Projet San Francisco/Phoënix -sept/oct. 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Je lis, je relis, je rerelis.... le tout commence sérieusement à prendre forme grâce à tous vos conseils, encore merci à tous !
Encore une question :
en quittant Death Valley pour Las Vegas je pensais prendre la route qui va direct au Sud après Badwater pour rejoindre Shoshone puis Pahrump et LV.... est-ce une route ? une piste ? perd-on du temps ? cela vaut-il la peine en terme de paysages et d'atmosphère (villages traversés ?) ou vaut-il mieux rattraper la 95 ?
Il y a de tout ds les carnets.... votre avis ? merci ! :bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
quittant Death Valley pour Las Vegas je pensais prendre la route qui va direct au Sud après Badwater pour rejoindre Shoshone puis Pahrump et LV.... est-ce une route ? une piste ? perd-on du temps ? cela vaut-il la peine en terme de paysages et d'atmosphère (villages traversés ?) ou vaut-il mieux rattraper la 95 ?
l'an dernier, on a pris la Badwater Road vers le Sud (178) puis le Old Spanish Trail à Tecopah avant de rejoindre la 160 vers Las Vegas... on a beaucoup aimé les paysages sur cette route 178 jusque Shoshone... ensuite on a été moins convaincu de l'attrait du Old Spanish Trail (mis à part que c'est historique, mais pas de paysage)... ce sont des routes tout à fait normales et goudronnées :) ...

depuis Badwater, c'est ~2h30 avec la route 'classique' (http://goo.gl/maps/aGXyI) (qui ne passe pas par la 95 !)
2h45 par la Badwater Road puis Shoshone et la 372
et ~3h15 par la Badwater Road et l'Old Spanish Trail

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 12 avr. 2013, 16:08, modifié 1 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

(Edit : Vnoa a posté pendant que je préparais mon message, désolée pour les redites si redites il y a.)

Hello,

En fait, tout dépend d'où tu partiras et de ce que tu auras vu ou pas.
Dans tous les cas, les routes sont toutes goudronnées.

Si tu es dans le Nord de Death Valley (aux alentours de Scotty Castle), tu peux en effet quitter Death Valley en empruntant la 267 puis la 95. Mais ça voudra dire aussi qu'il faut que tu ais vu toute la partie Sud du parc avant : les Mesquite Sand Dunes, Dante's View, Zabriskie Point, Badwater, etc... car en empruntant la 95, tu sors complètement du parc. Voir CARTE ICI.

Si tu te trouves à hauteur de Furnace Creek, tu peux rejoindre Las Vegas soit en empruntant soit en empruntant la 190, soit la 178.
La 190, voir CARTE ICI, te fera passer à priximité de Zbriskie Point et Dante's View. Donc si tu n'a pas encore vus ces sites, tu peux sortir par là.
La 178, voir CARTE ICI, te fera passer à primixité de Artist Drive et Badwater. Donc là encore, si tu n'as pas vus ces sites à ce moment là, tu peux sortir par là.

Donc, tout va vraiment dépendre de l'ordre de tes visites. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mamina64

Message par mamina64 »

Une nouvelle fois merci les filles pour votre réactivité !
Mon intention était celle-ci :
- arrivée par les dunes de Mesquite
- aller jusqu'à Zabriskie Point, faire l'impasse sur Dante view
- descendre sur Badwater par Golden Canyon (marche si pas trop chaud !) Artist Drive, Devil's golf etc... et du coup continuer par Shoshone (la 178)

apparemment c'est une option longue, la 2 ièm de Zaïus (2 h 45 ?)
je n'ai pas trouvé l' Old Spanish Trail dont parlait Vnoa....

Une autre question concernant Yosémite :
un peu rapidement j'ai réservé une nuit à El Portal (deux d'abord et sur vos conseils j'en ai annulé une au profit de Bridgeport) je ne peux plus changer (une histoire de changement de CB)
donc, au lieu d'arriver par le Nord du parc je pense arriver par Merced et directement sur Mariposa Grove (4 h de route depuis SF) que nous visiterons dès le début de l'AM. Nous partirons tôt de SF (voiture à récupérer quand même !)
Aurons-nous le temps de passer à Glacier Point au sunset avant d'aller à l'hôtel ? quid de la route de nuit ? et en plus nous y serons pile un dimanche (zut de zut !)
le lendemain j'ai prévu la visite Yosémite Village (petites marches) et la Tioga Road et Monolake au sunset avant de dormir à l'entrée de la 270 pour Bodie le matin suivant...

ça va ? vous arrivez à suivre mon raisonnement ?
j'ai raison de faire comme ça ou je fais carrément l'impasse sur Mariposa au profit de Tuolumme Grove ?
J'ai l'impression que ce sera la course ????
j'ai 2/3 journées un peu remplies ds le circuit.... mais on veut tellement tout voir... et à force de lire le forum j'en rajoute toujours !!! :?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

L'Old Spanish Trail c'est là : CARTE ICI.

Question, car je ne sais plus, tu dors à Death Valley ?
donc, au lieu d'arriver par le Nord du parc je pense arriver par Merced et directement sur Mariposa Grove (4 h de route depuis SF) que nous visiterons dès le début de l'AM. Nous partirons tôt de SF (voiture à récupérer quand même !)
Oui, bonne idée.
Aurons-nous le temps de passer à Glacier Point au sunset avant d'aller à l'hôtel ? quid de la route de nuit ? et en plus nous y serons pile un dimanche (zut de zut !)
Tu verras bien une fois sur place, si tu as le temps, tant mieux, sinon va à Glacier le lendemain. :wink:
Pour la route de nuit, il faut juste faire très attention. En Septembre 2009, nous étions redescendus dans dans la vallée depuis Glacier Point pendant le coucher du soleil, on a donc fait la route de nuit entre Yosemite Valley et El Portal. On a roulé à 2 à l'heure et fait très attention (route à lacets pas éclairée, présence d'animaux...). Nous n'aurions pas fait la route de Glacier Point de nuit en revanche, en montant on a vu que c'était un peu risqué (en plus y'avait des portions en travaux à l'époque), et c'est pour ça qu'on a tenu à redescendre de jour.

En Septembre/Octobre, il y aura un peu moins de monde à Yosemite qu'au gros de l'été.
j'ai raison de faire comme ça ou je fais carrément l'impasse sur Mariposa au profit de Tuolumme Grove ?
Je te dis comment je ferais :
- récupération de la voiture le plus tôt possible le matin à SF puis route vers Yosemite pour arriver en début d'après-midi via El Portal. Puis courte(s) balade(s) à Yosemite Valley, Tunnel View et Glacier Point.
Le lendemain matin, direction Mariposa Grove le plus tôt possible, reste de la matinée/début d'aprèm à Yosemite Valley puis reste de l'après-midi consacrée au secteur de la Tioga Pass Road et nuit à Bridgport (avec selon le timing crépuscule sur le Mono Lake). C'est intense, mais en te levant tôt le matin, ça peut se faire.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mamina64

Message par mamina64 »

J'avais pensé au début faire le tour que tu me proposes
Mais ça ne fait pas faire des aller/retour ? El Portal est assez loin, si je fais de suite en arrivant Mariposa (Merced Oakhurst) après je reste au nord du parc.... quoique ce sera un dimanche AM, pas sûr d'avoir des places au parking.... je suis très hésitante !
ta proposition c'est ce que Ronan (les brestois) avait fait....

pour SF, nous sommes 4 : intérêt ou non de prendre un taxi à l'aéroport au lieu du Bart ?
comment faire pour aller à Beach Baker sans voiture (Bus 31 + 29) ???

je cherche, je fouille... mais parfois un peu coincée ! :bye
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello Mamina :bye

Effectivement la suggestion de Zaius correspond à ce que j'ai fait, hormis Yosemite Valley que j'ai positionné le lendemain car de toute façon c'est sur la route et ce sera du rapide (si c'est comme l'année dernière, plus une goutte d'eau aux Yosemite Falls...). A moins que tu ne veuilles faire une plus longue balade.

Il vaut vraiment mieux que tu mettes Mariposa le matin, car quand nous sommes partis vers midi du petit parking, l'entrée était fermée.

Au final, je dirais que tout dépend de ce que tu veux absolument faire et voir. Si tu veux profiter de Mariposa Grove + Glacier Point + la Valley (si les chutes ne sont pas à sec) + les différents arrêts de la Tioga Road, alors il faut vraiment que tu le fasses dans cet ordre là.

Car en mettant Yosemite Valley en J1, tu ne pourras pas en J2 faire Mariposa + Glacier + Tioga. Ou alors ce sera bâclé.

Je te conseille en tous cas vraiment de garder Glacier Point, c'est pour moi le plus beau à voir dans le parc (de ce que j'ai fait et vu)
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
mamina64

Message par mamina64 »

J'ai une question toute bête à poser concernant les coeurs d'Union Square à SF

Y-en-a-t-il plusieurs ? ou changent-ils de déco régulièrement ? merci !
Répondre