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alamate
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Message par alamate »

Je ne répondrais pas sur le sujet Nikon/Canon qui sont de très bonnes marques.
Bon, je suis Nikon depuis 1987 lors d'un Paris/Pékin en voiture avec l'achat à Dubai d'un FE2 qui fut mythique.
Désormais, j'ai un D4,D3S, 14/24 mm F2.8, 24/70 mm F2.8, 70/200 F2.8, un 85 mm F1.4 (mon chouchou) et un F5 argentique.

La bonne question que tu dois te poser Julo est "veux tu faire du grand angle ? " toi qui utilise la GoPro ! si oui, il va falloir revoir le budget à la hausse car le premier reflex avec un capteur 24X36 (l'équivalent de l' argentique) est le D610 de chez Nikon sans optique et il est à 1300 € boitier nu mais en prime, le time lapse est inclut ainsi que la video HD et le boitier est tropicalisé

Cette video tournée dans l'ouest américain peut t'intéresser http://vimeo.com/49436646

un seul conseil par d'objectifs type 18/200 mm plus l'amplitude est moins l'optique est de qualité. On perd au fur et à mesure de luminosité
Ex : Un objectif 18/105 aura un ouverte de 3,5/5,6 c'est à dire qu'à 18 mm l'ouverture minimum sera de 3,5 et à 105 sera de 5,6 donc un besoin de plus de lumières.
Certes les zooms tels que le 24/70 F2.8 (c'est à dire que l'ouverture est constante à 24 comme à 70 mm) comptent extrêmement cher
Je conseillerai plutôt de prendre une base de bon boitier type D610 chez Nikon mais qui a un excellent capteur et acheter une optiquee fixe pour réduire le cout (type 50 mm 1.8)

Je pourrais disserter des heures
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ronan29
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Message par ronan29 »

Hello Alamate.

Sympa de revoir cette belle vidéo. Hormis l'appareil, je serais curieux de savoir quel objectif il a mis dessus. Le résultat est sublime.

Pour l'histoire des timelapses, ça ampute toute de même sérieusement la durée de vie d'un appareil ne croyez-vous pas ? (de l'obturateur)
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alamate
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Message par alamate »

Le D600 est garanti pour 165 000 déclenchements et attention nous entrons ici dans la gamme dites : experts

Tout ce qui est mille : D5100 D5200 D5300 D7000 etc sont dans la gamme amateur donc petit capteur 16X24 MM avec peu de possibilités de réglages
Les cent : D610 (qui remplace de D600) D800 D800E sont dit experts avec un capteur 24X36 ce qui correspondant à un film argentique et on commence à appréhender la notion de choix de lumière avec le point spot et le pondéré central entre autre.
EX : Une personne de nuit avec une bougie lui éclairant le visage, un boitier amateur fera une moyenne de lumière alors que l'expert et le pro avec la lumière spot prendra la lumière de la bougie et éclairera la photo en fonction.Il fait ce qu'on lui demande dans ce cas !!! Notion essentielle ici !!! n'oublions que le mot photographier signifie "écrire avec la lumière"
Les unités D3 D3s D4 etc sont des boitiers dit pro. tropicalisés, avec déclenchement en vertical et ils sont garantis pour un nombre de déclenchements très important !!! Ils sont également très sensible à la lumière. facile de faire une photo dans la pénombre sans bruit numérique. Très facilement jusqu'à 18600 ISO mais allant jusqu'à 200 000 iso (mauvais)
Le D4 à aussi l'avantage d'avoir une sortie vidéo sans compression via le HDMI

Pour la vidéo, elle à été faite avec de nombreux objectifs mais le timpelpase de nuit et le plan voiture et mesa arch l'étaient avec le 14/24 MM F 2.8
Il y a un making of ici : http://vimeo.com/49443048

Mon premier conseil, un bon boitier expert minimum au départ, on pas acheter plus tard un bon optique et garder son boitier
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alamate
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Message par alamate »

et pour ceux qu'ils veulent comprendre cette notion de lumière, il y a la vidéo faite avec le D800 ! regardez surtout dans les ombres pour tenter de voir les bruits. Sur le casque par exemple http://vimeo.com/36326055
Mais attention, je ne prends pas parti pour une marque !!!
Canon fait aussi bien sur un boitier comme le 5DMarkIII qui à été le précurseur de la vidéo avec un reflex grace au photographe Vincent Laforet qui à eu une nuit pour tester le Mark II. Canon n'avait pas encore compris ce que cela allait changer. Désormais, des épisodes de séries sont filmés avec des reflex. Premier film fait avec un reflex http://vimeo.com/1830463
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Argon
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Message par Argon »

Bonjour,

Je m'incruste dans cette très intéressante discussion.

D'abord, pas question de trancher entre Nikon, Canon et les autres: je ne pense pas qu'il y ait de mauvais boitiers … Tout dépend du "passé photographique" de chacun. Lorsqu'on a commencé avec une marque, on a souvent acquis quelques objectifs, et on hésite alors à changer de crèmerie … Et si c'est un premier boitier, alors on est libre !

alamate a écrit : La bonne question que tu dois te poser Julo est "veux tu faire du grand angle ? " toi qui utilise la GoPro ! si oui, il va falloir revoir le budget à la hausse car le premier reflex avec un capteur 24X36 (l'équivalent de l' argentique) est le D610 de chez Nikon sans optique et il est à 1300 € boitier nu mais en prime, le time lapse est inclut ainsi que la video HD et le boitier est tropicalisé
Question naïve: je ne comprends pas pourquoi il faut passer au 24x36 pour avoir droit au grand angle ?
alamate a écrit :Le D600 est garanti pour 165 000 déclenchements et attention nous entrons ici dans la gamme dites : experts

Tout ce qui est mille : D5100 D5200 D5300 D7000 etc sont dans la gamme amateur donc petit capteur 16X24 MM avec peu de possibilités de réglages
Les cent : D610 (qui remplace de D600) D800 D800E sont dit experts avec un capteur 24X36 ce qui correspondant à un film argentique et on commence à appréhender la notion de choix de lumière avec le point spot et le pondéré central entre autre.
EX : Une personne de nuit avec une bougie lui éclairant le visage, un boitier amateur fera une moyenne de lumière alors que l'expert et le pro avec la lumière spot prendra la lumière de la bougie et éclairera la photo en fonction.Il fait ce qu'on lui demande dans ce cas !!! Notion essentielle ici !!! n'oublions que le mot photographier signifie "écrire avec la lumière"
Les unités D3 D3s D4 etc sont des boitiers dit pro. tropicalisés, avec déclenchement en vertical et ils sont garantis pour un nombre de déclenchements très important !!! Ils sont également très sensible à la lumière. facile de faire une photo dans la pénombre sans bruit numérique. Très facilement jusqu'à 18600 ISO mais allant jusqu'à 200 000 iso (mauvais)
Je suis surpris de lire que certains boitiers amateurs ont peu de possibilités de réglages ! Je ne connais que le D7000 sur lequel les différents modes de mesure sont bien présents: matricielle, pondérée centrale (on peut même régler le diamètre de la zone de mesure), et spot. Ainsi que le timelapse, le bracketting, le correcteur d'exposition etc …

Je possède depuis quelques mois un Nikon D7000, et je suis très agréablement surpris par la qualité des images. J'ai eu un D70, un D90 et j'avoue que ce D7000 les surpasse très nettement, en particulier en basse lumière. C'est sur ce point que je diverge: il est possible de compenser le manque de luminosité de certaines optiques en montant en sensibilité, à condition d'effectuer un traitement efficace du bruit numérique généré par les hautes sensibilités.
Il me semble que le meilleur logiciel pour cela est actuellement DXO Optics: on peut compenser quelques imperfections de certains objectifs (distorsion, vignettage) par du post-traitement, et je vous suggère d'essayer la version démo de DXO Optics pour vous en convaincre.

Le traitement du bruit numérique est excellent. Voici, par exemple un crop à 100% d'une image RAW prise à 12800 ISO:
Image

et le résultat obtenu après traitement par DXO Optics:
Image[/url]

Tout cela pour dire que je suis moins exigeant qu'auparavant sur la luminosité des objectifs, même si la grande ouverture reste importante dans certains cas pour obtenir une faible profondeur de champ ...
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julo40
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Message par julo40 »

Alamate et Argon, merci pour vos avis et commentaires :)

@ Alamate ,j'adore tes deux liens en vidéo. Tout ce que j'aime :great Des paysages de l'Ouest et des Timelapses :love:
Après mûres réflexions le choix se portera entre le Canon D600 ou D650.
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
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micahbzh
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Message par micahbzh »

Je suis dans la même réflexion que Julo, j'hésite entre le Nikon D3200 avec un 18-105 et le canon 600D avec le 18-135. Vos avis sont bienvenue.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
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alamate
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Message par alamate »

Comme réponse, Mica,
c'est facile pour toi d'avoir des réponses très concrètes et de voir l'intérêt d'un appareil expert, nous ne sommes pas loin :wink:
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