1er Roadtrip dans l'ouest américain

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

07 Juin 2015 : Route vers San Francisco via la Silicon Valley (Stanford et Google)

Nous sommes le 07 Juin 2015, et cette journée sera la dernière passée en compagnie de notre Hyundai Santa Fe qui aura été un très bon compagnon d'aventure ! Au programme, la route entre Mariposa et San Francisco, avec un passage dans la vallée fruitière centrale, l'université de Stanford et le siège de Google ! 8)

Dans la vallée centrale, en dehors des gigantesques champs d'arbres fruitiers, une chose me choque, c'est la végétation cramoisie que nous rencontrons, qui illustre très bien la sécheresse que vit la Californie depuis des années :blink :

Image

Image

Par endroit, les traces d'incendies sont claires :

Image

et le niveau des retenues d'eau est clairement au plus bas :

Image

En dehors de cela, le voyage est long et sans intérêts particulier. Il nous aura fallut un peu plus de 3h pour finalement arriver à la première visite de la journée, où nous en profiterons pour manger : l'université de Stanford !

C'est assez inimaginable la taille d'un campus américain comparée à nos bonnes vieilles fac à nous ! C'est carrément une ville dans la ville :D Mais c'est beau, bien aménagé, bien entretenu, et tout y est disponible (coiffeurs, restaurants, librairies, magasins, etc etc) :great

Malgré le fait qu'on soit dimanche, la plupart de ces services sont ouverts.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après un très bon repas au sein même de l'université, nous reprenons la route pendant quelques km, afin de nous rendre au siège de Google, passage obligé pour mon cousin qui travaille dans l'informatique. Il est fier comme un coq de pouvoir y mettre les pieds !! Malheureusement, cette fois-ci, le fait d'être dimanche aura un impact sur la visite puisque tout est fermé ! Nous nous contenterons donc des extérieurs, où l'on retrouve bien la logique de Google : faire en sorte que les employés se sentent chez eux au travail ! :great

Les fameux Google Bike :great
Image

Nous sommes bien chez Google ! :P
Image

Laurent est aux anges ! :D
Image

Moi aussi :happy
Image

Puis viendra l'heure de finalement quitter les lieux, nous avons effectivement RDV à l'aéroport de San Francisco afin de rendre la voiture ! Tout se passera d'ailleurs sans encombre ! Tant mieux !

Pour se rendre ensuite à San Francisco, nous avons pris le taxi, je pense que jamais je n'avais vu çà... Un taudis comme jamais, la place passager à l'avant était invisible tellement il y avait de papiers et autres cartons à la place ! Le mec roulait comme un dingue, tout en téléphonant en même temps à sa femme... Sans aucun intérêt pour nous ! Bref, un vrai taxi...parisien !!! :blink :blink :blink

Nous sommes finalement arrivés sans encombre à notre hôtel, le Buena Vista Motor Inn sur Lombard Street. Nous y avons passé un bon séjour, je le recommande. La soirée se passera tranquillement, avec une première balade dans le quartier de notre hôtel, à la découverte de ces fameuses rues si particulières de SF ! :love:

Image
Modifié en dernier par Piour08 le 18 mai 2016, 21:12, modifié 2 fois.
Alixcia
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Alixcia »

Très belles photos de l'université!! Ça donne envie d'y refaire des études :P
Nous aussi on a été voir Google, ca rappelle des bons souvenirs :)

Merci pour cette suite de carnet et vivement San Francisco!!
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

C'est pas possible, vous avez truqué la photo du saut, la tête tombe pile dans le premier O de Google ! :D :clap
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Merci Alixcia et Zaius pour vos commentaires :)
Alixcia a écrit :Ça donne envie d'y refaire des études :P
J'aurais adorer faire mes études dans un cadre pareil :love:
zaius a écrit :C'est pas possible, vous avez truqué la photo du saut, la tête tombe pile dans le premier O de Google ! :D :clap
Truquée non, mais en revanche, ce n’était pas du tout voulu !!! Un énorme coup de bol !!! :D :D
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Je m'en doutais un peu, mais c'est une franche réussite. :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Nous avons eu le même ressenti en revenant sur SF après le Yosemite : une longue route qui présente (assez) peu d'intérêt...:uns
Dans la vallée centrale, en dehors des gigantesques champs d'arbres fruitiers, une chose me choque, c'est la végétation cramoisie que nous rencontrons, qui illustre très bien la sécheresse que vit la Californie depuis des années :blink :
Le contraste est assez étonnant avec les magnifiques pelouses de Stanford ! La prise de conscience reste assez lente en Californie/catastrophe écologique en cours qui s'accentue d'année en année. Ils essaient tant bien que mal (plutôt mal...) de passer aux "jardins du désert" qui ne demandent pas ou très peu d'eau... Mais je pense que c'est un travail de très longue haleine (au moins une génération ?) :cry:

J'ai bien aimé ta photo sur une rue de SF où l'on voit une forêt de fils électriques qui se croisent dans tous les sens... Cela nous avait également bien marqué ! On se croirait plutôt dans une ville du Moyen-Orient ou du Sud-Est asiatique ! :D

@ bientôt !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Walker 73 a écrit : Le contraste est assez étonnant avec les magnifiques pelouses de Stanford ! La prise de conscience reste assez lente en Californie/catastrophe écologique en cours qui s'accentue d'année en année. Ils essaient tant bien que mal (plutôt mal...) de passer aux "jardins du désert" qui ne demandent pas ou très peu d'eau... Mais je pense que c'est un travail de très longue haleine (au moins une génération ?) :cry:
D'autant que la problématique de fond (la sécheresse météorologique) est encore présente. Malgré l'énorme épisode El Nino de cet hiver normalement favorable aux pluies, la saison hivernale a finalement été encore une fois plutôt sèche, même si c'est de façon moins prononcée que les années précédentes.

Si on prend les chiffres sur San Francisco, il tombe en moyenne de novembre à mars (période de recharge des nappes) 506 mm de pluie.

Voici ce que cela donne sur les 6 derniers hivers :

2010-11 : 504 mm soit -0,4 % par rapport à la norme
2011-12 : 225 mm soit -55,5 % par rapport à la norme
2012-13 : 289 mm soit -42,9 % par rapport à la norme
2013-14 : 177 mm soit -64,9 % par rapport à la norme
2014-15 : 374 mm soit -26,1 % par rapport à la norme
2015-16 : 416 mm soit -17,8 % par rapport à la norme

On voit que des cumuls d'eau déficitaires sont présents depuis l'hiver 2011-2012, et que ça ne s'améliore pas, puisqu'il n'y a pas d'année excédentaire. La sécheresse est d'ailleurs autant de surface (augmentant les incendies), que sur les nappes (impacts sur la ressource en eau).

Si l'on ajoute à cela le fait qu'une partie de l'alimentation en eau de la Californie provient du Colorado (le fleuve), qui lui même est dans un état déplorable, il s'agit clairement d'une catastrophe écologique sans nom dont on ne se débarrassera pas de sitôt... :cry: :cry:

Je rajouterai qu'en plus on se dirige vers une période La Nina forcement prononcée, ce qui devrait ravir les voyageurs (plus de beau temps, moins de pluies dans le sud-ouest), mais pas forcément les californiens... :blink
Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Magnifique suite :great
On avait adoré la visite de Stanford aussi :)

Par contre, le coin entre Yosemite et SF est toujours cramé comme ça en septembre-octobre, quand nous y sommes passés en 2010, les couleurs étaient les mêmes, ce qui n'enlève rien à la catastrophe écologique que tu décris...c'est criant, elle est impressionnante l'image du lac de retenue, il ne reste plus grand chose :cry:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre