[Juin 2016] Le Brestois aux Lofoten (Norvège)

Vos récits de voyage hors USA
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello Walker, M&M's et Legibus, vous aurez évidemment droit à un carnet :wink: enfin il va falloir que je m'active sur les autres...

Nous n'avons rien planifié du tout pour l'instant, mais en gros ce sera le trek de Laugavegur (le plus connu d'Islande), agrémenté de quelques randonnées supplémentaires autour de celui-ci.
Puis on louera une voiture pour 3-4 jours pour bouger à notre convenance.
En gros, on va se concentrer sur le sud.

En résumé : une première incursion de 2 semaines en Islande (ce sera début août)

@ M&M's : effectivement je commence à bien aimer les pays nordiques. J'ai une autre idée de trek dans un autre pays, que j'arrive pas à m'enlever de la tête...
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Dimanche 12 juin 2016 :
Bodo > Moskenes > Å > Munkebu Hut

Rejoindre le ferry...pour rejoindre les Lofoten

Nous nous levons à 6h30, il fait grand jour... forcément, car il ne fait absolument pas nuit en juin aux Lofoten :wink:

Après un dernier check up des sacs, nous levons l'ancre et partons en direction de l'embarcadère du ferry, là où nous sommes passés la veille.
3,8 kilomètres et 40 minutes de marche pour lancer notre journée. L'échauffement... :)
Image
Nous arrivons vers 8h30 à l'embarcadère, achetons nos billets (environ 20 € par personne)... puis attendons...
Nous sommes en fait bien trop tôt, le ferry n'est même pas là.
Il y a ici toilettes et de quoi se restaurer, cela peut-être pratique...

Puis le ferry arrive.
Image
Nous embarquons, il partira avec un léger retard.

La traversée dure 3h15 environ, nous avons le temps de nous reposer un peu.
Le ferry est très propre, les sièges confortables, il y a quelques prises électriques, utile pour recharger les portables.
Image
Les Lofoten se rapprochent...
Image

Image
Première constatation depuis le ferry : il y a beaucoup de neige sur les sommets. Espérons que cela ne nous bloque pas pour notre trek...

Nous arrivons à Moskenes vers 13h00.
Image
Les choses sérieuses vont maintenant commencer. Place au trek !! :happy :happy

Un début en douceur, une fin en apothéose

Etape de ce 1er jour de trek :
Moskenes > Village de Å > Montée vers Munkebu Hut

En images, le parcours effectué (environ 16 km) :
Image
Ici, avec le relief (pour zoomer, vous pouvez cliquer dessus):
Image
Avant d'attaquer le trek dans la nature, nous allons longer la route pour atteindre le bout de celle-ci, au village de Å.

On file d'abord à un AirBnb, situé tout proche de l'embarcadère, que nous avons réservé pour la nuit du 5ème jour.
On y dépose quelques sacs de nourriture, pour s'économiser quelques kilos de portage pendant 3 jours. Les propriétaires, bien que très âgés et ne parlant pas un mot d'anglais, sont adorables !

Nous passons ensuite par les quelques habitations de Sorvagen :
Image

Image

Image
Puis Tind :
Image
Puis atteignons Å :
Image
Image
Les séchoirs à morue :
Image

Image
Avant d'aller dans le village, on prend un peu de hauteur :
Image

Image

Image

Image
Le village de Å :
Image

Image
Panorama sur le village de Å :
Image
Voilà pour ce début en douceur.
Maintenant, place au réel début du trek, dans la nature !

Dès le début, ça grimpe.
Image
Puis on longe un beau lac.
Image
Une première difficulté, une montée à l'aide de chaines.
Image

Image
En quelques dizaines de minutes à peine, on commence déjà à en prendre plein les mirettes. Les paysages sont fabuleux !
Image

Image

Image
Un regard en arrière, nous étions là-bas, au fond, tout à l'heure...
Image
Des campeurs ont choisi ce beau spot pour la nuit.
Image
Nouveau regard en arrière, on a pris de la hauteur en peu de temps.
Image
On traverse les premières neiges de notre parcours, pas les dernières...
Image
Les points de vue sont à couper le souffle, on se sent si petit...
Image

Image
La neige commence à être de plus en plus présente, par endroit la hauteur nous arrive à la hanche (mais on ne s'enfonce jamais d'autant en fait)
Image

