Projet San Francisco/Phoënix -sept/oct. 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Bonjour à tous !

Voilà quelque temps que je parcours votre site -génial !- et que je lis moult carnets de voyage...
Il est temps pour moi de vous soumettre notre projet pour la fin de l'année prochaine. (19 sept/11 oct.)
Nous serons deux couples de seniors (de 65 à 75 ans), habitués des voyages que nous organisons nous-mêmes, aimant la rando et les découvertes ; nous ne sommes pas pressés (nous aurons posés nos rtt auprès des petits-enfants :wink: !) nous voulons vraiment profiter de ce voyage car c'est à notre âge le compte à rebours pour les lointains circuits !

J'ai déjà quelques questions :
- y-a-t-il vraiment un sens plus intéressant pour ce circuit ?
- à cette période y-aura-t-il encore beaucoup de monde ? nous pouvons retarder d'une semaine
- début janvier est-ce suffisant pour les réservations avion et hôtels ?

jour 1 : voyage Paris/San Francisco
nuit SF
jour 2 : nuit SF
3 : nuit SF 2 jours pleins suffisants (pas Alcatraz)
jour 4 : location voiture route vers Yosémite nuit El Portal ou environs
jour 5 : visites/randos nuit El Portal
jour 6 : Tioga Pass / Bodie /Monolake nuit Lone Pine ou environs
jour 7 : Death Valley / Red Canyon nuit Las Vegas
jour 8 : nuit LV
jour 9 : Vallée of Fire / Zion début visite
nuit Springdale ou environs
jour 10 : Zion randos nuit Springdale
jour 11 : vers Bryce début visite
nuit à Tropic ou environs
jour 12 : Bryce/ randos pts de vue
nuit à Tropic
jour 13 : la Scénic Drive tranquille
Capitol Reef / Gooseneck / Long Canyon
Nuit à Torrey ou Fruita
jour 14 : vers Moab Goblin et Little Horse Canyon ?
Nuit à Moab
jour 15 : nuit à Moab
jour 16 : nuit à Moab
jour 17 : Monument Valley
nuit « The View »
jour 18 : arrivée Lac Powell/ Horsebend nuit à Page
jour 19 : Antelope Canyon nuit à Page (?)

à partir de là (2 ièm nuit à Page) je ne me rend pas bien compte de la gestion du temps
faut-il 2 nuits à Grand Canyon ? Ou

jour 20 : visite GC nuit Grand Canyon
jour 21 : un peu de rte 66 nuit à William ou Flagstaff
jour 22 : Sedona visite nuit à Phoënix ou autour de Sedona ?
Jour 23 : départ (mais nous ne sommes pas à un jour près...)

Merci pour tous vos conseils, il me reste à remplir les journées :wink: mais j'ai quelques idées + les vôtres ! :D
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello ! :pw

C'est un excellent itinéraire ! :)
- y-a-t-il vraiment un sens plus intéressant pour ce circuit ?
Non, pas vraiment. Le seul point qui peut à la limite avoir de l'importance, c'est qu'en arrivant à San Francisco, tu auras un vol direct France / San Francisco ce qui ne sera pas le cas si tu arrives à Phoenix
En arrivant à Phoenix, tu auras forcément une escale sur le sol américain. Qui dit escale sur le sol américain à l'aller dit récupération des bagages et redépose, passage par l'immigration (dès que tu poses le pied sur le sol américain même si ce n'est pas ta destination finale), voyage plus long donc, etc...
A mon sens, mieux vaut donc arriver à San Francisco, le voyage aller sera un peu plus cool.

Autre chose, comme tu vas prendre la Tioga Pass Road pour traverser Yosemite d'Ouest et Est, mieux vaut la prendre au début de l'automne. Fin Octobre, elle peut être fermée à cause de la neige.
- à cette période y-aura-t-il encore beaucoup de monde ? nous pouvons retarder d'une semaine
En Septembre il y a certes encore un peu de monde, mais c'est largement vivable. Je voyage en Septembre par choix et je continuerai tant que je pourrai (je fais exception en 2013 car je vais aller plus au Sud et j'ai peur des fortes chaleurs, donc ça sera Octobre). En Septembre les journées sont très belles et pas encore trop courtes. Il faut même encore très chaud dans le Sud-Ouest (Californie / Arizona / Utah)
Aux USA, la saison touristique se termine le premier lundi de Septembre, le Labor Day (équivalent de notre fête du travail), les prix sont encore élevés mais plus intéressants que Juillet/Août.
Bref, Septembre/Octobre c'est ce qu'il y a de mieux après Mai/Juin (mais j'ai pour ma part un faible pour les couleurs automnales :love: )
début janvier est-ce suffisant pour les réservations avion et hôtels ?
Pour l'avion oui, tu as même des chances d'avoir des prix un poil plus bas.
Pour les hôtels, ça dépend. Pour El Portal (Yosemite) et the View (Monument Valley), si tu peux réserver dès maintenant, n'hésite pas. Le reste pourra attendre Janvier et tu pourras y aller petit à petit.
jour 17 : Moab > Monument Valley (The View)
jour 18 : Monument Valley > Lac Powell / Horseshoe Bend > Page
jour 19 : Antelope Canyon (Page)
jour 20 : Page > Grand Canyon
à partir de là (2 ièm nuit à Page) je ne me rend pas bien compte de la gestion du temps
faut-il 2 nuits à Grand Canyon ?
Ca dépend. Voici ce que tu peux faire :
J-17 : Matinée à Moab pour compléter les visites (y'a de quoi faire dans le coin !) > route > Monument et visite en fin d'après-midi > nuit au View
J-18 : Valley of the Gods et Goosnenecks > Horseshoe Bend > nuit à Page
J-19 : Journée complète sur le Lake Powell (croisière - et pourquoi pas choisir celle qui va jusqu'au Rainbow Bridge, ou loc de bateau, ou baignade...)
J-20 : Antelope Canyon tôt le matin > route > Lee's Ferry et Navajo Bridge > Grand Canyon et début de visite
J-21 : Visite du Grand Canyon toute la journée > nuit à Williams

Ou bien :
J-17 : Moab > Valley of the Gods et Goosnenecks > Monument et visite en fin d'après-midi > nuit au View
J-18 : Monument Valley > Horseshoe Bend > fin de l'après-midi sur le Lake Powell (points de vue ou baignade si vous avez un peu de temps) > nuit à Page
J-19 : Antelope Canyon tôt le matin > Lee's Ferry et Navajo Bridge > Grand Canyon et début de visite
J-20 : Visite de Grand Canyon toute la journée > nuit à Williams
J-21 : Williams > Sedona
J-22 : Sedona > Phoenix

Pour les conseils de visite :
- A Lone Pine, tu pourras visiter (si tu as le temps en fin de journée du J-6) les Alabama Hills. Il y a aussi si ça t'intéresse un musée de l'histoire du cinéma Western de Lone Pine (de très nombreux westerns ont été tournés là bas).

- En J-9, peut avant d'arriver à Zion, tu peux aller voir Grafton, une petite ville fantôme maintenue en état.

- En J-17 entre Moab et Monument Valley : Moki Dugway, Muley Point (si tu as un véhicule SUV), Valley of the Gods (si la piste est sèche) et Goosenecks. Valley of the Gods et Goosenecks sont tous deux proches de Mexican Hat.

- Entre Page et le Grand Canyon, vu que tu as un petit peu de temps, tu pourras te permettre un petit détour par Lee's Ferry (et le Navajo Bridge).

nous ne sommes pas à un jour près...
Ca c'est bien ! :clap
A ce moment là, je te conseille d'ajouter quoi qu'il arrive une nuit à Sedona, la région est magnifique et les possibilités de randos très nombreuses (tous niveaux) ! :love:

Donc dans l'idéal ça donnerait ça :
J-17 : Matinée à Moab pour compléter les visites (y'a de quoi faire dans le coin !) > route > Monument et visite en fin d'après-midi > nuit au View
J-18 : Valley of the Gods et Goosnenecks > Horseshoe Bend > nuit à Page
J-19 : Journée complète sur le Lake Powell (croisière - et pourquoi pas choisir celle qui va jusqu'au Rainbow Bridge, ou loc de bateau, ou baignade...)
J-20 : Antelope Canyon tôt le matin > route > Lee's Ferry et Navajo Bridge > Grand Canyon et début de visite
J-21 : Visite du Grand Canyon toute la journée > nuit à Williams
J-22 : Williams > Sedona
J-23 : Sedona > Phoenix
J-24 : Vol retour

Tu peux même à la limite compléter le J-19 à Page par une petite virée au Paria Movie Set (le décor de ciné n'est plus, mais les paysages restent magnifiques) et un coucher de soleil sur les Toodstool Hoodoos. cf. le carnet 2010 de Legibus page 5.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

bon itinéraire, pas en grand chose à redire dessus ! :clap

mais si vous n'êtes pas pressés, pourquoi ne pas :
- prendre 1 jour de plus à San Francisco (en louant la voiture) afin d'aller par ex à Muir Woods, Twin Peaks, à Sausalito, à Baker Beach...

- prendre un jour de plus à Las Vegas pour en fait partir en début d'après midi à Valley of Fire, en profiter jusqu'au coucher du soleil, dormir à Overton et encore profiter de Valley of Fire le lendemain matin "à la fraîche" (par ex pour aller faire la balade de White Domes)...

- prendre un jour de plus à Page, par ex pour aller à Coyote Buttes South avec un outfitter (Steve Dodson de Paria Outpost) si vous pouvez vous "offrir" cette belle journée entre 4x4, balades et paysages sublimes... et même sans cela, vous pouvez largement occuper une journée à Page en allant par ex à Wire Pass, à Old Paria, aux Toadstool Hoodoos...

- prendre 1 à 2 jours de plus à Sedona !!! magnfique région et il y a tellement de balades ou d'activités à y faire (comme un tour en Pink Jeep par ex)...

- prendre un jour de plus pour aller de Sedona à Phoenix en passant par l'Apache Trail (et Tonto National Monument et Lost Dutchman SP, magnifique au coucher de soleil)...

voilà qq idées en + ! :)
- à cette période y-aura-t-il encore beaucoup de monde ?
cette année, je suis partie du 20 septembre au 16 octobre et j'ai trouvé qu'il y avait encore pas mal de monde partout ! :? (pas mieux qu'en mai/juin, voire pire à d'autres endroits)... les familles avec enfants ne sont peut être plus là, mais il y a encore beaucoup de gens qui partent à ce moment là (justement en profitant des belles journées avec des températures agréables) ... mais c'est vivable ! :wink:
jour 6 : Tioga Pass / Bodie /Monolake nuit Lone Pine ou environs
jour 7 : Death Valley / Red Canyon nuit Las Vegas
pourquoi ne pas dormir directement à Death Valley ? (Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
car Lone Pine est tout de même à 1h de route de Death Valley...
et je trouve que pouvoir profiter de Death Valley au coucher et au lever du soleil, c'est tout de même sympa !
et on peut ainsi faire qq balades avant que les températures ne grimpent trop (début octobre, j'ai eu encore 40°C et + en journée !)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
mamina64

Message par mamina64 »

Oh ! merci, merci beaucoup les filles ! vous êtes adorables d'avoir répondu si vite avec plein de conseils... :happy

Je vais lire tout ça tranquillement, continuer à suivre quelques carnets et aussi d'autres projets avec des idées ; là je pars une semaine, je reviens d'ici pas tard (comme on dit par ici !) avec des corrections.

D'ici que j'ai un roadbook bien bouclé, il va falloir du temps ! en plus, ce sera la première fois que je détaille autant un circuit avant le départ :blush
mamina64

Message par mamina64 »

Me voilà de retour et à nouveau plongée dans mon circuit...

Pour l'instant , si les dates sont à peu près arrêtées et le circuit presque finalisé, pour le reste c'est un joyeux capharnaüm sur mon bureau !
Des notes partout sur plein de bouts de papier, quelques plans déjà tirés, aucun tri.... j'écris tout ce qui me parait intéressant en lisant des carnets (quelle mine de renseignements !).... ça va du Sopalin pour nettoyer le pare-brise au Burger chez Denny's en passant par Potash Road ou pas ?

Déjà trois questions dont une un peu superficielle :blush

- comment tracer une carte sur Google map et ensuite l'enregistrer et ensuite la partager... ? je suis novice !
- faut-il choisir Bodie (un détour qd même) ou se contenter de Grafton qui sera sur la route ?
- fin septembre/octobre faut-il prévoir une glacière ds la voiture sachant que la plupart du temps le midi se sera pique-nique ?

ce n'est que le début !! :roll:
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
- comment tracer une carte sur Google map et ensuite l'enregistrer et ensuite la partager... ? je suis novice !
sur la page Google Maps, à côté du bouton "Imprimer", tu as un bouton "Lien" (un maillon de chaine), tu cliques dessus, et tu peux cocher la case "URL abrégée" et tu auras ainsi un lien du style : http://goo.gl/maps/vR5uj
GM.jpg
- faut-il choisir Bodie (un détour qd même) ou se contenter de Grafton qui sera sur la route ?
dépend de ton itinéraire... si tu fais SFO --> Yosemite --> Tioga Pass --> Death Valley, Bodie n'est pas un gros détour...
- fin septembre/octobre faut-il prévoir une glacière ds la voiture sachant que la plupart du temps le midi se sera pique-nique ?
perso, glacière quasi en toute saison... justement pour conserver de la nourriture et de l'eau au frais (début octobre, on a eu 45°C à Death Valley ... et pas très froid ailleurs ! et dans la voiture au soleil, ça monte vite en température !)...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
mamina64

Message par mamina64 »

Merci pour ces conseils
je viens de faire le circuit sur la carte... avec du mal... et surtout une fois l'itinéraire terminé je n'arrive pas à enregistrer QUE la carte, j'ai tt l'itinéraire qui s'affiche en plus... 2000 miles détaillés !!! je cherche !

Autre chose : tu me conseilles d'aller directement à Furnace Creeks mais je viens de voir que partir le matin de El Portal, passer par Bodie, rien qu'en temps de voiture c'est 5 h !!! où je case les pts de vue de la Tioga Pass, une rando, la visite de Bodie et l'arrêt à Monolake ???? :? je pense que je vais rester sur mon idée de dormir en route... peut-être prendre un jour de + par là... car je voudrais passer par Red Rock avant d'arriver à Vegas...
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

Pour afficher ton tracé sur le forum?

Tu fais une capture d'écran.
Appuie sur la touche à la droite de F12, ça peut être Print" ou "Scrn" ou "Impr écran Syst".
Ensuite va sur Paint, appuie sur CTRL + "V"
L'écran que tu as sélectionné s'affiche.
Va sur l'icone "Image" et sélectionne rogner. Là tu traces autour de l'image que tu veux garner. Tu rappuies sur rogner à nouveau.
Après appuie sur l'icône "Fichier", va sur "enregistrer sous", donne un nom à ta carte et voilà.
Plus qu'à la mettre dans ton message soit via le site de Sunset (la touche ajouter des fichiers joints), soit par un autre site.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Répondre