Hi

Nous entamons aujourd’hui notre dernière journée dans ce merveilleux parc. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit.
Pour cette dernière journée à Yellowstone, nous avons prévu de randonner du côté du Canyon.

Nous ferons presque intégralement à pieds la rive sud puis la rive nord.
Nous garons notre voiture presque au niveau du Chittenden bridge, aux coordonnées suivantes : 44.70827,-110.500988
Afin de nous rendre en direction de Pont Sublime, nous empruntons le Wapiti Lake trailhead.
Ce trail porte très bien son nom car nous verrons plus d’une dizaine de wapitis se promener tranquillement de si bon matin.




Sur le chemin, nous arrivons à Clear Lake, très paisible…

Surprise aussi, nous tombons sur des pots de boue fumantes et glougloutantes. Nous ne nous attendions pas à cela dans ce coin entouré de verdure.
Les odeurs d’œuf pourri de si bon matin ne sont pas tip-top…




Après l’ambiance lunaire, nous nous retrouvons au niveau d’un autre petit lac d’où des bulles refont surface.


On se croirait presque à Grand Teton NP ou bien Sequoia NP, le Canyon est caché par la végétation afin d’être découvert au dernier moment. Bel effet de sa part !

Et soudain, au détour du chemin, nous voyons au loin l’horizon se dégager de la végétation. Nous touchons au but : le Canyon et sa palette de couleurs s’offre à nous.

Que c’est beau toutes ces couleurs prises par les roches : du jaune, du rose, de l’orange, du rouge, il y en a pour tous les goûts. C’est tout simplement magnifique !



Une fois arrivés à Point Sublime, qui effectivement n’a rien de sublime finalement, nous faisons demi-tour en direction du prochain viewpoint de cette rive sud : Artist Point.


En sa direction, nous nous délectons du Canyon, de ses belles roches et d’une tranquillité qui ne va pas durer longtemps à mesure que nous arrivons à Artist Point.

Au loin, nous apercevons l’observatoire du Mont Washburn où nous étions il y a quelques jours :




Artist Point a l’inconvénient pour nous d’être facilement accessible en voitures. Donc forcément, il y a du monde.

Ce n’est pas très évident de prendre en photo les lower falls avec tout ce monde, surtout que certains sont quand même bien sauvage pour prendre des photos. Et que dire des personnes qui font 50 selfies à la suite avec leur perche ridicule...

J'ai plus envie de partir le long de la rim plutôt que de faire des photos. Je ne sortirais même pas le trépied et mon filtre pour faire des poses longues

J’arrive tout de même à prendre quelque clichés, mais nous ne nous attardons pas et filons reprendre notre marche le long de la rim.




Le sentier nous permet d’admirer les Lower Falls de loin, avant de les voir de plus près via le Uncle Tom’s trail.





Nous arrivons ensuite en haut des 328 marches de l’Uncle Tom’s trail.


Là aussi, vu la configuration des lieux, on se retrouve vite les uns sur les autres. Forcément, les escaliers ne sont pas non plus très larges donc on se croit un peu dans le métro parisien.
Mais cette descente vaut largement le coût, nous permettant d’admirer les Lower Falls de très près, avec en prime un bel arc-en-ciel.


Une fois en bas, il s’agit évidemment de remonter en direction de la rim.
Nous sommes fous, nous décidons de nous chronométrer pour la remontée en essayant, bien évidemment, de remontrer le plus rapidement possible.

Bilan : 7 min pour ma femme et 5 min pour bibi. Bon, ça ne sert absolument à rien mais ça nous a bien amusés. C’est le principal. :P

Nous terminons cette découverte de la South Rim par les Upper Falls.

Nous longerons ensuite la route en direction du parking où est située notre voiture, avec au passage un arrêt de 5 bonnes minutes pour contempler un certain nombre de biches et de cerfs.

Nous reprenons donc la voiture pour nous rendre sur la partie nord du Canyon où nous déjeunerons de salades achetées la veille à Gardiner.
C’est maintenant parti pour la north rim qui nous offre déjà une petite vue sympathique pour débuter…

Upper Falls étant fermées, nous nous dirigeons vers Brink of the Lower Falls avec là encore un super arc-en-ciel.



L’avantage de faire la rim à pieds est que nous sommes souvent tout seuls entre les viewpoint, comme à Hermist rest road au Grand Canyon.


Prochain arrêt, Lookout Point qui nous permet d’admirer une nouvelle fois les Lower Falls.



De Lookout Point, nous descendons jusqu’à Red Rock Point qui permet d’avoir un angle différent des Lower Falls. Cette descente fait un peu plus d’1 kilomètre, on n’est pas à 1 km près !


Nous ne sommes pas lassés des belles couleurs que nous offre le Canyon : c’est sublime !

Prendre une journée complète pour faire les 2 rims se justifie largement tellement les vues sont magnifiques et différentes d’une rim à l’autre.
Je ne peux que vous conseiller fortement de faire de même, la rive sud le matin et la nord l’après-midi afin de ne pas être à contre-jour pour





Le trail continue pour arriver à Grand View Point, là encore magnifique point de vue sur le Canyon :






Arrivés à peu près à mi-parcours vers Inspiration Point, nous faisons demi-tour car les vues sur le Canyon se font de plus en plus rares.

Le nid semble occupé…

Nous regagnons la voiture et irons à Inspiration Point en voiture, surveillés de près par un gardien de voitures assez particulier…

Inspiration point est vraiment un viewpoint magnifique, surtout avec ces nuages qui jouent avec le soleil. Je trouve que cela donne de beaux contrastes.






Cette dernière journée à Yellowstone fut une nouvelle fois superbe.
Nous avons marché de 7h55 jusqu’à 17h30 en nous accordant une pause déjeuner de 30 min.
Je pense que c’est de cette façon, en randonnant le long de la rim, que l’on savoure encore plus ce lieu si beau.
Nous aurons bien mérité un bon bbq ainsi que des marshmallows grillés en dessert



Dernière nuit sous la tente à Yellowstone, demain nous dormirons à l’hôtel.
Enfin, vous verrez qu’à cause d’un évènement demain, je n’ai failli jamais la voir cette chambre d’hôtel…