La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 16 janv. 2024, 15:34

Tres chouette journée aux multiples facettes de paysages :great

Ca ressemble aux photos de thunder creek, il semble y avoir un petit ponteau en bois a distance de la chute ca te dit quelque chose?

Haha pour la course avec le bus de touristes asiatiques :D
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 17 janv. 2024, 11:42

Tu as raison c'est bien Thunder Creek Falls, je m'étais arrêtée aux photos du Doc et ce n'était pas clair, mais avec google maps c'est sûr !

D'une manière générale il y a beaucoup d'asiatiques en Nouvelle-Zélande, et je crois qu'on est tombés sur la semaine de vacances qui correspond à leur Nouvel An.
Mais l'avantage avec ces touristes en bus c'est qu'on ne les croise jamais dans les campings, et très peu dès qu'il faut un peu plus marcher, c'est-à-dire très souvent en Nouvelle-Zélande.

Oui cette zone de Haast Pass jusqu'à Wanaka est très belle et variée, et maintenant je regrette de n'avoir pas poussé plus loin vers le mont Aspiring, je vais bientôt me sentir obligée de retourner en NZ :D :D
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 17 janv. 2024, 12:19

Haha c est vrai pour l avantage ^^

Oh zut ca alors :P
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J17 : Arrowtown

Message par Aotearoa69 » 20 févr. 2024, 10:14

Bonjour à tous. Dites donc, le forum est bien silencieux en ce début 2024... est-on tous occupés à travailler ? A voyager ? A préparer un futur voyage ? :wink:
Ce post traîne dans mes brouillons depuis plusieurs jours, je n'ai rien de mieux à ajouter alors je le poste en l'état!

Mardi 11 février

Étant arrivés à Arrowtown par hasard, le programme de la journée n’est pas défini quand on lève le camp.

On commence par une balade en ville. C’est un ancien village de chercheurs d’or, et de nos jours le filon attire les touristes ! On y trouve donc des bâtiments du type farwest américain, des petites boutiques charmantes où j’achète des pelotes de laine (merinos et possum, un beau cadeau pour les tricoteuses du dimanche de ma famille), et une rivière, l’Arrow.

On hésite sur l’activité à choisir pour découvrir le coin : marche ou vélo. On choisit le vélo, qu’on loue à Arrowtown, et on entame ce que le loueur appelle le « grand tour ».
Malheureusement c’était un (ou 2 ?) mauvais choix ! Du fait de la fatigue accumulée après 2 semaines de vacances, ou du terrain (pentu parfois) ou de la distance, on sera très vite à court de carburant (physique) et ce sera plus pénible que prévu.

A la fin du trajet, il se met même à pleuvoir et ça deviendra franchement moins rigolo.
On rencontre un français qui fait le tour du pays à vélo, et a moins peur de la pluie que nous !

Et comme on est en vélo j’ai peu de photos.

Image

Image

C’est donc épuisés et de mauvaise humeur qu’on rend les vélos et on se remet en route. On zappe encore Queenstown pour se diriger vers la région de Fiordland et précisément la (seule) ville de Te Anau, à 180km de là.
Image

Le trajet qui longe le lac Wakatipu est très beau. De manière générale j’ai beaucoup aimé ce coin. Ensuite c’est un peu plus monotone jusqu’à Te Anau.

Image

Image

Arrivés en fin d’après-midi, on s’installe au camping dans le centre puis on réserve une excursion en bateau pour les glow worm caves (grottes à vers luisants) pour la fin de journée. Real journeys, qui propose toute sorte d'activités dans Fjordland, a pignon sur rue au bord du lac.

Ce sera une activité très sympa : d’abord c’est reposant (trajet en bateau jusqu’aux grottes, puis trajet en bateau dans les grottes) et puis c’est impressionnant (les vers, leur adaptation à leur environnement, et la maitrise des guides dans le noir). 150 $ par personne tout de même en 2014, je ne sais pas aujourd’hui.

Je n'ai pas d'image des grottes et des glowworm, mais seulement du trajet en bateau sur le lac Te Anau.

Image

Image

Image

Image

Image

En tout cas ça nous aura réconcilié avec la journée !

De retour sur la terre ferme, pour le dîner on opte pour l’olive tree café en ville, un bon choix.

On se couche tôt car demain une grosse journée nous attend.
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 29 févr. 2024, 11:42, modifié 1 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 21 févr. 2024, 02:01

Hehe les 3 a la fois mon capitaine :D

Peut etre que les velos n etaient pas terribles non plus? Ca peut jouer aussi.

Ca doit etre top la grotte avec les vers luisants, c etait interdit de prendre des photos ou difficile car il faut etre equipe d un materiel particulier dans l obscurite ?
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J18 : Doubtful Sound

Message par Aotearoa69 » 29 févr. 2024, 11:42

Mercredi 12 février

Voici pour ce jour l’un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage : l’excursion dans le fiord de Doubtful sound en Kayak avec la société Kayak and Cruise.

Une fois arrivés à Te Anau, nous sommes un peu au bout du monde, en plein coeur de Fiordland. C'est un parc naturel, le plus grand du pays avec près de 13 000 m², et de vastes espaces où les montagnes et la mer se rencontrent.
Cela créé des fiords, des lacs, des montagnes hautes de plus de 2000m, et un terrain propice à la randonnée.
Avec une météo particulière aussi : pluviométrie exceptionnelle ici puisque les montagnes bloquent les nuages.

Il y a 2 fiords principaux pour les touristes : le premier en terme de fréquentation est le Milford Sound, surtout car il est accessible par la route (118km tout de même depuis Te Anau). On y trouve donc des gens qui viennent en van, en voiture, et beaucoup en bus. Sur cette route il y a des arrêts paysages et des arrêts randos, et dans le coin il y a 2 great walks du DOC, Milford Track et Routeburn Track.
Je n'en dirais pas plus sur Milford car je n'y suis pas allée mais il a très bonne réputation.

Le second fiord le plus connu est Doubtful Sound. Il est accessible, mais beaucoup plus reculé puisqu'il faut traverser un lac et un bout de terre pour y accéder. De ce fait, il est plus "intime" et son exploitation commerciale est différente. C'est donc à ce fiord que nous avons choisi de consacrer une journée entière.

Comme je le disais c’est un long périple qui s'organise en avance avec la société Kayak and Cruise. Rendez-vous tôt le matin à Manapouri, à une vingtaine de kilomètres de Te Anau.

Image

De la base, on part avec le groupe de 9 (8 touristes et 1 guide) en mini-bus pour prendre un bateau. Il faut traverser le lac Manapouri sur un petit bateau à moteur, ce qui de mémoire prend une petite heure.

Image
On ne va pas vers le beau temps...

Au débarquement, près d’une centrale électrique, le guide nous explique comment on doit s'équiper : d'abord le maillot de bain (on était prévenus bien sûr pour l'avoir en guise de sous vêtement), puis on enfile une combinaison de plongée et un pull en laine qui nous sont prêtés, avant de mettre notre veste imperméable, et on est enfin prêts à affronter la météo locale ! Je ne me rappelle pas avoir vu le soleil ce jour-là ! Alors que la veille était une magnifique journée, ce jour-là la situation météorologique est un peu particulière : il n’a pas plu depuis 10 jours, ce qui est extrêmement rare dans ce secteur !! Donc les cascades sont moins nombreuses et moins fortes. Mais comme c'est justement ce jour-là qu'il se remet à pleuvoir, on va avoir tous les inconvénients (être mouillés) sans les avantages (les belles cascades qui dégringolent des montagnes dans le fjord…)

Mais ça ne dénaturera pas l'atmosphère du lieu.

On monte dans un bus (celui où il est écrit de ne pas écraser les sandflies sur les fenêtres :D ), et on emprunte le wilmott pass road, qui est uniquement de la gravel road, pendant encore environ 1h pour arriver enfin au fiord.

Image

En chemin, une petite pause photo pour immortaliser cette cascade.

Image

Le bus nous emmène à un embarcadère, où nous prenons possession des kayaks. On a aussi un sac étanche pour l'appareil photo (d'où les belles photos) et des élastiques pour tenir nos gourdes.
L'objectif est de faire un trajet en aller simple jusqu'au bout du fjord (ou presque car il est quand même long et a 2 branches!). Un bateau à moteur nous rejoindra pour nous permettre d'y déjeuner, et à la fin de la journée pour nous ramener à l'embarcadère (et comme ça on peut faire pipi !!! :P ).

Ce sera tout de même une magnifique excursion, notamment parce que nous ne serons que 5 kayaks, guide inclus, dans l'immensité du fjord.
Il est difficile de mettre les photos "dans l'ordre" car rien ne ressemble plus à un bout de fiord qu'un autre bout de fiord :D donc vous aurez juste un florilège.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le guide, Cloudy,
Image

Il est vraiment génial, il parle doucement pour les étrangers, il nous explique plein de choses sur l'histoire du lieu, sur la composition de l'eau et la faune et la flore, il nous emmène sous des cascades, etc.
L'eau du fiord est un mélange entre eau douce des terres et eau salée de la mer. Et comme l'eau salée est plus lourde que l'eau douce, on peut la goûter : elle a un petit goût de thé... Et elle est très calme, donc aucune difficulté pour pagayer et avancer rapidement et silencieusement.

Malheureusement ce jour-là on ne verra pas de dauphins ni de pingouins (enfin, si, mais juste 1 !), c'était un jour sans animaux alors que la veille c'était le festival :cry:

Les photos GoPro, une autre retranscription de l'ambiance...

Image

Image

Image

A la fin de notre voyage, on croise le bateau de croisière de Real Journey qui emmène des voyageurs passer la nuit ici. ça aussi ça doit valoir le détour.

Image

Retour par le même chemin : bus, changement de vêtements à la centrale, bateau pour Manapouri, et van pour Te Anau. On avait gardé notre réservation au camping, donc on retournera directement se poser sur notre emplacement et on se prépare à dîner dans la cuisine bien équipée. Le sommeil ne sera pas long à venir ! :wink:
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 28 mars 2024, 18:06

Rattrapée par le quotidien, j'ai lâché ce carnet, je m'en excuse auprès des lecteurs ! Promis je me rattrape bientôt !
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 28 mars 2024, 22:55

-;-
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »