Les Chroniques de l'Ouest - 3 semaines/août 2012

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Wouah, quel début de carnet, que de poésie dans ces premiers mots, ça respire le bonheur d'aimer et de voyager :love: :love: j'ai hâte de lire la suite :P :P
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Merci pour l'info. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nebula
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Nebula »

INTRODUCTION
Image
De LA à SF !
Le livre d’Eli

Une fois notre parcours finalisé, il a fallu mettre tout ça à plat et constituer le road book complet version papier cette fois ! Car même munis obligatoirement d’un GPS (acheté sur place), et bien que nous n’ayons pas eu à ouvrir le Pacifique en deux, il était indispensable de consulter chaque jour "notre Bible" afin de trouver le chemin (la vraie Bible étant d’ailleurs disponible dans certains hôtels là-bas).

C’est dans ce road book que se trouvait tout le détail de notre parcours, éclaté au quotidien sous forme de plans (routes à suivre, étapes, adresses, …), d’un tableau récapitulatif (durée des trajets/visites, kilomètres,…), de toutes les cartes nécessaires (villes/quartiers, parcs nationaux,...) et d’une foule d’informations en tout genre (vive les Sunset guides, une vraie mine d’or !).

Bref, un travail de documentation assez important à constituer qui a pris plusieurs mois et qui s’est traduit au final par plus d’une centaine de pages... J’ai vraiment attendu le dernier moment pour tout imprimer, car même lorsque tout est carré depuis longtemps, il y a toujours des choses à modifier à la dernière minute (je me souviens de notre Mariage…). Tout cela tenait au final dans un joli classeur souple avec pochettes plastifiées très rigides, détachables si besoin de retirer ou de remanier certains éléments.
Image
Notre road book de 1,077 kg !
Et si nous le perdions ??... Et bien j’avais tout imprimé en double avec également la version numérique sur notre netbook (ça en fait des book), car contrairement à Denzel Washington dans le film suscité, je n’ai pas aussi bonne mémoire…

Enfin, pour accompagner ce système de guidage old school mais qui dépanne bien, nous avions également une bonne vieIlle carte routière Michelin! Nous nous en sommes servi deux fois à tout casser, mais bon mieux vaut l’avoir, car si l'on se perd, cela peut toujours éviter de finir tronçonné ou mangé après avoir voulu prendre un raccourci...
Image
Notre carte : un plan simple. Notre matou, Neo, est en option ! Il aurait bien aimé partir lui aussi.

Eh mec ! Elle est où ma caisse ?

Nous avons donc parcouru un total de 4910 km en voiture (la barre des 5000 n’était vraiment pas loin…).

Pourquoi en voiture? Car à pied ou à vélo, c’était tendu en 3 semaines (mais certains le font réellement… sur une durée plus longue ! ). En stop : un remake du film Hitcher a déjà vu le jour, c’est suffisant. Plus sérieusement, l’option camping-car nous a tout de même effleuré l’esprit. Une approche beaucoup plus « aventurière », pas de souci d’hôtels (budget réduit, ciao les check in/out, pas de bagages à trimballer,…), la possibilité de dormir à même de nombreux sites, etc... Une vraie maison roulante, top !
MAIS… une vitesse de croisière fortement réduite et donc des temps de trajet encore plus longs qu’ils ne le sont déjà, sans compter l’accès impossible à de nombreuses routes dans les parcs nationaux… Il est clair que si un jour nous devons refaire ce voyage sans contrainte de temps, à notre retraite (qui sera fixée à 95 ans d’ici là...), nous opterons peut-être pour cette option. Ainsi, c’est moi qui emmerderai tout le monde à rouler au pas cette fois (quel calvaire les camping-car là-bas !).
Pour le moment, nous avons donc préféré filer à bonne allure sur le goudron et profiter un maximum des pistes dans les parcs (aah Monument Valley et Valley of the Gods, le pied)!

Nous avons effectué notre réservation de véhicule début janvier sur le site location-voiture-simple.fr, que nous déconseillons à tout prix car nous sommes encore en litige avec eux à ce jour (j’y reviendrai dans le carnet…). La location elle s’est faite chez Alamo : emprunt à l’aéroport de Los Angeles à l’arrivée, retour à l’aéroport de San Francisco le dernier jour.
Image
Moi-même et notre voiture !
Image
Bon, en fait...c'est celle là !

Notre choix s’était alors porté vers un SUV Midsize : un Ford Escape à la réservation, mais finalement un Jeep Compass sur place. Ce modèle était vraiment sympa, et même s’il manquait un peu de patate sur route, il assurait comme il fallait sur piste ! Mais je pense tout de même que le prochain coup, j’opterai pour la catégorie supérieure, histoire de s’américaniser jusqu’au bout…

Au final, je me suis bien fait plaisir au volant, surtout que j’étais le seul à conduire ! Car ayant moins de 25 ans, Tiffany était considérée comme jeune conductrice, ce qui en plus de l’option payante « second conducteur » engendrait des frais d’assurance supplémentaires… Si elle avait vraiment voulu jouer les pilotes avec moi, nous aurions raqué, mais comme ce n’était absolument pas le cas et que c’est déjà moi qui conduis tout le temps en France (sauf après soirées arrosées…), le problème était réglé.
Allez, en voiture Simone !
Image
Modifié en dernier par Nebula le 21 mars 2014, 12:39, modifié 6 fois.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pas facile de faire comme Steve McQueen dans les rues de SF avec une Jeep Compass ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Genial ton carnet :great
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Je le sens bien ce carnet -;- -;-
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Nebula
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Nebula »

Merci à vous, la suite demain sans faute !
zaius a écrit :Pas facile de faire comme Steve McQueen dans les rues de SF avec une Jeep Compass ! :D
C'est vrai, et d'ailleurs même avec une bonne voiture, ça reste très difficile car je me suis rendu compte qu'il y a des stops partout... Difficile donc de traverser une intersection pour faire le saut de l'ange, à moins de prendre le risque de se faire méchamment tamponner !

Mais bon, depuis notre retour, j'ai acheté le jeu vidéo Driver San Francisco, où là je peux me taper des pointes à 250 km/h en pleine ville sans problème ! Pour peu que des gamers lisent ces mots, ce jeu est vraiment grisant à ce niveau, et la map de la ville plutôt bien reconstituée... :wink:
Image
Modifié en dernier par Nebula le 21 mars 2014, 12:43, modifié 1 fois.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Gizmo y joue également ! :D
Il m'a dit exactement la même chose pour la carte. :great
Mes carnets de voyage

Répondre