Climatologie et Météorologie des USA

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
obiwan71
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm

Message par obiwan71 »

Bon, pour notre arrivée sur SF demain et les jours suivants, ça se présente plutôt bien (très bien). :great
Et pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'une dégradation majeure soit de mise pour la fin du mois et le début du mois de novembre, si ce n'est un retour à des températures conformes aux normales de saison. Tu confirmes, mon cher Piour08 ?
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Je te confirme !!!

Pour le moment, c'est conditions anticycloniques stables à perte de vue ! Beau temps et même chaleur au programme ! Emporte la crème solaire ! :D
Légia
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Légia »

Hello Pierre,

Nous envisageons une escapade en Floride tout début janvier, je lis partout que c'est la bonne période pour visiter cette région. Quelle température moyenne peut-on escompter? On compte se concentrer sur le Sud (Miami/Keys/Fort Myers).

Etant fans de l'Ouest, on a hésité: Floride ou Palm Springs/Arizona?! Il fera plus frais là-bas qu'en Floride?

Merci d'avance :wink:
Légia
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Salut !!

Je te le confirme, c'est une bonne période pour visiter le sud de la Floride ! Les températures seront agréables :

- environ 26°C en journée
- environ 17°C la nuit.

Bien entendu, ce sont des moyennes, mais dans cette région, les températures extrêmes sont rares, ce qui induit qu'il ne fera que très rarement moins de 20°C ou plus de 30°C à cette période.

Coté pluie et humidité, et c'est presque le plus important, c'est aussi la meilleure période ! C'est le moins le plus sec, tout simplement, avec environ 40 mm en moyenne. En comparaison, il tombe en moyenne 250 mm en juin et septembre... De la même façon, on compte en moyenne 6-7 jours de pluie environ durant les mois de janvier... contre 16 à 19 entre durant les mois allant de juin à septembre. :uns

L’humidité, bien qu'importante est moindre que plus tard dans l'année ! :great

La mer est chaude toute l'année à Miami ! Alors certes, c'est en janvier qu'elle est la plus "froide", mais bon, à 23°C, ça devrait aller !

Bref, c'est une bonne période ! Sachez qu'en de très très rares occasions (genre une fois tout les 25 ans), le froid qui règne plus au nord des USA arrive à se faire un chemin vers la Floride... M'enfin, il n'y a jamais neigé à Miami, faut pas déconner ! :D :D

Pour Palm Springs, la période est bonne aussi, avec environ 10°C la nuit et 22-23°C en journée. C'est plus frais, et le ressenti doit l'être aussi, car l'humidité est moins présente (pas de sensation de temps lourd comme sous les tropiques). Les extrêmes sont en revanche plus fréquents, avec parfois de bons coups de froid (-7°C déjà enregistré), et des coups de chaud précoces assez récurrents (record à 35°C).

Je dirais donc que les régions sont intéressantes en janvier, c'est donc plutôt sur vos envies (plages et cocotiers versus désert et piscines) qui doivent guider la destination à choisir je dirais ! :D :great
Légia
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Légia »

Merci Pierre pour ta réponse rapide et super détaillée :clap

Aaah, des températures qui font rêver 8) Plages et cocotiers en janvier me tentent bien :love:
Légia
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Hey Pierre,
après la neige à Chicago début février, un peu douceur à San Francisco l'avant dernier weekend de février, c'est possible ? :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Et bien... pour un breton, 16-17°C, c'est chaud ?! :D :D

Car c'est effectivement la température moyenne qu'on retrouve à cette période de l'année à SF. Et ça ce sont bien entendu les maximales. Il ne fait pas froid pour autant (merci l'océan) puisque les minimales sont aux alentours de 9-10°C. :great

Bref, parler de chaleur serait te mentir ! Cela dit, le record de chaleur à cette période est de 27°C ! Avec beaucoup de chance, mais vraiment beaucoup de chance, tu aura peut être de quoi te sentir au chaud à... Frisco ! :D

Ah oui, j'allais oublier, c'est aussi assez pluvieux, avec 1 jour sur 3 concerné par la pluie ! Mais bon, c'est comme en Bretagne, à SF, la pluie ne tombe que sur les c... ! :P Puis les jours où il ne pleut pas sont en revanche assez ensoleillé (moins de brume et brouillards à cette période) !

N"hésite pas si tu as d'autres questions ! :great :)
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Merci Pierre :great :great
En parlant de pluie, c'est pas que je m'en plains, mais en centre bretagne, on en voit pas beaucoup cet automne.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre