Lundi 5 Novembre : En route pour le pays des trains qui font du boucan jour et nuit!
Petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes à 8h30 à la petite cahute d’entrée d’Antelope Canyon, partie Lower. Il y a déjà quelques personnes mais ce n’est pas la foule. Nous serons finalement un groupe 8 avec le guide pour un départ à 8h45.
Ici tout se fait à pieds, au contraire de Upper Antelope Canyon où l’accès au canyon se fait en 4*4. Et ici, il faut descendre « sous terre » à l’aide d’une échelle et nous aurons ainsi plusieurs échelles à monter ou descendre.
Le canyon est également plus étroit que son homologue. Le guide, quant à lui, est très sympathique, n’est pas avare de commentaires et n’hésite pas à prendre nos appareils photos pour les régler et faire quelques photos.
Au final une visite très plaisante et que je recommande. Il n’y a pas ici le sentiment d’usine à touristes que l’on peut ressentir du côté de Upper.
Et même s’il n’y a pas ici les fameux rayons lumineux, je trouve les couleurs du canyon plus belles qu’à Upper. Le guide nous confirme d’ailleurs que c’est la meilleure heure pour visiter le canyon : tôt le matin !
Pour info, ce qui est représenté ici sur les photos, c’est bien ce qu’on voit à l’œil nu. L’appareil n’a pas accentué les couleurs et je n’ai effectué aucune retouche.
Ce ne sont donc pas les plus belles photos d'Antelope que vous pourrez voir

mais bon c'est de l'état brut avec mes très modestes talents de photographe
Après 1h dans le canyon, nous ressortons à l’air libre et à la douceur du soleil. D’ailleurs, dans le canyon il faisait très frais, heureusement nous avions prévu nos pulls.
Nous sommes accueillis par les fumées de la centrale toute proche.
On pourrait se croire revenu quelques siècles en arrière lorsque les Natives communiquaient avec les signaux de fumée.
Avant de reprendre la route nous retournons brièvement à Page pour faire quelques courses et remplir la glacière et poster nos cartes postales à la Poste.
Nous prenons ensuite la direction du Sud et Flagstaff.
Peu après Page, nous observons d’autres fumées, cette fois-ci il s’agit d’un feu de forêts dans la région du Grand Canyon.
Avant d’arriver à Flagstaff, nous avons prévu d’aller visiter les deux monuments nationaux accolés : Wupatki et ses ruines indiennes ainsi que Sunset Crater Volcano.
Nous commençons par Wupatki. Notre premier arrêt est à Lomaki Pueblo. Avant d’arpenter le court chemin qui mène à différentes ruines, nous nous restaurons sur les tables de pique nique situées au niveau du parking.
Une fois de plus, malgré le fait que nous soyons ici la mi-journée, la luminosité est excellente pour les photos.
Après cette courte marche (1 mile) pour nous dégourdir les jambes, nous prenons la direction de Doney Mountain. Nous sommes seuls. Un chemin permet de gravir cette montagne (en fait de type volcanique) et d’avoir une vue à 360° sur les environs.
ça grimpe bien mais c’est assez court, pas de difficultés. Et la vue est lointaine avec ce temps pur.
En redescendant au niveau du parking, nous verrons furtivement un coyote qui déguerpira bien vite en nous voyant.
Dernier arrêt dans ce parc, au niveau du Visitor Center, le pueblo le mieux conservé et l’ensemble le plus important : Wupatki Pueblo.
Le Visitor Center est lui-même très intéressant : poteries, explications sur la vie des Indiens dans ces pueblos, on ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi ils ont délaissé cette région. On suppose que le changement climatique (eh oui déjà) y est peut être pour quelque chose.
Maintenant Wupatki Pueblo où l’on peut également admirer quelques kivas.
Nous allons ensuite à Sunset Crater National Monument. Premier arrêt à Painted Desert Vista. Bon, la végétation cache un peu la vue… Et du coup ce n'est pas terrible, on voyait mieux le paysage de Wupatki.
Nous avons gagné en altitude, ça se ressent dans la température des lieux qui est bien plus fraîche qu’à Wupatki.
Deuxième arrêt à Cinder Hills Overlook, sympa. En somme c’est ce à quoi "ressemblera" le Mount Saint Helens dans 800 ans (date de la dernière éruption ici) s’il ne rentre pas à nouveau en éruption.
Nous parcourons ensuite Lava Flow Trail. Ce n’est pas encore l’heure du coucher du soleil mais de grandes zones sont déjà entièrement à l’ombre.
J’aime beaucoup cet endroit, nous sommes une fois de plus seuls sur le sentier.
J’avais prévu aussi Lenox Crater mais nous n’aurons pas le temps

. Nous arrivons à Flagstaff de nuit. Nous passons ici les deux prochaines nuits et nous entendrons siffler les trains... Autant dire que les nuits seront très agitées, je ne sais pas comment les gens font pour vivre ici!