Le programme initial dans notre voyage était d’aller marcher dans le parc Abel Tasman, après avoir fait la sortie en kayak hier. Finalement on y renonce parce qu'on considère qu’on a bien profité du parc déjà hier, et encore une fois on "avance" notre programme d’une journée en allant dès à présent vers la pointe nord de l’île du sud, Farewell spit. Sur la carte, elle ressemble à une tête de kiwi, d'où le titre de mon post.

Le trajet est sympa et pas compliqué puisqu'il n'y a pour ainsi dire qu'une seule route. On contourne complètement Abel Tasman park évidemment, et on a quelques collines à franchir qui donnent un joli point de vue sur la baie.
Côté Motueka

Côté parc

On traverse des paysages très peu habités, on ne croise pour ainsi dire personne mais on achète des myrtilles (et d'autres fruits possiblement) sur le bord de la route dans une petite cabane en bois dédiée au libre-service où l’on laisse ses billets dans une petite boite (il y en a pas mal en NZ).
En chemin, on fait un détour grâce à l’appli des frogs et on découvre Pupu springs (enfin Te Waikoropupū Springs plus exactement), une source avec une eau magnifique !
D'après le DOC "les sources de Te Waikoropupū sont les plus grandes sources d'eau douce de Nouvelle-Zélande, les plus grandes sources d'eau froide de l'hémisphère sud et contiennent certaines des eaux les plus claires jamais mesurées."
Avant on pouvait s’y baigner mais c’est désormais interdit pour préserver la qualité de l’eau.

Mais pas interdit aux canards évidemment !

La balade en boucle d'environ 1km est agréable et aménagée pour les PMR.
On poursuit notre route et en arrivant à Collingwood, un village grand comme...une rue entière ! on trouve un endroit pour déjeuner. C'est un joli café qui s'appelle "Courthouse". La déco est très cosy et la cuisine délicieuse (enfin ne nous emballons pas il s'agit toujours de sandwichs et salades).
C'est de ce village que partent des expéditions en véhicule motorisé pour Farewell spit, avec un bus 4x4 qui permet d'aller jusqu'au phare, tout au bout de la pointe. Nous n'avions pas prévu d'excursion donc nous continuons en van jusqu'au bout pour marcher.
Encore une immense plage à longer avant d'arriver au bec du kiwi...

Et on arrive au bout du monde, dans le parking des randonnées de Farewell spit et Puponga (triangle flat car park peut-être ? mes souvenirs ne sont pas très précis). On entame une randonnée en boucle permettant de relier la côte sud et la côte nord. C’est très beau et assez surprenant, je n’avais jamais vu ce genre de paysage sur une surface aussi étendue.
Côté nord donc, on aborde une plage en pente très douce où la mer peut monter assez haut, ne laissant qu'une petite bande de sable découverte. Comme ce n'est pas marée haute des oiseaux sont en train de grapiller quelques bestioles dans l'eau peu profonde.

Puis au bout de 4 kilomètres, on n'a pas le droit d'aller plus loin et on emprunte le sentier pour traverser la bande de terre et se rendre de l'autre côté, où le paysage change complètement.

Que de sable....

Petit bonus, le cadavre de cachalot sur la plage en train de pourrir… le vent va porter son odeur à nos narines bien avant que l'on puisse le voir.

La frontière de la marée

On relonge donc la plage dans l'autre sens en nous dirigeant vers ces falaises
(je porte ma veste pour éviter le sable, mais mes mollets seront bien fouettés eux

Une fois arrivés ici il faut à nouveau s'enfoncer dans les terres pour rejoindre notre van.

On traverse des champs de moutons en passant par-dessus les clôtures par des accès aménagés pour les randonneurs.

Contrairement à sa réputation, la NZ n'est plus un pays de moutons. Le bœuf est beaucoup plus rentable, et c'est bien triste car ça dénature beaucoup plus le paysage.
Après cette bonne randonnée (à la louche je dirais 10 km), on retrouve notre van au parking.
Puisqu'on a une journée d'avance sur notre programme (le prochain impératif est notre réservation dans les fjords dans 6 jours) on reprend la route et on refait le trajet en sens inverse (une bonne centaine de kilomètres) pour rejoindre à nouveau le camping top 10 de Motueka pour la nuit (3 fois de suite, un record dans ce voyage itinérant !! Dommage que ça ait été dans l’un des plus chers !). Le passage au coucher du soleil nous donne de belles photos sur les collines derrière le parc.

Demain nous aurons donc moins de trajet à faire pour notre prochaine étape vers le sud.
Et voilà, nous en sommes au milieu de ce voyage ! C’est la première fois que je prenais des congés aussi long, et je vais clairement y prendre goût !