Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 04 oct. 2023, 19:21

Aotearoa69 a écrit : 03 oct. 2023, 15:27 Haha, mais c'était il y a un million d'années (ou presque, 2014!!) je ne suis pas sûre qu'il soit encore pertinent de le poster, j'ai lu beaucoup de récits similaires en terme de trajet, et les choses ont changé sur place (déjà entre 2008 et 2014 ça s'était beaucoup "mondialisé").
Hehe je comprends, merci d avoir fini ce carnet :)
Bonne idee l hotel avec sauna pour finir le sejour :great

Ce n est pas pour tout de suite, mais j avoue hesiter entre laquelle de ces destinations, Patagonie ou Nouvelle Zelande a faire en premier. Pas grand chose a voir pourtant tu me diras, a part le mode de voyage en fait :? Mais voila, si jamais tu devais choisir entre l un ou l autre, quelles seraient tes arguments? :)
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 05 oct. 2023, 17:24

Ca c'est une question à laquelle je peux répondre !

La Nouvelle-Zélande c'est à mon sens un voyage hyper facile : pays développé similaire au notre, une superficie très facilement appréhendable, des accès faciles partout (routes, bus, trains, bateaux), des logements en tout genre (camping, hôtel, chambre d’hôtes, camping-car...). Il n'y a pas besoin d'organiser beaucoup de choses en amont si on est un peu aventurier, et si on ne l'est pas il est très simple de savoir à quoi s'attendre si on veut tout préparer.

Côté logistique, la Patagonie c'est autre chose! Les routes sont inégales, les services publics aussi, il y a des frontières, et la superficie fait qu'on passe une bonne partie de son temps à "seulement se déplacer" du point A au point B. Malgré mes déboires j'ai toujours trouvé un point de chute correct, mais si on veut tout contrôler avant de partir c'est beaucoup moins facile (enfin, c'est facile de préparer, mais un grain de sable fera dérailler plus de choses).

Côté paysages : les 2 sont des territoires variés et assez sauvages, même si le tourisme de masse s'est emparé des 2 évidemment. Néanmoins la Nouvelle Zélande offre plus de diversité sur un territoire plus compact : plages de sable, animaux marins, montagnes enneigées, montagnes ensoleillées, lacs, villes, campagne désertique, fjords, grottes... En Patagonie sauf à avoir un budget (temps, argent, carbone) infini, il faut faire des choix entre les montagnes/lacs et les côtes/soleil/animaux. Néanmoins les parcs nationaux au Chili m'ont laissé un très bon souvenir (globalement j'ai vraiment préféré le Chili à l'Argentine je dois dire! Tant niveau accueil qu'infrastructures).

Côté budget, je pense que c'est kif-kif ? Mais en Nouvelle-Zélande il me semble que le tourisme étant aussi accessible aux locaux qu'aux étrangers, on n'a pas l'impression d'être "ponctionné". En Patagonie, c'est moins vrai. Et de ce fait, on a aussi plus souvent l'impression d'être entre touristes, alors qu'en NZ on croise des locaux partout (comme aux USA je pense).

Bon, je crois qu'il transpire de ce résumé que je privilégierais la NZ si je devais à nouveau voyager loin (et longtemps ! car je suis devenue très difficile en terme de ratio distance/investissement/temps consacré à un projet). Mais j'ai aimé ces 2 voyages.

Mais finalement, si vraiment ta question est "lequel faire en premier", ce qui suppose que tu feras le second quand tu seras plus vieux, et bien je commencerais par la Patagonie, car la Patagonie est plus "roots" et la Nouvelle-Zélande reste accessible aux personnes qui ont plus de moyens et moins de mobilité (ahhh le fameux triptyque temps/argent/énergie).
Par contre pour moi ce sont 2 destinations à faire si on aime marcher/se balader, car jouer les touristes dans des bus on/off non merci! Ce sont des destinations de nature et de découvertes.

Et comme tu ne l'as pas demandé, mes petits conseils un peu en dehors des sentiers battus en Nouvelle Zélande sont :
- Orakei Korako : un site de géothermie moins connu que Wai o Tapu mais super joli et plus calme
- Kapiti Island,
- les Marlborough sounds,
- Farewell Spit.

Et jeter un oeil aux Great Walks, 9 randonnées longues et assez incroyables, dont Kepler, Tongariro National Park, Abel Tasman National Park, plus la région des fjord, Mount Cook et Lake Tekapo.

Bah voilà, tu m'as donné envie de relire mon carnet de voyage et de le poster :clap
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 08 oct. 2023, 08:23

Haha c etait peut etre une part de ma strategie, te faire parler de vos voyages pour que tu aies envie de le poster, hihi -;-

Super interessants les points que tu as abordes :great

C est amusant car nous on a vraiment prefere l Argentine au Chili sur le court laps de temps ou on y etait (on a fait le triangle Salta - Uyuni - San Pedro de Atacama) et c est l experience qu on a eu en Argentine qui m a donne envie d y retourner et d etudier un itineraire en Patagonie. On a fait que SPA au Chili, qui je l espere n est pas representatif du reste du pays.

Pour la NZ et la Patagonie, en duree tu viserais combien ? Je me disais entre 4 a 5semaines la NZ ca suffisait, alors que la Patagonie au minimum 6semaines j ai l impression ?
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 10 oct. 2023, 12:06

Vu la distance, mieux vaut y consacrer beaucoup de temps en effet. Jusque-là, j'ai plutôt ajusté mes programmes au temps imparti, et non l'inverse. :wait

Nous avons passé 24 jours sur place en Nouvelle-Zélande, j'ai eu le sentiment d'avoir vu énormément de choses, mais pas tout. Donc 1 à 2 semaines de plus ne seraient pas de trop, surtout si on veut profiter un peu plus, car à l'époque j'étais jeune et fougueuse, en van et en voyage de noces :wink: on faisait tout plus vite.

Pour la Patagonie, nous avons passé 20 jours sur place, et j'ai l'impression d'avoir vu moins de choses (diversité des paysages) et moins profité du fait des longs déplacements et des routes un peu monotones.

Donc, aujourd'hui, à budgets (temps, argent, carbone) infinis, je passerais 8 semaines en Nouvelle-Zélande, pour aller de Cap Reinga jusqu'à Stewart Island, passer plus de temps à Waiheke Island ou en voir d'autres, faire plusieurs great walks sur plusieurs jours, et me reposer aussi un peu. Mon but serait de profiter de tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir, et plus seulement de la substantifique moelle pour les touristes.

Pour la Patagonie c'est plus compliqué, mais disons que sur mon itinéraire (Puerto Varas à Punta Arenas, ce qui correspond à la Patagonie le long de la cordillère, sans Ushuaia et sans la côte Atlantique) il faudrait 4 semaines pour mieux profiter, et si on veut rajouter Ushuaia et la côte Atlantique, il faut encore facilement 2 semaines de plus bien sûr.

Satisfait ? :D
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 10 oct. 2023, 16:18

Je me reconnais completement dans le jeune et fougueuse.. D antan !! :?
Clairement on a plus le même rythme qu il y a 5ans, on voyage differemment. Ainsi va la vie :wink:

Alors je suis presque satisfaite... Mais je ne vois pas le nouvel onglet "carnet de voyage en Nouvelle Zelande" d ouvert... Est ce un oubli ?! :uns :whistling: :sweat: :P
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 13 oct. 2023, 14:53

Haha, tu es dure en affaires!!!

Le récit existe, mais je dois le recombiner aux photos, qui ne sont pas très bien organisées.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 14 oct. 2023, 10:58

:D -;-
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 16 oct. 2023, 15:51

je n'arrive plus à charger des photos dans mes posts !!! :blink
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »