Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
tomguiss
Rédacteur
Messages : 2234
Enregistré le : 12 janv. 2011, 21:17
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm
Localisation : Durbuy, Belgique

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par tomguiss » 28 janv. 2013, 21:46

Quel endroit exceptionnel !!!! :great
celine54
Messages : 262
Enregistré le : 01 mai 2012, 20:44
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : nikon D90, Iphone (pour les panoramiques)

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par celine54 » 28 janv. 2013, 22:09

Quelle randonnée. Cela devait être super. Ces américains quels passionnes....
Et quelle trouvaille ce restau....je crois que je vais l inclure dans mon programme. Dépaysement assure je pense.

Merci de nous faire partager tout cela
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par zaius » 29 janv. 2013, 14:49

Merci à vous. :)

J-16 Dimanche 18 Septembre 2011 : Island in the Sky et Arches… sans la pluie !

Nous nous réveillons et nous levons assez tôt, il fait encore nuit, petit breakfast dans la chambre. On commence a en avoir un peu marre du café instantané, du pain de mie non toasté et de la confiture de fraise en tube ! :roll: :D Nous quittons notre cabin avant le lever du soleil, direction… Dead Horse Point SP, où nous voulons assister à l'aurore. Un tel spectacle se mérite, il ne fait pas très chaud (loin de là), la route de nuit semble longue (nous roulons lentement), mais nous sommes fous d'excitation, car oui, aujourd'hui il n'y a pas de nuages. :great Comme il est encore très tôt, forcément quand nous arrivons à la cahute des rangers (une bonne trentaine de minutes plus tard), il n'y a personne. Nous récupérons donc une enveloppe, inscrivons les infos demandées et payons notre dû (10 $) avant de glisser l'enveloppe dans l'urne (Dead Horse Point est un State Park et le pass des parcs nationaux ne fonctionne pas). ::money Nous voilà en règle… un système qui étonnera toujours les français. :P

Il fait encore un peu nuit, et nous ne croisons personne. Une fois arrivés au bout de la route, deux ou trois photographes sont déjà installés, ainsi qu'un type, pas mieux équipé que nous en matériel photos. Il n'y a plus qu'à attendre en profitant du jour qui se lève à peine et de la quiétude des lieux. :love: Peu avant 7 h 00, le jour pointe le bout de son nez et c'est ce moment précis que le gars non photographe choisira pour regagner sa voiture sur le parking et quitter le parc ! :blink Incroyable, il aura attendu tout ce temps pour finalement partir avant l'apparition des premiers rayons du soleil (encore caché par les montagnes) sur les falaises du canyon ! Blasé à ce point là ou juste débile le gars ?! :D On s'en amuse un peu.

On fixe les montagnes derrière nous et attendons, un peu fébrile, que les premiers rayons les dépassent enfin… ça y est, le haut des falaises du canyon commencent à prendre une belle couleur doré, le canyon est baigné par une délicieuse lumière de plus en plus orangée, rougeoyante qui finit par venir enluminer les rives du fleuve Colorado. Les falaises se reflètent dans l'eau terreuse, le spectacle est de toute beauté. On n'en manque pas une miette et on reste là, un peu béat, on profite de cette aube qui tient du miracle. C'est beau un canyon au lever du jour… :love:
Image

Image
On se balade un peu sur la rive, on a du mal à quitter les lieux, mais Canyonlands nous attend. Lors de notre première visite 3 jours plus tôt, les points de vue étaient écrasés par les nuages et la grisaille, on décide donc de retourner à Island in the Sky pour refaire tous les points de vue ! :D
8 h 30 environ, nous voilà de retour sur cette captivante île dans le ciel. Le ciel est bleu, la roche rouge… heureux !
Image
Nous apercevons le Shafer Trail que nous ne ferons pas… cette fois ! Mais la région de Moab est si riche, tellement pleine de possibilités que nous savons que nous reviendrons, il ne peut en être autrement ! :-cow
Image

Image

Image
Après avoir eu notre dose de canyons (façon de parler hein on n'en a jamais assez ! :D ), nous rejoignons Arches NP. Vers 11 h 45 nous commençons le Devil's Garden Trail, après avoir eu un mal fou à trouver une place pour nous garer. Il y a aussi quelques cars de touristes dont des groupes de français, du genre à se faire remarquer, comme on les aime ! :evil: :roll: Au bout de 15 minutes de marche ces gugusses en auront marre et rebrousseront chemin, ouf ! Plus nous avançons, et moins il y a de monde. La chaleur est supportable mais commence à se faire sentir.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par zaius » 29 janv. 2013, 15:10

J-16 Dimanche 18 Septembre 2011 : Island in the Sky et Arches… sans la pluie ! (la suite)

Nous allons jusqu'à Landscape Arch. Les paysages sont toujours aussi fascinants et addictifs.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Si fine Landscape Arch...

Image
Nous n'irons pas plus loin car la chaleur est bien installée :sweat: et Gizmo ne se sent pas assez d'attaque pour la montée sur le slickrock en plein cagnard. Il faut garder aussi des forces pour la fin d'après-midi et Delicate Arch.
Image
Ca grimpe sec !

De retour à la voiture, nous récupérons nos vivres et trouvons une table assez facilement sur une aire de pique-nique (à cette heure-ci tout le monde a fini de manger !). :eat Nous sommes à l'ombre, au "frais", nous avons la visite de chipmunks ainsi que d'un sublime oiseau bleu. L'oiseau se battra d'ailleurs en duel avec un chimpmunk pour un énorme morceau de chips géante traînant sur le sol. :blink Ce combat singulier est fascinant et nous amusera un très long moment, sans parler des aller-retours du chipmunk qui, dépité, devra trouver d'autres zones de ravitaillement.

Après ce repas bien mérité, nous n'avons pas envie de faire quelque rando que ce soit. La balade de Fiery Furnace de la veille nous a laissé tout de même quelques bonnes courbatures, nous sommes debout depuis 5 heures du matin, la marche vers Landscape Arch bien que très facile s'est révélée assez fatigante pour nous (peut-être trop de monde au départ et la chaleur de midi n'aide pas) et on se rend compte aussi que la météo très capricieuse nous a fait modifié trop de choses de notre programme et on ne sait plus bien où on en est. :uns On décide donc de retourner à Sand Dune Arch pour nous poser à l'ombre dans le sable… :) juste histoire de ne pas dormir dans la voiture ! Vers 16 h 00, bien reposés, nous sommes d'attaque pour Delicate Arch. :happy

Aujourd'hui, je me rends compte que nous reposer ainsi a été le meilleur choix que l'on ait pu faire pour occuper ces heures chaudes, sans parler du fait qu'il faut être réaliste, nous n'en pouvions plu et nous en avions vraiment besoin. Depuis notre arrivée sur le sol américain, notre séjour n'avait pas été de tout repos et il était loin d'être fini, il ne s'agissait donc pas de lâcher à mi-parcours.

Nous voilà donc fin prêts pour attaquer le slickrock ! La rando vers Delicate Arch est assez facile… mais relativement épuisante. On le sait et c'est bien pour ça que nous sommes décidés à prendre très largement notre temps… on montera en 2 heures… alors que le temps habituellement indiqué est de 2 h 30 aller-retour ! :D Note pour le prochain voyage, prévoir plus d'étapes de repos !!!
Image
Elle a l'air proche vu d'ici hein ?! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par zaius » 29 janv. 2013, 15:59

J-16 Dimanche 18 Septembre 2011 : Island in the Sky et Arches… sans la pluie ! (la suite)

Première pose à Wolfe Ranch, où a vécu un vétéran de la guerre de Sécession, John Wesley Wolfe, à la fin du 19ème siècle. Au moins, il n'était pas embêté par les voisins ! :whistling:
Image
Tout près, des pétroglyphes Ute, remontant à la fin du 18ème siècle, on y voit des chevaux, importés par les Espagnoles.
Image
Nous entamons ensuite les fameuses pentes lisses de slickrock, suivant les cairns et admirons les paysages alentours. Les promeneurs auraient tous tendance à foncer droit devant. Nous ne pouvons pas à cause de la chaleur écrasante et ne voulons pas car nous voulons profiter. Delicate Arch nous attendra bien ! :P
Image
Les joies du slirock

Image
Jolis cairns

Image
Mais où est le parking ?
Image
Il est ici ! Nous avons déjà parcouru une bonne distance.
Image
Que peut-il bien se cacher derrière ce virage ? :wink:
Image
Une fois parvenus à l'arche, il y a un peu de monde, et même foule, je ne m'attendais pas à voir autant de gens d'un coup, le choc est violent. :blink Il faut d'abord trouver une place, ce n'est pas une mince affaire, mais on pourra choisir un emplacement bien situé pour les photos. En plus devant nous, une jolie flaque d'eau, ça devrait éviter à des gros lourds de s'asseoir précisément devant nous. L'ambiance n'est pas trop au respect et il y a ici beaucoup plus d'allemands et de francophones que d'américains… ceci explique sans doute cela. :evil:
Gizmo et moi allons nous promener vers l'arche à tour de rôle (on se croit sur une plage méditerranéenne en France, des abrutis virent les affaires des autres quand ils ne sont pas là :-cow2 ).
Les gens vont se faire prendre en photos devant l'arche les uns après les autres, au grand désespoir des photographes qui les sifflent encore et encore. Le ton monte et les insultes fusent dans tous les sens. :evil: Venir jusqu'ici pour s'engueuler, ça me dépasse complètement. :cry: C'est juste minable et ça gâche le plaisir des autres. Heureusement, les cris finissent par cesser d'eux mêmes et le calme revient… :sweat: sans doute car de nombreux groupes partent avant le crépuscule et au final il ne reste sur place que des visiteurs respectueux des lieux (même si encore en nombres). Ouf, nous voilà sortis d'affaire ! :) Nous pouvons profiter du spectacle, et quel spectacle, c'est juste sublime. :love:
Image

Image

Image
Puis peu à peu les promeneurs prennent le chemin du retour, nous décidons d'attendre jusqu'au dernier moment, pas jusqu'aux dernières lueurs du jour car nous ne voulons éviter de redescendre de nuit… mais suffisamment longtemps pour bien profiter de l'endroit dans la paix. Passé l'épisode de la foire d'empoigne (éviter peut-être le dimanche ?), la découverte de Delicate Arch aux dernières heures du jour se révèle être un grand et magnifique moment. :love:

Cette imposante arche semble avoir été posée au beau milieu du désert de l'Utah par je ne sais quelle force mystérieuse. Se retrouver à ses pieds, la toucher, passer dessous tiendrait presque de l'expérience mystique. Qui sait ce qui peut se passer en la traversant, allons-nous faire un bond dans le temps ou bien connaître le mystère de la vie sur Terre ? Ou bien peut-être ai-je vu trop d'épisodes de Star Trek ? :D

La descente vers le parking se fait à vive allure, pas que nous soyons pressés par la nuit à venir, non… juste parce que c'est trop fun de courir sur le slickrock une fois le soleil couché ! :happy La sensation de liberté qui vous envahit à ce moment là est tout simplement impossible à décrire...
Image
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mamina64
Messages : 702
Enregistré le : 15 juil. 2012, 19:05
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique
Localisation : Béarn

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par mamina64 » 29 janv. 2013, 17:42

Magnifique !!! :clap

Je viens de prendre ton carnet en route et de lire toute la partie qui va m'intéresser !
Je reste suspendue à tes écrits, tu racontes parfaitement bien avec de l'humour, du suspence, de l'émotion.... c'est super ! Tes photos sont géniales !

J'ai mis la 128 aussi dans notre programme (grâce à vous tous !) et j'espère que nous aurons suffisamment la pêche pour faire toutes les petites randos prévues...
Oui je crois qu'il faut se ménager des temps de pause car en plus du corps qui se fatigue, au bout d'un moment les images se mélangent aussi un peu !

Et une fan de + ! une ! :D
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
Avatar du membre
ceciloo84
Rédactrice
Messages : 425
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:24
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par ceciloo84 » 29 janv. 2013, 19:27

Je suis fan, archi fan, de ce carnet !
Un vrai petit rayon de soleil dans ma grisaille parisienne, je lisais ton récit dans le tram ce soir en rentrant d'une journée pourrie au travail et rien qu'à lire, ça fait du bien au moral. Rien de plus à dire que MERCI !
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Message par ronan29 » 29 janv. 2013, 20:05

Alala Fiery Furnace, un motif pour que je retourne un jour à Moab :D . Ça a l'air vraiment top.

Quel dommage que vous n'ayez pas continué après Landscape Arch, car la montée que tu montres en photo est le passage le plus dur.

Pour Delicate Arch, même ressenti que toi, quel dommage de voir tant d'abrutis devant un si beau monument naturel. Et le pire c'est que ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui sont les plus abrutis... :-cow2
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »