Il était une deuxième fois dans l'Ouest

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

J-11 Mardi 13 Septembre 2011 : Journée cadeaux !

Nous nous levons encore une fois pas trop tard car deux petites heures de route nous attendent pour arriver à l'immense lac de sel de Bonneville Salt Flats. Depuis le début du voyage, nous nous levons tous les jours assez tôt, mais comme nous ne veillons pas tard le soir, ça nous permet de bien récupérer et d'avoir de bonnes nuits de sommeil, très réparatrices, l'excitation du voyage faisant le reste. :flag

Après un breakfast très copieux au buffet de l'hôtel, nous voilà sur la route, longue, infinie… nous sommes encore en Utah, mais les immensités désertiques nous rappellent le Nevada et l'Interstate reliant Los Angeles à Las Vegas. J'aime beaucoup ce genre de décors. :love:
Image
I-80

Image
I-80

Image
I-80

Vers 9 h 00, nouvel arrêt, nous découvrons une étonnante sculpture, un arbre très bizarre se tenant là, tout seul au milieu de nulle part sur l'I80. Ce "monument" fait de ciment et de céramique a été érigé en 1986 par un artiste suédois, Karl Momen.
Image
Un arbre qui a perdu la boule

Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à un nouveau point de vue. Seule une toute petite poignée de curieux prennent le temps de s'arrêter. On peut marcher librement sur le sel, le soleil tape déjà durement, la réverbération est très forte et nos sommes envahis de sensations bien étranges. Avons-nous été téléportés sur une autre planète ?
Ce lieu aride a de drôles d'effets sur nous, on est comme attirés, irrésistiblement. Pas grand chose à voir dans l'absolu sinon une vaste étendue de sel, mais c'est très addictif, on pourrait contempler ce désert blanc des heures durant. :)
Image

Image

Image

Avant de remonter en voiture, nous prenons la peine de rincer nos chaussures, un jet est mis à disposition, c'est qu'ils pensent à tous ces américains ! :D Nous continuons la route encore une dizaine de minutes (jusqu'à la sortie # 4 - au niveau de la station service Sinclair). Nous sommes ici à seulement cinq minutes à peine en voiture de Wendover et de la frontière avec le Nevada. Nous tournons à droite afin de continuer à longer le lac de sel (Leppy Pass Road).
Image
Encore deux minutes et nous voilà arrivés sur la Bonneville Speedway Road. Nous roulons encore un peu et… tantaaaannn !!!! Une belle surprise nous attend : le championnat du monde de vitesse a lieu ici même dans quelques jours et nous tombons en plein sur les séances d'entraînement !!! Wooooowwwww !!!!! :happy -;- :flag Nous avions lu avant le départ que ces séances avaient des chances de se dérouler à peu près au moment où nous serions à Salt Lake City mais nous n'avions pas de dates exactes. Nous sommes donc fous de joie. drool Nous suivons le mouvement sans nous poser de questions. Des balises de travaux sont installées afin de montrer le chemin sur la vaste étendue de sel. Nous arrivons à un guichet improvisé et un charmant monsieur super jovial nous salue et nous demande si nous venons ici en simples touristes. Nous répondons que oui… allons-nous nous faire refouler ? :sweat: Et là le gars s'exclame : "des touristes ! Ah mais en fait c'est gratuit pour vous ! ". :D Il nous file deux badges à épingler et commence à taper la conversation, d'où on vient, etc… Quand il apprend que nous sommes français, c'est limite s'il ne nous prend pas dans ses bras ! :D :-cow Il nous souhaite de bien nous amuser et nous dit juste de continuer à suivre les balises et nous trouverons à nous garer. Autant vous dire qu'à ce moment là, Gizmo et moi nous nous regardons sans vraiment comprendre ce qui nous arrive, on se marre tant c'est événement est pour nous inattendu, c'est vraiment un chouette cadeau !!! drool
Double cadeau pour Gizmo car il peut rouler sur le Great Salt Lake (ce qui est en temps normal parfaitement interdit), il n'espérait vraiment pas faire ça un jour dans sa vie !!!! :happy

Nous suivons donc les balises, mais il y en a tant partout, que nous ne savons pas trop comment faire :uns , on prend donc un chemin au hasard. :D Nous arrivons sur les lieux de l'action et nous garons. Ici règne une ambiance indescriptible, on se croirait transportés dans un film tant pour nous cette journée s'avère complètement surréaliste. Il y a des tas de bolides absolument partout, tous aussi étonnants les uns que les autres, :blink des gens venus des quatre coins du pays qui bichonnent des superbes voitures aux couleurs et aux formes incroyables. Nous entendons les moteurs gronder, l'écho lointain des engins insolites franchissant leur limite. Nous faisons le tour des participants puis restons un long moment à observer les arrivées.

Nous décidons finalement de reprendre la voiture et de nous diriger vers la ligne des départs. 3, 2,1… Go ! Les engins sont lancés ! Si au début on peut les suivre des yeux, ils s'avèrent être tellement rapides que nous les entendons, mais qu'il est quasiment impossible de les repérer à l'horizon, le spectacle est fascinant, même pour moi qui à la base ne suis pas fan de voitures ou de motos. Avoir pu assister à cet événement restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

Un bon conseil, si vous passez dans le coin, prévoyez eau et crème solaire en quantité très importante, et n'oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil. Le soleil et la chaleur sont particulièrement agressifs et la réverbération sur le sel très blanc extrêmement violente.

(à suivre, je vous mets des photos des essais à Bonneville dès demain...)

En avant-goût :
Image
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Que cela doit être sympa de voir ces bolides courir sur ce fameux "circuit"
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ce n'est pas vraiment un circuit. Y'a un point de départ, et ils filent tout droit chacun à leur tour en accélérant comme des malades ! :D
C'est vraiment impressionnant, surtout au niveau du son que cela produit ! :blink :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

Wouahhh tu as eu de la chance de tomber sur les essais , arf je suis jaloux la :D
Quand tu connais les vitesses qu'ils peuvent atteindre j'imagine que ce doit etre impressionant .
Il me semble que le record a été de plus de 1200 kmh :blink
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
geobern

Message par geobern »

Effectivement ce doit être très impressionant ces courses au milieu du néant .
Le detour pour le désert de sel est un incontournable ? Si oui il faut prévoir combien de temps ?

Merci à toi ....
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Nous sommes arrivés sur place vers 9 h 00 du matin, et sommes repartis vers midi... mais uniquement car il y avait les séances d'entrainement du championnat du monde. Nous n'aurions pas pu rester plus longtemps je pense, la chaleur devenait intolérable en ce qui me concerne et la réverbération m'était vraiment pénible. Sinon les points de vue sont vus rapidement, à moins de passer beaucoup de temps à photographier (auquel cas y aller plutôt pour la fin d'aprèm).

Incontournable, donc, non, d'autant plus que c'est assez loin de Salt Lake City (dans les 1 h 45 de route aller, donc 3 h 30 aller-retour quand même !), et qu'une fois sur place on y reste juste le temps de voir en gros 2 points de vue.

Deplus, ceux qui ont déjà vu le lac de sel de Badwater à Death Valley (ce qui n'était pas notre cas, on l'avait zappé en 2009) pourront sacrifier Bonneville Salt Flats SP sans trop de regrets.

Donc si vous avez vraiment du temps (ce qui était notre cas, on avait une journée "libre"), oui, pourquoi pas.
Si vous passez devant, arrêtez-vous, profiter un peu du lieu et prenez votre temps.
Si votre itinéraire est déjà pas mal chargé, non, je déconseille, car ça fait tout de même 3 h 30 de route A/R depuis Salt Lake City.
Pour les familles avec enfants, je crainds que la proportion temps de route/temps passé sur place soit rédibitoire, sans parler de la chaleur accablante.
A noter aussi qu'en temps "normal", il est interdit de rouler sur le sel, et qu'à pieds, on peut difficilement trop s'éloigner.
Si vous y allez pour la photo, oui, et allez-y plutôt pour le crépuscule.
Si vous y allez pour le championnat du monde de vitesse, oui, sans aucun doute possible, c'est une belle expérience.
Mes carnets de voyage

geobern

Message par geobern »

Merci pour les infos.... :great :great :great
celine54
Matériel photo / vidéo : nikon D90, Iphone (pour les panoramiques)

Message par celine54 »

comme je l'ai dit je ne sais pas comment je suis passée à cote de ton carnet. :blush :evil: je n'ai pas encore rattrapé tout mon retard je savoure. je me regale.
tu devrais avoir une com. par l'office du tourisme americain. :idea: car tu donnes vraiment envie d'y aller.
j'en ai discuté avec mon conjoint, une fois les caisses remplies ::money (après le voyage 2013) notre prochain voyage le nord ouest... tu sais le vendre....

je retourne à ma lecture. je m'eclate :happy :cof :party

à bientot :flag
Répondre