JOUR 16 : DIMANCHE 12 JUILLET 2015
CALGARY STAMPEDE
Aujourd'hui nous allons assister au plus grand Rodéo du monde : le
CALGARY STAMPEDE.
Plus grand rodéo du monde, ça c'est ce que disent les Canadiens, cependant on manque d'éléments de comparaison, puisqu'en 2 séjours aux USA je n'ai jamais assisté à un rodéo.
Il va donc être difficile de juger.
En tous cas, nous sommes là, prêt à en prendre plein les yeux (on l'espère).
Nous avons réservé nos places il y a quelques mois, pour le
Rodéo (dans l'après-midi), ainsi que pour l'
Evening Show où il y a les courses de
Chuckwagon. Cela nous a coûté 75 $ chacun.
Aujourd'hui, c'est donc un peu notre jour de repos...
On se lève à 9h30. Le temps est pluvieux. Mince...
On fait une lessive, on profite tranquillement du petit déjeuner offert, bref, on se pose un peu pour la première fois du voyage.
On part ensuite à pieds en direction de l'arrêt de
Ctrain le plus proche (tram de Calgary).
Celui-ci nous dépose tout près d'une entrée.
On a un petit peu de temps avant le Rodéo, on va visiter l'Indian Village situé à côté de l'entrée où nous sommes arrivés.
Il y a de jolis tipis. Mais bon des indiens avec des tshirts de groupe de rocks, ça casse un peu l'ambiance...

(Attention j'adore le rock hein, mais des tenues plus traditionnelles n'auraient pas été du luxe...)
On va ensuite un peu flâner dans les allées, dans les boutiques... Tout est évidemment hors de prix...
On rejoint ensuite nos places dans le
Grandstand (la grand tribune).
Le Show démarre à 13h45 par l'hymne Canadien avec 2 avions de chasse qui survole l'arène à la fin.
Ensuite, le rodéo commence.
Il y a en fait plusieurs épreuves :
- Le
Tie Down Ropping : le cowboy attrape un veau au lasso, doit descendre du cheval puis attacher les pattes du veau.
- Le
Saddle Bronc et le
Bareback Riding : 2 épreuves différentes où le cavalier doit tenir 8 secondes sur le cheval.
La principale différence : Le Saddle Bronc se dispute avec selle et le Bareback Riding de dispute sans selle.
- Le
Bull Riding : le rider doit tenir 8 secondes en se tenant avec une seule mail
- Le
Steer Wrestling : le cavalier doit sauter sur le taureau et le mettre à terre
- Le
Barrel Racing: épreuve féminine de vitesse qui consiste à courir à cheval autour de trois tonneaux selon un parcours en trèfle.
Plutôt que de long discours, voici tout d'abord la vidéo que j'ai faite :
Et voici les photos, le sol est plein de boue ce qui n'a pas facilité la tâche des concurrents. Désolé pour la qualité, j'avais laissé le reflex à l'hôtel.
Le show dure 4 heures, et on s'est régalé ! Le Bull Riding notamment est très impressionnant.
On a environ 2 heures avant l'Evening Show (19h45). On va donc se balader dans les allées, voire quelques animaux dans le "salon de l'agriculture" local.
Honnêtement, rien de bien extraordinaire. On s'attendait à une toute autre ambiance, une ambiance plus Western que ça.
En fait, il s'agit d'une grande fête foraine... Mouai...
L'
Evening Show va ensuite nous laisser assez insensible, puisque la course de
Chuckwagon n'a tout simplement aucun intérêt à mon goût puisqu'il n'y a aucun suspens !
Les règles sont étonnantes, et il a fallu plusieurs rounds avant qu'on comprenne... Non en fait, on n'a rien compris !

- C'est toujours le "Wagon" à la corde qui gagne ! La course est donc jouée d'avance !
- Il va falloir qu'on m'explique à quoi ça sert de jeter le baril dans le Wagon...
- Il va falloir aussi qu'on m'explique aussi à quoi servent les montures qui suivent les Wagons...
Bref, on s'est ennuyé ferme...
Le spectacle de fin de soirée est un peu mieux mais j'ai du mal à voir l'aspect Western (à part une chanson country).
Le show se termine à 23h30, on prend le Ctrain pour retourner à notre hôtel qu'on rejoint à minuit.
Demain, on a de la route pour rejoindre Waterton où on va randonner de nouveau.
Car oui, c'est bien ça qui nous fait vibrer le + !
Je garde quand même un excellent souvenir du Rodéo, c'est vraiment tout le reste qui n'a pas répondu à mes attentes.