La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Nous sommes samedi 1er février. J'ai assez peu de photos de cette journée, moins contemplative que les précédentes.

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Mon mari semble insatiable de randonnée ! L’objectif de la journée est le Mont Taranaki, qu'il n'avait pas du tout approché durant son premier voyage.

On ne vise pas l’ascension, le sommet est quasiment toujours enneigé à 2518 m, et il faut beaucoup d'expérience pour y grimper (le DOC prévoit 5-6h d'ascension). D’autant qu’il fait assez gris ce matin (grosse déception de ce voyage pour mon mari qui n’aura pas sa photo du cône parfait !). Mais à la place on cherche une bonne randonnée autour du cône.

On l’aborde donc par l’est (il faut bien choisir un chemin, et c’est le plus court dans notre périple vers le sud) dans le Egmont National Park. Au bout de Pembroke road on s'arrête à la Mount Egmont Viewing Platform, mais on ne voit pas grand chose (sans doute même rien puisque je n'ai pas de photo! ) et on ne trouve pas notre bonheur de randonneur, la météo et les temps de randonnée affichés ne coïncident pas avec notre humeur. Donc on redescend un peu plus bas sur la route pour se lancer sur le Curtis Falls track.

Ça descend très vite, et je suis mal à l’aise car je ressens une douleur au genou, que je me suis sans doute déclenchée la veille en redescendant trop vite de Tongariro pour atteindre le parking dans les temps. Mon mari va au bout tout seul et moi je retourne au van pour faire les comptes, rédiger mon carnet de voyage, et me reposer.

Un aperçu de ce que j'ai raté :

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A son retour, le temps étant toujours maussade, on repasse par la petite ville de Stratford, au pied de la montagne, à la recherche d’un repas chaud. Le bonheur en Nouvelle-Zélande c’est de trouver un restaurant qui sert le petit déjeuner à toute heure !
On s’arrête donc au Casa Pequena café pour se régaler d’œufs au bacon, de rosti, d’eggs benedict, de cappuccino,... tout en profitant de son wifi gratuit (Ahhh l’époque où le wifi était une denrée rare et chère !!).

Mini update, j'ai retrouvé mes photos de téléphone portable :-)
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Comme il ferme à 14h, on finit devant le café, dans notre van, à poster des nouvelles pour la famille et les amis sur internet.
Être au bout du monde ce n’est pas gênant, mais avoir 12h de décalage horaire ça rend les choses beaucoup plus compliquées !

Ensuite on reprend la route vers le sud. Nous n'avons pas de but précis, on sait juste qu’on doit prendre le ferry 2 jours plus tard à 23h (je vous en reparlerai).
On fait une halte à Whanganui, réputée dans les guides pour sa rivière (celle des pleurs du volcan Taranaki) qui fait l'objet d'un great walk (en canoé plutôt qu'à pied du coup!) et son parc qui s'étend jusqu'au Tongariro, mais on n’est pas charmé par le lieu (la météo, la fatigue, que sais-je…) donc on ne s'y arrête pas finalement.

Et quelques kilomètres plus au sud (86 pour être exact) on découvre Foxton beach. C'est une petite ville, avec un joli estuaire et un camping fonctionnel (un Top 10, notre marque de référence).
On s’arrête donc pour faire les courses dans notre chaine préférée, les New World, et comme il est tôt à notre arrivée au camping on en profite pour faire notre première lessive. Puis on va se promener le long de l'estuaire et de la plage.

Beaucoup de sable, de dunes sous le vent et de bois flotté dans le coin :

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De retour, on se prépare une petite salade composée dans la cuisine collective bien équipée : concombre, tomates, cheddar. Les courses sont assez faciles à faire, il y a des supermarchés dans toutes les villes, les références communes ne manquent pas (même si la gastronomie locale laisse à désirer !).

Il n'y a pas grand monde dans ce camping, nous ne sommes pas dans un coin très touristique.

Au dodo !
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 30 avr. 2024, 15:57, modifié 4 fois.
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...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
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Message par M&M's »

Trop bien pour le petit dej a toute heure :great

Et la plage du soir semble bien sympathique :)
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Oui ! Par contre inutile d'espérer se baigner, malgré la saison estivale les plages néo-zélandaises que j'ai fréquenté restent relativement désertes.

Eau fraîche et courants sans doute...
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Message par M&M's »

Ah tu fais bien de le dire, aucune baignade du coup? Bon on est pas trop branches baignade cela dit, l eau est a quelle temperature tu penses a peu pres ? Et les temperatures de l air donnaient quoi en moyenne ?
Aotearoa69
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Message par Aotearoa69 »

Pour l'eau, nous avons eu un peu de tout (pour rappel, la Nouvelle-Zélande étant dans l'hémisphère sud et proche du pôle, il faut chercher la chaleur au nord).

De la glaciale, dans les rivières qui descendent des glaciers (où certains trouvaient quand même le courage de se baigner !).

De la froide/fraiche dans l'île du sud (où vivent des phoques et des pingouins, c'est assez significatif ? :D ) D'après internet, au plus fort de l'été, même à Abel Tasman (nord de l'île du sud) elle monte rarement au-delà de 19 degrés.

Et pour trouver de l'eau "agréable" :eat il faut monter jusque dans la baie de l'abondance, là où nous avons commencé notre séjour. Elle y est suffisamment chaude en théorie, sans doute un effet "nord" et abritée des courants, car je doute qu'elle soit chaude à Cap Reinga !
Personnellement je n'ai testé la baignade totale que dans la baie d'Auckland et elle était à mon goût ! Mais il faut savoir que j'ai grandi au bord de la Manche donc je n'ai pas les mêmes standards que tout le monde :P

Clairement la Nouvelle-Zélande n'est pas une destination "aquatique", c'est pour ça que mon coeur balance entre NZ et Hawaï pour mon numéro 1 car on avait à la fois les randos et les paysages naturels fantastiques ET les occasions de se baigner et de faire du snorkeling.

Pour les températures de l'air, c'est un peu le même principe. Contrairement à sa "voisine" australienne, la Nouvelle-Zélande est complètement tempérée et sur le même modèle que la France. Donc en été on a chaud et en hiver on a froid.
Nous sommes partis sur février, qui correspond à notre mois d'août, et on a passé tout notre temps en t-shirt et short/pantacourt et on a rentabilisé nos casquettes et lunettes de soleil (c'est vrai que je ne mets pas de photos perso sur le carnet donc tu n'as pas pu le remarquer). A l'exception notable (et logique) de nos randos en altitude, style Tongariro au nord et Mount Cook au sud, et de notre passage dans les fjords qui est une région très spécifique car arrosée presque en permanence, et là on avait pull et k-way.

Et pour les nuits en van, aucun problème non plus, les couettes fournies par Van escape nous ont suffit, alors qu'en Patagonie je me rappelle de soirées très fraiches et on avait du s'acheter une couverture polaire en cours de séjour pour mieux se protéger la nuit (alors que nous étions aussi partis en février, même si c'était 15j plus tard, mais l'effet montagne joue à plein en Amérique du sud).

De nombreux voyageurs partent un peu plus tard pour profiter de prix plus avantageux et du début de l'automne, mais même si ça reste vivable c'est quand même moins agréable en van. Après, mon mari a travaillé 4 mois à Christchurch en plein hiver (avril-juillet) et il allait randonner tous les week-end quand même !
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Message par M&M's »

Je pensais justement a Abel tasman, sur les photos ca donne toujours l impression d etre un petit paradis tropical, du coup j imaginais pas que l eau soit a 19 degres max :sweat:

Bon apres on peut se baigner a 19 degres, ce sera juste moins longtemps que si c etait 28 degres...!! :D

Interessant et bon a savoir en tout cas :great
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Message par Aotearoa69 »

Dimanche 2 février

Pas de photo aujourd'hui ou presque.

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Je suis réveillée en sursaut au petit matin par une alarme qui retentit (un peu comme nos alarmes du 1er mercredi du mois) mais aucune idée de ce qu'il se passe.
J'ouvre la porte du van et rien ne bouge... Un peu flippée quand même, car on sait que la Nouvelle-Zélande est située sur une faille géologique et on vient de traverser un volcan, mais puisque rien ne se passe je décide que ce n'est donc pas important et me recouche !

Après la grasse mat (méritée à cause du réveil intempestif !) et le petit déjeuner, un peu d’intendance s'impose : rangement du linge propre et du van (on met vite du bazar dans une si petite surface), appel Skype avec la famille en France avant qu'ils n'aillent se coucher :D , etc.

On reprend notre route vers le sud avant le déjeuner. Nous aurions pu nous rendre dans le centre du pays, vers le Tararua Forest park, mais on doit en avoir un peu marre des montagnes et je découvre dans le guide (papier cette fois) qu’il existe une île au large de la côte, Kapiti Island, où tous les prédateurs terrestres ont été éradiqué et où les oiseaux vivent tranquilles en liberté.
NB : l'avantage des longs road trip c'est que je bouquine pas mal les guides aussi sur la route et on s'arrête parfois au hasard d'une mention dans l'un ou l'autre des supports.
On va donc se renseigner à l’office de tourisme de Paraparaumu, à 70km de Foxton : il y a justement une sortie le lendemain matin et il faut s'inscrire tout de suite. Ça coute assez cher (95 $ par personne) mais on se décide à tenter l'aventure.

Maintenant que nous avons le programme de demain, on doit trouver quoi faire aujourd'hui.

Et puisqu'on ne pourra pas passer beaucoup de temps et visiter la capitale Wellington demain, comme on l'avait envisagé dans notre programme initial, on s'y rend aujourd'hui. On aurait pu prendre le train, mais on a trop peur d’abandonner notre van, c'est-à-dire toute notre vie pour ce voyage, sur le parking de la gare locale. A la réflexion on n'a pas été confronté à de la délinquance ni à des avertissements durant ce voyage, contrairement à ce que j'ai souvent lu dans les guides concernant Hawaï par exemple. Mais ça nous semblait trop dangereux.

On arrive donc à Wellington, à 50km de là. On se gare sur le parking du musée Te Papa, le grand musée national consacré à l'histoire du pays mais aussi à sa faune et sa flore. On déjeune au bord de la jetée (mac’s brew bar, rien à redire) puis on se rend au musée.
Celui-ci est gratuit, on donne ce qu'on veut.
J’ai beaucoup aimé, on avait toute l’après-midi devant nous et on a presque pu tout voir. Nous qui sommes plutôt nature en vacances, c’était un contact bien agréable avec la civilisation et l’histoire du pays.
Par exemple il y est traité des premiers habitants, les maoris et leur culture, de la colonisation occidentale, des animaux et plantes endémiques disparus, il y a un simulateur de séisme dans une petite cabane en bois. C'est vraiment un très bel endroit où l'on peut rester des heures.

A la sortie, on renonce à aller visiter le centre ville, et on retourne à la tranquillité de Paraparaumu. Sur les conseils de l'office de tourisme de ce matin, on a dormi au camping Kapiti Holiday Resort, un camping situé au milieu d'un quartier résidentiel, et qui propose une petite salle de bain privative avec douche et toilette pour tous ses emplacements. Là encore il n'y avait pas foule dans le camping, principalement utilisé par des résidents longue durée.

Et comme il n’est pas loin de la plage, on est allés profiter du coucher de soleil.

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Demain nous rejoindrons l'île que l'on voit au large.
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 30 avr. 2024, 15:58, modifié 3 fois.
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Message par M&M's »

Tu as su au final ce qu etait cette alarme? J aurai flippe aussi :uns

Tu as de la chance de pouvoir lire en voiture :great
C est vrai que c est sympa de faire au feeling aussi :)

Ah oui on avait pas eu d apprehension particuliere a Hawaii tiens. Mais je comprend pour le van et c est vrai que quelque soit l endroit, il vaut mieux faire attention a ses affaires.
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