Vendredi 20 juin, 1ère partie.
Et nous tombâmes sous le charme...
Nous voilà à notre journée casse tête!!! En effet, il y a quelques mois, en préparant cette journée, j’étais indécise quand aux visites que nous allions effectuer!!! Edith n’ayant pas d’avis particulier, le choix m’était destiné!!! J’hésitais donc entre Little Bighorn Battlefield RA situé dans le centre du Montana et nécessitant un «petit» détour par Billings ou Bighorn Canyon NRA situé au sud du Montana mais nécessitant un détour moins important!!! Une personne censée, après toute la route qu’on avait dans les roues et avec le reste qui nous attendait n’aurait pas réfléchi bien longtemps et aurait choisi le détour le moins important!!! Oui mais voilà, je ne trouvais pas beaucoup d’info sur Bighorn Canyon et le carnet de Zaius m’avait fortement influencé pour Liitle Bighorn Battlefield. C’est pourquoi j’avais mis une option sur cette destination!!!
Seulement, je ne suis pas compliquée du tout, ni maso d’ailleurs

et quelques semaines avant le départ, je surfais sur le web, toujours a propos de cette fichue journée, lorsque je tombais sur des photos de Bighorn Canyon... Ma foi, ça m’avait l’air bien sympatoche cet endroit!!! Et quelques questions sur Sunset plus tard, et me voilà décidée... Bighorn Canyon dans l’oeil, il m’a tapé, Bighorn Canyon, c’est la ou je vais aller!!! Prise d’une folie passagère, je me dis qu’au pire si on a le temps on fera le crochet vers Little Bighorn Battlefield... mouhahahaha, quelle optimiste!!!
On se lève donc ce vendredi 20 juin, en ce 10ème jour sur le sol US, il est 7h, on a bien dormi, nous voilà sur les chapeaux de roues!!! Une fois «ready to go», on file prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, un délice!!!
On prend la route une fois repues, et filons vers le soleil!!! Il y a pas mal de travaux à la sortie de Cody, on se retrouve donc à serpenter entre les différents quartiers de la ville. Une sorte de voiture balai nous guide pour nous emmener à bon port et s'amuse à nous faire des signaux et je rentre dans le jeu, la conductrice nous gratifiera d’un signe de la main au moment des adieux... La journée commence bien!!!
Elle nous aura bien fait rire....
On est aux USA ou on l’est pas...
On trace notre route en direction de notre premier stop de la journée, le Bighorn Canyon National Recreation Area, surnommé le Grand Canyon du Nord par les locaux (c’est pas moi qui l’ai inventé mais un client du B&B du soir, qui surpris que nous ayons connaissance de cette endroit, m’en a parlé!!!

). Ce parc situé a la frontière entre le Montana au nord et le Wyoming au sud prend sa source près de Lovell, à mi chemin entre Cody et Sheridan. L’ensemble du parc entoure le Bighorn Lake et n’est pas encore très aménagé, on ne peut d’ailleurs par rejoindre les 2 opposés du lac en voiture, il vous faudra ressortir du parc au sud pour rejoindre le nord par Billings.
Le parc regorge de nombreuses randonnées et si vous aimé le wilderness, vous allez être servi!!! Le parc, très méconnu n’est pas beaucoup fréquenté, en ce vendredi matin, seul une voiture de croisée... Les trails, assez nombreux et peu indiqués vous feront rencontrer des Bighorn Sheep, des chevaux sauvages, mais surtout nos ennemis les rattlesnakes...

quel tintamarre qu’ils nous font ceux la, ce qui nous fera renoncer à une petite marche, on se contentera donc des points de vue, tous plus magnifiques (bon, y’en a pas des masses non plus, mais le peu valent leur pesant de cacahuète!!!)
Allez, c’est parti pour le festival de photo:
Horseshoe Bend, sorte de marina, avec camping... Nobody...
Les distances sont relativement longues entre les points de vue, mais le paysage est tellement beau qu’on ne peut résister à l’appel de la photo. Il commence à faire chaud, et mes images de Montana, généralement véhiculé par le cinéma, ne concorde pas avec ce que je vois... je suis éblouie et je n’entends plus Edith, est elle sous le charme elle aussi?
L’avantage dans ce genre de parc déserté, c’est qu’on peut prendre le temps de s’allonger sur la route...
On s’approche du second point de vue...
Devil Canyon Overlook...
C.C. toute seul sur le parking...
On reprend ensuite la voiture et rebelote pour les photos, la moindre petite sortie de route et c’est l’arrêt...
On bifurque ensuite sur la droite pour rejoindre Barry’s Landing, dernier point de vue accessible en voiture. On prendra à partir de cette bifurcation (tout droit on arrive au Lockhart Ranch, sans issue...) une petite piste assez roulante, et tout à fait faisable en berline (a voir par temps de pluie, la j’en sais trop rien!!!)
La piste sur la droite...
Dernier arrêt, tout le monde descend...
On reprend ensuite le chemin de la sortie, mais encore sous le charme de cet endroit, on décide de s’accorder un moment de calme, on prend la direction d’un parking ou démarrent 2/3 trails, garons C.C. et restons la, tout vitres ouvertes, à apprécier le silence, le frétillement des serpents, protégées dans le SUV, le vent chaud soufflant... c’est aussi ça les vacances!!!
On aperçoit, une fois de retour à Lovell, le Visitor Center que nous pensions trouver dans le parc... Une armée de petits scouts participe à des jeux, je file récupérer un peu de doc, malgré notre départ, on sait jamais, je pourrais avoir envie d’y refaire un tour un jour....
Bighorn Canyon NRA