Voyage en Californie et Ouest USA
Images de Californie et Ouest USA
Facebook   Twitter   contact   Flux RSS

3 semaines entre Yellowstone et Las Vegas

Le feedback de votre aventure ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.

3 semaines entre Yellowstone et Las Vegas

Messagede handa » 14 Oct 2010, 17:08

Je vais pas vous faire un compte-rendu détaillé jour par jour, mais vous raconter quelques anecdotes, de différents aspects de mon voyage, sans chronologie exacte...

Si vous avez des questions sur quoi que ce soit n'hésitez pas !

Petit rappel du circuit (je voyage avec ma mère) :
- Jackson Hole
- Yellowstone
- Yellowstone
- Yellowstone
- Yellowstone
- Salt Lake City
- Salt Lake City
- Bryce canyon
- Bryce canyon
- Torrey
- Moab
- Moab
- Moab
- Mesa Verde
- Monument valley
- Page
- Page
- Grande Canyon
- Las Vegas
- Las Vegas
- Death valley
- Las Vegas

Tous les hôtels étaient réservés, ainsi que la voiture.

Les vols, les aéroports

16 septembre, aéroport CDG : pas de grève prévue, ce qui n'est pas rien, ces temps-ci (un peu comme marcher sous la pluie en évitant les gouttes)
L'avion est parti à l'heure. Vol Delta : un peu basique, pas d'écran individuel, ce qui rend le trajet désespérément long... Nourriture correcte (c'était mieux sur KLM)
Ma mère était à côté d'un hublot mais pas de bol, le ciel fut nuageux à peu près tout le temps.

Arrivée à Salt Lake City : grand soleil !
Une demi-heure d'attente à l'immigration. Le gars qui surveille la file d'attente refuse qu'on passe ensemble ma mère et moi, sous prétexte qu'on a des fiches de douanes séparées.
Depuis "mon" guichet, je vois ma mère au guichet d'à-côté se débattre avec les questions que lui pose l'employé.
Quant à moi, j'ai droit à un employé un peu trop bavard, qui m'accueille, en voyant mon nom sur le passeport, avec un "oh ! vous connaissez L'île du docteur Moreau ?" "j'ai pas vu le film..." "Ah mais à la base c'est pas un film hein !" (ça me fait une belle jambe, rend moi mon passeport et laisse moi partir)
Finalement on s'en sort toutes deux vivantes et on récupère nos valises, vivantes elles aussi.

On suit le couloir (jusque là ça va), qui débouche dans une salle circulaire : à droite la sortie, à gauche un escalator, au fond un autre couloir dont une pancarte indique qu'il mène aux WC. Super, rien de tout cela ne m'intéresse, moi je cherche le comptoir Delta pour me débarrasser de nouveau de nos valises. Comme je vois rien qui ressemble à ça, je décide de prendre l'escalator. Une employée au sourire béat (droguée ? handicapée mentale ? les 2 peut-être...) scrute nos passeports à la loupe, et nous laisse passer (avec nos valises, donc).
Nous voilà devant le passage de la sécurité, avec le tapis roulant et tout le tralala. On a toujours nos valises. On se dit que n'ayant point vu de comptoir de dépôt, c'est sûrement qu'il faut d'abord passer avec. La fille postée à côté du portique de détection nous observe enlever nos pompes, étaler tout notre barda sur le tapis. C'est au moment de passer le portique (avec nos valises, donc) qu'elle nous arrête : "vous pouvez pas passer avec ça, il faut d'abord les déposer." Elle pouvait pas le dire avant la peste ? Elle a du le faire exprès, elle déteste sûrement son job et ça la faisait jubiler de nous refouler au dernier moment. Elle nous dit que c'est en-bas. On reprend donc l'escalator. On tourne un peu en rond, et puis nous voilà devant le couloir qui mène aux WC.
Bon, sachez-le, ils ont oublié une pancarte à côté de celle qui indique "Toilettes" : celle qui indique "Delta dépôt de bagages" pffffff
Enfin, délestées des valises, on reprend l'escalator (et là on remercie le ciel d'avoir une escale pas trop ric-rac). Ma mère fait mine de repasser devant la fille-au-sourire-béat, sans s'arrêter, confiante dans le fait que l'employée nous a reconnu. Je la suis juste derrière, et j'attends le moment où elle va se faire refouler (moi aussi je deviens sadique, arf...)
La fille arrête ma mère d'un geste calme mais déterminé : elle nous a bien reconnu (la preuve, elle nous sourit) (ah oui c'est vrai, elle sourit tout le temps...) mais elle doit de nouveau scruter nos passeports sous la loupe (des fois qu'entre temps, on en aurait changé)
Re-déballage d'affaires sur le tapis, re-enlevage des chaussures (et satisfaction intérieure d'avoir des chaussures sans lacets), on passe sous le portique en maudissant intérieurement la peste.

