De L.A. à Palm Springs

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

seblor a écrit : Nous passons d'abord 8 jours chez nos amis vers SF, nous partons le dimanche 29 avril en fin de journée vers Yosemite (et pas avant car nous venons principalement pour leur rendre visite).
de toute façon, je vous déconseille fortement d'être à Yosemite en plein weekend :wink:
J1 à Yosemite, promenades dans la vallée uniquement car glacier road sera probablement fermée. Nuit à Fresno.
J2 Sequoia National Park, nuit à Bakersfield. Je ne souhaite pas aller plus loin pour me rapprocher plus de L.A. car cela ferait trop de route. Je ne voudrais pas non plus zapper SNP.
ok pour moi :wink:

très honnêtement, j'ai longtemps été comme vous, j'avais une image un peu "faussé" de LA et sciemment je n'y ai pas mis les pieds avant le 8ème voyage :blush :P !!! et comme prévu, les "coins touristiques" comme Malibu, Venice, Hollywood Bd, Beverly Hills, etc m'ont laissé complètement de marbre ! sauf que LA ne se résume pas à ça loin de là :wink: ... j'ai beaucoup aimé certains bords de mer, les canaux de Venice, le Getty Center, l'architecture de Downtown, UCLA, les maison victoriennes de Angelino Heights, etc... il faut donc bien cibler ce que vous préférez et voulez voir... je comprends qu'on dise qu'on n'aime pas LA quand on ne se contente que d'un passage furtif dans les coins au final pas très intéressants :?

perso, je vote pour une 4ème option : "je ne vais pas tout à Palm Springs" :D

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

zaius a écrit :29/04 - San Francisco > Yosemite (nuit à Oakhurst ou El Portal) OU Sequoia NP (nuit à Three Rivers)
30/04 - Yosemite OU Sequoia NP (et nuit idem)
01/05 - Oakhurst/El Portal OU Three Rivers > Visite de Santa Monica et Venice > nuit à Santa Monica ou près de Universal Studios si tu veux, peu importe
02/05 - Journée à Universal Studios + Griffith Observatory
03/05 - Beverly Hills + Hollywood Blvd en matinée > Palm Springs : Village Fest
04/05 - Palm Springs > Joshua Tree > Las Vegas
En supprimant Palm Springs :

29/04 - San Francisco > Yosemite
30/04 - Yosemite > Oakhurst
01/05 - Oakhurst > Sequoia NP (nuit à Three Rivers)
02/05 - Three Rivers > Visite de Santa Monica et Venice
03/05 - Journée à Universal Studios + Griffith Observatory
04/05 - Los Angeles : Beverly Hills + Hollywood Blvd en matinée > Las Vegas
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
seblor
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par seblor »

Effectivement la partie à Palm Springs, et le Village Fest, me semble être le moins indispensable pour ce que nous voulons faire.
Je préfère trancher là-dedans ou dans la partie L.A. plutôt que zapper Yosemite / Sequoia.

C'est vrai également que le LV contiendra forcément du maman-shopping :) pas forcément la peine de faire ça la veille.

C'est notre premier tour aux US, mais nous faisons souvent des road-trips, et force est de constater que nos trajets sont toujours plus rapides que ce que la plupart des gens font :? . A chaque fois que l'on voit "il faut passer minimum 2-3 jours à cet endroit", avant même la fin de la première journée nous sommes contents, et prêts à aller voir plus loin :) il faut dire que des jeunes enfants réduisent aussi un peu le nombre de choses à faire, la durée des promenades, etc....et puis c'est ainsi que nous aimons voyager. La difficulté évidemment avec un road-trip aux US c'est la durée des trajets, on ne peut pas faire 3h de route pour passer 30mn quelque part, puis ensuite enchainer avec 3h de route. Et évidemment n'importe quel aléas (météo, etc..) nous ferait rater une journée sans pouvoir la rattraper.
Mais j'avoue ne pas être trop inquiet, mis à part les bouchons de L.A. (!!!!!)

J'ai effectivement longtemps hésité entre passer par Palm Springs ou partir directement de LA. J'aime bien l'idée de passer par Joshua Tree, y faire une petite promenade d'une heure à Hidden Valley, puis continuer la route et s'arrêter une heure à Calico. Je vais y réfléchir à nouveau, et choisir mes priorités...
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pour le shopping, il y a également des outlets à Barstow entre L.A. et Vegas.
C'est notre premier tour aux US, mais nous faisons souvent des road-trips, et force est de constater que nos trajets sont toujours plus rapides que ce que la plupart des gens font :? . A chaque fois que l'on voit "il faut passer minimum 2-3 jours à cet endroit", avant même la fin de la première journée nous sommes contents, et prêts à aller voir plus loin :) il faut dire que des jeunes enfants réduisent aussi un peu le nombre de choses à faire, la durée des promenades, etc....et puis c'est ainsi que nous aimons voyager. La difficulté évidemment avec un road-trip aux US c'est la durée des trajets, on ne peut pas faire 3h de route pour passer 30mn quelque part, puis ensuite enchainer avec 3h de route.
Plusieurs choses à prendre en compte pour l'ouest des USA :
- Les distances entre les parcs, villes, etc... sont énormes, tu as dû t'en rendre compte en planifiant ton itinéraire sur Google Maps.
- A l'intérieur d'un même parc, il faut aussi rouler pas mal pour aller d'un point à un autre. Yosemite et Sequoia NP sont deux parcs immenses et les temps de routes entre les points de vue et les balades ou randos ne vont pas se faire en 5 minutes. Et comme on est là dans des réserves naturelles, les vitesses sont très limitées (sans parler des ralentissements : animaux, camping-cars, etc...).
Et pour peu que tu loges à l'extérieur du parc, tu peux ajouter 3 heures de route aller/retour dans la journée (exp : Oakhurst > Yosemite Valley, c'est 160 km aller-retour)
- Une ville comme Los Angeles ne peut pas être appréhendée comme n'importe quelle ville. Exemple aux heures de pointe, il te faudra plus d'une heure de route pour rejoindre Universal City depuis Downtown ou Santa Monica. Et même sans les embouteillages, c'est une mégalopole, donc les trajets sont en prendre en compte.
- Au-delà de ça, si on veut profiter un peu, se poser de temps en temps c'est pas mal non plus. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
seblor
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par seblor »

Ah tiens j'aurais une question, qui en revient au sujet initial du post. Je vois que la I-210, ainsi que d'autre freeways que nous prendrions à L.A., sont pourvues de "carpool lanes" que nous pourrons emprunter.
Y'a-t-il une chance pour que cela diminue un peu les temps de bouchons, ou est-ce qu'au final ça ne change pas grand chose ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je ne les ai jamais testées mais oui, en tout cas c'est le but.
Mais attention :
- en entrant sur ces voies il ne faut jamais traverser les lignes jaunes, donc tu ne peux pas entrer et sortir n'importe où.
- elles ne fonctionnent que du lundi au vendredi et à certaines heures de la journée, pas tout le temps.
- il faut souvent être au moins deux dans la voiture, mais parfois trois.
- certaines fonctionnent avec un système de transpondeur et il faut donc avoir prépayer son passage. Quand on passe, la plaque d'immatriculation est prise en photos et si on n'a pas cet abonnement, on reçoit une contravention. Dans le cas d'un véhicule de location, en général, c'est le loueur qui le reçoit et qui se prélève sur ton compte bancaire... avec des frais en plus ! Ça peut aller jusqu'à 500 $ selon le loueur !
Mes carnets de voyage

jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Hello, de mémoire à LA, il y a en a très peu de payante!!! Mais comme le dit Zaius tu ne peux pas entrer et sortir ou tu veux, il faut bien prévoir son coup!!! Même a 2 je ne les prends pas systématiquement car lorsque tu as 5 voies à traverser complètement bouchées c’est parfois compliqué d’arriver à temps avant la sortie!!! Mais en effet ça peut être un gain de temps!!! Mais même ces voies la ne sont pas miraculeuses!!! Quand je peux je préfère prendre les boulevards et avenues... au moins on voit la ville en essayant de gagner du temps!!! :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre