Après ASSP, comme on a encore des jambes, direction
Chaco Culture NP
Bien que ce soit un haut lieu de la civilisation indienne, là encore pas grand monde. Est-ce la piste en terre un peu longue pour y accéder? Mystère mais nous ne croiserons que très peu de touristes.
Le site est assez joli mais on peut rater ce parc sans pour autant être maudit jusqu'à la 10ème génération... et encore une fois, la route d'accès est longue pour ce qu'il y a à voir. La rando que nous avons effectuée, Pueblo Alto Trail, est cependant ludique avec un chemin d'accès original mais je n'en dis pas plus...
Le jour d'après on prendra la direction de Santa-Fe, par la Jemez Mountain Scenic Byway. Là encore rien de bien folichon, une route agréable mais sans plus pas vraiment au top des fameuses Scenic Byway... Faut dire que l'on a pas été aidés par les conditions, tous les trails étaient fermés pour risque maximal d'incendie, on croise des camions de pompiers à tous les emplacements stratégiques, les hélicos survolent le secteur et en arrivant sur Santa-Fe on verra d'importants incendies sur la Sierra Mosca qui dureront pendant 3 jours, laissant échapper un énorme nuage de fumée au dessus de la ville.
Le seul site ouvert sur la Jemez Mountain Scenic Byway sera Jemez State Monument, pas de quoi casser 3 pattes à un canard:
Donc avec tout ça on est super en avance sur le timing prévu, ce qui nous permet de faire un stop à Los Alamos.
Là on va se détendre 2 minutes avec notre aventure du jour que je vous narre de ce pas:
Los Alamos est toujours le lieu où les bombes atomiques US sont développées, c'est devenu une vraie petite ville très agréable, bien proprette avec des batiments publics un peu démesurés pour une cité de cette taille, tout y est propre, tout y est beau, un rien irréel.
A l'entrée de la ville il y a des check-points, il faut y montrer patte blanche en présentant un passeport à une sorte de poste frontière. On se présente au garde, fort urbain comme à mon habitude je lui dis bonjour, il me demande mon passeport tout va bien. Marie (Marie c'est ma moitié) Marie donc va pour me donner le passeport, il lui échappe des mains glisse sous son siège, et me dis je l'ai perdu... Le charmant Monsieur attend à sa fenêtre et je glisse à Marie, "dé...brouille toi il me le faut" tout en souriant !
Elle tâte sous le siège, sur les côtés (c'est gros un siège de Ford Explorer), rien, pas de passeport.
Le Monsieur regarde notre petit manège, commence à trouver ça un peu long et fini par sortir de sa guérite pour venir à ma fenêtre ouverte... Je le regarde, il me regarde, je lui dis que ça va venir, Marie pendant ce temps a ouvert la portière et est descendue de voiture pour regarder sous le siège. Dans le rétro je vois la longue file d'attente qui se forme derrière moi...
Je souris à l'agent, il me sourit (non c'est pas ce que vous croyez), je lui dis "encore quelques secondes de patience" je tapote sur le volant, je règle le rétro central pour me donner une certaine constance et là Marie dit, tel un Philippe de Dieuleveut dans la Chasse au Trésor, "c'est bon, je l'ai" !
Ah, on se sent mieux d'un seul coup... Tout ça pour un photo sur un passeport, j'vous jure !
Sinon le musée sur la bombe A de Los Alamos est très bien!
La suite est à suivre...