je repars peut-etre cette année, mais pas du coté de Santa Fé.
On a fait Bandelier en septembre, c'était un chouette petit parc sans trop de monde pour un dimanche.
Puis après un petit tour dans Los Alamos.
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015
- tomguiss
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De Phoenix à Los Angeles du 10 octobre au 27 octobre 2013
7 jours New-York + 2 jours Niagara Falls en mars 2014
De Nashville à Las Vegas en septembre 2015
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J'ai fait la randonnée l'après-midi sous 30 degrés et l'orage sur la fin, c'est pour ça que j'ai trouvé assez durWalker 73 a écrit : Je pense que ça reste d'un niveau assez modéré pour monter ? Il faut simplement ne pas le faire quand il fait trop chaud en plein été (privilégier un départ matinal)![]()


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Mercredi 23 septembre : Santa Fe - Alamagordo (White Sands National Monument)
No stress ce matin : le soleil brille … et la terrasse est disponible pour le petit-déj !
Notre destination du jour (Alamagordo) étant relativement éloignée et les centres d’intérêt nombreux tout au long de la route, nous privilégions un départ matinal.
L’humeur est au beau fixe : tout se passe bien, nous avons une bonne maîtrise des événements et il semble que la météo se cale sur le (très) beau pour les jours à venir !
La musique « country » à la radio commence à devenir lassante. Je cherche quelque chose de plus « fun » et tombe sur une radio canadienne qui diffuse par satellite : CBC Radio 3. Excellent : elle va nous suivre jusqu’au bout de notre périple sur un fond pop-rock de bon niveau !
Notre premier objectif est de suivre la « Turquoise Trail », cette petite route (la 14) qui descend vers le sud parallèlement à l’I 25 et suit une vallée autrefois célèbre pour ses mines de turquoise, d’or et d’argent. Elle traverse de nombreux petits villages plus ou moins abandonnés et plus typiques les uns que les autres. Les paysages de montagne sont superbes.

De nombreux troupeaux pâturent dans le coin. Ils ne sont même pas surveillés et nous chevauchons très régulièrement des sortes de grilles/caniveaux posées en travers de la route pour empêcher les animaux de sortir… Un panneau de signalisation « BUMP » nous prévient quelques mètres avant … Ouf !
Premier arrêt à Cerillos : une vraie carte postale de Far-West ; les rues au cordeau ont toujours la terre battue de leur début et on devine que ce patelin a connu son heure de gloire au siècle dernier… Pour un peu on s’attend presque à voir surgir d’un vieux saloon Billy the Kid poursuivi par Pat Garrett !
Le vestige le plus remarquable est le trading post qui regroupe tout ce que cette ville minière a pu compter. La visite est très sympa et on peut encore acheter des turquoises ou autres minéraux. Les proprios ont une sorte de petite ménagerie très bien tenue à l’extérieur.




L’église à proximité à un joli cachet, mais elle est malheureusement fermée

Madrid, le prochain village a beaucoup de plus de charme, même si on sent que les maisons en bois ont été en grande partie restaurées récemment ; de nombreux commerces sont installés le long de la route, et le coin doit être assez touristique l’été.
Nous continuons notre descente jusqu’à Sandia Park. L’environnement est de toute beauté, extrêmement boisé et couvert de magnifiques chalets qui doivent principalement servir de résidences en hiver : le Sandia Peak culmine à plus de 3.000 m et c’est une station de ski réputée, proche d’Albuquerque.
Nous grimpons dans la forêt en direction de Sandia Peak et faisons un arrêt au « Tinkerton Museum » : petit musée d’automates extrêmement bien fait. La visite vaut vraiment le coup : les proprios sont des passionnés et la mise en scène de ces automates qui fonctionnent tous mérite qu’on y passe un peu de temps.






Comme il est midi, ils nous conseillent (les proprios, pas les automates)
gentiment une aire de pique-nique un peu plus haut dans la montagne. C’est très sympa, calme et bien ensoleillé… Le bonheur quoi !
On the road… Prochain objectif : Carrizozo ! Un nom improbable pour un carrefour/patelin situé au milieu de nulle part !
Il fait chaud et le paysage n’a rien de spécialement remarquable. Nous longeons sans nous arrêter le parc de « Valley of Fire », vestige d’une longue et profonde coulée de lave. Celle-ci est recouverte partiellement de végétation basse.
Plutôt que de descendre directement en direction d’Alamagordo, nous préférons prendre la « Billy the Kid National Scenic Byway » qui part en direction de Roswell.
Après avoir laborieusement doublé un camion poubelle qui sème la moitié de sa cargaison le long de son parcours ( !) nous attaquons la petite route qui grimpe assez rapidement.
Les paysages redeviennent très sympas ; nous sommes dans les « Sacramento Mountains » : une région sauvage, isolée qui a accueilli pas mal de hors-la-loi au 19e, dont le fameux « Kid » maudit dont la légende a commencée à Lincoln, à quelques kms de Fort Stanton.
Petit arrêt dans ce petit poste frontière commandé lors de la guerre civile par le célèbre « frontier Man » Kit Carson. Les bâtiments de la garnison sont toujours debout et bien conservés. Un Ranger nous explique que la tombe du Kid est dans le cimetière militaire de Fort Summer, au nord de Roswell.
Au diable le Kid, nous avons d'autres objectifs !
On the road to Ruidoso. Si on est toujours dans les « Sacramento Mountains », le décor change du tout au tout. Cette petite ville est réputée à la fois pour ses courses de chevaux (Quarter horses) et pour la qualité de son environnement qui en fait un lieu de villégiature recherché. Il y a même un grand lac et un village alpin !
La longue traversée de cette station semble interminable, mais c’est quand même assez agréable : gros chalets en bois, belles montagnes boisées, … Le tout sous un beau et chaud soleil.
Nous rejoignons la 70 et filons vers Alamagordo. Ville sans aucun charme (un alignement de restos, de stations service, de centre commerciaux et de motels), si ce n’est celui de nous offrir le gite et le couvert ! Nous n’avons qu’un seul objectif ce soir et demain matin : le White Sands qui se trouve à une vingtaine de kms en direction de Las Cruces.
Check-in rapide à notre motel (un Super 8, d’un bon rapport qualité/prix, peit-déj compris) et nous reprenons la route pour profiter des belles lumières de cette fin d’après-midi.
Pas d’arrêt au Visitor Center : on verra demain. Nous nous arrêtons simplement pour prendre connaissance des horaires du lever et du coucher du soleil (affichées près de l’entrée du parc) : c’est important pour demain !

Le sunset donne déjà de très belles couleurs, mais le White Sands ne se donne pas si facilement ! Il faut faire de nombreux kilomètres avant d’arriver à l’amphithéâtre, vaste esplanade d’où partent les balades dont la fameuse « Alkali Trail ».



Pour l’heure, nous restons à proximité sur les dunes de gypse qui prennent une jolie teinte dorée au couchant. C’est magique et unique ; un très beau moment qui nous donne un petit aperçu de ce qui nous attend demain …



Il fait nuit noire lorsque nous arrivons au motel. N’ayant pas envie de chercher un resto dans le coin, nous privilégions le pique nique dans la chambre après cette longue et très riche journée.
Programmation du réveil à 5 h : nous voulons être aux premières loges au sunrise demain matin lorsque le soleil embrasera les dunes…
A SUIVRE !!!
No stress ce matin : le soleil brille … et la terrasse est disponible pour le petit-déj !

Notre destination du jour (Alamagordo) étant relativement éloignée et les centres d’intérêt nombreux tout au long de la route, nous privilégions un départ matinal.
L’humeur est au beau fixe : tout se passe bien, nous avons une bonne maîtrise des événements et il semble que la météo se cale sur le (très) beau pour les jours à venir !

La musique « country » à la radio commence à devenir lassante. Je cherche quelque chose de plus « fun » et tombe sur une radio canadienne qui diffuse par satellite : CBC Radio 3. Excellent : elle va nous suivre jusqu’au bout de notre périple sur un fond pop-rock de bon niveau !

Notre premier objectif est de suivre la « Turquoise Trail », cette petite route (la 14) qui descend vers le sud parallèlement à l’I 25 et suit une vallée autrefois célèbre pour ses mines de turquoise, d’or et d’argent. Elle traverse de nombreux petits villages plus ou moins abandonnés et plus typiques les uns que les autres. Les paysages de montagne sont superbes.


De nombreux troupeaux pâturent dans le coin. Ils ne sont même pas surveillés et nous chevauchons très régulièrement des sortes de grilles/caniveaux posées en travers de la route pour empêcher les animaux de sortir… Un panneau de signalisation « BUMP » nous prévient quelques mètres avant … Ouf !

Premier arrêt à Cerillos : une vraie carte postale de Far-West ; les rues au cordeau ont toujours la terre battue de leur début et on devine que ce patelin a connu son heure de gloire au siècle dernier… Pour un peu on s’attend presque à voir surgir d’un vieux saloon Billy the Kid poursuivi par Pat Garrett !

Le vestige le plus remarquable est le trading post qui regroupe tout ce que cette ville minière a pu compter. La visite est très sympa et on peut encore acheter des turquoises ou autres minéraux. Les proprios ont une sorte de petite ménagerie très bien tenue à l’extérieur.




L’église à proximité à un joli cachet, mais elle est malheureusement fermée


Madrid, le prochain village a beaucoup de plus de charme, même si on sent que les maisons en bois ont été en grande partie restaurées récemment ; de nombreux commerces sont installés le long de la route, et le coin doit être assez touristique l’été.
Nous continuons notre descente jusqu’à Sandia Park. L’environnement est de toute beauté, extrêmement boisé et couvert de magnifiques chalets qui doivent principalement servir de résidences en hiver : le Sandia Peak culmine à plus de 3.000 m et c’est une station de ski réputée, proche d’Albuquerque.
Nous grimpons dans la forêt en direction de Sandia Peak et faisons un arrêt au « Tinkerton Museum » : petit musée d’automates extrêmement bien fait. La visite vaut vraiment le coup : les proprios sont des passionnés et la mise en scène de ces automates qui fonctionnent tous mérite qu’on y passe un peu de temps.






Comme il est midi, ils nous conseillent (les proprios, pas les automates)


On the road… Prochain objectif : Carrizozo ! Un nom improbable pour un carrefour/patelin situé au milieu de nulle part !

Il fait chaud et le paysage n’a rien de spécialement remarquable. Nous longeons sans nous arrêter le parc de « Valley of Fire », vestige d’une longue et profonde coulée de lave. Celle-ci est recouverte partiellement de végétation basse.
Plutôt que de descendre directement en direction d’Alamagordo, nous préférons prendre la « Billy the Kid National Scenic Byway » qui part en direction de Roswell.
Après avoir laborieusement doublé un camion poubelle qui sème la moitié de sa cargaison le long de son parcours ( !) nous attaquons la petite route qui grimpe assez rapidement.
Les paysages redeviennent très sympas ; nous sommes dans les « Sacramento Mountains » : une région sauvage, isolée qui a accueilli pas mal de hors-la-loi au 19e, dont le fameux « Kid » maudit dont la légende a commencée à Lincoln, à quelques kms de Fort Stanton.
Petit arrêt dans ce petit poste frontière commandé lors de la guerre civile par le célèbre « frontier Man » Kit Carson. Les bâtiments de la garnison sont toujours debout et bien conservés. Un Ranger nous explique que la tombe du Kid est dans le cimetière militaire de Fort Summer, au nord de Roswell.
Au diable le Kid, nous avons d'autres objectifs !

On the road to Ruidoso. Si on est toujours dans les « Sacramento Mountains », le décor change du tout au tout. Cette petite ville est réputée à la fois pour ses courses de chevaux (Quarter horses) et pour la qualité de son environnement qui en fait un lieu de villégiature recherché. Il y a même un grand lac et un village alpin !

La longue traversée de cette station semble interminable, mais c’est quand même assez agréable : gros chalets en bois, belles montagnes boisées, … Le tout sous un beau et chaud soleil.

Nous rejoignons la 70 et filons vers Alamagordo. Ville sans aucun charme (un alignement de restos, de stations service, de centre commerciaux et de motels), si ce n’est celui de nous offrir le gite et le couvert ! Nous n’avons qu’un seul objectif ce soir et demain matin : le White Sands qui se trouve à une vingtaine de kms en direction de Las Cruces.
Check-in rapide à notre motel (un Super 8, d’un bon rapport qualité/prix, peit-déj compris) et nous reprenons la route pour profiter des belles lumières de cette fin d’après-midi.
Pas d’arrêt au Visitor Center : on verra demain. Nous nous arrêtons simplement pour prendre connaissance des horaires du lever et du coucher du soleil (affichées près de l’entrée du parc) : c’est important pour demain !

Le sunset donne déjà de très belles couleurs, mais le White Sands ne se donne pas si facilement ! Il faut faire de nombreux kilomètres avant d’arriver à l’amphithéâtre, vaste esplanade d’où partent les balades dont la fameuse « Alkali Trail ».



Pour l’heure, nous restons à proximité sur les dunes de gypse qui prennent une jolie teinte dorée au couchant. C’est magique et unique ; un très beau moment qui nous donne un petit aperçu de ce qui nous attend demain …





Il fait nuit noire lorsque nous arrivons au motel. N’ayant pas envie de chercher un resto dans le coin, nous privilégions le pique nique dans la chambre après cette longue et très riche journée.
Programmation du réveil à 5 h : nous voulons être aux premières loges au sunrise demain matin lorsque le soleil embrasera les dunes…

A SUIVRE !!!

"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
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Hello !tomguiss a écrit :je repars peut-etre cette année, mais pas du coté de Santa Fé.
On a fait Bandelier en septembre, c'était un chouette petit parc sans trop de monde pour un dimanche.
Puis après un petit tour dans Los Alamos.
Nous repartons aussi ! (promo British Lyon/L.A. à 450 € toujours en septembre : difficile de résister !).



Il n'est pas impossible que notre périple nous emmène à nouveau près de Santa Fe : nous ferons alors Bandelier. Je vais consulter rapidement ton carnet !

A bientôt !
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Walker 73 a écrit : Je pense que ça reste d'un niveau assez modéré pour monter ? Il faut simplement ne pas le faire quand il fait trop chaud en plein été (privilégier un départ matinal)![]()
Hello !julo40 a écrit :
J'ai fait la randonnée l'après-midi sous 30 degrés et l'orage sur la fin, c'est pour ça que j'ai trouvé assez dur![]()
Je comprends mieux !!!

A bientôt

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Ahh toi aussi tu as pu profiter de cette grosse promo chez British Airways !Walker 73 a écrit :Nous repartons aussi ! (promo British Lyon/L.A. à 450 € toujours en septembre : difficile de résister !).![]()
![]()
!
Moi je l'ai loupé et ca m'embête....
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Oui, on a réussi à l'avoir... et on n'a pas réfléchi bien longtemps ! 450 € avec la British au départ de Lyon via Londres (une seule escale), c'est quasiment donné !
Le mieux si tu ne veux pas rater la prochaine (il y en aura forcément d'autres) c'est de mettre des alertes sur des moteurs de recherche type "Kayak" ou "Skyscanner". C'est de cette façon que nous avons été avertis.
Il vaut mieux être réactifs car ces promos ne durent jamais longtemps, parfois une simple demi-journée.
Bonne recherche !

Le mieux si tu ne veux pas rater la prochaine (il y en aura forcément d'autres) c'est de mettre des alertes sur des moteurs de recherche type "Kayak" ou "Skyscanner". C'est de cette façon que nous avons été avertis.
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Jeudi 24 septembre : White Sands National Monument – Pearce (Chiricahua National Monument)
Malgré l’excitation, la nuit a été bonne ; le « jetlag » semble bien effacé et comme tout se passe à merveille, sourire de rigueur !
Bon, se lever à 5 h du mat. pendant les vacances, il y a mieux comme programme… Mais c’est pour la bonne cause ! Le White Sands est un des spots de notre circuit et nous devons mettre tous les atouts de notre côté.
Malgré l’heure matinale, la salle à manger est déjà bien pleine. De nombreux commerciaux qui, les malheureux, vont au boulot !
Nous ne trainons pas ; je charge rapido le Cherokee et en route. Il fait encore très sombre mais nous connaissons la route et le temps qu’il nous faut pour aller à destination.
Je profite de ce court voyage pour me remémorer l’histoire improbable de ce bout de l’Union qui a vécu au siècle dernier pas mal de phénomènes extraordinaires qui vont de Roswell et de ses aliens à Los Alamos et le projet Manhattan (mise au point de l’arme atomique durant la 2nde guerre mondiale) en passant par Alamagordo : premier site d’expérimentation de cette même bombe… Un vrai triangle infernal !
Pour info, toute la région reste plus ou moins sous contrôle militaire : on continue à y tester de nouvelles armes et de nouveaux engins spatiaux (pas mal de routes sont alors fermées) ; le nord du White Sands est à ce titre inaccessible au public. Un des massifs montagneux porte même le nom de « jornada del muerto » … Tout un programme !
Il fait à peine jour lorsque nous franchissons l’entrée du parc. Nous filons sur la « Dunes Drive » vers l’amphithéâtre et garons notre véhicule : nous sommes les premiers.
Au départ de la balade (Alkali Flat Trail), nous nous inscrivons sur un registre (nom, immat. du véhicule et heure de départ) : les Rangers passent régulièrement pour s’assurer qu’il ne manque personne…
Nous avons une pensée pour ces deux randonneurs français morts de soif et d’épuisement cet été à quelques centaines de mètres d’ici. Ce désert peut être impitoyable si un minimum de précautions n’est pas respecté. Il y fait plus de 40°C en plein été et sa couleur aveuglante (semblable à de la neige) fait qu’on peut très facilement s’égarer si on ne suit pas les repères réguliers.

C'est parti !


La lumière rasante commence à sublimer les ondulations de cet étonnant désert de gypse unique au monde, ceint de belles montagnes qui renforcent le contraste.


Le balisage à ne pas perdre de vue ...

La température est idéale, très douce à cette heure matinale ; nous suivons de loin en loin les repères métalliques plantés dans le sable. Nous sommes quasiment seuls et le cheminement agréable sur un sable très porteur au dénivelé assez faible.



Une très belle rando de 2 h environ faite dans des conditions idéales, qui nous confirme ce qu’on pouvait attendre de cette curiosité géologique.
Pas sûr que les photos lui rendent grâce, mais franchement ce désert blanc mérite réellement le détour. A privilégier bien évidemment en début et fin de journée.



Nous notons notre heure de retour sur le registre et je me déleste du sable embarqué … sous le regard malicieux d’Evelyne
et revenons vers le Visitor Center.
La piste est couverte de sable blanc et on a vraiment l’impression de rouler sur de la neige (visuellement tout au moins).

Architecture locale particulièrement réussie pour ce Visitor Center.

Nous prenons le temps de l’arpenter et de nous rafraîchir avant de filer en direction de Las Cruces, plein sud-ouest en direction du Mexique.
Quelques kms avant la « San Augustin Pass », nous sortons de l’I 10 pour aller visiter le « White Sands Missile Range » : une base militaire posée dans un environnement désertique au pied des « Organ Mountains ».
Pour un peu, à distance, on croirait tomber sur la base « d’Objectif Lune » de Tintin … (non je vous assure le soleil ne m’a pas tapé sur la tête et je n’ai rien fumé d’illicite !)

Cette base, pour l’essentiel interdite au public, abrite le musée des missiles et de l’Espace aux US.

Son entrée est gratuite … mais les formalités et contraintes nombreuses avant d’entrer ! (En souvenir, nous avons conservé les pass d’entrée).

Au-delà des armes diverses et variées alignées à l’extérieur (essentiellement des missiles), c’est surtout l’intérieur qui est sympa (si on peut dire ...). On y retrouve toute l’épopée du projet Manhattan … ainsi que le masque original de « Dark Vador » !

La production du film « la guerre des étoiles » a voulu ainsi remercier les militaires pour leur assistance et leur logistique lors du tournage du premier film dans les années 80. « A jamais, avec nous que la Force soit … »
On the road to Las Cruces : Il fait de plus en plus chaud et nous arrivons au pays des piments !
En réalité, ce qui nous intéresse, c’est le petit village d’Old Mesilla plus au sud, à quelques kms du Mexique.
Vraiment très sympa, latino en diable avec une jolie Plaza bordée par une très belle église et de nombreuses boutiques et restaurants. Très photogénique sous ce chaud soleil.

Pour l’anecdote, c’est dans ce village que le Kid a été condamné à mort...

A côté d’une boutique à son effigie, nous dénichons un super petit resto : « La Posta » dont l’accueil, l’environnement et la cuisine sont au top ; le tout avec un rapport qualité/prix très correct. :P



Nous reprenons la route en direction de « Pearce » au pied du « Chiricahua ». Une assez longue étape, mais l’I 10 nous emmène jusqu’à Wilcox, ce qui nous garantit une bonne moyenne.
Comme nous longeons le Mexique, nous avons droit à un contrôle de la police des frontières. C’est plutôt bien organisé (les camions ont une dérivation spécifique) et les gardes ont l’air assez débonnaires ; du coup, ça va assez vite : la moyenne est à peine tombée !
Pause/détente de quelques minutes près de Lordsburg avant d’arriver à Wilcox.
Nous sortons de l’I10 pour emprunter la 186. Nous faisons confiance au GPS… Heureusement nous n’avons pas contrôlé la carte routière (qui, logiquement, nous aurait fait prendre une autre sortie …). La petite route est assez sympa, mais je regrette d’un coup de n’avoir pas fait le plein du cherokee : j’ai l’impression que la prochaine station n’est pas pour tout de suite !
Trop tard pour se retourner ; soyons fous ... Go West !
Légère panique lorsque le GPS, à l’embranchement qui mène vers le parc du Chiricahua, nous indique qu’on est bien arrivés … Je vérifie ma programmation, mais impossible de le faire changer d’avis : il n’en démord pas : nous sommes à destination et notre B&B est ici et nulle part ailleurs ! Quelle mauvaise foi …
Par chance, un ancien du coin qui passe par là dans un pick-up des années 50 nous dit qu’il est préférable de continuer en direction de Pearce (encore au moins 20 bornes). Il ne connaît pas le B&B en question…
Le moral (et la jauge d’essence) un peu en berne, nous reprenons la route ;
j’y vais mollo avec l’accélérateur : toujours ça d’économisé ! Après une dizaine de kms, je ralentis encore avant un gué (destiné à l’évacuation des fortes pluies lors des « flash flood ») : juste suffisant pour qu’Evelyne voit à notre gauche une pancarte indiquant notre B&B, perdu en pleine cambrousse ! Inespéré !!! Soupirs de soulagements en série pour nous deux … :
Nos hôtes qui tiennent ce B&B (le Dreamcatcher à Pearce) nous accueillent avec un grand sourire et ils parlent parfaitement le français ! L’épouse est française d’origine ; elle vit aux US depuis une quarantaine d’année. Son mari quant-à-lui est Québécois !

Ils nous offrent des rafraîchissements et nous présentent notre chambre. Très grande et bien agencée, elle est indépendante et donne directement sur l’extérieur.
Compte tenu de la faune exotique locale (rattlesnakes notamment) ils nous conseillent de fermer les portes et fenêtres ou de ne pas oublier les épais grillages/moustiquaires si nous laissons ouvert !
Après avoir contrôlé la jauge de carburant avec moi, le mari m’indique que j’ai largement assez pour le Chiricahua puis pour descendre jusqu’à la prochaine station à une dizaine de kms d’ici : elle sera sur notre route. Bon, si c’est comme ça ...
Le repas est excellent, arrosé de bons vins et émaillé de nombreux échanges/conseils sur le Chiricahua, la région, Tucson… et sur nos vies respectives !
En définitive, même si le GPS n’était pas nickel sur la programmation finale, il nous évité un long détour pour passer par le village de Pearce (le B&B est beaucoup plus proche du parc que du village). Les explications de notre hôte sur la géographie locale du village sont confuses et comme nous sommes bien arrivés…(du coup, match nul ?)
Après cette belle soirée, nous traversons le jardin (en regardant où nous mettons les pieds !) et rentrons dans notre chambre pour une très belle nuit.
A SUIVRE !
Malgré l’excitation, la nuit a été bonne ; le « jetlag » semble bien effacé et comme tout se passe à merveille, sourire de rigueur !

Bon, se lever à 5 h du mat. pendant les vacances, il y a mieux comme programme… Mais c’est pour la bonne cause ! Le White Sands est un des spots de notre circuit et nous devons mettre tous les atouts de notre côté.

Malgré l’heure matinale, la salle à manger est déjà bien pleine. De nombreux commerciaux qui, les malheureux, vont au boulot !

Nous ne trainons pas ; je charge rapido le Cherokee et en route. Il fait encore très sombre mais nous connaissons la route et le temps qu’il nous faut pour aller à destination.
Je profite de ce court voyage pour me remémorer l’histoire improbable de ce bout de l’Union qui a vécu au siècle dernier pas mal de phénomènes extraordinaires qui vont de Roswell et de ses aliens à Los Alamos et le projet Manhattan (mise au point de l’arme atomique durant la 2nde guerre mondiale) en passant par Alamagordo : premier site d’expérimentation de cette même bombe… Un vrai triangle infernal !

Pour info, toute la région reste plus ou moins sous contrôle militaire : on continue à y tester de nouvelles armes et de nouveaux engins spatiaux (pas mal de routes sont alors fermées) ; le nord du White Sands est à ce titre inaccessible au public. Un des massifs montagneux porte même le nom de « jornada del muerto » … Tout un programme !

Il fait à peine jour lorsque nous franchissons l’entrée du parc. Nous filons sur la « Dunes Drive » vers l’amphithéâtre et garons notre véhicule : nous sommes les premiers.

Au départ de la balade (Alkali Flat Trail), nous nous inscrivons sur un registre (nom, immat. du véhicule et heure de départ) : les Rangers passent régulièrement pour s’assurer qu’il ne manque personne…
Nous avons une pensée pour ces deux randonneurs français morts de soif et d’épuisement cet été à quelques centaines de mètres d’ici. Ce désert peut être impitoyable si un minimum de précautions n’est pas respecté. Il y fait plus de 40°C en plein été et sa couleur aveuglante (semblable à de la neige) fait qu’on peut très facilement s’égarer si on ne suit pas les repères réguliers.


C'est parti !


La lumière rasante commence à sublimer les ondulations de cet étonnant désert de gypse unique au monde, ceint de belles montagnes qui renforcent le contraste.



Le balisage à ne pas perdre de vue ...


La température est idéale, très douce à cette heure matinale ; nous suivons de loin en loin les repères métalliques plantés dans le sable. Nous sommes quasiment seuls et le cheminement agréable sur un sable très porteur au dénivelé assez faible.



Une très belle rando de 2 h environ faite dans des conditions idéales, qui nous confirme ce qu’on pouvait attendre de cette curiosité géologique.
Pas sûr que les photos lui rendent grâce, mais franchement ce désert blanc mérite réellement le détour. A privilégier bien évidemment en début et fin de journée.




Nous notons notre heure de retour sur le registre et je me déleste du sable embarqué … sous le regard malicieux d’Evelyne

La piste est couverte de sable blanc et on a vraiment l’impression de rouler sur de la neige (visuellement tout au moins).


Architecture locale particulièrement réussie pour ce Visitor Center.

Nous prenons le temps de l’arpenter et de nous rafraîchir avant de filer en direction de Las Cruces, plein sud-ouest en direction du Mexique.
Quelques kms avant la « San Augustin Pass », nous sortons de l’I 10 pour aller visiter le « White Sands Missile Range » : une base militaire posée dans un environnement désertique au pied des « Organ Mountains ».
Pour un peu, à distance, on croirait tomber sur la base « d’Objectif Lune » de Tintin … (non je vous assure le soleil ne m’a pas tapé sur la tête et je n’ai rien fumé d’illicite !)


Cette base, pour l’essentiel interdite au public, abrite le musée des missiles et de l’Espace aux US.

Son entrée est gratuite … mais les formalités et contraintes nombreuses avant d’entrer ! (En souvenir, nous avons conservé les pass d’entrée).

Au-delà des armes diverses et variées alignées à l’extérieur (essentiellement des missiles), c’est surtout l’intérieur qui est sympa (si on peut dire ...). On y retrouve toute l’épopée du projet Manhattan … ainsi que le masque original de « Dark Vador » !

La production du film « la guerre des étoiles » a voulu ainsi remercier les militaires pour leur assistance et leur logistique lors du tournage du premier film dans les années 80. « A jamais, avec nous que la Force soit … »

On the road to Las Cruces : Il fait de plus en plus chaud et nous arrivons au pays des piments !
En réalité, ce qui nous intéresse, c’est le petit village d’Old Mesilla plus au sud, à quelques kms du Mexique.
Vraiment très sympa, latino en diable avec une jolie Plaza bordée par une très belle église et de nombreuses boutiques et restaurants. Très photogénique sous ce chaud soleil.


Pour l’anecdote, c’est dans ce village que le Kid a été condamné à mort...

A côté d’une boutique à son effigie, nous dénichons un super petit resto : « La Posta » dont l’accueil, l’environnement et la cuisine sont au top ; le tout avec un rapport qualité/prix très correct. :P



Nous reprenons la route en direction de « Pearce » au pied du « Chiricahua ». Une assez longue étape, mais l’I 10 nous emmène jusqu’à Wilcox, ce qui nous garantit une bonne moyenne.
Comme nous longeons le Mexique, nous avons droit à un contrôle de la police des frontières. C’est plutôt bien organisé (les camions ont une dérivation spécifique) et les gardes ont l’air assez débonnaires ; du coup, ça va assez vite : la moyenne est à peine tombée !

Pause/détente de quelques minutes près de Lordsburg avant d’arriver à Wilcox.
Nous sortons de l’I10 pour emprunter la 186. Nous faisons confiance au GPS… Heureusement nous n’avons pas contrôlé la carte routière (qui, logiquement, nous aurait fait prendre une autre sortie …). La petite route est assez sympa, mais je regrette d’un coup de n’avoir pas fait le plein du cherokee : j’ai l’impression que la prochaine station n’est pas pour tout de suite !
Trop tard pour se retourner ; soyons fous ... Go West !

Légère panique lorsque le GPS, à l’embranchement qui mène vers le parc du Chiricahua, nous indique qu’on est bien arrivés … Je vérifie ma programmation, mais impossible de le faire changer d’avis : il n’en démord pas : nous sommes à destination et notre B&B est ici et nulle part ailleurs ! Quelle mauvaise foi …

Par chance, un ancien du coin qui passe par là dans un pick-up des années 50 nous dit qu’il est préférable de continuer en direction de Pearce (encore au moins 20 bornes). Il ne connaît pas le B&B en question…

Le moral (et la jauge d’essence) un peu en berne, nous reprenons la route ;
j’y vais mollo avec l’accélérateur : toujours ça d’économisé ! Après une dizaine de kms, je ralentis encore avant un gué (destiné à l’évacuation des fortes pluies lors des « flash flood ») : juste suffisant pour qu’Evelyne voit à notre gauche une pancarte indiquant notre B&B, perdu en pleine cambrousse ! Inespéré !!! Soupirs de soulagements en série pour nous deux … :


Nos hôtes qui tiennent ce B&B (le Dreamcatcher à Pearce) nous accueillent avec un grand sourire et ils parlent parfaitement le français ! L’épouse est française d’origine ; elle vit aux US depuis une quarantaine d’année. Son mari quant-à-lui est Québécois !


Ils nous offrent des rafraîchissements et nous présentent notre chambre. Très grande et bien agencée, elle est indépendante et donne directement sur l’extérieur.
Compte tenu de la faune exotique locale (rattlesnakes notamment) ils nous conseillent de fermer les portes et fenêtres ou de ne pas oublier les épais grillages/moustiquaires si nous laissons ouvert !

Après avoir contrôlé la jauge de carburant avec moi, le mari m’indique que j’ai largement assez pour le Chiricahua puis pour descendre jusqu’à la prochaine station à une dizaine de kms d’ici : elle sera sur notre route. Bon, si c’est comme ça ...

Le repas est excellent, arrosé de bons vins et émaillé de nombreux échanges/conseils sur le Chiricahua, la région, Tucson… et sur nos vies respectives !

En définitive, même si le GPS n’était pas nickel sur la programmation finale, il nous évité un long détour pour passer par le village de Pearce (le B&B est beaucoup plus proche du parc que du village). Les explications de notre hôte sur la géographie locale du village sont confuses et comme nous sommes bien arrivés…(du coup, match nul ?)

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A SUIVRE !

"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
Walker 73
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Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
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