Image

Image
Puis nous apercevons Munkebu Hut, notre étape du soir. Il faut maintenant la rejoindre via une longue descente. On y va doucement pour ne pas faire une belle glissade...
Image
Arrivée à Munkebu Hut vers 21h15. Il y a quelques autres campeurs installés. Les meilleurs spots sont pris.
On inspecte donc les environs pour en trouver un convenable.
Tout en cherchant, mon regard se dérobe inlassablement sur la beauté des glaces qui nous entourent. :love:
Image

Image

Image
On finit par trouver un coin d'herbe à peu près plat, très proche de la glace.
Image

Image
De l'autre côté, la vue sur Tennesvatnet est sublime :luv
Image
Il est minuit passé, le froid s'est beaucoup intensifié.
Après un repas rapide nous filons passer notre première nuit en tente du voyage, des belles images déjà plein la tête :)
Modifié en dernier par ronan29 le 10 janv. 2017, 22:26, modifié 1 fois.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Superbe, comme d'hab ! :clap

Etonnants ces séchoirs à morues !!! Vous avez fait le plein en passant ??? :P :P :P

J'adore cette tradition des maisons peintes dans les pays du nord ; cela met de sacrés touches de couleur dans un paysage qui peut être relativement monochrome. :)

Vous n'avez pas eu trop froid en haut ?
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
USADDICT

Message par USADDICT »

Certaines photos sont de véritables cartes postales.
Les couleurs de ces maisons qui ressortent du gris du ciel sont superbes. :great
M&M's
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

ronan29 a écrit :@ M&M's : effectivement je commence à bien aimer les pays nordiques. J'ai une autre idée de trek dans un autre pays, que j'arrive pas à m'enlever de la tête...
Un autre pays nordique ? :)

Les photos me rappelent la petite excursion dans les fjords norvegiens, et dans une moindre mesure aussi la Suede :wink:
micahbzh
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

C'est joli dites donc :clap :clap Un peu plus de soleil n'aurait pas été déplaisant :D
Normalement je suis en vacances en juillet, ça serait idéal de planifier 1/2 randonnées dans le coin !!!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Tidou
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600

Message par Tidou »

Que de bons souvenirs, le petit village de A, les maisons en bois, les séchoirs à morues... :love:
Avez-vous visité le petit musée sur la pêche à la morue qui se trouve à A? On le voit d'ailleurs sur l'une de tes photos.
Nous avions dormi dans un Rorbu à Reine. C'était vraiment sympa, une petite maison avec le toit couvert d'herbes et de fleurs. :) Je dois bien admettre, là-bas, je n'aurais pas voulu faire du camping. Trop humide pour moi.

A bientôt pour la suite. :bye
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Walker 73 a écrit :Superbe, comme d'hab ! :clap
....
Vous n'avez pas eu trop froid en haut ?
Merci Walker ! :blush Il a un peu fait froid effectivement mais il n'y avait pas tant que ça de vent là haut.
Il a fait bien plus froid plus tard dans le séjour... :wink:
USADDICT a écrit :Certaines photos sont de véritables cartes postales.
Les couleurs de ces maisons qui ressortent du gris du ciel sont superbes. :great
Merci USADDICT :) , c'est vrai qu'elles sont jolies ces maisons, rien que ça, ça dépayse :great
M&M's a écrit : Un autre pays nordique ? :)
Les photos me rappelent la petite excursion dans les fjords norvegiens, et dans une moindre mesure aussi la Suede :wink:
Oui, en Suède :wink:
micahbzh a écrit :C'est joli dites donc :clap :clap Un peu plus de soleil n'aurait pas été déplaisant :D
Normalement je suis en vacances en juillet, ça serait idéal de planifier 1/2 randonnées dans le coin !!!
On aura un peu de soleil par moment quand même :D . Je suis absent en juin et début août mais juillet pourquoi pas pour me préparer pour mon trek ! :wink:
Tidou a écrit :Que de bons souvenirs, le petit village de A, les maisons en bois, les séchoirs à morues... :love:
Avez-vous visité le petit musée sur la pêche à la morue qui se trouve à A? On le voit d'ailleurs sur l'une de tes photos.
Nous avions dormi dans un Rorbu à Reine. C'était vraiment sympa, une petite maison avec le toit couvert d'herbes et de fleurs. :) Je dois bien admettre, là-bas, je n'aurais pas voulu faire du camping. Trop humide pour moi.

A bientôt pour la suite. :bye
J'ai été un peu déçu par A, je m'attendais quand même à plus "mignon". Nous n'avons pas eu le temps de faire le musée, on avait une ascension qui nous attendait :) .
Je pense voir de quel Rorbu tu parles (là où il y en a 5-6 alignés ?) C'est super joli Reine :great

Je te confirme qu'on a été un peu mouillés :D

Répondre