Comment se présentent vos "road book" ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
kisscool74
Messages : 644
Enregistré le : 03 mars 2012, 10:11
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero3 black edition
Localisation : Annemasse (74)

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par kisscool74 » 16 mai 2012, 16:01

pas bête, je vais me le mettre sur dropbox avec ts les doc officiels, style carte d'identité, passeport etc..
et bien sur je vais le mettre sur l'ipad :)

Par contre, pour ceux qui ont des docs informatiques, je veux bien voir a quoi ressemble votre roadbook, je suis pas satisfait du mien..
https://docs.google.com/file/d/0B-zBtoJ ... edit?pli=1
pour pouvoir le lire, il faut que vous soyez déconnecté de votre gmail, ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien :p
Avatar du membre
Nebula
Messages : 370
Enregistré le : 20 janv. 2012, 15:18
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Localisation : Eure

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par Nebula » 16 mai 2012, 16:23

Moi aussi j'aurais une version sur l'ordi, mais je pense qu'une version papier en plus qui traine c'est toujours pratique. Il y a des moments pour vérifier un truc rapide ou c'est quand même plus simple d'ouvrir le classeur qu'on a sous la main que de sortir l'ipad de sa housse, l'allumer, etc... Non ? :P
Gabie
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:18
Sexe : F

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par Gabie » 16 mai 2012, 16:47

J'ai trouvé un porte-vues avec les feuilles détachables, merci pour cette idée super pratique :great .
Il ne reste plus qu'à finaliser le road book. Je n'arrive pas à faire court, je note bien trop de choses...J'ai l'impression de ne pas avancer !

J'ai vu que certains ont commandé des brochures que l'ont reçoit par la poste. Je ne trouve rien sur internet. :blush Sur quels sites peut-on aller ? comment appellent-ils les brochures en anglais ?

Merci par avance.
dusty35
Rédacteur
Messages : 222
Enregistré le : 10 août 2011, 20:06
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rennes

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par dusty35 » 16 mai 2012, 16:54

Salut,

Je ne comprend pas trop le fait de vouloir déplacer, ou du moins avoir la possibilité de le faire? Mon roadbook reste informatique (tellement plus simple pour l’édition) puis, quelques jours avant le trip, j'imprime tout et plus rien ne change :?

Et dans le cas ou ça changerait sur place, j'insère les documents sur une page existante j'en ai plus besoin vu que le jour est passé.

En 27 jours, j'ai pas eu à déplacer quoi que ce soit. Vous pouvez m'expliquer quels ont étés les contextes pour que vous déplaciez vos jours??
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par zaius » 16 mai 2012, 16:59

Les road book sont des outils vraiment très personnels et on fait tous cela de la manière qui nous semble, à nous, la plus claire et la plus utile, donc personnellement, ça me semble impossible de juger quoi que ce soit dans un road book. Il n'y a pas de bonne méthode, il n'y a que la notre.

Je ne peux rien vous montrer, car rien n'est en ligne, mais mes road books sont beaucoup plus simples que la grande majorité des road books que j'ai pu voir sur Sunset ou ailleurs, plus simples mais aussi moins précis en terme de timing.

J'ai une page par jour (qui ne me tient d'ailleurs parfois qu'1/2 page) avec le point de départ, le point d'arrivée, la durée approximative du trajet et entre paranthèses le nombre de miles.
Je note en plus :
- l'heure du coucher du soleil (et parfois l'heure de lever quand j'en ai besoin)
- Les visites prévues dans le journée et leur durée approximative, avec le cas échéant les horaires d'ouverture et de fermeture
- Les randos possibles avec le temps de parcours et le nombre de miles
- des visites additionnelles selon le timing
- Les adresses, mail, site web et téléphone des hôtels
- et parfois quelques conseils notés ici où là, une adresse de restaurant, une boutique ou autres
- et important, autant de cartes que nécessaire.


et c'est tout. :? :D

Pour la prochaine fois, j'ajouterai deux lignes en bas de chaque page pour les dépenses quotidiennes en alimentaire et en essence... juste histoire de penser à les noter. :roll:


Pour ce qui est du déplacement :
Je ne déplace pas, mais j'ajoute des pochettes avec des dépliants ou documentations trouvés sur place. Et ça serait impossible à faire avec des pochettes non amovibles.

Pour les brochures, je les demande sur les sites des offices de tourisme des états, des villes...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
dusty35
Rédacteur
Messages : 222
Enregistré le : 10 août 2011, 20:06
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rennes

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par dusty35 » 16 mai 2012, 17:09

Par contre, pour ceux qui ont des docs informatiques, je veux bien voir a quoi ressemble votre roadbook, je suis pas satisfait du mien..
https://docs.google.com/file/d/0B-zBtoJ ... edit?pli=1
Je le trouve très bien et très détaillé, peu être un peu trop d'ailleur :roll:

Même si on prend large dans les fourchettes horaires, il est souvent difficile de s'y tenir, d'un sens comme de l'autre :wink:

Une autre remarque si je peux me permettre, pour économiser 4 pages dans la table des matières, vu que le contenu est quasi-toujours le même, ex:

J-19 - Mercredi 27 juin 2012 : SAN DIEGO – LOS ANGELES ..............60
Programme ..................................................................................... 60
Hébergement .................................................................................. 61
Repas ............................................................................................ 61
Infos pratiques ................................................................................ 61
Dépenses ....................................................................................... 61
Dépenses réelles .............................................................................62
Carnet de voyage ............................................................................ 62

Pourquoi ne pas mettre cette arborescence (programme, hébergement, etc.) sur le premier jour et simplement lister les jours sans le détail:
J-19 - Mercredi 27 juin 2012 : SAN DIEGO – LOS ANGELES ..............60
J-20 - Jeudi 28 juin 2012 : LOS ANGELES ........................................ 63
J-21 - Vendredi 29 juin 2012 : LOS ANGELES ................................... 66

par exemple, pour une recherche du J-19, une fois arrivés à la page 60, vous ne pourrez pas louper pas la rubrique repas, juste derrière sans toutefois surcharger le RoadBook.

:)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par Legibus » 16 mai 2012, 17:48

C'est vrai que c'est très perso un roadbook. Je pense qu'on n'en a pas tous la même définition en fait ! :D
Perso je suis plutôt une buse en informatique... :? :blush , je ne sais utiliser que Word, impossible de faire un tableau Excel comme j'en vois souvent donc :D

Du coup mon "roadbook" n'est pas fait de tableaux ni de photos mais est fait de plein de fichiers "texte" différents (l'itinéraire complet détaillé presque heure/heure avec sunrise/sunset, kilomètres à faire, randos prévues etc... ), la liste des restos possibles + pleins d'autres documents : impression de plans des parcs prévus, cartes des randos, plans des aéroports, impressions des résas d'hôtels etc..., le tout mis dans des portes-vues à feuilles transparentes repositionnables.

Bref, c'est plutôt moche, basique et ça ne ressemble pas vraiment à un roadbook...mais ça me convient et c'est bien l'essentiel :P :D
Et avec un roadbook désordonné comme celui-là, je t'assure qu'une possibilité de repositionner les feuilles est très pratique Dusty :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Nebula
Messages : 370
Enregistré le : 20 janv. 2012, 15:18
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Localisation : Eure

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par Nebula » 16 mai 2012, 19:36

Sacré Roadbook Kisscool (je n'avais pas pu l'ouvrir du boulot) !

Pour l'instant je regroupe tout mais je pense partir dans quelque chose comme ça au niveau du tableau quotidien, mais sans mettre les heures car si je mets "lever 7 heures" et qu'on se lève à 7h30, je vais avoir l'impression d'être en retard sur tout le programme de ma journée !! Mieux vaut laisser une part de hasard dans les journées je pense (même si le timing sera serré il est vrai) :wait
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »