Bonjour,
Je m'incruste dans cette très intéressante discussion.
D'abord, pas question de trancher entre Nikon, Canon et les autres: je ne pense pas qu'il y ait de mauvais boitiers … Tout dépend du "passé photographique" de chacun. Lorsqu'on a commencé avec une marque, on a souvent acquis quelques objectifs, et on hésite alors à changer de crèmerie … Et si c'est un premier boitier, alors on est libre !
alamate a écrit :
La bonne question que tu dois te poser Julo est "veux tu faire du grand angle ? " toi qui utilise la GoPro ! si oui, il va falloir revoir le budget à la hausse car le premier reflex avec un capteur 24X36 (l'équivalent de l' argentique) est le D610 de chez Nikon sans optique et il est à 1300 € boitier nu mais en prime, le time lapse est inclut ainsi que la video HD et le boitier est tropicalisé
Question naïve: je ne comprends pas pourquoi il faut passer au 24x36 pour avoir droit au grand angle ?
alamate a écrit :Le D600 est garanti pour 165 000 déclenchements et attention nous entrons ici dans la gamme dites : experts
Tout ce qui est mille : D5100 D5200 D5300 D7000 etc sont dans la gamme amateur donc petit capteur 16X24 MM avec peu de possibilités de réglages
Les cent : D610 (qui remplace de D600) D800 D800E sont dit experts avec un capteur 24X36 ce qui correspondant à un film argentique et on commence à appréhender la notion de choix de lumière avec le point spot et le pondéré central entre autre.
EX : Une personne de nuit avec une bougie lui éclairant le visage, un boitier amateur fera une moyenne de lumière alors que l'expert et le pro avec la lumière spot prendra la lumière de la bougie et éclairera la photo en fonction.Il fait ce qu'on lui demande dans ce cas !!! Notion essentielle ici !!! n'oublions que le mot photographier signifie "écrire avec la lumière"
Les unités D3 D3s D4 etc sont des boitiers dit pro. tropicalisés, avec déclenchement en vertical et ils sont garantis pour un nombre de déclenchements très important !!! Ils sont également très sensible à la lumière. facile de faire une photo dans la pénombre sans bruit numérique. Très facilement jusqu'à 18600 ISO mais allant jusqu'à 200 000 iso (mauvais)
Je suis surpris de lire que certains boitiers amateurs ont peu de possibilités de réglages ! Je ne connais que le D7000 sur lequel les différents modes de mesure sont bien présents: matricielle, pondérée centrale (on peut même régler le diamètre de la zone de mesure), et spot. Ainsi que le timelapse, le bracketting, le correcteur d'exposition etc …
Je possède depuis quelques mois un Nikon D7000, et je suis très agréablement surpris par la qualité des images. J'ai eu un D70, un D90 et j'avoue que ce D7000 les surpasse très nettement, en particulier en basse lumière. C'est sur ce point que je diverge: il est possible de compenser le manque de luminosité de certaines optiques en montant en sensibilité, à condition d'effectuer un traitement efficace du bruit numérique généré par les hautes sensibilités.
Il me semble que le meilleur logiciel pour cela est actuellement DXO Optics: on peut compenser quelques imperfections de certains objectifs (distorsion, vignettage) par du post-traitement, et je vous suggère d'essayer la version démo de DXO Optics pour vous en convaincre.
Le traitement du bruit numérique est excellent. Voici, par exemple un crop à 100% d'une image RAW prise à 12800 ISO:
et le résultat obtenu après traitement par DXO Optics:

[/url]
Tout cela pour dire que je suis moins exigeant qu'auparavant sur la luminosité des objectifs, même si la grande ouverture reste importante dans certains cas pour obtenir une faible profondeur de champ ...