J9 – lun 21 mai - Arches NP
Suite et fin
Dans la mesure où Fiery Furnace est dans la partie Nord du parc, nous nous dirigeons vers Devils Garden. Lorsque nous arrivons sur le parking c’est l’horreur. Il y a un monde fou, c’est à croire que c’est LE point de rendez-vous de Arches NP ! Les véhicules sont très mal stationnés, sur les accotements et en dehors des places marquées : les amendes vont pleuvoir car des rangers sont sur place pour verbaliser. Nous sommes également surpris par le nombre de cars. Nous trouvons une place assez facilement finalement car un véhicule s’en va juste quand nous arrivons.
Nous nous engageons sur Devils Garden Trailhead

avec pour but d’aller jusqu’à Navajo Arch, Partition Arch mais à la vue du nombre de personnes au départ nous nous arrêtons à Pine Tree Arch

et Tunnel Arch .
Nous n’irons pas plus loin finalement. Après la visite de Fiery Furnace nous n’avons pas l’impression d’être dans le même parc. Arches NP est vraiment très couru, voire trop couru !
Pine Tree Arch
Il est 13h passé quand nous quittons le parking de Devils Garden. Peut-être aurions-nous dû tester la rando jusqu’à Navajo Arch, les gens s’arrêtant peut-être avant, je ne sais pas, dans tous les cas nous ne regrettons pas.
Nous partons vers Delicate Arch

. Nous avions bien envie au départ de tenter de rejoindre cette fameuse arche par le long trail, mais étant donné l’heure le soleil est bien haut et il fait particulièrement chaud 92°F (et encore nous ne sommes qu’en mai).
De plus après 3h ce balade ce matin, nous n’avons pas le courage, je dois le reconnaître d’entamer cette ascension.
Aussi, nous prenons l’option Delicate Arch Viewpoint

. Certes le trail est moins long, mais la pente est très raide sur la fin, et bien que des ‘marches’ soient taillées sur le chemin, l’ascension est quand même rude (surement moins que par l’autre côté d’après ce que j’ai pu lire, mais quand même).
La vue se mérite, mais c’est super !
La vue de l’autre côté
Le chemin d’accès à Delicate Arch viewpoint
Vers 13h40 nous quittons le parking de Delicate Arch Viewpoint pour rejoindre « the windows section ». C’est un secteur très accessible, avec un petit chemin pavé.
Nous profitons de North and South Windows

, et passons devant le fameux Balanced Rock

lorsque nous quittons les lieux pour se diriger vers l’entrée du parc (ou la sortie dans notre cas).
C’est un parc grand en surface, mais que nous avons trouvé un « répétitif ».
The windows section
sous North Windows, avec le parking un peu au loin
North and South windows
Elephant butte
le fameux Balanced Rock
Petrified Dunes
Sheep Rock : celui de droite profile un ‘mouton’ avec de l ‘imagination
Il est 15h passé et nous n’avons toujours pas déjeuné. Nous repérons un jardin de ville sur le GPS « The Rotary Park » à Moab. Ce sera notre point de destination pour pique-niquer.
Après quelques déboires pour le trouver, car bien que le GPS soit récent on croirait que les routes ont déménagé… Bref il nous faudra un peu de temps pour le trouver, mais nous apprécierons d’autant plus la pelouse bien verte et la fraicheur qu’il y règne sous les arbres.
Rotary Park
A 16h nous quittons Moab, direction Monticello où nous passerons la nuit.
Il ne faudra que 50 mn pour rejoindre Monticello, et nous faisons donc le check in au
Monticello Inn peu avant 17h.
C’est un motel très sympa et très accueillant. Nos voisins de chambre arrivent à peu près en même temps que nous, un couple d’allemands qui font leur voyage tous les 2 en Harley. Nous entamons un peu la conversation et échangeons sur nos choix de moyens de transport. Un trip en Harley c’est tendance, mais c’est aussi contraignant et nécessite une grande organisation, car seuls, ils n’ont que leurs sacoches pour tous bagages. Quel courage ! Ils proposeront à Co d’essayer la Harley, proposition qu’il ne pourra refuser.
Nous dînons au Ranch Cook Home, où la serveuse (toute jeunette) nous explique qu’elle est fan des touristes ! Elle regrette de ne pas avoir son appareil photo pour son album… C’est mignon.
Nous lui expliquons que nous venons d’Europe, de France plus exactement et devons lui montrer sur une carte car cela ne lui parle pas vraiment.
Je commande de la viande, un steak, mais encore bien trop cuit (perso je suis plutôt fan du steak bleu) et toujours servi avec leur fameuse ‘brown sauce’. Y’en a marre !
De retour au motel je me renseigne à l’accueil, chose que j’aurais dû faire avant. Ainsi si l’on veut un steak saignant, le maxi qu’ils puissent faire d’après ce que j’ai compris, et bien ne pas hésiter à le commander ‘bloody’, même si quelquefois j’ai eu droit à des regards très interrogateurs…