La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Aotearoa69
Messages : 204
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

Mardi 28 janvier

Comme hier, la nuit a été très bonne, et je me réveille avec le soleil vers 6h30. Je n'ai pas envie de me rendormir, mon mari finit par se réveiller aussi et il me propose d'aller voir le lever de soleil sur la plage, accessible par un chemin privé du camping. Il faut traverser cette jolie forêt :

Image

Il part avec son appareil photo, et moi avec les sièges de camping et le petit déjeuner de base.

Au final, à cause d'un passage aux toilettes, on prend 2 chemins différents et on se loupe complètement sur la plage ! Mais on aura tous les deux vu le lever de soleil ! La plage est déserte, à part un promeneur et son chien et un surfeur.

Image

Il fait super beau, et la journée promet d'être magnifique !!

Image

Image

On rentre se doucher, puis on part pour le village de Karangahake, notre destination ratée la veille.
La route est assez tranquille. On s'éloigne de la côte et on arrive dans des gorges, sur le site d'anciennes mines, d'or il me semble. Il y a une balade à faire dans la forêt et les mines assez sympa.

Image

Image

Image

Image


Je ne vous ai pas encore montré de fougère, elles sont omniprésentes, fidèles à la réputation du pays.
Image

Image

Mais il nous en faut plus, on est venus randonner !!! Et on finit par trouver le départ de la rando vers le sommet (Karangahake mountain). Il est annoncé 3h aller simple.
Petit point DOC au passage. Le department of conservation est super bien organisé, et on retrouve leurs panneaux un peu partout. On est rarement perdus en NZ, même dans la nature. On a les noms des randos, les distances et les durées.

Image

Et aussi on trouve souvent des WC, qu'ils soient flush ou dry.

Il n'est que 11h, on se lance !

Image

Image

Si le début est relativement facile, ça se corse rapidement, avec de la côte très prononcée, et des sentiers boueux. Je souffre pas mal, mais on finit par atteindre le sommet en 1h30. Oui, c'est peut-être pour ça que c'était difficile...

Un avant-goût du sommet, nous finirons sous la structure là-bas
Image

De là-haut on a une super vue sur la baie de Coromandel et Thames.

Image

Image

On redescend bien plus rapidement, et on va s'affaler, épuisés au café en face du parking. On commence à goûter à ce petit rythme que j'adore : randonnée et restaurant !!
Il fait un peu chaud aussi, donc la pause est la bienvenue.

Puis on repart pour une soixantaine de kilomètres, direction Matamata et le village des hobbits. Renseignements pris à l'office de tourisme, il y a une visite guidée qui part en bus ds 15 minutes. On s'y inscrit, mais on a eu tort car on pouvait facilement y aller pour moins cher avec notre propre van.
Arrivés sur place, on découvre la grosse machine NZ-Seigneur des Anneaux !! C'est quand même la meilleure attraction du genre, une où l'on voit vraiment des éléments du film, ce qui explique que ce soit parmi les quelques lieux de notre voyage où l'on a croisé pas mal de monde, mais bon, quand même l'impression de surfer sur la vague et d'être dans une usine à touristes...
Photos en vrac du site :

Image

Image

Image

Image

Image

Ceci dit c'est un joli petit village, très réel, avec le souci du détail, et on a une bière offerte à la taverne pour finir. Mais il fait très chaud et on a du mal à échapper au soleil de la Comté !

la taverne
Image

Il se fait tard, après un passage obligatoire par la boutique souvenirs (où nous n'achèterons rien), on reprend le bus qui nous ramène devant l'office du tourisme, puis notre van. Il faut atteindre notre prochaine destination à plus de 110km de là : le camping du doc de Matata (oui oui, Matata, après Matamata... il faut savoir que l'alphabet maori a moins de lettres que le notre, donc les sonorités sont plus redondantes), près de Whakatane (prononcer FAKATANé), d'où on espère aller visiter White Island le lendemain.

On arrive à temps au camping (cad qu'il y a encore de la place!) après avoir mis de l'essence, car notre fidèle destrier est très vorace quand même. Au total on aura dépensé plus de 1000 $ (soit 650 € à l'époque) pour nos 4000km de voyage.
Le camping est juste au bord de la mer. La gardienne du DOC appelle White Island pour nous (rappelez vous, 2014, pas de forfait téléphonique international, et je n'ai pas encore mentionné l'accent des néo-zélandais...), mais dommage, plus de places. Le mauvais temps de ces derniers jours (quel mauvais temps?? :roll: ) ont allongé la queue de visiteurs potentiels ! Tant pis, on reprendra la route vers le sud dès demain, adieu volcan et fumeroles !!
Rétrospectivement, aucun regret, ce volcan, grosse attraction touristique de NZ, est entré en éruption un jour alors que des touristes y étaient, beaucoup sont morts, je trouve ça vraiment inconscient de ma part d'avoir voulu y aller en pensant que c'était safe. (hum hum, oui c'est bien la même personne qui est allée voir les coulées de lave à Hawaï qui dit ça ... c'est peut-être la maternité qui m'a changé ?)


Le camping est un des plus sommaires qu'on a expérimenté, voyez cette photo, rien qu'un terrain plat pour se poser.
Image

Même s'il avait tout de même des sanitaires et des douches chaudes (payantes et chronométrées, avec option araignée!), et une gardienne !
Dans la panoplie du DOC, il existe des campings qui sont juste des zones accessibles où l'on met son argent dans une boite pour payer sa nuit, sans aucune commodité.

Encore un dîner sur le pouce (nouilles déshydratées) et une bonne nuit au chaud sous la couette.
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 30 avr. 2024, 15:56, modifié 4 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1651
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Une belle journée ensoleillee 8)

Il y a donc souvent un petit café/resto au depart des randos? :)

Au niveau des campings, c etait souvent comme ca ou pas? La douche chronometree me fait penser a ce que j ai lu sur les campings en Islande.
Aotearoa69
Messages : 204
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

Il n'y a pas de resto au départ de chaque rando, mais on n'a jamais été dans la mouise côté alimentation, à une seule exception près, on le verra plus tard. Comme je le disais il y a qq jours, c'est un pays très semblable au notre et on trouve toujours de quoi se restaurer (des cafés principalement), des toilettes, des infrastructures... On n'aurait même pas eu besoin de nos bidons de 5L achetés le premier jour.

Pour les campings du DOC, il y a plusieurs catégories, du moins équipé au plus équipé ça fait : Basic, Standard, Serviced.

Dans les "serviced" il y a des toilettes à chasse d'eau, des douches chaudes, des cuisines, et on peut même aller jusqu'au barbecue etc.

Celui de Matata était un "standard", cad avec des toilettes, des douches pas toujours chaudes et de l'eau pas toujours potable. On avait de la chance, la douche était chaude (mais payante et chronométrée).

Dans les Basic il n'y a pas de douche, il y a parfois des toilettes, mais il faut être en van "self-sufficient". Il y a un autocollant sur les véhicules. Si on ne respecte pas ça on s'expose à une amende.

Mais leur répartition sur le territoire est très inégale, ils sont plutôt du côté des endroits paumés (ce qui est une bonne chose !)

Image


Ailleurs sur le pays on trouve largement de quoi faire avec des campings privés, toujours plus ou moins équipés. Les kiwis adorent le camping donc c'est très répandu sur le territoire.

Je dois avouer que je ne suis pas très adepte de la vie sauvage, ni du désordre. J'ai même été très perturbée une nuit où notre van pouvait se stationner dans n'importe quel sens dans un camping quasi désert, je me suis retrouvée sous un ciel étoilé inconnu (hémisphère sud) et je me sentais bizarre... :?

Alors par la suite, on a plutôt choisi des campings privés et équipés, pour pouvoir faire de la cuisine et qq lessives. Ça nous a couté un peu plus cher (Matata ne nous avait coûté que 12$, versus 34$ pour le camping de la veille à la campagne et 45$ le camping du lendemain en ville).
L'inflation étant ce qu'elle est, je crois que les tarifs du DOC ont doublé depuis 10 ans, mais ça doit aussi être le cas des campings privés.

Il y a une chaine de camping qui s'appelle "top 10" et on y a beaucoup été, on les retrouve un peu partout en ville et leur standard est bon.
Le plus cher a été celui de Te Anau, dans Fjordland, mais là il n'y a vraiment pas beaucoup de concurrence.

Je vais rajouter un point cartographie pour se repérer sur le pays :)
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 204
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

Petit point cartographie, après tout la Nouvelle-Zélande est peut-être une terra incognita pour les passionnés des USA que vous êtes!

Alors d'abord la Nouvelle-Zélande est à peu près de l'autre côté du globe par rapport à la France. 19000km et qq. Il faut à peu près la même durée de vol pour y aller qu'on parte vers l'est ou l'ouest. D'ailleurs mon rêve serait de passer par l'ouest et de traverser la ligne de délimitation du jour, même si je trouve ça flippant de voler 12h au-dessus du Pacifique sans repère !

Elle se compose de 2 îles, l'île du Nord et l'île du Sud, séparées par le détroit de Cook. Oui, James Cook est partout, il est trop fort il a tout découvert!
La capitale est Wellington, tout au sud de l'île du Nord, et les principales villes sont Auckland au nord et Christchurch au sud. C'est de là qu'arrivent et partent les vols internationaux généralement.

Elle est bordée par la mer de Tasman, à l'ouest, qui la sépare de l'Australie, et le Pacifique à l'est.
Et sa pointe sud est l'un des points les plus proches de l'Antarctique.

Son nom maori (ses premiers habitants) est "Aotearoa" qui signifie le pays du long nuage blanc.

Voilà pour la carte globale du pays :
Image

Auckland étant situé dans le premier tiers de l'île, et pour des raisons de planning, nous avons fait l'impasse sur l'extrêmité nord du pays, qui est pourtant très belle avec des plages, des forêts de Kauri, et le cap Reinga, où les 2 océans se rencontrent et où les âmes montent au ciel dans la mythologie Maori. Beaucoup de lieux historiques aussi car il me semble que c'est là-bas que des traités ont été signés entre les maoris et les anglais.

Nous avons donc entamé un périple qui devait nous mener de Auckland à Wellington, ville où notre ferry était reservé à J9.
Nous avons volontairement gardé plus de temps pour le sud car cette île est plus longue et sauvage, et propice à la randonnée.

Donc voici le trajet suivi pour le premier jour :
Image

Et pour le second jour :
Image
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1651
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

D accord, a Madere ca nous a surpris de trouver un resto au depart et a l arrivee des randos, on a meme vu des gens randonner sans eau par ex :uns

On avait pas encore vu cette configuration, du coup quand tu as parle du rythme rando / resto j ai tout de suite pense a ca :wink:

Merci pour les infos sur les campings :) pareil que toi le camping sauvage ne me dit trop rien :blush je prefere payer un peu plus pour avoir les commodites :) et quand il n y a pas le choix, un camping basic fait l affaire pour quelques nuits bien sur.
Surtout que je me dis un van equipe self - sufficient, tu fais l economie des campings d accord mais j imagine que plus equipe = plus cher + plus lourd = consommes plus, donc l un dans l autre :?
Aotearoa69
Messages : 204
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

M&M's a écrit : 25 oct. 2023, 18:18 D accord, a Madere ca nous a surpris de trouver un resto au depart et a l arrivee des randos, on a meme vu des gens randonner sans eau par ex :uns

On avait pas encore vu cette configuration, du coup quand tu as parle du rythme rando / resto j ai tout de suite pense a ca :wink:

Merci pour les infos sur les campings :) pareil que toi le camping sauvage ne me dit trop rien :blush je prefere payer un peu plus pour avoir les commodites :) et quand il n y a pas le choix, un camping basic fait l affaire pour quelques nuits bien sur.
Surtout que je me dis un van equipe self - sufficient, tu fais l economie des campings d accord mais j imagine que plus equipe = plus cher + plus lourd = consommes plus, donc l un dans l autre :?
Ah non, en effet, je ne voyais pas ça comme ça. Non il n'y a pas de restaurant partout, impossible de se passer de ses bouteilles ou de ses sandwichs pour la plupart des endroits que nous avons parcouru. Karangahake était peut-être plus touristique car très accessible pour le plus grand nombre et au bord d'une route.

Le seul intérêt du van self-sufficient selon moi est d'éviter de retourner en ville qq jours si l'on veut camper dans un endroit assez isolé, et c'est vrai que la Nouvelle-Zélande n'en manque pas. Mais je ne me suis pas posée la question de la conso. Les vieux vans Toyota qui sont aménagés sont peut-être particulièrement gloutons ? Aucune idée...
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 204
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

Mercredi 29 janvier

Réveil moins matinal. Le décalage horaire commence à être absorbé (ou la fatigue plus forte que l'excitation!). Et puisque la journée à White Island est annulée, nous avons 48h devant nous pour faire le programme prévu en 24. Nous allons donc prendre plus de temps pour nous balader dans la région de Rotorua.

On a de la compagnie au camping.

Image

La Nouvelle-Zélande jouit d'une situation très privilégiée concernant sa faune et sa flore. Le pays s'est détaché de l'Australie et s'est développé de façon isolée, ce qui fait que "90 % des poissons, 80% des plantes vasculaires et 70 % des oiseaux terrestres et d’eau douce sont endémiques. Sur 120 espèces d’oiseaux répertoriées, 70 ne se retrouvent nulle part ailleurs". Et 80 % de sa flore est endémique.
Et chose aussi surprenante, avant l'arrivée de l'homme il n'y avait pas de mammifère sur les îles, d'où une autre spécificité : ils ont plusieurs oiseaux marcheurs !

Et surtout, chose qui compte beaucoup pour moi : en nouvelle-Zélande il n'y a ni serpent, ni araignée venimeuse, ni carnivore féroce dans les forêts ! C'est vraiment un atout pour les voyageurs peureux ! :great

Encore un petit tour sur la plage pour le lever de soleil. Nous sommes dans la Bay of Plenty, la baie de l'abondance, qui donne sur le Pacifique.

Image

Image

Image

Ce n'est pas White Island que nous voyons, juste Moutohora, qui est visitable sur permis délivrés par le DOC.

Un coup d'oeil à la carte (papier, quel plaisir !), et nous voilà partis direction Rotorua, la grande ville centrale de l’île du Nord.

Nous ne prenons pas le chemin le plus rapide, mais le plus joli.

Image

En passant devant le lac Roititi, on immortalise un cormoran qui se sèche tranquillement au soleil

Image

On fait un détour par Okere Falls, une petite balade tranquille et jolie. On longe une rivière et ses rapides.

Image

Image



Les différences dans la végétation de forêt sont très impressionnantes. Toujours très vert et une abondance de fougères déployées au sommet de hauts troncs.
Image

On rencontre un jeune couple avec une petite mamie, qui est intriguée par notre attirail. On se balade en effet avec 2 go pro (chacun la sienne) et on lui explique le principe. Elle est impressionnée par toute cette technologie !
C'est dommage qu'on ne puisse pas lui montrer les images en temps réel contrairement aux appareils numériques.
(Et j'en profite pour préciser que vous verrez ici des photos prises au Reflex ou à la Gopro suivant le contexte )


Ensuite on traverse Rotorua et on va dans la forêt voisine, pour faire du mountain bike. Arnachés comme il faut, c'est parti !!

Petit aperçu de la flore locale
Image

Parcours pas trop impressionnant, ms un peu d’adrénaline pour moi quand même (à ma vitesse) et mon mari s'amuse bien.

On finit sur les chapeaux de roue pour rendre les vélos à temps, on est bien fatigués de notre matinée ! Et en plus, sortis de la forêt il fait beaucoup plus chaud !

On reprend le van pour se rendre au centre de Rotorua et trouver un lieu pour déjeuner. La ville est située au bord de Lake Rotorua et a la particularité d'être très proche de lieux de géothermie, et ancienne car habitée par les maoris. ça sent fort le souffre dans le coin!
Pas très téméraires, on choisit « le café de Paris », tenu par des français évidemment! J'ai pris une galette... Mais le wifi est gratuit !
On finit presque par oublier l'odeur d'oeuf pourri qui règne dans toute la ville...

Après le déjeuner, on décide d'aller vers les coins de géothermie.
Mon mari nous emmène vers un premier spot qu'il connait.
Image

burp
Image


On se dirige ensuite vers Wai-O-Tapu (avec grand soleil synonyme de photos réussies!) qui est un peu le Yellowstone local. Manque de bol, quand on arrive c'est déjà fermé ! Il n'est que 17h30, mais c’est ainsi en Nouvelle-Zélande...

Donc on se rabat sur une rapide balade sur un volcan proche, avec un lac turquoise, dont je ne retrouve malheureusement pas l'emplacement sur google.

Image

Image

Image

Puis on rentre à Rotorua pour s’installer au camping, le Rotorua Thermal Holiday Park. Cette fois on commence les campings « civilisés », avec emplacement, sanitaires, électricité, etc. Comme je le disais précédemment il est de ce fait plus cher, 45 $ tout de même.

Et comme pour la première fois nous sommes en ville et dans des heures décentes, on décide d'aller au restaurant.
On choisira le bistrot 1284 (rapport au numéro de la rue), très bon et chic (moins chic à l'époque que ce que je vois aujourd'hui sur internet quand même, même si on y laisse un bras, mais par rapport à nos précédents repas réchaud-Uncle Bens ça fait plaisir !! Après tout c'est notre voyage de noces !)

On rentre se coucher, on commence à être bien rôdé sur l'organisation du van : compartiment à chaussures, linge sale, affaires de toilettes, etc.
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 30 avr. 2024, 15:56, modifié 3 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1651
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Encore une belle journée et ce lac turquoise surtout :love:

J ai fait une recherche de ta photo sur Google images et ca me dit crater lake in rainbow mountain scenic reserve, ca te dit qqc? :)

Excellent pour la galette aussi :D
Répondre