Des mormons aux beatniks : 2nd roatrip à l'ouest ! juin 2015

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Jour 9 – 6 juin 2015 : Yellowstone

Hi :bye

Nous entamons aujourd’hui notre dernière journée dans ce merveilleux parc. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit.

Pour cette dernière journée à Yellowstone, nous avons prévu de randonner du côté du Canyon. ::rando
Nous ferons presque intégralement à pieds la rive sud puis la rive nord.

Nous garons notre voiture presque au niveau du Chittenden bridge, aux coordonnées suivantes : 44.70827,-110.500988

Afin de nous rendre en direction de Pont Sublime, nous empruntons le Wapiti Lake trailhead.
Ce trail porte très bien son nom car nous verrons plus d’une dizaine de wapitis se promener tranquillement de si bon matin.

Image

Image

Image

Image

Sur le chemin, nous arrivons à Clear Lake, très paisible…

Image

Surprise aussi, nous tombons sur des pots de boue fumantes et glougloutantes. Nous ne nous attendions pas à cela dans ce coin entouré de verdure.
Les odeurs d’œuf pourri de si bon matin ne sont pas tip-top… drool

Image

Image

Image

Après l’ambiance lunaire, nous nous retrouvons au niveau d’un autre petit lac d’où des bulles refont surface.

Image

Image

On se croirait presque à Grand Teton NP ou bien Sequoia NP, le Canyon est caché par la végétation afin d’être découvert au dernier moment. Bel effet de sa part ! :great

Et soudain, au détour du chemin, nous voyons au loin l’horizon se dégager de la végétation. Nous touchons au but : le Canyon et sa palette de couleurs s’offre à nous. :love:

Que c’est beau toutes ces couleurs prises par les roches : du jaune, du rose, de l’orange, du rouge, il y en a pour tous les goûts. C’est tout simplement magnifique ! :luv

Image

Image

Une fois arrivés à Point Sublime, qui effectivement n’a rien de sublime finalement, nous faisons demi-tour en direction du prochain viewpoint de cette rive sud : Artist Point.

Image

Image

En sa direction, nous nous délectons du Canyon, de ses belles roches et d’une tranquillité qui ne va pas durer longtemps à mesure que nous arrivons à Artist Point.

Image

Au loin, nous apercevons l’observatoire du Mont Washburn où nous étions il y a quelques jours :

Image

Image

Image

Image

Artist Point a l’inconvénient pour nous d’être facilement accessible en voitures. Donc forcément, il y a du monde. :?
Ce n’est pas très évident de prendre en photo les lower falls avec tout ce monde, surtout que certains sont quand même bien sauvage pour prendre des photos. Et que dire des personnes qui font 50 selfies à la suite avec leur perche ridicule... :roll:
J'ai plus envie de partir le long de la rim plutôt que de faire des photos. Je ne sortirais même pas le trépied et mon filtre pour faire des poses longues :cry:

J’arrive tout de même à prendre quelque clichés, mais nous ne nous attardons pas et filons reprendre notre marche le long de la rim.

Image

Image

Image

Image

Le sentier nous permet d’admirer les Lower Falls de loin, avant de les voir de plus près via le Uncle Tom’s trail.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite en haut des 328 marches de l’Uncle Tom’s trail. :?

Image

Là aussi, vu la configuration des lieux, on se retrouve vite les uns sur les autres. Forcément, les escaliers ne sont pas non plus très larges donc on se croit un peu dans le métro parisien.

Mais cette descente vaut largement le coût, nous permettant d’admirer les Lower Falls de très près, avec en prime un bel arc-en-ciel. :love:

Image

Une fois en bas, il s’agit évidemment de remonter en direction de la rim.
Nous sommes fous, nous décidons de nous chronométrer pour la remontée en essayant, bien évidemment, de remontrer le plus rapidement possible. :uns
Bilan : 7 min pour ma femme et 5 min pour bibi. Bon, ça ne sert absolument à rien mais ça nous a bien amusés. C’est le principal. :P

Image

Nous terminons cette découverte de la South Rim par les Upper Falls.

Image

Nous longerons ensuite la route en direction du parking où est située notre voiture, avec au passage un arrêt de 5 bonnes minutes pour contempler un certain nombre de biches et de cerfs.

Image

Nous reprenons donc la voiture pour nous rendre sur la partie nord du Canyon où nous déjeunerons de salades achetées la veille à Gardiner.

C’est maintenant parti pour la north rim qui nous offre déjà une petite vue sympathique pour débuter…

Image

Upper Falls étant fermées, nous nous dirigeons vers Brink of the Lower Falls avec là encore un super arc-en-ciel.

Image

Image

Image

L’avantage de faire la rim à pieds est que nous sommes souvent tout seuls entre les viewpoint, comme à Hermist rest road au Grand Canyon.

Image

Image

Prochain arrêt, Lookout Point qui nous permet d’admirer une nouvelle fois les Lower Falls.

Image

Image

Image

De Lookout Point, nous descendons jusqu’à Red Rock Point qui permet d’avoir un angle différent des Lower Falls. Cette descente fait un peu plus d’1 kilomètre, on n’est pas à 1 km près ! :?

Image

Nous ne sommes pas lassés des belles couleurs que nous offre le Canyon : c’est sublime ! :love:
Prendre une journée complète pour faire les 2 rims se justifie largement tellement les vues sont magnifiques et différentes d’une rim à l’autre.
Je ne peux que vous conseiller fortement de faire de même, la rive sud le matin et la nord l’après-midi afin de ne pas être à contre-jour pour :photo

Image

Image

Image

Image

Le trail continue pour arriver à Grand View Point, là encore magnifique point de vue sur le Canyon :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés à peu près à mi-parcours vers Inspiration Point, nous faisons demi-tour car les vues sur le Canyon se font de plus en plus rares.

Image

Le nid semble occupé…

Image

Nous regagnons la voiture et irons à Inspiration Point en voiture, surveillés de près par un gardien de voitures assez particulier…

Image

Inspiration point est vraiment un viewpoint magnifique, surtout avec ces nuages qui jouent avec le soleil. Je trouve que cela donne de beaux contrastes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette dernière journée à Yellowstone fut une nouvelle fois superbe.
Nous avons marché de 7h55 jusqu’à 17h30 en nous accordant une pause déjeuner de 30 min.
Je pense que c’est de cette façon, en randonnant le long de la rim, que l’on savoure encore plus ce lieu si beau.

Nous aurons bien mérité un bon bbq ainsi que des marshmallows grillés en dessert :happy

Image

Image

Dernière nuit sous la tente à Yellowstone, demain nous dormirons à l’hôtel.
Enfin, vous verrez qu’à cause d’un évènement demain, je n’ai failli jamais la voir cette chambre d’hôtel…
micahbzh
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Superbe journée !!! je vais attendre pour poster ma suite, vu que c'est au même endroit :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
vero60
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Génial le BBQ après la rando :great

"Là aussi, vu la configuration des lieux, on se retrouve vite les uns sur les autres. Forcément, les escaliers ne sont pas non plus très larges donc on se croit un peu dans le métro parisien."

Je veux bien reprendre le métro pour avoir des vues comme celles ci. :wink:
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Merci à tous les 2 :bye

@Micah : non non vas-y, poste donc ne te gêne pas :wink:
C'est vrai que le Canyon est magnifique quand même, que de belles couleurs :love:

@Vero : ah oui, c'était vraiment un grand plaisir le bbq tous les soirs. Une très belle découverte pour nous pour cette 1ère expérience en camping :great

Suis comme toi, si le métro était ainsi, on le prendrait avec le sourire !
micahbzh
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Le temps de trier les photos de cette journée et d'écrire le texte, quelques jours vont s'écouler :D :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
oxoid
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par oxoid »

Bonsoir

lecture très intéressante et qui donne pleins d'idées pour de futurs voyages

Merci :great
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Merci oxoid :bye

Je m'y remets très prochainement :wink:
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Jour 10 – 7 juin 2015 : Yellowstone > Cody

Hi :bye

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2016 -;-

Après quelques semaines à préparer notre futur roadtrip du mois d’avril prochain, il est temps de repartir du côté de Yellowstone ::rando

Aujourd’hui, nous quittons malheureusement ce merveilleux parc pour la suite de notre périple qui nous amènera ce soir du côté de Cody.

Nous quitterons Yellowstone via la Beartooth Pass Highway réputée comme étant une scenic highway très jolie à faire. Cela se confirmera, avec quelques arrêts bien sympathiques sur cette route.

Après avoir pliés la tente et ranger nos affaires, nous quittons avec une petite pointe de tristesse le Canyon Village campground :cry: . Quelle superbe 1ère expérience du camping pour nous dans un cadre très agréable. Nous remonterons la tente dans quelques jours maintenant…

La route pour quitter Yellowstone et emprunter la Beartooth highway est « difficile » puisqu’elle nous fait emprunter la Lamar Valley et que la présence de pas mal d’animaux nous obligera à marquer de nombreux arrêts :roll: .
Nous débutons nos arrêts par un couple de Bighorn sheep en train de se reposer tranquillement dans la forêt.

Image

Image

Nouvel arrêt pour admirer une antilope cette fois
Image

Nous croiserons aussi énormément de troupeaux de bisons ainsi que leurs petits
Image

Image

Image

Nous nous arrêterons aussi à un autre moment sur la route tant il y a des voitures qui sont arrêtées un peu partout.
Sauf que nous ne voyons pas du tout quel est l’animal qui est dans les parages :desert .
Nous demandons à une personne qui nous indique qu’un grizzly circule sur les hauteurs de la colline. Bon, même avec les jumelles, nous ne le verrons pas.

Nous continuons notre route en direction de la sortie du parc, snif snif, et débutons sur la beartooth pass highway.
Image

Pilot and Index Peak overlook :
Image

Image

Nous ne sommes pas les seuls à admirer le paysage.
Image

Image

Le prochain arrêt sera pour un trail que j’avais trouvé sur le net après quelques recherches. Ce trail permet d’accéder à une chute d’eau, Beartooth Falls.
Avec ce trail, ma femme a manqué de peu de devenir veuve :uns . Après coup, je me dis que j’ai eu de la chance, beaucoup de chance…

Arrêtés au bord de la route au niveau du point de GPS que j’avais marqué pour le départ du trail, le trail ne paraît pas bien engageant :
Image

On s’enfonce dans la neige jusqu’à mi-mollets dès le début. Ma femme ne le sent pas :? . Elle décide donc de m’attendre sagement à la voiture.

De mon côté, après avoir vu les photos des « falls » sur le net, j’étais hyper motivé pour aller les voir. Je fonce donc dans la neige en ne me doutant pas que le passage serait aussi délicat d’ici quelques minutes.
Il est 10h45 ::rando

Au bout de quelques centaines de mètres, j’arrive au niveau de la Beartooth Creek qui est bien agitée, avec un débit assez conséquent. Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille…
Image

Dans les préparations, je n’avais pas trouvé un tracé fiable pour mon gps de rando. J’avais donc fait quelque chose de mon côté, en ne sachant pas réellement sur quel type de relief j’allais tomber. Et bien entendu, je ne savais pas qu’avec la fonte de la neige, le débit de la Beartooth Creek allait être aussi fort et donc que celle-ci serait à un niveau plus haut qu’espéré, noyant un peu le passage.

Je dois donc me frayer un chemin comme je peux, en gardant le cap de mon gps.
Image

Je dois escalader la roche sur la droite pour éviter d’avoir les pieds mouillé.
Image

Plus j’avance, plus le sol est trempé à cause du débit de la Beartooth Creek qui projette énormément d’eau tout autour d’elle.
Le sol est bien glissant et malgré mes chaussures de rando et leurs bons crampons, le drame arrive et je glisse tout près du bord de l’eau :blink . Par chance ou par réflexe, j’arrive à me récupérer avec une main pendant que l’autre tente de protéger l’objectif du reflex.

Ouf, je l’ai échappé belle ! Je me voyais partir dans l’eau et ne plus jamais revenir ! :sweat:

Je m’en sors juste avec quelques égratignures, le reflex intact.
Image

Autant dire que cet épisode me refroidit quelque peu. Je me tâte sérieusement à faire demi-tour. Je réfléchis, me dis que je n’ai pas fait tout ce trajet pour rien, et continue encore un petit peu mais en redoublant de prudence.
A côté de moi, l’eau est déchainée et fait un bruit pas possible :
Image

Image
J’essaie de trouver un endroit un minimum stable et pas trop trempé pour pouvoir poser le trépied et faire quelques poses longues.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le temps tourne, connaissant ma femme, elle doit commencer s’inquiéter car cela doit faire presque 1 heure que je suis parti.
Je n’arriverais pas à descendre aux pieds des chutes. Voyant le chemin pour y arriver, c’est encore pire que ce que je viens de faire :uns .
Tant pis, il vaut mieux savoir renoncer…et revenir entier.

Je fais donc demi-tour, en faisant encore très très attention où je mets les pieds.
Une petite dernière sur le retour :
Image

J’arrive à la voiture à 11h50, un peu en sang au niveau de ma main droite et d’un genou. Comme je m’en doutais, ma femme était inquiète de ne pas me voir revenir.
Elle s’apprêtait à appeler les secours si à 12h00 je n’étais pas revenu…

Après coup, je me dis qu’il aurait sans doute été plus facile d’accéder aux chutes depuis l’aval mais je n’avais pas trouvé sur le net de chemin depuis cet endroit. L’arrivée par l’amont semblait parfaitement possible, enfin ça l’est sûrement lorsque la Beartooth Creek n’est pas trop alimentée par la fonte des neiges environnantes.

Ce fut épique mais un très beau souvenir tout de même, un peu moins pour ma femme :roll:
Répondre