Jour 36 samedi 12 août 2017
Aujourd’hui nous quittons
Moab et nous commençons notre montée vers le nord et avec cela 2 objectifs majeurs de notre voyage : Le
Yellowstone et l’éclipse totale de soleil

. Nous ferons le voyage en 2 étapes : tout d’abord un arrêt à Vernal ce soir puis un arrêt à Rock Springs.
Le trajet du jour :
Comme vous le voyez beaucoup de route, environ 8h, mais tout de même deux visites au programme :
Sego Canyon et Dinosaur National Monument (partie
Colorado).
Pour le moment nous sommes toujours au camping de
Dead Horse Point SP, petite photo de la réalisation de Charlotte
Je ne sais plus vers quelle heure nous sommes partis, il devait être aux alentours de 8h30.
Quelques photos sur la route de ces magnifiques roches rouges que nous allons quitter pour un moment.
Ah là ça change déjà un peu
Nous arrivons rapidement sur le site de
Sego Canyon (environ 1h de route). Mais nous avons du mal à trouver les pictogrammes. Nous avançons sur des pistes qui parfois se divisent ?? J’ai un chemin à suivre en tête et nous arrivons à la petite ville abandonnée. Mince les pictogrammes sont avant. Cette ghost town ne présente aucun intérêt, je n’y ai d’ailleurs pas fait de photo. Nous revenons sur nos pas et nous trouvons cette fois assez facilement le site. En fait à l’aller je me souviens que notre attention avait été attiré par autre chose à cet endroit (je ne me rappelle plus quoi) ce qui fait que nous n’avons pas vu le parking et les pictogrammes qui sont pourtant juste à côté de la route. Je vous les mets dans l’ordre de notre visite
La suivant représente un des panels les plus impressionnants du site
Et pour vous rendre compte de la taille Charlotte est allée prendre la pose
Et oui ils sont en taille réelle !!
Sur l’image suivante on voit une nouvelle fois le manque de civisme des gens, qui n’hésite pas à graver, peindre … au-dessus de ces souvenirs de l’histoire
Le deuxième plus beau panel du site
Moins abimé car il est en hauteur, il comporte des formes humanoïdes étranges
Sur un autre panel il y a une nouvelle fois des pictogrammes mais il y a aussi des pétroglyphes (qui ont l’air d’avoir été fait après les dessins)
Et enfin dernière trouvaille, où là les hommes sont plutôt représentés correctement
Ce petit site est vraiment à visiter quand on passe sur l’autoroute qui n’est qu’à 10 minutes. Seule chose négative il y a des toilettes qui empestent et pas mal de mouches.
Juste avant l’autoroute
Nous reprenons maintenant la route qui va nous mener jusque Dinosaur NP. Je ne vais pas vous cacher qu’il ne va pas se passer grand-chose. Le GPS nous fait passer par quelques petites routes mais c’est sympa. En plus aujourd’hui c’est notre journée
Colorado puisque nous passons quelques heures dans cet état.
Petit arrêt pour manger sur une sorte d’aire qui se trouve le long de la route
Et au bout de quelques heures nous arrivons à Dinosaur, pas au National Park mais à la ville. C’est rigolo les rues ont des noms de dinos. Nous faisons un petit arrêt jeux pour la poulette
Je me ferais d’ailleurs piqué par une guêpe sur ce chemin, l’une d’elle s’étant faufilée entre mon pied et ma claquette.
Lorsque nous repartons je ne sais pas où je dois aller, j’ai l’impression que je dois aller dans une direction mais le GPS me dis le contraire. Je vais le suivre mais une fois que nous verrons le panneau
Utah demi-tour puisqu’aujourd’hui c’est la partie
Colorado que nous visitons. Nous retraversons Dinosaur et nous arrivons au panneau puis au visitor center
Il est minuscule, c’est juste une pièce ! Nous récupérons le livret de junior ranger et demandons quand même si on peut le faire valider de l’autre côté : pas de problème ! Normalement c’est OK aussi pour la piste.
Nous entamons notre route vers ce que nous voulons faire, à savoir la Harper’s Corner Road pour aller jusqu’au Steamboat Rock (21km) puis faire le trail non officiel qui mène à la vue en hauteur.
Alors la route est super longue, en fait entre le visitor center et le parc lui-même nous traversons en réalité des terres privés. En route nous faisons une belle rencontre
La Harper’s corner depuis l’overlook
Le temps n’est pas super beau, on tergiverse quelques minutes pour finir par dire go !
Après un début de piste en descente assez chaotique la piste devient assez roulante, on se fera d’ailleurs doubler par des voitures tirant des bateaux. Ils vont surement se mettre à l’eau au Steamboat Rock.
Au bout de quelques miles il commence à pleuvoir.
Après le croisement avec la Yampa Bench nous tombons sur le Chew Ranch, auquel nous n’arrêtons pas car il pleut maintenant pas mal. Notre premier stop sera un panel de pétroglyphes, bon rapport à ce que l’on a déjà vu ça casse pas trois pattes à un canard, encore que ceux-ci sont formés grâce à des petits trous et pas gratter
Ensuite nous visitons la whispering cave, original mais j’ai pas vraiment entendu le whisper
Et nous arrivons enfin au Steamboat Rock
Je sais qu’on peut aller à la jonction des deux rivières à pied mais j’avais lu qu’il pouvait y avoir des moustiques. Nous rebroussons donc chemin et je suis assez inquiet car je n’ai vu nulle part un endroit où atteindre le haut des falaises.
Je sais que juste à côté de la montée il y a la Picasso Face. Nous repassons devant les pétroglyphes et nous repérons peu après la fameuse face, cachée dans les arbres
On remarque effectivement un chemin peu après. Nous garons la voiture dans un renfoncement de la route.
Si vous voulez y aller repérer bien cette endroit, ce n’ai pas trop compliqué avec la sorte de tête de chien.
Très peu de photo du trail, je ne sais pas pourquoi. Enfin si peut être : la montée est quand même rude.
Une fois sur le plateau il n’y a pas de chemin tracé. Comme nous avons vu le Steamboat juste avant je sais où il se situe donc nous en prenons la direction. Il est possible aussi de suivre la rim qui vous y amènera. A un moment il y a une sorte de ravin qu’il faut contourner. C’est là que nous verrons ça :
Je ne sais pas ce que cet animal faisait là, ni quel bête l’a dévoré ?? Nous continuons et atteignons enfin la vue tant espérée. Ah oui j’ai omi de vous dire qu’il a commencé à pleuvoir et Fabienne s’est vraiment demandée si nous y arriverions un jour. Moi qui étais très confiant elle a presque réussi à me faire douter !
Notre première vue
Nous longeons la rim pour trouver une vue plus dégagée qui nous permettrait de voir la confluence
Maintenant il faut rejoindre la voiture, la pluie n’a pas faibli en plus il y a pas mal de vent. Nous avions prévu de gouter devant cette vue et ben ce sera dans la voiture. Le retour sur la piste se fait sans encombre malgré les avertissements que nous avions pu lire (impassable when wet), c’est quand ça doit être bien wet, heureusement pour nous !
Route vers Vernal sans soucis
Ce soir nous dormons au KOA qui a le doux nom de dinosaurland. Toujours pour les mêmes raisons, nous n’avions pas de piscine à Dead Horse et nous n’en aurons pas pendant 6 jours à
Yellowstone donc je me suis arrangé pour en avoir dans les deux campings sur notre remontée. Il y a en plus un bel espace de jeu.
Le temps est pas top donc après la douche direction le wendys. Je prends un boconator, j’en ai tant entendu parler, mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’ai plus en mémoire la machine qui donne les boissons avec un choix assez dingue