On décide d'aller directement à la porte d'embarquement. On a bien fait de s'y prendre tôt, vu que les numéros ne sont pas dans l'ordre (ils le font exprès ou bien c'est un coup des Mormons ?)
5 min avant le vol, toujours rien d'indiqué. Y'a du monde qui attend (mais attendent-ils vraiment le même vol que nous ? je commence à avoir des doutes...) :wait
Ah ça y est, un employé souriant comme un horodateur ouvre l'embarquement. Chaque passager insère sa carte d'embarquement dans la petite machine, une lumière verte s'allume, il passe.
On est pourtant pas daltoniennes, mais quand c'est notre tour, la lumière nous semble rouge (ou est-ce la fatigue ?) :?
C'est pas la fatigue, l'employé nous arrache nos cartes des mains, retourne à son bureau, tapote furieusement sur son clavier, vérifie nos passeports (c'est pas comme si on les avait déjà montré 12 fois...) et nous imprime de nouvelles cartes.
On passe. Grand moment de soulagement.

Arrivée à Jackson : enfin ! il fait toujours beau, c'est cool.
On descend sur le tarmac, l'aéroport est tout petit, et l'intérieur - en lambris - fait plus penser à un saloon qu'à un aéroport.
Récupération rapide des valises. :)

Retour :
8 octobre, aéroport de Las Vegas : bel endroit, plutôt agréable et bien organisé.
Depuis le parking du loueur auto, il y a des bus navettes (le conducteur des bus vous aide à monter/descendre votre valise, c'est cool)
Dans l'aéroport, des machines à sous ! :clap
Embarquement sans problème (alleluia) mais avion en retard (20 minutes)

Escale à Los Angeles :
Alors une fois de plus, heureusement qu'on avait 2 heures d'escale, sinon je crois qu'on y serait encore :/
En descendant de l'avion, on s'est retrouvé dans une petite salle, qui ne comportait strictement aucune indication intéressante (mis à part les toilettes - décidément les américains doivent être incontinents, mais peu pressés de prendre leur vol...)
J'avise un employé Continental, qui rechigne à me répondre sous prétexte que j'ai un billet Delta. Problème : il n'y a pas d'employé Delta au guichet Delta (merci Delta). Finalement je le supplie de m'indiquer où je peux trouver des écrans avec les vols de départ. Il me montre un couloir, qu'on traverse, et qui débouche... sur pas grand-chose. Un agent de sécurité semble s'ennuyer devant son écran, je lui explique que j'ai une correspondance et que je suis totalement "lost" : il se marre, et me répond que lui aussi, après toutes ces années à y travailler, il continue de s'y perdre. Il passe un peu pour un crétin, mais je suis ravie de savoir que mes problèmes d'orientation ne sont pas QUE de mon fait :)
Là-dessus il regarde ma carte d'embarquement, cherche sur son écran et m'informe que je dois me rendre au terminal 2. Déjà, je sais pas dans quel terminal je me trouve... Ah, le 7 ?! Il me montre sur un plan, le trajet. Une loooongue boucle. Il me dit qu'il faut prendre un bus, et m'indique comment trouver le bus en question : prendre l'escalator, puis le deuxième, tourner, sortir, suivre les "panneaux bleus", et monter dans le "bus A". Super. Une course d'orientation, à côté c'est de la rigolade. :blink
Surtout que dehors, ne pas faire la bêtise (voyons...) de chercher un arrêt de bus ! Y'en a pas. Le bus s'arrêtera à un point déterminé par lui seul le long d'une sorte de trottoir d'environ 30m, coincé entre 2 routes. Vu la tête des gens qui nous entourent, on doit pas être les seules à penser qu'un vrai arrêt de bus serait pas du luxe...
En plus de ça, les bus défilent, mais aucun ne semble être le bon.
C'est là qu'on est content d'avoir 2 heures d'escale.
Un bus estampillé "A" se pointe (nous voit, et s'arrête 15m plus loin, of course...) 10 minutes plus tard nous voilà au terminal 2, c'est la cohue pour passer la sécurité, le sac à main de ma mère pose problème (tiens, il n'avait pourtant pas éveillé l'attention à Las Vegas), un gars l'attrape et le brandit en l'air, demandant à qui c'est. On hésite à se dénoncer, mais tout compte fait ma mère ose un timide signe de la main. Le gars lui crie qu'il faut qu'il le re-scanne (??). 5 min plus tard, on a récupéré notre bazar, remis nos chaussures, mais le sac à main n'est pas réapparu. Ils ont du lui faire subir une vraie fouille au corps, car on attend encore qqs minutes avant qu'il nous soit rendu. Il va sans dire qu'on a jamais su ce qui avait posé problème.

Mais les frayeurs ne s'arrêtent pas là.
Porte d'embarquement Air France. Ça grouille de monde et on va s'asseoir un peu plus loin. Une annonce au micro. Ils demandent à des gens de se présenter à un guichet. Ha ha, qu'est-ce qu'ils ont fait ceux-là ?!
Merde. Je crois que c'est nos noms qu'ils ont appelés. Ma mère n'a rien entendu de tel. Du coup je suis plus très sûre.
On va au guichet... eh oui, c'était bien nos noms au micro. L'hôtesse nous demande nos passeports (y'avait longtemps...), notre étiquette de valise, et c'est tout. Nous on attend, persuadées que les flics vont pas tarder à débarquer et bien sûr, nous refuser l'accès à l'avion. Mais non, c'est tout. Ma mère refuse d'en rester là, et demande des explications à l'hôtesse. Qui n'en a pas, et qui répond "non, c'est bon, tout est en règle. Non, y'a pas de problème, on devait juste vérifier vos passeports". Ma mère renonce à demander pourquoi.

Avion Air France : personnel pas en grève (un bon point !), des écrans individuels, avec tous les films et jeux en français, bref tout bon. Sièges au fond de l'avion, plutôt tranquilles. Repas médiocres.

Arrivée à CDG : avion un poil en retard, rien de terrible. Ma mère, qui habite sur la ligne A du RER (mais assez loin de la gare) préfère prendre un taxi pour rentrer. Moi j'habite sur la ligne B, au sud de Paris, je préfère donc rentrer de mon côté, ça me coûtera moins cher. On se sépare là, je me traîne à l'autre bout de l'aéroport pour aller jusqu'à la gare. J'ai de la monnaie, je me dirige donc direct sur un automate. J'achète mon billet, et au moment où je vais vers les quais, une annonce micro m'interpelle : "en raison de travaux sur la ligne, aucun train ne circule entre CDG et Aulnay".
Dites moi que je rêve.
J'aurais du prendre le taxi avec ma mère, mais c'est trop tard. Un écran indique que les navettes de remplacement se prennent au terminal 3 (la gare se trouve au 2, logique). C'est reparti pour une petite course dans les couloirs de CDG.
Devant les bus, de charmantes affichettes nous rappellent d'acheter notre billet... je rêve de choper un employé RATP et lui faire bouffer mon ticket acheté pour rien.
Le bus est plein comme un oeuf. Je suis en équilibre entre 2 piles de valises. Le trajet va durer 20 min. Welcome à Paris :)
Gare de Mitry : je le crois pas, y'a des contrôleurs ! ils auront poussé le vice jusqu'au bout. Je fais la queue pour acheter un nouveau ticket (je suis pas ravie, mais je ne l'ai payé "que" 2,75 €) et à côté de moi, une famille se plaint à un contrôleur qu'ils ont acheté 4 tickets pour Paris (ça fait une sacrée somme), avant de découvrir trop tard, comme moi, qu'il n'y avait pas de RER. Le contrôleur a l'air de trouver leur histoire totalement inintéressante, et les envoie acheter de nouveaux tickets. Je suis atterrée (eux sont furax).
Quai de la gare. Le train pour Paris se trouve de l'autre côté. Ce qui signifie descendre un escalier, passer le tunnel, et remonter un autre escalier. Avec les bagages. Devant le premier escalier, un groupe de... je sais pas trop, vigiles, CRS, emplois-jeunes RATP ? sont là et papotent entre eux. A priori, ils ne servent à rien. Quoique...
Je prends mon air le plus désespéré, le plus épuisé, et dans un soupir déchirant, dépose mon sac cabine et le hisse péniblement à mon épaule. Puis je regarde d'un air las ma valise.
Ça marche, un des gars me demande "vous avez besoin d'aide avec votre valise, madame ?"
- Ah bah c'est pas de refus !!
Et hop, ni une ni deux il empoigne ma valise et me l'amène à bon port, sur le quai d'en-face. J'ai failli sortir un billet de 1$ de ma poche.

L'avion a atterri à 17 heures, je suis arrivée chez moi à 20 heures. No comment.

(à suivre)
handa

Re: 3 semaines entre Yellowstone et Las Vegas

Messagede zaius » 14 Oct 2010, 17:55

Un nouveau concept de carnet, j'aime. :)

Dis-moi, le départ et l'arrivée n'ont pas été tristes :blink , je pense que les chinois du FBI étaient dans le coup. :D Bon... je rigole car tu racontes ces premières anecdotes avec un certain recul et détachement emprunts d'humour, mais sur le coup tu as dû te sentir nettement moins détachée. :evil:
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede emilie34 » 14 Oct 2010, 19:14

Sympa ces anecdoctes ! Bon , déjà que je flippais pour l'avion alors là !! Mais bon, tu es bien partie et bien revenue alors... :wink:
emilie34

Messagede handa » 14 Oct 2010, 19:18

tu m'étonnes, j'étais pas DU TOUT détachée :D

encore qu'à Jackson, quand nos cartes ont "bippé rouge", on était tellement claquées, à l'ouest... qu'on a pas eu la force de réagir, on est resté plantées quand le type nous a pris les cartes, sans trop comprendre ce qui nous arrivait :roll:

pour les petits soucis dans les aéroports, je le raconte tel qu'on l'a vécu, j'ai une petite tendance à dramatiser dans la façon de le raconter, mais les faits sont 100% véridiques.

finalement ce qui me reste en travers de la gorge, c'est l'attitude déplorable de la RATP (pourtant je devrais être habituée...)
handa

Messagede bruno » 14 Oct 2010, 22:56

Ohhh Quelles aventures aéroportuaires ...
Mais au fait comment s'était là bas?

La suite vite !
Ouest Usa 2011:Sfo-Sacramento-Tahoé-Jackson-Lax-Palm Springs-Joshua-Phoenix-Apache Trail-Sedona-CG- Las
topic3350.html
Ouest Usa 2010:Lax-San Diégo-Sunset-Météor-Chelly-Mesa verde -Arches-Canyonland-Kodak-Zion-Las-Death V.-Lax
topic2334.html
Ouest Usa 2009:Lax-GC- MV-Page-Bryce-Zion-Las-Death Valley-Yosémite-Sfo-Lax
topic1713.html
Floride 2008:Miami-Key West-Everglades-Naples-Sarasota-Orlando-Kennedy Space Center-Miami
topic4379.html
bruno
Modérateur, Rédacteur

Messagede nbevi » 15 Oct 2010, 01:47

Eh bien tu m'a bien fait rigoler , mais sans méchanceté de ma part , la suite la suite la suite... :clap
nbevi
Rédacteur

Messagede JC » 15 Oct 2010, 14:01

Voilà un carnet plutôt atypique qui se lit très agréablement ! Caustique à souhait, on sent le vécu, on est dans le vrai et on attend la suite avec impatience :)
Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Par où commencer ? : allez-y dès maintenant !
- Les Sunset Guides et les Activ' Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et imprimables. Immanquables !
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
- La Boîte à Outils, qui regroupe tous les liens utiles pour préparer votre voyage (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
JC
Manager

Messagede Olivier » 15 Oct 2010, 14:53

Merci pour ce carnet de "transport" :)

Je suis sur que cela doit rappeler des souvenirs à certains. :D
Olivier
Rédacteur

Messagede Warrik » 15 Oct 2010, 14:59

Ah oui vous avez tout eu là :D !

Pour les bus à l'aéroport de Los Angeles (et c'était pareil à Miami il me semble, je suis plus trop sur, mais bref) c'est un concept, à savoir que tu es censé faire signe aux bus qui t'intéressent.
Les terminals étant positionnés en ovale, les bus font le tour de l'ovale intérieur et s'arrêtent quand ils voient du monde et où le demandent leur passager
Ca évite d'avoir un arrêt pour chaque bus (les compagnies de voitures de location, les navettes de l'aéroport, etc.) à chaque terminal, ce pour quoi il n'y aurait jamais la place (il faut pas oublier les taxis et les gens qui déposent / prennent du monde).
Bref, c'est pas plus mal comme solution, le problème c'est juste que c'est pas trop expliqué :D !
Stay hungry, stay foolish...

- Les Sunset Guides et les Activ' Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et imprimables. Immanquables !
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
- La Boîte à Outils, qui regroupe tous les liens utiles pour préparer votre voyage (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
Warrik
Modérateur, Rédacteur, Google Mappeur

Messagede handa » 15 Oct 2010, 16:09

La location de voiture

Comptoir Alamo, Jackson Hole airport, acte I

Je donne mon voucher à la fille d'Alamo. Petit moment de stress. J'ai réservé un SUV "type Equinox" mais je me demande quel modèle on va me confier...
C'est bon, elle retrouve ma résa. Tout va bien. Puis elle m'informe que le véhicule sera "un peu plus grand que prévu".
Je panique pas, je me dis que le petit SUV sera... un gros SUV. Pas grave. Tout va bien, je suis confiante :)
Puis, prise d'un doute, je lui demande quel est le modèle en question.
Et là, c'est le drame.

J'avais réservé un truc dans ce genre là :
Image

Et j'ai eu ça :
Image

J'ai envie de pleurer, mais c'est pas trop le moment. J'insiste pour avoir un SUV. La fille me répond un peu sèchement que pour aujourd'hui "c'est ça ou rien" mais qu'à la rigueur, je peux les appeler demain matin pour voir si elle a autre chose en stock.
Je vérifie le reste du contrat (tout à l'air en ordre) et, totalement dépitée, je vais sur le parking, suivie de ma mère qui ne comprend pas bien le drame qui se joue.

Nous voilà devant la bête. Ma mère croit que je lui fait une blague. Ha ha.
Puis elle réalise que ce truc pour famille nombreuse, c'est notre voiture. Elle rigole moins, tout à coup.
Elle se lamente en se demandant comment elle va pouvoir réussir à faire un créneau, elle qui d'habitude conduit une 206.
Sur ce point je peux au moins la rassurer : peu de risque d'avoir à faire un quelconque créneau :)
Néanmoins, on est d'accord sur une chose, c'est d'essayer d'insister encore un peu auprès d'Alamo, pour avoir, par exemple, le joli petit SUV Subaru mignon comme tout, stationné juste à côté de notre fourgon.

Comptoir Alamo, acte II

C'est pratique, y'a jamais personne qui fait la queue (chez les autres loueurs non plus hein, au cas où vous seriez tentés de tirer des conclusion hâtives).
La fille du guichet me sourit, mais je détecte une légère crispation.
Je lui explique que la voiture est very beautiful (je tente de la flatter un peu pour la détendre) (ça marche pas), mais que, dans la mesure où j'ai réservé un SUV, j'exige d'en avoir un (attitude ferme et décidée) (ça marche pas non plus).

Elle me rétorque que j'ai réservé une catégorie "Economy" et pas SUV, et que c'est la seule voiture qu'elle peut nous donner aujourd'hui.
Pourquoi elle me parle d'Economy celle-là ??
Je lui colle mon voucher sous le nez, à la ligne "SUV type Equinox". Elle semble déstabilisée 2 secondes, mais se reprend, et à son tour me colle sous le nez mon contrat Alamo, qui indique, à la ligne "catégorie réservée" : Economy. Puis ajoute, pour m'achever, que tout ce qu'elle peut prendre en compte, c'est la réservation effectivement enregistrée dans le système informatique d'Alamo (sous-entendu : ton voucher Drive FTI je m'en tape ma pauvre fille)

J'ai envie de pleurer ET de rentrer en France.

Je lâche pas l'affaire (je veux mon SUV !!), et je lui dis qu'il y a pas mal de SUV sur le parking, donc qu'il y a sûrement moyen...
Elle me coupe pour me dire que c'est impossible, dans la mesure où leur politique d'agence ne leur permet pas de louer un SUV à un client s'il ne le rend pas au même endroit.
Je dois rendre le véhicule à Las Vegas. Donc pour moi, c'est mort. Y'a bien eu erreur à la réservation : malentendu entre Drive FTI et Alamo ? Tout ce que je sais, c'est que ma demande de résa chez locationdevoiture.fr n'aurait jamais du être confirmée en premier lieu... Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais je réalise à ce moment là que c'est inutile d'insister, je n'obtiendrai pas de SUV. Et puisque j'ai une résa pour une Economy, je ferais peut-être mieux de m'estimer heureuse de ce minivan-7-places !

On retourne sur le parking. Ma mère se met au volant pendant que je branche le GPS.
Miracle, il fonctionne ! (à ce stade j'étais devenue un poil pessimiste je dois bien l'avouer)
Petit moment de doute quant au frein à main. Y'en a pas. Hmmmm...
Ah, par contre, à gauche y'a une pédale. Puisque ça ne peut pas être une pédale d'embrayage, serait-ce le frein à main ? Bon, frein à main au pied, je connaissais pas, mais c'est pratique finalement, ça libère la place au milieu de la voiture :great

Il y a à peine 15 min entre l'aéroport et l'hôtel, qu'on trouve facilement.
A la réception, l'employé me fait remplir une petite fiche avec, entre autre, les infos sur la voiture (marque, modèle, plaque). Moi tout ce que je connais, c'est la couleur...
Je lui montre le bestiau sur le parking. Il s'exclame : "oh, the Chrysler ! good car !". Je l'aime bien (l'employé, pas la voiture).
Le modèle s'avère donc être un "Town and Country". Tout un programme. En plus de ça, Titine vient de Floride, c'est-y pas exotique ?!
Puis il ajoute : "mais... vous n'êtes que 2 ?"
Comme il a l'air sympa, je ne résiste pas à l'envie de lui raconter toute l'affaire, l'erreur de résa. Il compatit. Décidément, il est sympa :)

Le lendemain, on décide de faire Yellowstone avec cette voiture, et de tenter de récupérer un SUV à Salt Lake, la semaine d'après. Parce qu'à Salt Lake, ils acceptent au moins de louer ces voitures même si on les rend à Vegas.

Et puis au fil des jours, on s'est dit que tout compte fait, cette voiture était plutôt agréable et facile à conduire. En plus, grâce à ses vitres arrières teintées, elle nous servait de dressing (pratique pour se changer en milieu de journée quand la météo a changé !)

Néanmoins, la veille de mon arrivée à Salt Lake, j'ai pu envoyer un mail (c'était impossible avant, à Yellowstone, car aucun ordinateur dispo dans aucun hôtel)
Je voulais prévenir locationdevoiture.fr de leur erreur, et de mon intention de changer de voiture à Salt Lake, en leur précisant que si Alamo me faisait payer l'upgrade, je leur enverrais la facture. Ils ont répondu en reconnaissant l'erreur, en me demandant d'insister auprès d'Alamo (!) mais en acceptant de payer la différence si j'avais un surplus à payer.

Finalement, à Salt Lake, on a décidé de garder la voiture. Ma mère n'étant pas fan de pistes (et encore, je ne savais pas à quel point...), je me suis dis tant pis si on rate 2 ou 3 trucs parce qu'on a pas de SUV, c'est pas non plus l'essentiel du voyage.

