J2 / Lundi 21 Mars 2011 : Visite de San Francisco (suite)
A 17h45, nous prenons la file pour rejoindre le bateau qui nous mènera sur l’ile. La réservation s’impose vraiment car il y a beaucoup de monde. Cela nous rappelle notre voyage de 2009 où faute d’avoir réservé, nous n’avions pas pu visiter Alactraz, mais nous avions découvert la baie grâce à un tour en bateau.
IL fait frais lorsque le bateau quitte le quai pour se diriger vers l’ile. On découvre alors la ville depuis la baie.

San Francisco bay
« Vous avez le droit d’être logés, nourris, blanchis, et soignés si nécessaire. Rien d’autre ne vous est dû. »
Article 5 du règlement intérieur de la prison d’Alcatraz, 1934
Cette règle a constitué l’une des réalités de la vie des prisonniers du pénitencier fédéral de l’ile d’Alcatraz.
Aujourd’hui, l’ile d’Alcatraz est un parc naturel. Le sol particulièrement rocailleux et le manque d’eau douce ont longtemps limité le développement de la végétation. Après la fermeture de la prison, la flore a dépassée largement l’espace des jardins et a envahi les flancs de l’ile. Les plantes fournissent nourriture et abris aux souris, salamandres et divers insectes qui attirent à leur tour, quantité d’oiseaux.
Nous contournons l’ile en passant devant les ateliers du pénitencier avec, au loin, le Golden Gate Bridge avant d’arriver au débarcadère.

Soleil couchant
Tout est bien organisé, l’arrivée dans la cour, la montée vers les bâtiments pour rejoindre le bâtiment où étaient enfermés les prisonniers.
Nous passons devant le corps de garde érigé en 1857 et qui est le bâtiment le plus ancien de l’ile.
L’accès est protégé par un pont-levis de chêne surplombant un fossé de 5 mêtres.
Avant d’arriver à la prison, nous passons devant la morgue militaire, sinistre local ou finissaient les prisonniers décédés pendant l’incarcération.
Le réservoir d’eau est un vestige très visible du site de la prison avec en contre-bas, la centrale électrique.

Alcatraz le réservoir d'eau potable
Le site compte de nombreux bâtiments dont certains sont restés en l’état et d’autres remis en état. C’est le cas du Mirador. A l’origine, il en existait six, tous gardés par des surveillants armés, très efficaces contre toutes les tentatives d’évasion.

Mirador
Equipés d’écouteurs en français, nous découvrons le bâtiment qui comporte les cellules des prisonniers. A l’époque de la construction en 1912, ce fut le premier bâtiment en béton armé jamais construit. Il y avait déjà le chauffage central, l’éclairage électrique et même des lucarnes qui laissaient passer la lumière du jour.

La liberté est là bas...

sinistre geôle!
En fait c’est lugubre …Nous visitons toute la prison en passant devant les endroits que nous désigne l’audio-guide

Avertissement!
Nous sortons sur l’esplanade devant le phare qui fut en 1854, le premier phare de la côte pacifique.
Aujourd’hui, le phare qui fonctionne toujours est automatisé.
C’est Robert F Kennedy, ministre de l’intérieur qui fit fermer la prison en 1963.
Une fois la prison fermée, des militants indiens occupèrent l’ile à trois reprises. En 1969, un groupe débarqua pour occuper l’ile au nom des « Indiens de toutes les tribus »
En référence à l’acquisition de Manhattan par les Américains en 1626, « les Indiens de toutes les tribus » offrirent au gouvernement d’acheter Alcatraz pour un montant de 24$ en colliers de perles, tissus et autre marchandises…
En 1971, les agents fédéraux délogèrent les derniers Indiens qui y vivaient encore.
En 1972 le Congrès des Etats-Unis créa le domaine National du Golden Gate dont la gestion fut confiée au National Park Service.
La nuit est maintenant complètement tombée, au loin la ville brille de mille feux, on distingue bien les lieux connus que nous avons visités les jours précédents

SFO depuis Alcatraz ( fantaisie pixélisée!)
Vers 20h30, nous reprenons le bateau qui nous ramène sur la côte. Le temps est pluvieux lorsque nous arrivons sur le quai de débarquement.
La voiture est garée dans le quartier de Chinatown, c’est assez loin et maintenant il pleut, un vrai déluge.
Nous arriverons à la voiture complètement trempés et frigorifiés.
Un petit arrêt pour quelques courses dans un drugstore et nous regagnons la chambre pour diner.
Ce soir, c’est la dernière nuit à San Francisco, demain nous partons au-delà du Golden Gate Bridge pour rejoindre Sacramento par la route des vignobles.
