Septembre 2011 Projet à optimiser

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

bjakson a écrit :Je pense de toute façon limiter Zion au Canyon Overlook Trail . Par contre ta proposition de J9 , si on veut faire aussi Valley of Fire chemin faisant , ca va pas être un peu chaud en timing ?
Si, c'est serré.
Ca doit faire 6 heures au total juste pour la route.
Rajoutes 1 heure pour le Canyon Overlook Trail
+ 2 heures d'arrêts divers (photos, repas ou pique-nique, etc...)
Si tu veux arriver à Valley of Fire vers 16 h 00 (pour y rester jusqu'au crépuscule), il te faudra partir de Bryce à 7 h 00.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bjakson
Matériel photo / vidéo : Lumix TZ7 , Sony QX10 , Fujifilm HS 10 , Gopro3 WE

Message par bjakson »

Merci Zaius pour cette estimation précise ; la carte et Google Maps Itinéraires donnent un idée trés imparfaite . Je pense donc m'orienter sur une étape rapprochée vers Springdale , voire plus loin si j'arrive à caser Canyon Overlook Trail en fin de J8 . Ca sous entend que je réduis la visite de Bryce Canyon en J8 , mais quand je vois le reportage de Nono , j'hésite à réduire !! Mais bon , tout ce voyage sera fait de choix difficiles et c'est le lot de tous ici .
Une question : à quelle heure est il pertinent de partir de Bryce Canyon pour faire le Canyon Overlook Trail dans de bonnes conditions de lumière ( pas de nuit , hein :D ) ? Ensuite je peux filer un peu vers Las Vegas ( Hurricane ? St George ?) quitte à rouler un peu de nuit , je pense pas que je louperai grand chose en route question paysages ( peut être la traversée de Zion ?)
Faut tenir compte de l'heure du coucher du soleil à Zion le 18 septembre 2011 ! :D c''est pour les forts en maths , ça !!

Pour l'age du capitaine , je me débrouillerai ... :wink:
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
Ouest Americain 2016 en cours
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

:D

Google Maps est assez fiable je trouve. J'avais fait mon itinéraire complet avec en 2009 et je n'ai pas eu de grosses ou mauvaises surprises (il surrestime peut-être un peu parfois, mais c'est pas méchant, et il vaut mieux cela que le contraire).

Pour le Canyon Overlook Trail, c'est un peu comme tout : c'est aux premières heures du jour, ou aux dernières, que la lumière sera toujours plus spectaculaire. Le fait est qu'on ne peut pas voir le soleil se lever et se coucher partout en même temps, donc là encore il faut faire des choix. Si ce jour là tu vois le soleil se lever sur un lieu et se coucher sur un autre lieu, crois-moi, tu seras heureux. :)

Pour les heures de lever et coucher du soleil, tu as ce site, c'est très pratique. Le 18/09 à Springdale, le soleil se lève donc à 7 h 16 et se couche à 19 h 37 (c'est précis ! :D ).
Tu as 2 petites heures (sans compter les arrêts of course) de route entre Bryce et l'entrée du tunnel (le départ de la rando de Canyon Overlook est juste avant). Quand on dit "assister au crépuscule", ça signifie être là au moment où la lumière commence à baisser, en fin d'aprèm, donc inutile d'être trop précis. L'idéal c'est d'être au départ de la rando vers 17 heures. Vu qu'elle fait 1 heures A/R et que le soleil se couche vers 19 h 30, que ça te laisse le temps de monter, profiter du point de vue et redscendre avant la nuit. Si tu dois rouler de nuit, roule doucement, tu peux croiser des animaux.

Dans ton cas, si tu passes une bonne partie de la journée à Bryce, puis Canyon Overlook et nuit à Springdale, c'est :great Comme ça, si toutefois le coeur te dit de prendre la navette jusqu'à Zion au petit matin, avant de rouler vers Vegas, tu pourras le faire. :wink:

Là ton programme devient complexe à gérer. vas-y aussi au feeling une fois sur place, au coup de coeur, selon le temps que tu as, ta fatigue (ou pas ! :D et c'est souvent "pas" dans ces cas là), la météo, etc...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bjakson

Message par bjakson »

zaius a écrit :
Là ton programme devient complexe à gérer. vas-y aussi au feeling une fois sur place, au coup de coeur, selon le temps que tu as, ta fatigue (ou pas ! :D et c'est souvent "pas" dans ces cas là), la météo, etc...
Tu as parfaitement raison Zaius, un premier voyage dans l'Ouest américain doit garder un parfum d'aventure ( car ça en est une) , et à trop vouloir organiser autant prendre un voyage .. organisé , lol !!
Dans son ensemble , mon périple me semble tenir la route , c'est l'essentiel , maintenant faudra de toute façon faire façe à divers impondérables dont ceux que tu cites ;et ça fera des choses supplémentaires à raconter ensuite . :wink:

Merci pour le site sur les levers et couchers de soleil je m'y refèrerai souvent , et surtout pour mettre le réveil à l'heure à Monument Valley , voire Grand Canyon .

Yapuka attendre le départ , ca se fera un peu dans la même période que toi , si j'en crois le planning
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
bjakson

Message par bjakson »

Allez , c'est parti ... j'ai apposé les autocollants Sunset sur les valises , manque plus rien ( du moins j'espère) ..

Ce soir hotel Marseille et demain décollage ...

Go West !!!!!!!!!!!!!!!!!

USA nous voila -;- -;- -;- -;- -;- :flag :flag :flag :flag

A bientôt sur le Live ...
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
claireSFO
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : nikon D7100 / GoPro

Message par claireSFO »

Bon voyaaaaaaaage !!!

Profitez en bien et amusez vous bien!!! :D :D

On voit rejoins bientôt :D :D haha!!! :flag
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

Avec un peu de retard , bon voyage :flag
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
isabel4601
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

bon voyage à vous :flag :flag :flag :flag
Répondre