Alors, concrètement, qu'est-ce qu'on a pas fait à cause de Titine ?
Eh bien la piste de Monument Valley : non seulement elle est en mauvais état, mais en plus elle est très longue. Cela dit, des tas de voitures "normales" l'empruntaient (et revenaient !) donc dans l'absolu on aurait pu la tenter. C'est juste qu'on a eu la frousse.

A la place, on a loué les services d'un Navajo, pour le tour standard d'1h30 : c'est excessivement cher, et pour seulement 10$ de plus vous devriez choisir le tour de 2h30 (il vous emmènera un peu là où le public ne va pas) Mais ma mère trouvait qu'1h30 pour faire du tape-cul c'était déjà bien assez long !!

Image

Avec le recul, je me dis que ce minivan fut une bénédiction : avec un SUV, on se serait inconsciemment lancées à l'assaut de la piste, chose qu'on aurait amèrement regretté au premier nid de poule. S'en serait suivie une tentative desespérée pour faire demi-tour, puis l'enlisement de Titine dans une zone sableuse :uns
Les pistes, c'est pas notre truc. On l'a découvert à Capitol Reef, en faisant la Scenic road (goudronnée). Au bout, une "petite" piste (pour toute voiture, dixit la ranger). Sauf qu'à 10 mph, même une petite piste prend 20 min, et 20 min de concentration intense pour éviter les trous, les pierres et le sable, c'est crevant, pas drôle (pour le conducteur) et stressant (pour le passager qui croise les doigts pour pas qu'on crève un pneu).
Mais on est des poules mouillées. Parce qu'honnêtement, la piste n'étais pas si affreuse que ça :P

Las Vegas, retour de la voiture chez Alamo :
Un type nous indique où nous garer, et tout de go nous demande "have you been good girls?"
Ah, la familiarité des américains... ça va nous manquer :)
Bien sûr ! qu'on lui répond. Il fait un tour rapide de la voiture, puis nous aide à sortir les valises, nous apporte même un chariot, et nous installe notre foutoir dessus. Il est cool, je lui laisse 1$ et une bouteille de Sprite :)

Pour l'anecdote, le matin même, le voyant "Oil" s'était allumé au démarrage. Il était temps que Titine rentre à la maison !
handa

Messagede JC » 15 Oct 2010, 17:51

Pour Monument Valley, je confirme et je vais même aller plus loin que toi : j'ai trouvé la piste catastrophique, même avec un SUV Ford Edge, nid de poules, cailloux, on s'est même enlisés dans le sable pendant 1 bonne minute (gloups), personne pour aider (re-gloups) et très honnêtement, ça nous a gâché le plaisir d'être là ! Je préfèrerai qu'ils fassent payer 10 ou 15$ l'entrée (plutôt que 5) pour refaire cette piste (un goudronnage rosé serait parfait et ne nuirait en rien au décor) mais l'objectif est visiblement de remplir leur pick-up pourris pour les tours à toute bringue avec du sable plein les yeux :roll:
Dommage !!
JC
Manager

Messagede emilie34 » 15 Oct 2010, 18:46

Ton récit est un vrai régal à lire :love: Heureusement je pense que les bons moments passés là-bas font vite oublier ces petits tracas ! :evil:
emilie34

Messagede handa » 15 Oct 2010, 19:20

Emilie, heureusement le voyage, dans sa globalité, fut une réussite :)

mais sur le moment, j'ai mal digéré l'erreur de résa de voiture, j'avais tellement compté sur ce 4x4... du coup ça m'a pris la tête plusieurs jours (après je me suis détendue...)

pour les petites frousses aux aéroports, finalement plus de peur que de mal, mais on s'en passerait bien :wink:

JC, c'est vrai qu'à plusieurs reprises, pendant qu'on se faisait trimballer à l'arrière du pick-up Navajo, on s'est dit "houla regarde la piste ici, quelle horreur, heureusement qu'on l'a pas tentée..."
(plusieurs endroits bien sableux, d'ailleurs notre guide au volant manœuvrait pas mal pour choisir les "meilleurs passages")

par contre, on a eu de la chance apparemment, car on était que toutes les 2 (+ le guide), alors que tous les autres pick-up qu'on croisait étaient plein ! les gens nous regardaient d'ailleurs bizarrement (ils devaient se dire qu'on avait payé - encore plus cher ! - un tour VIP 8) )
handa

Messagede Warrik » 16 Oct 2010, 00:59

Génial ce carnet, j'adore ton ton ironique :D !

J'attends avec impatience ton avis sur Yellowstone :).

Warrik

Messagede Nono » 16 Oct 2010, 10:37

Trop drôle ton récit ! enfin, avec le recul, car cela a du être moins drôle sur le moment...

Ayant fait le même trajet avion à l'aller, je n'ai pas eu du tout la même expérience : escale rapide à Salt Lake City, les gars à l'immigration nous ont reproché à mi-mots de n'être pas passés ensemble... la dépose des bagages de Delta fut bien visible pour moi et pour cause, il y avait un gars devant l'escalator qui attendait pour nous diriger. Et les toilettes, je m'en souviens bien, nous en avons profité...
La fille au contrôle après cette dépose, très sympa elle, a plaisanté avec nous...
30 min chrono pour l'ensemble !

A Jackson Hole, au comptoir Avis, ce fut l'inverse : on m'a proposé un SUV, mais comme il fallait rajouter des dollars, j'ai décliné l'offre pour garder ma routière, que je préférais pour les milliers de miles que je prévoyais. Sans regrets aucun, car elle a bien tenu sur les pistes.

A Monument Valley, la piste était sans doute en meilleur état lors de mon passage. A part les premiers passages, le reste fut assez roulant. Et je suis bien content de n'avoir pas pris les camions des Navajos, gardant ainsi notre liberté.

Et perso, cette piste participe au charme de Monument Valley, je pense qu'une route goudronnée gâcherait un peu tout cela.

Vite... La suite, la suite ! :)
Nono

Messagede handa » 16 Oct 2010, 15:34

mais oui Nono, justement je me souvenais de ton carnet, et sur le coup je me suis dis "c'est bizarre, ce comptoir de dépot de bagages doit pourtant pas être loin, Nono disait que c'était juste après..." :uns

mais le jour de notre passage, personne devant l'escalator pour nous indiquer quoi que ce soit :?

y'a aussi qu'après les 11h de vol (et une nuit courte) on était déjà pas très frais à SLC, sinon je crois que j'aurais tilté en haut de l'escalator, en voyant les contrôles sécurité, j'aurais fait demi tour...
handa

Messagede handa » 17 Oct 2010, 16:36

La nourriture

Vous vous demandez ce que je peux bien avoir à raconter sur la bouffe aux USA, pays pas franchement réputé pour sa gastronomie ?
Il y a pourtant moyen de faire d'intéressantes (sinon bonnes) découvertes culinaires là-bas, la preuve...

1. Les haricots verts... pas toujours ce à quoi on pourrait s'attendre :D

Au bout de 3 jours, ma mère s'est trouvée en manque de légumes verts.
Qu'à cela ne tienne, un soir à Yellowstone, on déniche sur la carte des "fried green beans" : je la préviens quand même que ça risque d'être un peu gras, mais elle décide de commander.
Le type arrive avec l'assiette. Déjà, y'en avait pour la salle entière, mais on commence à avoir l'habitude... Non, le truc c'est qu'on ne voyait pas de haricots verts !
De loin ça ressemblait vaguement à des frites.
Image

En fait, c'était des beignets de haricots verts :blink

Eh ben c'est super bon :)

Ensuite, à plusieurs reprises pendant le voyage, on a tenté les haricots verts, notamment dans les buffets.
J'avais jamais réalisé à quel point le haricot vert était un légume sensible et difficile à cuisiner, en tout cas une chose est sûre, là-bas ils n'y arrivent pas : souvent tellement al dente qu'ils en étaient durs (pas cuits, en fait), ou alors plus cuits, mais au lieu d'être tendres, ils étaient juste caoutchouteux :uns

Conclusion : le haricot vert aux USA, c'est pas un bon plan :-cow2

2. Le restaurant gastronomique

Torrey. Un trou perdu. Pardon, un village situé tout près de Capitol Reef.
Et dans cet endroit où même Mac Do n'est pas arrivé, on trouve un restaurant très réputé dans tout l'Utah, le Cafe Diablo :)
Alors forcément, on teste.

On est samedi soir, la salle est pleine, les gens doivent venir de loin car il y a clairement plus de personnes atablées ici que d'habitants à Torrey :P
Les serveuses sont habillées en short et baskets : en France, même à l'Hippo les serveuses sont en jupe-escarpins, alors ça surprend un peu, mais perso ça m'est bien égal et tant mieux pour elles qu'on les autorise à porter des chaussures confortables :great

On nous amène les cartes... ma mère choisit de l'agneau et moi du poisson.
Ensuite on nous amène une salade de bienvenue (une assiette pour 2). C'est plutôt sympa. En réalité, je crois que c'est plutôt destiné à nous faire patienter, et ainsi éviter qu'on quitte le resto pour se précipiter au Subway :uns
Image

Parce qu'ensuite on nous amène... rien.
On attend. On attend encore. On voit autour de nous que les serveuses s'agitent et servent les autres tables, mais elles nous ont visiblement oublié. Ou alors c'est en cuisine, qu'ils nous aiment pas.
Une grosse demi-heure après avoir fini la salade, nos plats arrivent enfin, avec les excuses de la serveuse qui n'y est de toute façon pour rien. Apparemment c'est mon poisson qui leur a pris autant de temps, car il est chaud, alors que l'agneau de ma mère est à peine tiède. Son assiette devait être prête bien avant la mienne.
C'est dommage, car ma mère a horreur de manger tiède.
On demande à la serveuse de nous la réchauffer un peu. Elle emporte l'assiette et nous la ramène 25 secondes plus tard. Comme on s'y attendait, la viande est à peine plus chaude que l'instant d'avant :uns

La présentation des plats : recherchée et originale.
Notez la petite branche plantée dans mon morceau de poisson.
Et le biscuit en forme de cactus dans l'assiette de ma mère :D

Image

La qualité des plats : mon poisson était bon, cuisiné avec des épices (lesquelles ?) qui le rendait très parfumé. J'ai aimé.
Ma mère a moins apprécié sa viande, qui n'était pas très chaude.
Par ailleurs, nous avions dans nos assiettes, parmi les accompagnements, des sortes de galettes de je ne sais quoi. Seulement, placées ainsi sous le reste et baignant dans la sauce, ces pauvres galettes étaient détrempées et pâteuses. Dommage.

Là-dessus, on avait plus très faim, mais la serveuse vient nous mettre sous le nez... le plateau des patisseries :roll:
Et nous explique à toute allure à quoi est chaque gâteau.

Je ne me souviens plus du tout de ce que j'ai choisi. C'était bon, mais j'ai laissé le trottoir car la pâte était dure comme de la pierre. Le tout servi avec une boule de glace.

Ma mère, dont c'était clairement pas le jour de chance, a choisi du gâteau poire-amande.
En principe, ça aurait du être bon, d'autant qu'elle adore tout ce qui est à l'amande (et moi aussi).

Sauf que là, au lieu de 2 ou 3 gouttes d'amande amère, c'est 2 ou 3 flacons qu'ils avaient balancé dans leur pâte :blink
Résultat, c'était immangeable. Ma mère l'a terminé tant bien que mal en combinant une cuillerée de glace avec un petit morceau de gâteau.
C'est simple, rien qu'en approchant la bouchée près de son visage, on se prenait une bouffée d'amande amère puissance 12 qui nous prenait à la gorge.

J'ai même demandé à la serveuse si c'était normal... si c'était leur façon habituelle de le préparer. Elle m'a dit que oui. A mon avis, soit elle souffre d'insensibilité des papilles, soit elle avait pas goûté le gâteau. J'ai vraiment du mal à croire que c'était la recette "normale". Mais je le saurai sans doute jamais.

Résultat pour le Cafe Diablo : mitigé. Moi j'ai bien mangé, mais ma mère n'a franchement pas été convaincue.

3. Le "black bean burger"

Yellowstone, restaurant du Canyon lodge.
On est entouré de français, apparemment les bus des tour-opérateurs s'arrêtent tous ici pour le déjeuner...
A peine on nous a donné les cartes, qu'une serveuse s'approche pour prendre la commande. On la renvoie gentiment.
12 secondes plus tard la voilà de retour. Soit elle a la mémoire d'un poisson rouge, soit elle a confondu les tables, soit elle pense réellement qu'en ce laps de temps si réduit on a eu le temps de parcourir tout le menu :blink
On la renvoie une deuxième fois, toujours gentiment mais un poil agacées.
J'ai à peine eu le temps de regarder la liste des différents burgers, que la revoilà !
Bon, ma mère ayant choisi le buffet de crudités, et moi voulant simplement un burger, je me lance et choisit, un peu au hasard, le "black bean burger with avocado" (j'adore l'avocat, et je me dis qu'au lieu des frites, ce sera sûrement des haricots).

Mon assiette arrive : y'a des frites. Mais pas de haricots.
J'empoigne mon couteau et ma fourchette, prêt à faire la peau à ce steak haché qui me fait saliver et... c'est mou. Mes couverts s'enfoncent. Je sais bien que leur viande poussée aux hormones est tendre, mais quand même, c'est pas normal.
Je regarde de plus près. C'est pas de la viande. C'est une galette aux haricots noirs.
Je me sens bête :?
Et je goute. C'est très bon. Mais je suis un peu déçue vu que j'avais envie d'un "vrai" burger.

Au fait, ça ressemble à ça :

Image
handa

Messagede Warrik » 17 Oct 2010, 16:49

Vous vous demandez ce que je peux bien avoir à raconter sur la bouffe aux USA, pays pas franchement réputé pour sa gastronomie ?

Ben pourtant, je dois dire qu'on a jamais mal mangé et que leur viande est... :love: !

Les beignets de haricots verts ça semble génial :D !

Et le coup du hamburger, surprenant :D !

Warrik

Messagede zaius » 17 Oct 2010, 17:07

Fabuleux ce food-report ! :great
Du steak d'haricots rouges et des beignets d'haricots verts, ça me laisse rêveuse... :D Moi aussi j'aurais tenté. Et la branche de sapin plantée dans le poisson, c'est... comment dire... étonnant :blink , un détail qui résume bien je pense l'idée que les américains ont de la gastronomie ! :D
(par contre la salade de bienvenue fait peur. :alien )
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede JC » 17 Oct 2010, 19:12

Oui, excellent food-report dont je retiens les beignets de haricots verts ! Mon dieu, la branche de sapin = too much :D
JC
Manager

Suivante

Retourner vers De retour de Californie et Ouest USA - Carnets de voyage