Back from California

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
geobern

Message par geobern »

Merci Chawax pour la belle soirée que tu viens de me faire passer en lisant ton récit. Vivement la suite. :D :D

Vivement cet été aussi que l'on puisse passer de tes magnifiques photos à la réalité... -;- :happy -;- :flag :party :bye
Chawax
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Chawax »

Merci pour vos messages :great

8ème jour, 28 décembre : Carmel - Big Sur - San Simeon

Le Clarion Collection ne possède pas de salle pour le petit-déjeuner. Il faut donc aller à la réception pour aller chercher son "breakfast basket", un gros panier à pique-nique dans lequel sont contenus des petits en-cas et un jus d'orange en brique. On trouve l'idée originale.

Nous faisons le plein de la voiture à Carmel pour éviter tout pépin sur Big Sur. Et nous voilà partis. Nous nous arrêtons tout de suite à Point Lobos State Reserve, nous payons 10 dollars et collons sur notre pare-brise le reçu qui nous permettra d'entrer dans le reste des State Reserve de Big Sur. Nous faisons les 2 trails principaux. La journée commence très fort ! C'est d'une beauté ! Les falaises sur lesquelles les vagues viennent s'abattre d'une part, les sea lions qui ont élu domicile sur un rocher de l'autre... Nous sommes interpelés par un phénomène naturel inédit : des arbres rouillés !
IMG_3153.JPG
Il y a un second mystère qui nous tourmente concernant les sea lions :
IMG_3168.JPG
Nous reprenons la route. Au début, on a tendance à vouloir s'arrêter à chaque parking aménagé en bord de route. C'est ce que nous faisons mais on ne pourra le faire tout le long, si l'on veut arriver à San Simeon en fin de journée.

C'est au fur et à mesure des arrêts qu'on commence à vraiment se rendre compte d'être sur une des "plus belles côtes du Monde" comme les Américains en parlent.
IMG_3213.JPG
On s'arrête aussi juste avant le Bixby Bridge
IMG_3216.JPG
Il y a peut-être une chose à faire remarquer, à notre avis : la moitié-nord est beaucoup plus "scenic" que la partie sud, peut-être parce qu'on l'a commencé par le Nord, justement. Mais comment faire autrement ? Arriver par le Sud n'est pas recommandable parce qu'on doit conduire du côté opposé à la côte, il est donc très dangereux de couper la route pour aller se garer. (de même pour repartir).

En un clin d'oeil, on se retrouve déjà à l'heure du déjeuner. On voulait s'arrêter plus souvent, mais la faim nous pousse à ne plus faire d'arrêt jusqu'au Nepenthe, LE restaurant de Big Sur. En arrivant, on hallucine, les 2 parkings sont pleins, on nous demande de nous arrêter sur l'arrêt du bus scolaire en contrebas. Ce restaurant a fait sa notoriété sur la vue de sa terrasse. On comprend mieux pourquoi une fois qu'on y est.
IMG_3247.JPG
Il fait tellement beau qu'on prend des places en terrasse 8) La carte est composée principalement de sandwichs et soupes faits maison. Le serveur est très sympa, la nourriture s'avère aussi de bonne facture. On est vraiment impressionnés par la capacité du restaurant. Les clients continuent d'affluer même après 13 heures 30 et tous arrivent à rentrer. En contrepartie, il faut attendre assez longtemps pour avoir son plat.

En décollant vers 14 heures du resto, il ne nous reste à peine que 3 heures avant la fin du coucher de soleil. Et nous constatons avoir fait environ la moitié du trajet qui relie San Simeon. Il faut faire des choix, on abandonne l'idée de remonter au Julia Pfeiffer State Park pour faire un trail :cry:

On continuera l'après-midi comme la matinée, en s'arrêtant aux endroits qui nous paraissent les plus beaux.

Vers la fin de Big Sur, nous nous arrêtons une énième fois et apercevons au bas d'une falaise un groupe de 4 surfeurs (la quarantaine bien passée). Plus exactement, ils font du longboard en combinaison wetsuit intégrale. La température de l'eau doit être glaciale car leur visage est écarlate et surtout ils surfent dans un coin hyper dangereux !!! Il n'y a pas de plage de sable, seulement un amas de roches en bord de mer. On ne sait même pas comment ils y sont descendus. J'imagine que ça fait partie du Californian Way of Life.

Nous arrivons finalement à la sortie de Big Sur quand on voit le premier panneau annonçant San Simeon à quelques miles. On croyait notre journée bien remplie quand on arrive le long d'une plage où l'on voit foule s'amasser. Bon, ben, on s'arrête aussi hein (instinct grégaire). On se demande vraiment ce que font tous ces gens attrouper le long des barrières aménagées sur le contre-fort de la plage de sable.
En effet, ça vaut le détour, des centaines de sea lions se prélassent pépère devant nos yeux, certains spécimens sont très très gros.
IMG_3323.JPG
On s'est tapés un fou-rire terrible ici. Ma copine, ainsi qu'une mère de famille américaine arrivée en même temps que nous devant cet énorme sea lion ont mis au moins 20 secondes avant de comprendre que ce qu'ils avaient sous les yeux étaient un animal en chair et en os ! Quand elle a réalisé l'américaine a hurlé un "OH MY GOD ! IT'S HUGE !!" et ma copine de dire en japonais "NANI, NANI?" (quoi ? quoi ? en français). Je lui montre le bestiau et elle aussi se fend d'une exclamation en japonais qui fait rire tout le monde :D

On finira cette journée au Quality Inn de San Simeon. Prestation de motel que l'on a trouvé parmi les meilleures de notre trip. Par contre, San Simeon est un peu glauque le soir. C'est juste une dizaine de motel répartie des deux côtés de la Road 1 et c'est tout. Niveau restaurant, il n'y a pas trop le choix (pas un fast-food à l'horizon non plus). On rentre dans un des rares qui semblent animés. Le décor est kitsch. Je ne prends pas de risques et je commande un cheeseburger (bien sans plus) et ma copine tente des pâtes. Oh la la, la tête du plat de pâtes !!! :evil: Les linguini sont collées entre elles et la sauce sent la préparation en sachet achetée au supermarché du coin. Elle va laisser plus de la moitié de l'assiette et se venger sur mon cheeseburger. Le pire repas du séjour...

On aurait aimé passer plus de temps dans les Park mais dans ce cas-là il aurait fallu prendre un hébergement directement dans Big Sur. Je crois qu'on aurait adoré dormir au beau milieu d'un si joli endroit. Une autre fois peut-être.

Avec le peu de recul que j'en ai, BIG SUR représente pour moi l'apothéose du voyage.
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
geobern

Message par geobern »

Super Chawax,

Tu me conforte dans mes choix car nous avons réservé notre étape au "Big sûr Lodge" pour cet été. :D
Par contre la critique n'est pas très tendre au sujet de cet hôtel sur inernet. J'espère que je ne vais pas le regreter...

Vivement la suite... :great
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Quand on dit que cette route côtière demande du temps... :wink:
Avec tout le temps que tu y as passé, visiblement ça ne t'a pas suffi, et comme je te comprends ! :)
(super l'idée du panier breakfast, j'adore ! :D )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Chawax

Message par Chawax »

L'expérience Big Sur m'aura servi de leçon pour le futur, c'est-à-dire que la prochaine fois que j'irais aux USA, ce sera pour faire les NP autour de Las Vegas. Je crois qu'il vaut mieux préférer le temps passé dans chaque parc aux nombres de parcs visités.

9ème jour, 29 décembre : San Simeon - Santa Barbara

Le petit-déjeuner du Quality Inn est bien fourni et nous partageons notre table avec une femme et sa fille qui viennent du Minnesota. Elles commencent à tailler la bavette avec nous, on passe un super moment avec ces 2 personnes, c'est la première vraie discussion que l'on a avec des Américains aux States. Super pour commencer la journée.

Nous embarquons en direction de Santa Barbara. On passe devant Morro Bay qui est un rocher énorme situé au bout d'une petite péninsule de sable, on hésite à s'y arrêter mais on ne va pas le faire car juste à côté, on voit une centrale nucléaire se dresser avec ses 3 grosses cheminées. Mon Dieu, quel faute de goût ! On continue notre chemin.

Je dois vous dire que je suis un gros fan du film "Sideways" (d'ailleurs je l'ai revu dans l'avion à l'aller!) et qui dit "Sideways" dit ... ? Los Olivos bien sûr. On va donc faire un crochet par cette ville le matin. Nous avons adoré ce détour : les routes bordées de vignes, l'aspect cow-boy de la campagne avec ses ranchs et chevaux, et la bourgade de Los Olivos. Elle est toute petite mais ressemble à un décor de films.
IMG_3398.JPG
On arrive un peu tôt, il est vrai et seulement la poste et le café du coin sont ouverts. On aura au moins pu faire marcher sur la rue principale qui fait bien 200 mètres :P Tous les exploitants vinicoles y ont une boutique proposant du wine tasting. Malheureusement, on ne sent pas d'attendre jusqu'au déjeuner pour pouvoir goûter aux vins (en plus, je dois conduire). On pousse jusqu'à l'église du coin qui a aussi un cachet sympa.
IMG_3399.JPG
Cette petite ballade nous donne envie de passer par Solvang. Cette ville danoise au beau milieu des Etats-Unis ne se révèlera pas aussi charmante que la précédente, peut-être parce que dès 11 heures du matin des bus de tour-opérator ont déjà envahi le centre-ville. Signe du destin ? Au moment où on commence à marcher dans les rues, une grosse averse nous tombe dessus.
IMG_3405.JPG
On ira se réchauffer dans un café de Solvang avant de reprendre la route vers Santa Barbara. On sent qu'on approche de L.A, les autoroutes commencent à s'élargir et la circulation s'intensifie. On pose nos valises au Ramada Limited et on part à la découverte du centre-ville. Mon Dieu que c'est beau, tous ces bâtiments au mur blanc immaculé ou rouge terre battue. Même les grandes enseignes ne "gâchent" pas l'uniformité de la ville, ils ont intégré de façon très discrète leurs logos sur les façades.
IMG_3417.JPG
On a beau temps mais le vent souffle très fort et les écorces de palmiers tombent du ciel, certaines sont assez grosses et l'une d'elles tombent sur le toit de notre voiture en un BOOM qui nous effraie. Heureusement, la voiture n'a pas de séquelles. On gare la voiture dans un parking du centre et nous descendons la rue principale. On s'arrête dans un bar-resto mexicain Sand Bar. Notre blonde est une blonde habillée en vêtements moulants, et à la poitrine silliconée, là on se dit qu'on a franchi un cap et qu'on est bien arrivés en Southern California 8) On va manger commander chacun un burritos qui va s'avérer des plus bourratifs. Maintenant, si vous me demandez le contraire du mot "raffiné", je vous réponds "lburritos du Sand Bar de Santa Barbara"...

Notre bimbo blonde nous a servis un peu comme de la m.... et ça nous fait mal au coeur de devoir payer le pourboire dans ces cas-là, mais bon il faut bien s'y faire. Nous sortons du bar avec des estomacs de plomb jusqu'au pier de Santa Barbara. On comprend pourquoi ils appellent ça la Riviera de Californie, la vue de la côte est très belle. Par contre, le vent est terrible au bout du Pier.
IMG_3411.JPG
Au retour, on s'attarde un peu dans les magasins de la Main Street et le soleil commence à descendre. Vite, à la voiture, on devait aller à la Mission ! On arrive vers les 16 heures 15 mais les portes pour l'entrée des visiteurs et déjà fermées, Arghh ... Dur, dur, on se contentera de l'extérieur.
IMG_3422.JPG
On s'en veut un peu, on aurait dû aller à la Mission d'abord puis faire le soleil couchant sur le Pier... :idea:
On fait une halte à l'hôtel et utilisons l'ordinateur en libre-service pour chercher un bon resto de cuisine californienne. On voit de très bons avis sur Opal, prisé des locaux. Ni une ni deux, nous voilà partis pour ce restaurant situé sur la Main Street. L'établissement est plein, on se dit qu'on va devoir attendre mais la serveuse nous déniche une table près de la fenêtre, ouf. Les clients derrière nous n'auront pas cette chance.

Ma copine se décide pour des magrets de canard sauce aux myrtilles, moi pour le spécial du resto qui consiste en des pâtes aux fruits de mer à la sauce blanche. En supplément, nous prenons à deux une bouillabaisse. Celle-ci n'a de bouillabaisse que le nom malheureusement. Pour les plats principaux, on ne peut pas dire que ce soit mauvais, le problème c'est la lourdeur des sauces. J'ai difficilement fini le mien tellement ça me donnait des hauts-le-coeur, idem pour ma copine. Par contre, le service et l'ambiance du resto étaient excellents.

Voilà une nouvelle journée terminée.
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

On pense justement à Sideways en lisant ton carnet. 8)
C'est cool et paisible, ensoleillé, plein de jolis couleurs et de bon vins. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nono

Message par Nono »

merci pour ces belles photos et le récit dynamique !

L'entrée aux States par San Francisco est en effet une bonne idée, car la ville a son coté cosmopolite moins déroutant pour les premiers pas sur le sol américain. Et vous avez presque fait le voyage qu'ont fait les chinois il y a longtemps en arrivant dans la baie du Golden Gate pour travailler dans les mines ou sur le chemin de fer.

Belle visite de SF. Le café de la presse, je le vois bien, j'ai lu je ne sais plus où que c'était le rendez-vous de beaucoup d'expat français à SF, et que cela discutait dur coté politique.

La cote pacifique mérite en effet plusieurs jours, il y a tellement à faire entre les panoramas de la route, les randos dans la forêt, les missions à visiter, les curiosités genre Hearst Castle, les villes comme Monterey ou Carmel,...
Je n'ai pas eu le temps de visiter la ville danoise, cela a vraiment l'air sympa.

Et en effet, je fais partie de ceux qui trouvent dommage de passer trop de temps dans les outlets (avec des marques qu'on peut trouver ailleurs) alors que de tels sites sont à notre portée.

Dommage pour le resto du midi à Santa Barbara ; en poussant un peu plus loin sur la même rue, il y a le Holdren's Steaks & Seafood (512 State St), très sympa, avec des cocktails de folie et de très bons plats. (testé et approuvé :wink: )
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
geobern

Message par geobern »

Super Chawax, vivement la suite ... :clap :clap
Répondre