12 septembre 2019 : Bend > John Day Fossils Beds NM > Ontario
6h, on se réveille tous les deux en même temps. Le temps de remballer le matos de camping et on démarre à 7h50 sous un magnifique ciel bleu et 9°C. Ce soir et demain, on dormira à l’hôtel
Aujourd’hui nous quittons les montagnes de l’Oregon pour nous diriger vers l’Est et la partie plus désertique de l’Etat. Nous allons commencer cette longue journée de transition vers l’Idaho sur l’US26 par la partie Painted Hills du John Day Fossil Beds National Monument.
Pour une fois que je ne regarde pas le trafic avant de démarrer, on se retrouve coincés dans un gros bouchon à cause d’un accident sur la route entre Bend et Redmond, rageant...

mais on ne perdra finalement que 10 minutes
Notre premier arrêt est pour le Ochoco Viewpoint à Prineville, superbe en ce petit matin légèrement brumeux
L’US26 est bien jolie, malgré les traces d’incendies par endroits
On pénètre à 10h dans la partie Painted Hills, superbement colorée, il fait 18°C
Nous commençons par le Painted Hills Overlook, un petit trail qui permet d’admirer les formations rocheuses des deux côtés. Rendez-vous compte, les strates de couleur des collines du parc datent d’il y a 35 millions d’années !
Au milieu de ce monde hyper minéral, quelques végétaux tentent de faire de la résistance...
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le Trailhead du Painted Cove Trail. Il serpente au coeur de roches rouges, roses et jaune superbes
11h10, nous reprenons la route vers l'est de l'Oregon
On fait un stop à Mitchell, un bled bien dans son jus comme on les aime !
Il est 12h20 quand nous pénétrons dans la Sheep Rock Unit du John Day Fossil Beds NM, il fait 26°C, c'est juste parfait
Nous pique-niquons agréablement à l’ombre des arbres du Cant Ranch
Pendant que Monsieur fait une petite sieste, je prend le trail qui mène au Sheep Rock Overlook. Superbe
Nous nous enfonçons ensuite un peu plus loin dans le parc pour rejoindre le Trailhead du Island in Time Trail (2,2km AR, 79m D+, 45 min), au coeur du “Blue Basin”. Il fait chaud, 29°C, mais c’est très sympa de se dégourdir les jambes dans ce paysage de Badlands vert de gris-bleu assez unique
Nous empruntons une successions de ponts en fer, preuve que le ruisseau presque à sec peut être plus impétueux...
Ces formations rocheuses sont plus jeunes que celles de la partie Painted Hills, 26 millions d'années seulement !

, et sont le résultat d'un climat plus frais et tempéré. Il y a énormément de fossiles dans cette partie du parc.
Nous revenons au parking. La taille compte ?
Nous quittons le parc à 14h35, nous avons encore beaucoup de route devant nous avant de rejoindre la ville d’Ontario, juste à la frontière avec l’Idaho. Mais la route 26 nous régale, c’est un plaisir de la parcourir
L’Oregon intérieur nous surprend vraiment agréablement
La ville de John Day
Puis celle de Prairie City
Il est 18h quand nous arrivons à Ontario, mais en fait il est 19h car bien qu’étant en Oregon, la ville est inclue dans le Mountain Time de l’Idaho, vous suivez ?!
Après avoir fait quelques courses à l’Albertsons du coin, nous allons chez Walmart pour racheter un nouveau duvet pour moi avant d’arriver à
Grand Teton-
Yellowstone où l’on risque de rencontrer des températures nocturnes proches de 0°C. Ben oui, tant qu'à faire on persiste dans la connerie, au lieu d’acheter des matelas de sol isolants, on accumule bêtement les couches de duvets !
Il est 20h quand on fait le check-in à notre motel, le
Quality Inn, parfait pour une nuit de passage
On mange dans la chambre, un stouffers pour Monsieur - le premier du séjour

- et les restes de mon plat Thaï d'hier de mon côté
A 22h, extinction des feux ! Demain, une nouvelle grosse journée de route nous attend, il s'agit d'être frais et dispos