Voyage en Californie et Ouest USA

Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le feedback de votre aventure ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.

Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Messagede Nono » 04 Nov 2009, 20:54

Bon, j'ai fait un peu le tri dans mes presque 6000 photos (!) (sans compter celles prises par ma femme...) et commence à rassembler mes idées et impressions.
Alors voici le début de mon carnet de voyage 2009.

Image

Du 18 septembre au 11 octobre, ce 2e voyage dans l'Ouest américain faisait la part belle aux parcs nationaux et nous entrainait progressivement du Nord (Yellowstone, Wyoming) au Sud (Santa Fe, Nouveau Mexique), en passant essentiellement dans l'Utah.

ce qui donne en gros ce parcours :

Image

Et pour atteindre le Wyoming, 15h de voyage ! Un peu sur les rotules, nous étions.

Le plus stressant dans ces voyages est d'abord le passage aux bornes de sécurité. Depuis un certain 11 septembre, il faut maintenant presque se mettre à poil pour rentrer dans la zone d'embarquement. Heureusement, le personnel est en général souriant, la pilule passe mieux ainsi. Mais matériels électroniques, chaussures, ceintures, etc... sur le tapis, et nous en bras de chemise et en chaussettes pour passer le portique, avec séance de déshabillage avant et de rhabillage après, il faut avouer que les questions du style "avez-vous un coupe-ongles dans vos sacs?" (elle m'amuse celle-là, j'ai déjà du mal à couper un ongle avec, alors...) ça finit par énerver. Et même un parapluie peut poser problème !

Bref, on est déjà tout content d'avoir passé sans encombre le sas de sécurité, comme si on avait réussi un examen, que le reste du voyage, coincé entre les vibrations de la tolle et le ronflement du voisin, nous paraît une formalité. Bon, je fais mon grognon, mais je suis bien content d'être un peu plus en sécurité grâce à cela.

Avion à 11h du matin, un 767 de Delta avec un confort, euh, un peu spartiate. Pas d'écran individuel, pas de boules Quies, pas de masque pour mieux dormir, les apéritifs payants, des sièges en cuir mais un peu durs, bref, c'est à ces petits détails qu'on voit qu'Air France propose mine de rien un service de qualité. Un bon point cependant : la part de pizza avant d'atterrir, attention assez sympa.

Image
(photo issue de airliners.net, la base de photos pour les fondus d'avions !)

En revanche, Delta a réussi à organiser l'escale de façon à perdre le moins de temps et de nerfs. Salt Lake City est un aéroport presque exclusivement Delta (c'est leur hub de l'Ouest américain) et autant il a fallu récupérer nos bagages pour passer la douane (obligatoire car 1ère escale sur le territoire US), autant la re-dépose de ces bagages est très bien organisée, juste après la douane, et de manière express.
Résultat, ayant prévu une escale de 2h30, nous avons attendu pas mal de temps dans la salle d'embarquement.

1er contact avec l'Américain : le policier de l'immigration, me demandant si le terme "doigt" de la main droite est féminisé s'il s'agit de celui d'une femme, et me voilà en train de commencer un cours de français au moment de poser mon doigt sur le lecteur optique !

1er exemple du civisme américain : les appels au volontariat (aidé quand même par une compensation financière) pour laisser sa place dans un avion surbooké et pour prendre l'avion suivant. En France, ce genre d'annonce ferait crier au scandale !
(Lors du voyage retour, à Albuquerque, nous avons d'ailleurs assisté à une espèce de mise aux enchères de ce volontariat : il manquait encore un volontaire pour reporter son trajet au lendemain matin et, au fur et à mesure, furent proposés en plus du dédommagement financier, une chambre d'hotel, le repas du soir et enfin une place en classe affaire !)

Image

Et nous voici à Jackson Hole Airport, petit aéroport régional aux abords de Grand Teton National Park. Un conseil : placez-vous à gauche dans l'avion, vous aurez ainsi une superbe vue en arrivant. Récupération très rapide des bagages sur LE tapis de l'aéroport, et, en face de ce tapis, prise tout aussi rapide de la voiture chez Avis (par l'intermédiaire de ebookers, impeccable).

Et voici notre voiture : une Maserati Quattroporte Sport GT-S (version 2008) !
Image

Non, je rigole, mais j'aurais bien aimé. Celle-ci, nous l'avons croisée à la marina de Page.

C'était en fait une Hyundai Sonata (c'est à dire du genre 407) excellente (un modèle qui marche fort aux states pour le moment) avec un grand coffre et un bon confort ; cette full size nous a bien aidés à avaler les quelques 3500 miles que nous avons finalement parcourus !
Image

Hotel Sundance Inn à Jackson Hole : chambre confortable et calme, mais un petit déjeuner réduit à du café, une pomme et un muffin, certes très bon, mais tout cela est un peu juste. D'un autre coté, c'était gratuit...

Jackson Hole est une ville très amusante de par son aspect "old west" bien léché : station de sports d'hiver hyper huppée, base pour les amoureux de la nature du Grand Teton et de Yellowstone l'été, elle vit essentiellement du tourisme. On y retrouve donc beaucoup d'hotels (assez chers), à peine moins de restos, et surtout de très belles boutiques de fringues "old west" (chapeaux, bottes, vestes...), réputées jusque dans les Etats voisins. Les rues principales sont bordées de bâtiments en bois bien pimpants, avec galerie et trottoirs en bois également, et quelques saloons avec animations pour touristes.

Image

Le soir de notre arrivée, il fait beau et chaud. Nous profitons donc de la douceur du début de nuit, étonnante à cette altitude (aux alentours de 2000 mètres !), pour prendre notre premier repas ricain en terrasse (pour moi, repas finalement plus mexicain, ayant pris des fajitas) et pour découvrir que le Wyoming produit de très bonnes bières (dont certaines à Jackson Hole même).

à suivre...
Nono

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Messagede scala » 04 Nov 2009, 21:03

wahoo ! la voiture, j'y ai cru une seconde, je l'avoue... euh :uns

en tout cas, rien que le parcours fait bien rêver !
scala

Messagede biquette » 05 Nov 2009, 08:23

j'adore!! la suite!!!
biquette

Messagede bruno » 05 Nov 2009, 13:00

Bien commené....j'adore lire les récits en outre j'aurai quelques infos à te demander sur Yellowstone
A suivre donc avec plaisir.
Une partie de chaque vie et même de chaque vie fort peu digne de regard, se passe à rechercher les raisons d'être, les points de départ, les sources... MY
bruno
Rédacteur

Messagede JC » 05 Nov 2009, 14:15

Aaaah le Wyoming me fait rêver :luv et ton début de récit (particulièrement riche en info - super !) confirme cette envie d'y aller. Hâte de lire la suite... :cof
JC
Administrateur

Messagede Warrik » 06 Nov 2009, 14:28

1er contact avec l'Américain : le policier de l'immigration, me demandant si le terme "doigt" de la main droite est féminisé s'il s'agit de celui d'une femme, et me voilà en train de commencer un cours de français au moment de poser mon doigt sur le lecteur optique !

Ca, y a qu'en Amérique que ça peut arriver :D !

1er exemple du civisme américain : les appels au volontariat (aidé quand même par une compensation financière) pour laisser sa place dans un avion surbooké et pour prendre l'avion suivant. En France, ce genre d'annonce ferait crier au scandale !
(Lors du voyage retour, à Albuquerque, nous avons d'ailleurs assisté à une espèce de mise aux enchères de ce volontariat : il manquait encore un volontaire pour reporter son trajet au lendemain matin et, au fur et à mesure, furent proposés en plus du dédommagement financier, une chambre d'hotel, le repas du soir et enfin une place en classe affaire !)

Je prends de suite !

Non, je rigole, mais j'aurais bien aimé. Celle-ci, nous l'avons croisée à la marina de Page.

Ah mais c'est le Lake Powell Resort ! Décidément, quand j'y étais, sur ce même parking, il y avait une bonne vingtaine de vieilles voitures qui brillant de propreté...

wahoo ! la voiture, j'y ai cru une seconde, je l'avoue... euh

Pareil :D !

Vivement la suite !
Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Les Sunset Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et disponibles en PDF. Immanquables !
- La Boîte à outils, le coin qui regroupe tous les liens utiles (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
Warrik
Modérateur

Messagede Nono » 07 Nov 2009, 19:54

Ah, cette Maserati, elle me plaisait bien...
oui, c'était bien le lake Powell resort, d'où nous sommes partis pour une journée en bateau sur le lac.

bon, la suite...

Samedi 19 septembre

Après le frugal breakfast pendant lequel nous rencontrons un autre couple de Français, petite balade dans la ville et - déjà ! - premiers achats : ici, les vestes en peau ne sont pas importées de Chine, et cela se voit. Ma femme craque pour l'une d'entre elles, et j'ai failli repartir avec des santiags (mais je n'ai pas trouvé ma taille sur le modèle qui me plaisait). Et en plus c'était les soldes.

Image

Image

Petit passage à la foire qui avait pris ses quartiers dans le square principal, où l'on rencontre la réincarnation de Buffalo Bill.

Image
Les entrées du square sont constituées d'amoncellement de bois de cervidés, qui tombent tous les ans en automne.

Image

Et nous voila partis sur les routes du Wyoming, en direction des massifs du Grand Teton d'abord, et de Yellowstone ensuite.

Image

Bien belle route puisque très vite notre regard s'arrête sur les pics culminant à plus de 4000 mètres, et dont les reflets sur les lacs de montagne sont d'une pure beauté sereine.

Notre "annual pass" pour les parcs nationaux en poche, nous commençons à profiter des beautés de la région. Ici, une paisible rivière, là un lac entouré de pins, le tout au pied de très belles montagnes nommées Teton à cause (paraît-il) de leur forme ; vous ne serez pas surpris de savoir que ce sont des trappeurs Français qui les ont nommées ainsi :roll: .... trappeurs qui ont laissé d'autres noms lors de leur passage.

Image

Le Jenny Lake tout d'abord, et déjà j'ai l'impression de reconnaître une scène de film avec ce ponton et les barques de pêcheurs.

Image

Image

Image
(panoramique composé de 3 photos ; vous pouvez avoir un agrandissement en cliquant ici : http://img695.imageshack.us/img695/2646/panogt1bis.jpg )

Le Jackson Lake ensuite, au bord duquel nous prenons un lunch typiquement américain (un burger, quoi!) au grill du lodge.

Image

Image
Heureux !

Image
(plus grand ? cliquez ici : http://img20.imageshack.us/img20/8554/panogt2bis.jpg)

Image
Pas mal, la vue depuis notre burger !

Image

Image

Image

Nous n'avons malheureusement pas le temps de rester dans ce parc ; une prochaine fois peut-être. Sitôt sortis du Grand Teton Park, nous entrons dans celui du Yellowstone.

...
Nono

Messagede scala » 07 Nov 2009, 20:05

Magnifique !
Merci beaucoup. :roll:
scala

Messagede Warrik » 08 Nov 2009, 00:17

Image

Donuts !!!!! Ah non merde, c'est pas les Simpsons... :D

http://img20.imageshack.us/img20/8554/panogt2bis.jpg

:love:

La suiiiiiiiiiiiiiite :great !!!!!
Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Les Sunset Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et disponibles en PDF. Immanquables !
- La Boîte à outils, le coin qui regroupe tous les liens utiles (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
Warrik
Modérateur

Messagede Nono » 08 Nov 2009, 12:56

Donuts !!!!! Ah non merde, c'est pas les Simpsons...

j'y avais pas pensé...mdr !!! :D
Nono

Messagede Nono » 08 Nov 2009, 14:01

Yellowstone est un symbole.

1er parc national créé au monde, au XIXe siècle, il est également l'un des plus grands des Etats-Unis (plus grand que la Corse !). C'est dire qu'on entre ici dans un sanctuaire !

Et pourtant la première chose qui frappe est l'ampleur des dégâts causés par les terribles incendies de 1988 (un tiers du parc avait été touché !). 20 ans plus tard, les traces sont encore visibles : des parties entières de ce qu'on devine comme étant autrefois de belles forêts sont maintenant le royaume d'arbustes ou de jeunes plantations.

Cependant, dès les premiers kilomètres, l'enchantement opère.

Image

Image

Si le Yellowstone est mondialement connu, c'est qu'il abrite la plus grande concentration de geysers et de sources d'eau chaudes au monde. N'oublions pas qu'il s'agit en fait d'un supervolcan, dont la caldera créée lors de sa dernière explosion fait 60 km de diamètre !

Et donc, pour cette après-midi, notre première visite sera pour le gardien des lieux, ou la première des divinités du sanctuaire, je veux parler du "vieux fidèle", le fameux geyser "Old Faithfull" dont les jaillissements s'espacent en moyenne de 74 minutes.

Image

Et outre la star du lieu, le Upper Basin comprend environ 75 geysers et une impressionnante collection de "piscines", sources d'eau chaude aux formes et couleurs défiant l'imagination, le tout au milieu d'une très belle vallée.

Image
(Plus grand ? cliquez ici : http://img30.imageshack.us/img30/6656/p ... ll1bis.jpg)

Image

Image

Mentions spéciales au Castle Geyser, geyser en forme de château qui transforma une partie de la vallée en désert suite à une explosion assez violente :

Image

au Giant Geyser, cheminée ouverte dont les explosions s'espacent de plusieurs années

Image

Image

au Grotto geyser, impression monticule crachotant sans discontinuer :

Image

Image

aux Beauty Pool et Chromatic Spring, superbes piscines

Image

Image

et à la Morning Glory Pool, dont la clarté de l'eau est un peu altérée en cette fin de saison (les rangers la nettoient tous les ans des déchets jetés par des touristes indélicats ...ou imbéciles)

Image

et j'en passe, des glouglous, des pffff, des fumerolles, de belles couleurs liées aux différentes bactéries... évidemment, mon appareil photo frétille de bonheur ! Pour notre première exploration des bizarreries géologiques de Yellowstone, le Upper Basin nous gâte !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et mine de rien, cela fait 4 heures que nous sommes dans ce Upper Basin (alors que j'y avais prévu 2 fois moins de temps). Pour finir donc, petit tour à l'Observation Point pour apprécier la vue d'ensemble du bassin du Old Faithfull, et également constater qu'une barre de nuages vient obscurcir le ciel et compromettre le beau temps pour le lendemain...

Et alors que nous repartions vers le parking, le vieux frère ne résiste pas à nous saluer par une nouvelle salve d'eau chaude !

Image

Il fait nuit quand nous arrivons à Grant village où nous avions réservé 4 nuits. Cet ensemble de lodges à l'architecture quelconque a le mérite d'abriter des chambres tout à fait correctes, et la salle du petit déjeuner, dans un bâtiment à part, nous offre une belle lumière matinale sur le lac et ses canards.

Image

C'est la fin de saison et le restaurant un peu plus chic du Village ferme ses portes le lendemain. Nous optons donc pour cet établissement pour fêter notre arrivée dans le parc (tous les prétextes sont bons pour bien manger :wink: ). Filets de saumon donc pour terminer cette belle journée !

...
Nono

Messagede Gunk » 08 Nov 2009, 16:06

ahhhhh ces paysages, ahhhh ces couleurs... quelle beauté tout cela, merci de continuer à nous faire découvrir ces parcs nationaux qui malheuresement se trouvent souvent bien loin des itinéraires standards que l'on peut faire, je pense surtout à grand teton et yellowstone :luv :luv :luv
Gunk
Rédacteur

Messagede bruno » 08 Nov 2009, 21:57

De très belles photos ....Super.
Une question , est -il possible d'envisager la visite de yellowstone fin mars début avril.J'ai quelques craintes à ce sujet
Qu'en penses-tu?
Merci pour ce beau récit.
Une partie de chaque vie et même de chaque vie fort peu digne de regard, se passe à rechercher les raisons d'être, les points de départ, les sources... MY
bruno
Rédacteur

Messagede JC » 09 Nov 2009, 13:32

Tout cela est vraiment sublime... et ce ne sont que des photos !!! Alors j'imagine à peine ce que vous avez pu ressentir à vivre ces paysages :)
JC
Administrateur

Messagede Nono » 09 Nov 2009, 18:58

Une question , est -il possible d'envisager la visite de yellowstone fin mars début avril.J'ai quelques craintes à ce sujet

hummm, fin mars début avril me semble un peu juste pour visiter le parc, du moins pour une visite classique.

Les routes sont je crois encore bien enneigées, et du 15 décembre au 15 mars il faut avoir un véhicule spécifique pour se déplacer (véhicules sur chenilles). Yellowstone est alors le paradis du ski de fond ou des excursions en snowmobiles. Cela doit être d'ailleurs génial de visiter les sites géologiques partiellement recouverts du blanc manteau neigeux !

Je viens de vérifier sur le site nps.gov : la plupart des routes du parc sont fermées aux véhicules à roues depuis le 2 novembre et leur réouverture n'est prévue que le 16 avril 2010 ! (cf : http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/hours.htm)

La saison de printemps-été commence donc fin avril / début mai : on est ici en haute montagne, l'altitude la plus basse est aux alentours de 2000 mètres et en plus c'est assez au Nord.

De plus cette année les Etats du Nord ont connu un début d'automne très froid : j'ai vu à la TV US début octobre que Yellowstone était complètement bloqué par la neige, avec des températures normales ...d'un mois de janvier ! (c'est à dire environ 5° F, = -14° Celsius !). :blink Brrrr !
Nono

Messagede Nono » 12 Nov 2009, 09:18

Dimanche 20 septembre

Une belle barrière de nuages nous accueille au lever ; et les prévisions météo ne sont guère optimistes pour la journée. Qu'à cela ne tienne, nous profitons de cette occasion pour partir visiter Cody et ses musées, ce que nous avions initialement prévu 2 jours plus tard.

En fait, nous avons été déçus par cette escapade en dehors de Yellowstone. Les musées sont bien, avec une scénographie moderne, de belles pièces présentées, mais leur visite n'est absolument pas indispensable, contrairement à ce qu'on nous a asséné dans les guides.
Mais comme le temps fut assez humide ce jour-là, je dirais que nous n'avons quand même pas perdu notre journée. Nous avons même rencontré du grésil au retour le soir, et il a paraît-il neigé sur les sommets de Yellowstone.

Cody est assez loin de Grant Village, il nous a bien fallu 2 heures pour y arriver. Mais la route est très belle, et cela a fait partie des intérêts de la journée. La belle Shoshone Forest est assez dense et après la sortie Est de yellowstone, la route emprunte une belle vallée.

Image

Image

Image

A Cody, le Buffalo Bill Historic Center (BBHC) regroupe dans un batiment moderne 5 musées différents ; chacun y retrouve donc son compte.

Image

Nous avons préféré nous concentrer sur les musées consacrés à William Cody et aux arts et traditions des indiens de la région, laissant pour la fin une rapide visite des 3 autres.

Le musée Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, est sous-titré "histoire et légende", et c'est vrai que parfois la présentation confine au panégyrique, faisant la part belle à une certaine légende du tueur de bisons traitant sur le même pied d'égalité la totalité des employés de son fameux show (le Buffalo Bill Wild West Show), y compris les indiens. Cet ancien employé du Pony Express puis éclaireur civil de l'armée U.S. n'en était pourtant pas à une contradiction près, et l'on devine surtout une parfaite maîtrise de la communication, égalant en cela un fort égo.
Je dirais donc que l'ensemble manque un peu de nuances.

Image
Le jeune Cody

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cody, fier comme Artaban, sur son destrier blanc, lors d'une représentation de son show.

Image
le merchandising ne date pas d'hier : un babyfoot assez original !

La partie du BBHC dédiée aux arts et traditions des indiens des plaines de la région, les tribus Lakota, Crow, Arapaho, Shoshone et Cheyenne, présente de très belles pièces (coiffes, vêtements, carquois...) mais manque un peu d'approfondissements ; nous restons donc un peu sur notre faim.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rapide passage au musée des armes à feu, qui passionnera tout fan de Winchester ou autres fusils, mais qui pour les autres fera bailler d'ennui : une longue enfilade de vitrines quasi identiques rassemblant près de 6000 armes à feu, systématiquement rangées par types ou calibres. Un peu tuant...

Image

Image

Le seul intérêt pour moi est la très belle salle contenant les trophées de chasse empaillés, avec de très beaux spécimens (lions des montagnes, élans, ...).

Image

Image
wouahou, ces bois !

Image
gentil, gentil...

Image

Image
Ah oui, quand même, pour les cinéphiles, le colt de Gary Cooper dans "Vera Cruz" et "Le train sifflera trois fois" ("high noon") ; dans la vitrine d'à coté, tronent les armes utilisées pour la série Bonanza.

Et quelques belles pièces :

Image

Image

Et nous abrégeons notre parcours au musée d'histoire naturelle, essentiellement centré sur le Yellowstone, à la scénographie soignée mais au contenu un peu trop "scolaire", pour repartir du BBHC en direction du Historic Trail Town, à quelques kilomètres de là.

...
Nono

Messagede biquette » 12 Nov 2009, 10:03

Le musée des armes et les bêtes empaillées me repoussent plutôt mais les photos de Yellowstone sont à couper le souffle!!
biquette

Messagede zaius » 12 Nov 2009, 13:30

Waouh ! Merci pour tout ça. :great
Je veux aller à Yellowstone ! :wait
On a clear day, rise and look around you and you'll see who you are. On a clear day, how it will astound you that the glow of your being outshines every star. You'll feel part of every mountain, sea and shore, you can hear from far and near a world you've never heard before. And on a clear day, on a clear day you can see forever and ever and ever and ever more. (On a clear day you can see forever - Alan Jay Lerner & Burton Lane - 1965)
zaius
Rédactrice

Messagede Gunk » 12 Nov 2009, 14:48

ce weekend j'ai regardé le documentaire "home" de yann arthus bertrand où l'on voit également de magnifiques vidéos aériennes de yellowstone tout comme tes photos..

pas mal ce musée de buffalo bill ! j'espère qu'à leur cafet il propose le menu des ptits indiens comme au buffalo grill :D
Gunk
Rédacteur

Messagede Nono » 12 Nov 2009, 20:16

pas mal ce musée de buffalo bill ! j'espère qu'à leur cafet il propose le menu des ptits indiens comme au buffalo grill

Non, pas de petits indiens sur le menu de la cafet, qui a pris pour thème le cheval ("Mustang" pour le grill, "Pony" pour le café). Mais puisqu'on parle de la chaine française aux cornes, leur salade d'accueil est un rappel de ce qui se fait dans les restos américains.

En revanche, des p'tits indiens, y en a à la gift shop : poupées, habits pour gamins, livres d'histoires...

----

Suite de la visite de Cody :

Surprenant que ce Historic Trail Town !

Il m'a fait penser à l'écomusée de Haute Alsace près de Mulhouse, où plusieurs dizaines de vieilles maisons de toute l'alsace ont été regroupées.
Ici, le principe est le même : des maisons en bois de la région sont regroupées des deux cotés d'une rue, comme s'ordonnait une ville à l'époque (photos sépias à l'appui).
Le petit plus tient dans l'histoire de ces vieilles bicoques : ici la maison d'un rescapé de la bataille de Little Big Horn (un éclaireur indien de Custer), là une cabane où se sont réunis Butch Cassidy et "the Sundance Kid" avant leurs méfaits, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Une belle brochette, tiens !

L'un des moments forts de cette visite est de se retrouver dans la maison et devant la tombe du trappeur John "Liver-Eating" Johnson ("le mangeur de foie"), rendu célèbre par Robert Redford avec le film Jeremiah Johnson. Son surnom de "mangeur de foie" vient de la légende selon laquelle il mangeait le foie de chaque indien de la tribu des Corbeaux, après que ceux-ci aient assassiné sa femme, indienne d'une autre tribu. Sa tombe a été transférée sur le site en 74, en grande pompe et en présence de Redford.

Image

Image

Image

...
Nono

Suivante

Retourner vers De retour de Californie et Ouest USA - Carnets de voyage