[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

ronan29 a écrit : Nous finirons même les 7 derniers kilomètres (il y a des bornes, c'est pour ça que je suis aussi précis :wink: ) avec de la pluie, du tonnerre, et un vent digne des côtes du Finistère !
Ca soufflait comme hier après midi ou c'était juste un petit zef ? :P :P
Si je m'écoutais, oui je prendrais bien un billet d'avion !! Mais normalement, je devrais peaufiner ma condition physique dans les Alpes.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

C'était peut-être pas du 120 km/h Mica :)

C'est bien les Alpes aussi, il y a de quoi faire !
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

JOUR 12 : MERCREDI 8 JUILLET 2015
HINTON – Wapiti Campground (JASPER)
Trajet du jour : https://goo.gl/maps/wTsgjbipeT52

Le réveil est difficile aujourd'hui, il faut dire qu'on ne s'est pas couchés de bonne heure la veille :?
Et surtout, la journée n'est pas des plus motivantes puisque notre problème de fuite d'huile va chambouler complètement notre programme inital.
Et pour couronner le tout, le petit déjeuner à l'hôtel n'est pas bon du tout...

Bref, nous filons vers 9h30, direction le garage auto repéré la veille : le Quick Lane Tire & Auto Center à Hinton.
Inutile de préciser que le voyant d'huile est désormais allumé en continu...

Nous allons donc expliquer notre problème à l'accueil. Un petit jeune vient alors voir la voiture, et commence à ajouter de l'huile. 1 litre... Fait un point sur la jauge de niveau d'huile, toujours rien. 2 litres... nouveau point sur la jauge, toujours rien...
Ça l'inquiète, il appelle un de ses chefs, Eric, qui prend la suite. Il rentre la voiture dans le garage, et ils se mettent à 3 à l'inspecter !
On commence à baliser un peu, et surtout on se dit que ça risque de nous coûter un bras suivant ce qu'ils trouvent !
30 minutes plus tard, il revient nous voir, et il nous indique qu'il a une bonne et une mauvaise nouvelle...
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a une fuite d'huile (on s'en serait doutés :) )
La "bonne", c'est qu'il ne la trouve pas, et il nous dit qu'on ne peut donc pas en être responsables à cause d'un caillou qu'on se serait pris sur une piste par exemple...
Impossible donc de réparer ou alors il faudrait qu'il garde la voiture bien plus longtemps.

Son conseil est de changer la voiture dès qu'on le peut. Le problème est qu'il n'y a pas d'Alamo sur notre route avant Calgary, où on arrivera dans 3 jours. Le Alamo le plus proche est à Edmonton, ce qui nous ferait perdre 1 journée pour l'aller retour. On y a pensé avec Damien, mais finalement on laisse tomber l'hypothèse.
Le seul moyen : patienter jusqu'à Calgary, et remettre de l'huile chaque jour.
Il nous remet 2 litres d'huile, (soit 4 au total), puis on passe à la caisse. où nous sommes facturés de... 13,99 $ !!! Juste pour l'huile et encore j'ai l'impression que c'est à son prix d'achat !
Nous en sommes presque gênés.
Je donne bien évidemment un billet à Eric pour le remercier du temps passé sur notre voiture, et pour ses conseils. Ils sont trop sympas ces Canadiens ! :great

On file ensuite faire des courses au Safeway d'Hinton.

On rejoint ensuite Jasper National Park, route que l'on a déjà empruntée hier soir.

Quelques arrêts photos le long de l'Athabasca River :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a une agence "National" à Jasper, et vu que je savais qu'Alamo et National font partie du même groupe, on tente quand même notre chance là bas pour changer de voiture. On s'est fait envoyer balader comme il faut ! :?

La journée est bien avancée puisqu'il est midi passé, que faire ?
On décide avec Damien d'aller faire la randonnée "Bald Hills", au départ de Maligne Lake.
Elle permet de monter sur une colline, afin d'avoir un point de vue en hauteur sur le lac, le plus grand des Rocheuses (23 km de long).
Elle est notamment conseillée par le Routard comme étant LA randonnée à faire dans le parc de Jasper. Il faut dire que les randonnées de Jasper sont pour la plupart longues et à faire sur plusieurs jours.

Carte de la randonnée (12,3 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=amrinofiapxdqjig
Image
Image
La grande majorité du trail se passe sur une piste, entre les sapins, où on ne voit rien. Absolument inintéressant !!
Image
Une fois passés les sapins, le lac se révèle :
Image
Et ça continue de grimper...
Image
Image
A l'arrivée, le point de vue n'est pas trop mal, mais bien trop lointain à notre goût. Les nuages donnent par contre un bon effet aux photos et aux vidéos.
Image
Une photo plus zoomée :
Image
Un panorama :
Image
Quelques close-up :
Image
Image
Ah oui, autre chose que j'ai oublié de mentionner : les moustiques ! Nous nous sommes fait littéralement attaquer ! Le pire endroit du séjour !

La descente :
Image
Nous revenons à la voiture au bout de 3h45, on a vraiment pris notre temps sur cette randonnée et il faut dire que le spectacle ne nous a pas trop motivé non plus :roll: .

En fait et maintenant que je revois les photos, je me rends compte qu'elles donnent un bien meilleur aperçu que le ressenti que j'ai eu sur place. :) .
Cependant, je ne conseillerais cette randonnée à personne, le rapport qualité / effort, est proche du néant...
Merci donc le Routard pour ce conseil de rando :evil: ! (je tiens à signaler que le Routard Canada Ouest est très mauvais et incomplet)

On reprend la voiture et on fait un arrêt rapide au bord de Maligne Lake.La lumière s'en est un peu allée...
Image
Image
Puis au bord de la Maligne River :
Image
Arrêt ensuite à Medicine Lake, lac très particulier puisqu'il se vide de son contenu une fois par an ! En fait, les eaux s'infiltrent progressivement dans la roche calcaire.
Image
Image
Juste après le Medicine Lake, sur la Maligne Lake Road, il y a plein de voitures arrêtées. Cela signifie qu'il y a de la faune !!
Et c'est un petit ours noir qui se balade dans un fossé, sans se soucier de tous les gens qu'il y a autour (les gens sont à 2 mètres de lui maximum). Ce n'est pas très prudent... Vu le monde, je sors aussi de la voiture, mais en me mettant à l'abri derrière la voiture au cas où...
Image
Image
Image
Jolie rencontre ! Et ce n'est pas terminé, puisque quelques kilomètres plus loin, nous en croisons un second, un ours brun, encore plus beau drool
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nous prenons enfin la direction de notre camping, le Wapiti Campground, situé à proximité de la ville de Jasper. Nous y voyons un wapiti à peine entrés dans le camping.
Image
Le camping est très agréable. On se fait un petit festin de noodles bolognèse :D .

Ainsi se termine cette journée, sauvée sur la fin par les 2 ours croisés. On s'endort avec un tas de piqûres sur tout le corps.
Demain sera un meilleur jour, enfin on l'espère...
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Sympas la photo des ZZTOP sans leur barbe :D L'ours était vraiment prés , impressionnant
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Oui Luke, il était vraiment très près, mais c'est hallucinant à aucun moment il n'a levé la tête, et ça a duré au moins 100 mètres comme ça.
Rien à cogner des touristes, il était plus occupé à chercher à manger :)

Pour les ZZtop, pas compris :cry: :uns

holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Belles rencontres !

Pas trop de mal à dormir dans une simple tente au milieu des bois après avoir vu les gentils nounours ? :D
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Pour ZZ top c'est la photo des trois chèvres sur leur rocher , en les voyant j'ai pensé à ce groupe je ne sais pas pourquoi :?
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

holigirl a écrit :Belles rencontres !
Pas trop de mal à dormir dans une simple tente au milieu des bois après avoir vu les gentils nounours ? :D
Pas du tout :) . Vu les journées, on était de toute façon claqués !
Mais ça ne craint rien (enfin tant que tu ne stockes pas de la nourriture ou du dentrifice / savon dans la tente :D )
luke06 a écrit :Pour ZZ top c'est la photo des trois chèvres sur leur rocher , en les voyant j'ai pensé à ce groupe je ne sais pas pourquoi :?
Alors là, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne sais pas pourquoi non plus :D

Répondre