Nous nous levons encore une fois pas trop tard car deux petites heures de route nous attendent pour arriver à l'immense lac de sel de Bonneville Salt Flats. Depuis le début du voyage, nous nous levons tous les jours assez tôt, mais comme nous ne veillons pas tard le soir, ça nous permet de bien récupérer et d'avoir de bonnes nuits de sommeil, très réparatrices, l'excitation du voyage faisant le reste.

Après un breakfast très copieux au buffet de l'hôtel, nous voilà sur la route, longue, infinie… nous sommes encore en Utah, mais les immensités désertiques nous rappellent le Nevada et l'Interstate reliant Los Angeles à Las Vegas. J'aime beaucoup ce genre de décors.

I-80

I-80

I-80
Vers 9 h 00, nouvel arrêt, nous découvrons une étonnante sculpture, un arbre très bizarre se tenant là, tout seul au milieu de nulle part sur l'I80. Ce "monument" fait de ciment et de céramique a été érigé en 1986 par un artiste suédois, Karl Momen.

Un arbre qui a perdu la boule
Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à un nouveau point de vue. Seule une toute petite poignée de curieux prennent le temps de s'arrêter. On peut marcher librement sur le sel, le soleil tape déjà durement, la réverbération est très forte et nos sommes envahis de sensations bien étranges. Avons-nous été téléportés sur une autre planète ?
Ce lieu aride a de drôles d'effets sur nous, on est comme attirés, irrésistiblement. Pas grand chose à voir dans l'absolu sinon une vaste étendue de sel, mais c'est très addictif, on pourrait contempler ce désert blanc des heures durant.

Avant de remonter en voiture, nous prenons la peine de rincer nos chaussures, un jet est mis à disposition, c'est qu'ils pensent à tous ces américains !

Double cadeau pour Gizmo car il peut rouler sur le Great Salt Lake (ce qui est en temps normal parfaitement interdit), il n'espérait vraiment pas faire ça un jour dans sa vie !!!!

Nous suivons donc les balises, mais il y en a tant partout, que nous ne savons pas trop comment faire

Nous décidons finalement de reprendre la voiture et de nous diriger vers la ligne des départs. 3, 2,1… Go ! Les engins sont lancés ! Si au début on peut les suivre des yeux, ils s'avèrent être tellement rapides que nous les entendons, mais qu'il est quasiment impossible de les repérer à l'horizon, le spectacle est fascinant, même pour moi qui à la base ne suis pas fan de voitures ou de motos. Avoir pu assister à cet événement restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.
Un bon conseil, si vous passez dans le coin, prévoyez eau et crème solaire en quantité très importante, et n'oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil. Le soleil et la chaleur sont particulièrement agressifs et la réverbération sur le sel très blanc extrêmement violente.
(à suivre, je vous mets des photos des essais à Bonneville dès demain...)
En avant-goût :