Rallye de Sturgis

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
elotom
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2015, 19:17
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Rallye de Sturgis

Message par elotom » 06 mars 2018, 23:20

Hello les Sunsetteurs :)

Je pars en août dans le Dakota du Sud (puis le Wyoming, l’Utah et le Colorado). J’ai déjà posté notre projet de voyage sur le forum il y a quelques mois.

Je viens d’apprendre qu’il y avait le Rallye de Sturgis au moment où nous y serons.

Nous ne sommes pas du tout « bikers » alors je me demande si ce sera sympa ou galère de s’y retrouver en même temps que ce rassemblement?

Nous arrivons le 6 août à Denver et faisons Badlands, Mont Rushmore, Custer State Park, Deadwood, Devils Tower, Cody puis en route vers Yellowstone.

Est-ce que certains d’entre-vous sont partis à cette période?

Merci par avance pour vos témoignages.

À très vite ^^
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Rallye de Sturgis

Message par Vnoa » 07 mars 2018, 07:55

Hello,

le Sturgis Motorcycle Rally a lieu en 2018 du ve 03 au di 12 août.

j'ai été recherché ton circuit, ça devrait être ceci ? :
elotom a écrit :
06/08 : Vol Paris > Denver
07/08 : Denver > Scotts Bluff NM > Chimney Rock > Badlands NP - Nuit au Cedar Pass Lodge
08/08 : Visite Badlands NP - Nuit au Cedar Pass Lodge
09/08 : Cedar Pass Lodge > Fort Hays > Mont Rushmore > Custer State Park (+Sylvan Lake) > Wildlife Loop Road - Nuit à Custer
10/08 : Custer - Deadwood - Devils Tower - Nuit à Gilette
11/08 : Gilette - Bighorn Canyon - Cody

12/08: Route vers Yellowstone NP - Nuit à Yellowstone
13/08: Route vers Yellowstone NP - Nuit à Yellowstone
14/08: Route vers Yellowstone NP - Nuit à Yellowstone
15/08 : Yellowstone NP - Route vers Grand Teton NP - Nuit à Jackson
16/08 : Journée à Grand Teton NP - Nuit à Jackson
17/08 : Grand Teton NP > Flaming Gorge
18/08 : Flaming Gorge > Moab
19/08 : Moab
20/08 : Moab
21/08 : Moab > Ouray
22/08 : Million Dollar Highway jusqu'à Silverton
23/08 : Silverton - Maroon Bells - Eagle
24/08 : Eagle > Denver
J'espère que tu as réservé tes logements pour la partie du début (de Badlands à Custer) ? car le gros pb du Rally c'est que les logements sont pris d'assaut 1 an à l'avance et les prix grimpent pas mal.

Ensuite, ça peut être sympa de voir ce gros rassemblement de motos (mais ton programme étant chargé, le passage à Sturgis me semble de trop), il y a aussi des concerts, MAIS le gros point noir c'est que les alentours se retrouvent un peu envahis (500 000 motards !), qu'il y a des bouchons, des difficultés pour se garer, du bruit :cry: ...

Je pense notamment que tes journées du 09 au 11 risquent d'être un peu "compliquées" par la circulation.

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
elotom
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2015, 19:17
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Rallye de Sturgis

Message par elotom » 07 mars 2018, 09:04

Hello Vnoa :bye

Merci pour ton retour. J'ai réservé tous les logements en septembre et octobre. Je trouvais en effet les prix relativement élevés par rapport à l'Ouest "classique" que nous avons fait 3 fois, je comprends mieux pourquoi désormais :roll:

Pour être honnête, je suis plus à la recherche du calme que du bruit et des rassemblements :sweat: Quand tu dis qu'il y a des bouchons, est-ce uniquement près des événements ou partout dans la région? Car je trouve nos journées suffisamment chargées en route déjà.

On fera peut-être l'impasse sur Deadwood si pas possibilité de se garer mais pas sur le Mont Rushmore car mon compagnon y tient :)

Il est un peu tard pour modifier le trajet, j'espère que ça ira :blink

@+
Elo
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Rallye de Sturgis

Message par Vnoa » 07 mars 2018, 12:01

Hello Elo :wink:

Je pense qu'il y a du monde à Sturgis bien sûr, mais forcément aux alentours aussi (Custer, Mount Rushmore, Deadwood, etc) :cry:

Pour le Mount Rushmore (où je suis allée en septembre dernier), le meilleur plan serait de pouvoir y aller TRES TOT le matin (le parking est ouvert dès 5-6h du matin (pas très clair, mais on y était à 6h10 et une barrière était ouverte, sans personne à la guitoune pour faire payer)... on y a vu le lever de soleil (superbe et teintant la roche en orange) et quasi personne sur le site ! (on y était passé la veille dans l'aprem et malgré un temps maussade, il y avait déjà beaucoup de monde)...

Donc, selon vos possibilités (et la météo aussi), je calerais une visite très matinale du Mount Rushmore le 10/08 avant d'aller ou non à Deadwood, puis Devils Tower...

J'ai trouvé une discussion (pas très récente) sur VF qui reflète le problème :

Deux exemples : Custer Park, au niveau des Needles, de très jolis rochers photogéniques: Impossible de se garer pour faire une photo sur au moins 5 km !!! des bouchons énormes !
Deadwood: ville surement sympa, mais impossible de parler entre nous dans la rue tellement il y avait du bruit.
Sur 100 véhicules croisés, en moyenne 2 autos et 98 motos très bruyantes (des Harleys).
A Cody, 500 km de là, les gens du coin en avaient marre !!!
Je ne te raconte pas lorsqu'il fallait prendre du carburant...

Il est un peu tard pour modifier le trajet, j'espère que ça ira :blink
oui difficile de modifier ton trajet ou tes logements à présent, mais le tout c'est d'être prévenu et de composer avec ! :?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30995
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Rallye de Sturgis

Message par zaius » 07 mars 2018, 12:56

Plectrude, Marc et leurs enfants ont visité la région pendant le rallye en 2013. Leur carnet :
topic7701.html
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
elotom
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2015, 19:17
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Rallye de Sturgis

Message par elotom » 07 mars 2018, 14:45

Hello Vnoa et Zaius :bye

Merci pour votre aide.

Je pense que nous ferons effectivement le Mont Rushmore au lever du soleil le 10/08 et nous repartirons profiter de notre cabine au State Game Lodge au lieu d'aller à Deadwood (ou bien on enchaîne avec Devils Tower et repos le soir à Gillette).

Je viens de lire le carnet de Plectrude, je ne sais pas si j'aurai préféré découvrir le rallye une fois sur place ou avant comme c'est le cas pour moi (je n'ai pas très bien dormi cette nuit! Ah ah :sweat: ). Dans tous les cas, je suis un peu dépitée et vais devoir faire preuve de patience et de zénitude...

J'espère qu'on aura un peu de tranquillité sur le Wildlife loop road en fin de journée (Je croise les doigts à l'instant même :P )

@+ :wink:
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30995
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Rallye de Sturgis

Message par zaius » 07 mars 2018, 15:50

Au-delà de la zénitude, il faut aussi prendre les choses comme elles se présentent et profiter de l'instant unique.
Je ne dis pas que je passerai plusieurs jours à Sturgis pendant le rallye, mais sur une journée, en prenant son temps et en faisant en sorte de commencer la journée super tôt, voir un tel rassemblement de bikers, ça doit quand même être quelque chose. Donc profiter de Rushmore très tôt, peut-être prendre la Fisherman Flats Road (encore plus tranquille que la Wildlife Loop Road) dans le Custer Park en fin de journée (je doute fort que les bikers passent par là), peut-être visiter le cimetière de Deadwood (historiquement intéressant), faire une rando dans les Badlands. Et pour le reste, profiter de l'ambiance. Tout devait bien se passer. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
elotom
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2015, 19:17
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Rallye de Sturgis

Message par elotom » 07 mars 2018, 16:39

Stay positive!
Tout à fait, ce sont des vacances dans un pays magnifique ! :love:
Merci pour l'info concernant la Fisherman Flats Road, je ne connaissais pas du tout. S'il y encore moins de monde, ce sera reposant :D
C'est une piste non revêtue mais bien entretenue (gravillonnée) qui prend son départ sur la Wildlife Loop Road. C'est vallonné et superbe en fin de journée avec la lumière horizontale sur les hautes herbes. On y a vu des pronghorns et des biches. :love: (cf. lien de mon carnet 2011 dans ma signature) On y était seuls au monde, on n'a croisé absolument personne.
ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'assister à ce genre de rassemblement, mais pas trop longtemps quand même :sweat:
Oui voilà ! :D
Aux Badlands NP, nous logeons au Cedar Pass Lodge
Excellent ! :great Vous serez sur place pour le crépuscule et l'aurore.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »