Jour 10 : Lundi 9 septembre : YELLOWSTONE
Programme initial du jour :
- Norris Geyser Basin
- Artist Paint Pots
- Monument Geyser
- Mammoth Hot Springs
Carte du trajet réalisé en voiture :
2ème jour de visite à Yellowstone. Je me lève à 7h00 pour, comme la veille, prendre la direction d'Otter Creek et de Hayden Valley. Hier, nous n'avons pas vu grand chose, mais ce matin, je vais en voir encore moins : aucun animal, que de la brume.
Je ne vais pas rester des plombes ici, je décide donc d'aller à Artist Point. Il y a déjà un peu de monde. Je reste quelques dizaines de minutes, le soleil est en train de percer. Une habituée des lieux nous dit que les conditions sont bonnes pour voir un arc en ciel sur les Lower Falls. Et alors qu'elle nous met de plus en confiance, qu'elle nous dit qu'il va bientôt arriver, que la lumière a commencé à frapper la paroi à côté des Falls, et donc que l'arc en ciel va bientôt apparaître... un gros nuage décide de gâcher la fête ! Déception...
Avant l'arrivée du nuage :
Retour ensuite à la cabin, petit déjeuner express, douche, puis on décolle vers 8h30. Passage au Grocery du Canyon Village pour acheter des sandwichs... mais il n'en ont aucun... Tant pis, on en trouvera peut-être dans le secteur de Norris, de toute façon on ne va pas attendre qu'ils soient livrés
On part donc vers l'ouest du parc. Sur la route, on décide d'aller voir
Virginia Falls. Il n'y a aucune point de vue décent, ni de parking d'ailleurs. On décide de s'en approcher, on se gare quelques centaines de mètres plus loin. Il va falloir descendre, tout est humide donc bien glissant. Et je suis assez chargé (sac à dos avec appareils photo et objectifs, le compact dans la main gauche, le trépied dans la main droite)...
Et ce qui devait arriver...arriva... Vers le haut de la descente, dans un passage délicat, une pierre sur laquelle mon pied gauche était en appui, se dérobe... S'en suit une belle glissade d'environ 6 m (d'après mon père qui assiste à la scène).
Dans la chute, j'ai eu le bon "réflexe" de me freiner uniquement avec la main droite. A l'arrivée, pas vraiment de frayeur (pas de précipice, au pire je finissais à l'eau

) mais le trépied est un peu abîmé et j'ai la main droite un peu en sang...
En + les chutes ne sont même pas belles

, tout ça pour ça

:
De retour à la voiture et après avoir désinfecté les plaies, on reprend la route, vers notre 1ère ballade du jour : Monument Geyser Trail.
Sur la route :
Voici le détail de notre rando
Monument Geyser Trail :
Durant le trail, nous ne verrons personne. Et en fait on comprend pourquoi, il est totalement inintéressant. La montée est pénible, et à l'arrivée ce "bassin" ne comporte d'intéressant que Monument Geyser :
Le bassin ressemble un peu à ce que nous avons vu hier à Crater Hills, mais en 10 fois moins bien...
On enchaîne ensuite avec un arrêt à
Gibbon Falls, très jolies chutes.
Puis nous nous nous rendons au parking de Norris Geyser Basin, où il n'y a malheureusement pas de boutique, où ne serait-ce de sandwichs à vendre. Qu'à cela ne tienne, nous avons de quoi nous faire un festin : Beef Jerky (viande séchée) accompagnée de Chips. Royal non ?
Commence ensuite la visite de
Norris Geyser Basin, qui comprend en fait 2 bassins : Back Basin et Porcelain Basin.
Nous commençons par Back Basin, et nous n'allons pas être déçus. Il y a ici quelques joyaux, comme Emerald Spring ou Pearl Geyser.
Mais surtout, nous allons assister à l'éruption de Steamboat Geyser, qui a commencé à "glouglouter" juste avant que nous arrivions (on l'a entendu au loin).
Il est réputé pour être le plus grand geyser actif au monde. Durant ses éruptions majeures, il peut projeter de l'eau à 100 mètres de hauteur. Ce geyser est totalement imprévisible, il peut être en éruption pendant plus d'1 an (en mai 2005 par exemple, elle a duré 1 an, 5 mois et 19 jours), et s'endormir ensuite pour plusieurs années. Nous avons donc vu ce geyser en éruption, la dernière datait du 31 juillet 2013 (première éruption depuis huit ans). Les jets ont dépassé les 100 mètres de hauteur.
Alors nous n'aurons pas le plaisir de voir un tel spectacle, mais rien que de le voir en "petite éruption", nous sommes très contents

.
Le Porcelain Basin est également très beau :
Et surtout, que dire de la dernière chose que nous allons voir dans ce Norris Geyser Basin, tout au bout des pontons : Porcelain Spring, avec une de mes photos préférées de Yellowstone, dans un décor apocalyptique :
Au final, nous retournons à la voiture, de superbes images plein les appareils photos, et plein la tête

. Nous avons mis 2h30 pour ce secteur.
Nous allons ensuite enchaîner avec la petite ballade d'
Artist's Paint Pots (30 min), qui dans l'ensemble n'est pas extraordinaire, mais qui a tout de même quelques atouts :
Vue depuis Artist's Paint Pots :
Route ensuite vers Mammoth Springs, avec sur la route quelques arrêts photo, dont Roaring Mountain et Sheepeater Cliff :
Arrivée à
Mammoth Hot Springs, nous faisons les différents secteurs avant que le soleil n'aille se cacher.
Mention ++ à Canary Spring, qui malheureusement "fume" un peu trop pour les photos, et dont je trouve le point de vue un peu mal foutu...
D'autres photos de Mammoth Hot Spring :
Sur Main Terrace :
Palette Spring :
Et les dernières, le soleil étant désormais parti :
Cette belle journée de visite se termine, nous allons maintenant rejoindre Gardiner et donc changer d'état pour la nuit (Montana).
Nous dormons ce soir au Travelodge Gardiner, dont l'accueil fut juste parfait !
Le soir, nous dînons à Outlaws Pizza, situé à 2 minutes à pieds. Super accueil également, et pizza succulentes (mais trop énormes, nous garderons les restes pour le lendemain midi

).
Le top de la journée : Norris Geyser Basin