"Vieux" membre de Sunset Bld inactif depuis plusieurs années, je me permet de revenir par ici pour vous poster un carnet de voyage...
J'ai initialement posté régulièrement durant mon voyage des photos largement légendées sur mon Instagram. Je suis en train de reprendre cette "base" en l'enrichissant grassement pour la poster sur mon site internet, en me disant que la mise en page devrait rendre l'ensemble plus agréable à parcourir que sur Instagram et moins perdu qu'au milieu d'un fil d'images.
Et du coup je me suis dit que je pourrais aussi poster ce carnet par ici... Ca le rendra moins confidentiel et en plus je suis persuadé qu'un road trip en Nouvelle-Zélande peut intéresser les Sunsetteurs vu les points communs entre les deux pays (la variété des paysages, les grandes étendues, les phénomènes géologiques, la facilité du road trip, les possibilités de randonnées, l'alternance villes - nature, la langue, la gentillesse des habitants, etc.). Du moins je vois mal comment un fan des road trips aux US pourrait ne pas apprécier en faire un en Nouvelle-Zélande !
Le 2 janvier 2020, je me suis envolé en direction de l'Australie (de Zürich à Singapour puis de Singapour à Brisbane... voilà comment résumer en quelques mots environ 23h30 de voyage !) pour y passer quatre semaines à suivre des cours d'anglais. Perfectionner ses compétences linguistiques en se retrouvant sous des températures dépassant les 30°C en plein mois de janvier, c'est plutôt un bon plan, non ? J'ai évidemment utilisé mon temps libre pour découvrir la région de Brisbane et de Gold Coast - il y a de quoi faire ! J'ai également profité de deux week-ends pour pousser un peu plus loin... Pour le premier, je n'imaginais évidemment pas être si proche de Sydney sans aller y faire un tour, quand au deuxième, je suis parti à la découverte de Fraser Island.
Etant allé jusque là-bas, pourquoi ne pas en profiter pour voyager un peu une fois passées ces quatre semaines de cours ? L'option logique aurait bien sûr été de visiter l'Australie (qui semble être un pays aussi vaste que passionnant), mais j'ai choisi à la place de pousser encore quelques kilomètres plus loin, jusqu'en Nouvelle-Zélande, histoire de vraiment me retrouver à l'autre bout du monde !
Evidemment, ça n'est pas la raison de ce choix ! C'est premièrement un pays qui m'attirait depuis un bon moment, notamment pour la variété des paysages. En plus de ça, je voyageais seul, sans permis de conduire et, ça tombe bien, la Nouvelle-Zélande est un pays particulièrement réputé pour les "solo backpackers" ne souhaitant pas louer de voiture. En effet, deux (voire trois) compagnies de bus "hop on / hop off" parcourent tout le pays. J'ai toujours été fortement réticent envers les voyages organisés et leur approche du "tourisme commando", mais ces compagnies de bus proposant un bon compromis entre liberté et voyage en groupe me paraissaient le choix idéal - et ce fut le cas !
Ne restait plus alors qu'à s'intéresser aux propositions des différentes compagnies de bus, à étudier les itinéraires et les points d'intérêts rencontrés, puis à choisir une durée de voyage... Au final, ça sera six semaines ! La durée était confortable (quoiqu'une semaine ou deux supplémentaires n'auraient évidemment pas fait de mal...) et m'a permis de faire à peu près tout le tour du pays à un rythme soutenu mais agréable.
Voici donc le sommaire de ce voyage, avec le lien vers le post de ce sujet pour chaque étape :
- J1 : Brisbane --> Auckland
- Partie 1 (trajet / visite de la ville)
- J2 : Auckland
- J3 : Auckland –> Hot Water Beach
- J4 : Hot Water Beach --> Waitomo Caves
- J5 : Waitomo Caves
- J6 : Waitomo Caves --> Rotorua
- J7 : Rotorua
- J8 : Rotorua
- J9 : Rotorua
- Partie 1 (Waimangu Volcanic Valley / Rotorua)
- (en cours de rédaction)