@ Itat : des posters sont justement en commande et devraient arriver demain ou lundi. On verra ce que ça va donner...
@ Dumette : effectivement pas mal le sunset, mais attends voir le sunrise

@ Nenette : effectivement c'est un peu plus grand, suite à la demande de plusieurs d'entre vous

@ Criper : la vidéo, c'est pour après le carnet

@ Lara : je n'échangerais mon A65 pour rien au monde pour l'utilisation que j'en fais. Ah si, pour un A99 (plein format)

Je n'ai aucun point de repère ou de comparaison avec un autre reflex. Ce dont je suis sûr c'est qu'en rafale (si c'est ça que tu entends par réactivité ?), il est devant tous les autres reflex de sa catégorie, et j'adore son viseur électronique.
Pour les photos en basse lumière, je n'en fais pas tant que ça donc je ne suis pas le meilleur juge, mais il me semble que la gestion du bruit n'est pas au top (mais je le redis, je n'ai aucun point de comparaison).
Alors par rapport au logiciel de retouche, si tu n'utilises pas de logiciel de retouche, oui tu vas voir une différence. Tout simplement car en modifiant simplement la courbe de contraste, ta photo est magnifiée. Je ne parle pas de transformer la photo, juste de l'améliorer. Pas plus tard que le WE dernier, j'ai fait découvrir Lightroom à un ami. En 2-3 clics, on a embelli des photos qu'il trouvait trop pâles.
Prendre un reflex, shooter en RAW, et ne pas faire de retouches derrière n'a aucun intérêt à mon sens, ce serait comme emprunter un circuit de formule 1...en twingo. Le RAW de toute façon n'existe que pour la retouche (plus exactement pour le développement), puisqu'il n'est pas exploitable sans logiciel. Sinon il faut shooter en JPEG, et vous perdez de la qualité.
Pour le filé, il faut simplement un long temps de pose. En plein jour, l'utilisation d'un filtre ND (gris neutre) sera souvent nécessaire, et bien évidemment un trépied.
Mon matos photo :
Sony A65
Objectifs 10-20 + 70-300 + 35mm 1.8 (très peu servi, mais c'est à lui que je dois la photo non zoomée de Grand Prismatic Spring

Trépied pas cher et pas lourd
Filtres polarisant et ND
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres