage comme une volonté divine.

Et ce qui me choque le plus est l'endoctrinement des jeunes gens dans les quartiers défavorisés du monde entier, créant ainsi une armée de missionnaires d'autant plus prompts à porter le message mormon qu'ils lui sont redevables d'avoir appris à lire et à écrire. La soeur mexicaine Machin-Chose en est un exemple typique.

Image
le Temple, dont l'accès est réservé aux seuls mormons, (et encore, pas tous) ne se distingue pas par son élégance architecturale...

Image
reconstitution, étrangement placée entre 2 buildings, d'une maison des premiers colons.

Dernière chose, les mormons ont entrepris de ficher l'humanité entière afin d'abord de prier pour nos pauvres âmes malgré nous et pour que toute la famille soit réunie lors du jugement dernier. Le résultat, de manière plus prosaïque, est la plus grande base de données généalogiques au monde, et la bibliothèque où nous avons jeté un oeil est le plus grand centre de recherche généalogique. La première salle en entrant est même uniquement destinée à nous expliquer le fonctonnement de cette recherche.

Dégoutés par cette ambiance plus que lourde, après un repas au self situé en dessous du "harem" (où, évidemment, nous ne trouvons ni alcool ni café ou thé, mais une espèce de soda à base de plante) nous nous sauvons vers le grand lac salé et retournons sur Antelope Island.

...
Nono

Messagede zaius » 06 Jan 2010, 12:03

Superbes tes photos d'Antelope Island. Il y a trois jours j'ai tenté une esquisse de parcours pour un probable séjour à Yellowstone... un jour... et je me suis demandée à quoi ressemblait Antelope Island, donc je suis ravie. :)

Quant à ta visite du Temple Square, ce qui me gêne le plus dans ce genre de preceptes, c'est ce refus obstiné et catégorique de remettre en cause quoi que soit (vie sociale, apprentissages, etc...). C'est juste mon avis, mais je pense qu'ainsi, on va droit dans le mur. Comme toi, je ne juge pas et j'espère sincèrement qu'ils sont heureux ainsi et qu'ils arrivent à se dépasser. :uns

Sinon je veux bien te croire que la Chevauchée des Walkyries sur un tel orgue, ça doit être assez exceptionnel. 8) Ceci dit, drôle de choix pour un temple mormon, car c'est paiën.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede Nono » 10 Jan 2010, 18:07

Oui, j'ai été étonné également par le choix musical, mais en regardant sur Internet, j'ai vu que le choeur mormon du Tabernacle (360 choristes bénévoles, réputés dans le monde entier) avait enregistré un grand nombre de disques dont beaucoup de chants païens : du jazz, de la chanson américaine, de la musique classique non-religieuse comme la 9e de Beethoven,...
Nono

Messagede Nono » 10 Jan 2010, 18:31

Nous nous sauvons donc vers le grand lac salé et retournons sur Antelope Island.

Image

Image

Quelle sérénité après l'ambiance de ce matin ! Un bison paresse sur la lande, des oiseaux migrateurs utilisent le lac comme piste d'atterrissage, l'air iodé nous remplit les narines.

Image

Visite rapide du petit musée au Visitor center, qui nous permet d'appréhender l'île vue du ciel et d'apprendre que s'y trouvaient une douzaine d'établissement balnéaires au XIXe siècle.

Image

Image

Nous avons un peu de temps, on enfile les chaussures de sport et on grimpe sur un des points culminants de l'île, où affleurent des amas de roches très anciennes et d'où la vue vers le Nord du lac n'est pas mal !

Image

Image
plus grand : http://img19.imageshack.us/img19/5649/pano1555.jpg

Image

Image
Image
ces plantes ici bien fleuries sont celles que l'on voit voler sous forme de boules au gré du vent, en plein désert, oui ça : :desert !

Et nous rentrons chez nos hôtes, qui habitent dans une banlieue résidentielle me faisant penser à Wisteria Lane ;)

Récapitulons pour Salt Lake City :

Salt Lake City, vous l'avez compris, ne m'a pas beaucoup plus, mais je n'ai visité que Temple Square, ce qui constitue certainement qu'une visite partielle. Et je n'ai pu assister au concert de la chorale, qui a lieu au Tabernacle 2 ou 3 soirs par semaine et qui est renommé pour sa qualité. La région est en outre réputée pour ces stations de sports d'hiver.

Mais pour moi, mis à part les moments passés avec ma famille dans la banlieue de la ville, le véritable intérêt de la proche région est Antelope Island.

Antelope Island :

Image

Image

* Durée de visite :
on peut facilement y consacrer une journée, avec baignade possible (dans une eau TRES salée) et randos, ou juste profiter des points de vue pendant 2-3 heures.
Attention, State Park ($9 par voiture) ouvert de 7h à 18-22h selon les saisons, on ne peut revenir la nuit.

* Logement / restauration
Camping possible, près d'une plage, cela doit être sympa. Mais pas d'hotel ni de restauration, à part une buvette près d'un départ de rando.

site officiel : http://www.stateparks.utah.gov/parks/antelope-island

Nono
Nono

Messagede zaius » 10 Jan 2010, 20:02

Sublime lieux. Merci pour cette découverte.
(Ce coin doit être excellent pour les rhumatismaux. :D )
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede wanted » 14 Jan 2010, 21:08

Magnifiques photos.
Je suis bon pour retourner dans l'ouest, c'est malin !! :great
wanted

Messagede ingridc » 14 Jan 2010, 23:04

Bravo pour ce chouette récit... tes magnifiques vont m'obliger à prévoir un second voyage avant même d'avoir commencé le 1er.........
ingridc

Messagede Nono » 16 Jan 2010, 19:34

Merci pour vos messages :)

Bon, la suite vous sera plus connue, puisque je descend vers le Sud, vers les canyons !

Vendredi 25 septembre

Nous quittons aujourd'hui Salt Lake City pour monter sur le plateau du Colorado, que nous n'allons quasiment plus quitter. Déserts, canyons, roches de toutes les couleurs et de toutes les formes, rivières asséchées, décors mythiques : voilà ce qui nous attend.

Et la route entre la capitale de l'Utah et Moab, notre destination du jour, est une belle entrée en matière. Nous traversons d'abord une petite montagne comme peinte par des impressionnistes s'essayant aux couleurs d'automne.

Image

Image

Image

Image
Ces panneaux m'amusent...

Et très vite le désert pointe son nez, avec ses cortèges de mesa, ses routes rectilignes où sillonnent de beaux trucks chromés, ses villes carrefour signalées par leurs centres commerciaux, ses voies férrées empruntées par des convois de fret tellement longs qu'il faut 3 locos pour les tirer,...

Image

Image

Image

Sur la route 191, la faim nous pousse à découvre la chaîne de grill Winger's, à Price (ville minière qui porte le nom de son fondateur, un évèque mormon), ambiance assez années 60, et une carte à dominante tex mex (mais pas seulement) de qualité correcte. Barbie (c'est le nom de la serveuse, si si j'vous assure, c'est marqué sur la facturette) nous apporte également une assez bonne bière.
On est en Utah, Etat considéré comme "traditionnaliste", avec une législation très sévère concernant les vices en général, le jeu et l'alcool en particulier. Et bien, à notre grande surprise, l'alcool était présent dans tous les restaurants que nous avons fréquenté et est en vente libre dans les supermarchés, contrairement à ce que nous avons vu dans l'Etat voisin du Colorado.

Avant d'arriver à Moab, j'avais prévu de passer au Visitor center du Arches NP pour réserver la rando dans Fiery Furnace. Bien m'en a pris, la prochaine disponible ne se faisait pas avant le lundi matin, c'est à dire dans 3 jours ; ouf, ça passe, on ne part que mardi !
Puisqu'on est là, on pousse notre reconnaissance du parc jusqu'au premier point de vue, le superbe "Park Avenue" overlook, nom donné en référence à la célèbre artère de NY bordée de gratte-ciels. Assez bluffant en effet !

Image

Image

Allez, le reste du parc on le fera demain.

Il est temps de prendre possession de notre chambre au Adobe Abode B&B, à la lisière de Moab. le proprio, affable, nous accueille dans son home qu'il a construit lui-même (à part les structures en béton) avec sa femme malheureusement décédée il y a 2 ans. Depuis, il accueille ses hôtes dans cette superbe demeure décorée avec goût et avec un service impeccable. L'internet est HS pour le moment, mais le frigo de la chambre contient un pack de vin gracieusement offert et nous pouvons nous servir au bar du salon. Un jacuzzi trône sur la terrasse. Une collection de DVD est également disponible au salon, avec un bel écran plat.

Image

Image

La grande chambre que nous avions réservée, située à l'étage avec entrée indépendante, était très bien, double vue vers les montagnes désertiques, mobilier créé par le propriétaire (il forge des statues et autres oeuvres d'art en fer, son passe-temps favori). Et n'oublions pas le breakfast gargantuesque, moment de convivialité où l'on discute avec les autres invités du jour autour d'une même table. Bref, un véritable BPCN sur Moab ! (je mettrai un post dans la section hotel)

Le temps de faire quelques courses pour le pique nique du lendemain (et de faire un stock d'eau, bien pratiques ces bidons d'un gallon pour remplir les gourdes), et pour ma femme d'acheter (pour une bouchée de pain !) des chaussures avec une bonne semelle pour les randos à venir, les siennes venant de lâcher, et nous nous précipitons vers Deadhorse Point pour assister au coucher de soleil.

Il est presque trop tard pour vraiment profiter pleinement au dégradé de couleurs précédant la chute de l'astre solaire. Je vous conseille d'y être une heure avant l'heure du coucher. C'est cependant avec une belle émotion que nous assistons au coucher du soleil, depuis ce promontoire magistral, devant un paysage nous rappellant un peu le Grand Canyon.

Image
plus grand : http://img37.imageshack.us/img37/2959/pano01710bis.jpg

Image

Devant cette étendue tourmentée s'enfonçant doucement dans l'obscurité et le silence, j'ai l'impression d'entendre la flute de Carlos Nakaï, le célèbre musicien Navajo.

Image

Image
plus grand : http://img297.imageshack.us/img297/7749/pano01732bis.jpg

Image

Lieu intéressant également les cinéphiles : c'est ici que fut tournée la scène finale de "Thelma et Louise", et l'endroit depuis lequel elles se précipitent dans le vide est juste là :
Image

Image

Image

La Hacienda, restaurant mexicain recommandé par quasi tous les guides, sera notre première table à Moab. Bonnes Margaritas et des plats mexicains copieux, dans un cadre ...mexicain (une impressionnante collection de croix de toutes les couleurs et matières, notamment), l'ensemble est bon mais j'ai goûté mieux.

...
Nono

Messagede zaius » 17 Jan 2010, 17:40

Il me reste encore tant de choses à voir... ton circuit m'inspire au plus au point. Merci. :)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede Nono » 17 Jan 2010, 22:50

Samedi 26 septembre : journée complète à Arches National Park

Et d'abord un excellent breakfast pour bien commencer la journée. La jeune femme employée par le proprio pour nous préparer le petit déjeuner s'y entend pour créer des plats originaux et goûteux, différents chaque matin. Et nous rencontrons autours de la table un couple venant de la cote Est américaine, pour qui ces paysages de désert sont vraiment dépaysants, un autre couple venant du Texas spécialement pour faire du vélo tout terrain à Canyonlands (et dont les cernes sous les yeux de la femme s'allongeront au fil des jours...), d'autres personnes venant du Maine et qui connaissaient la Savoie, etc...

Arches est un petit parc de par sa superficie, mais une vraie petite merveille. Et pourtant, nous a-t-on expliqué lors du breakfast, ce parc est finalement peu connu des américains. Et nous y rencontrerons beaucoup de Français et d'Allemands.

Image

Image

Image

Pour les fans de Star Wars, la scène de course de pods dans "la Menace Fantôme" a pour cadre des éléments de ce paysages, retravaillés ensuite par ordinateur.

Crapahuter au milieu de ces formations rocheuses excentriques est assez amusant. Et malgré le monde (c'est sans doute le parc où nous ressentirons le plus la pression touristique, peut-être parce qu'il est petit et que les centres d'intérets sont assez concentrés) on a l'impression de découvrir un lieu mystérieux, un monde à part, d'où pourraient sortir des représentants d'une civilisation encore méconnue ou d'étranges animaux. Mais c'est en fait des arches minérales qui apparaissent au détour d'un chemin, ou des rochers dont on se demande comment ils font pour tenir encore ainsi.

Image

Voici par exemple Balanced Rock, une cheminée de fée bien seule au milieu de la vallée ; on en fait le tour comme pour un totem.

Image

Image

Image

Ce matin, pour profiter de la relative fraicheur, j'ai prévu une rando de 2 heures environ, au Devil's garden, dans le fond du parc, pour admirer quelques belles arches.

Image

Image

Image

Landscape Arch, la plus large du parc, est une belle entrée en matière. Mais combien de temps encore va-t-elle rester debout ? Une partie de la roche la constituant s'est effondrée il y a quelques années devant les yeux ébahis d'un touriste, sans doute à cause du mauvais temps, et depuis on ne peut plus passer dessous.
Elle paraît si frêle !

Image

Image

Image
La partie qui s'est effondrée a laissé une trace blanchâtre.

Image
celle-ci, c'est trop tard pour la voir...

On continue sur le sentier au milieu des rochers, avec de belles perspectives.

Image

Image

Image

Image

Une de mes préférées : Double O, superbe sculpture minérale sortie de l'imagination du diable en personne, et qui révèle réellement sa double personnalité en passant de l'autre coté par l'ouverture du bas.

Image

Image
On n'bouge plus, un p'tit sourire... Thank you Mister for the picture

Pique nique sur une aire prévue pour cela, à la sortie de la rando. La place à l'ombre commence à se faire rare, et nous partageons donc notre table en bois avec 3 couples de Néo-Zélandais fétant leur retraite. Les vacances rapprochent des peuples habitant les 4 coins du monde !

...
Dernière édition par Nono le 17 Jan 2010, 22:56, édité 1 fois.
Nono

PrécédenteSuivante

Retourner vers De retour de Californie et Ouest USA - Carnets de voyage