Du Nouveau Mexique à la Louisiane...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Arnaud
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Arnaud »

Après différents voyages dans l'Ouest, dans l'Est, en Floride et à Hawaii, 2013 se devait d'être l'année du changement avec une destination peu visitée: l’extrême sud des États-Unis. Cinq états au programme: le Nouveau Mexique, un petit bout d'Arizona, le Texas, une petite partie du Mississippi et la Louisiane. Sur la carte ça donne ça:

Image

Pourquoi cet itinéraire atypique? Monsieur voulait aller au Nouveau Mexique à cause d'un certain bucheron nommé Maxou ou Jef qui y avait fait de superbes photos, Madame voulait aller en Louisiane, le lien entre les deux se résumait à un État, le Texas et à quelques milliers de kilomètres. J'avais lu aussi avec passion un carnet de voyage publié par Zitounet sur un forum de sinistre mémoire, qui avait fait un voyage similaire dans l'autre sens et j'avais aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait, il ne restait plus qu'à réserver les billets d'avion, les nuits d'hôtels ou de Bed & Breakfast et la voiture.

Ce sera donc un périple d'Albuquerque à la Nouvelle Orléans avec "une petite" boucle afin de profiter de différents site du Nouveau Mexique. Au total nous allons parcourir un peu plus de 7000 km en 28 jours, dans la chaleur et souvent sous les orages de la fin juin et du début juillet.

D'un point de vue logistique, on vole avec Air France, ce sont les meilleurs à mon sens pour traverser l'Atlantique même si ce ne sont pas les moins chers. Le vol prévoit une escale à Minneapolis avec une escale d' 1h40 seulement, c'est franchement court compte tenu des délais d'attente aux US borders.

Notre vol accusera un retard de 30 minutes à l'arrivée à Minneapolis à cause d'un problème de chargements de bagages à Roissy.

Le temps de correspondance initial déjà short est ainsi passé à 1h10, soit mission quasi impossible et pourtant ça l'a fait avec l'aide des personnels super efficaces et disponibles, avec aussi un peu de chance et en courant pas mal...

L 'embarquement pour le vol en partance pour Albuquerque était fermé. Ils l'ont ré-ouvert pour nous (arrivés à la porte d’embarquement sans âme qui vive à 19h35 pour un décollage à 19 h42 on a bien cru que c'était fichu et qu'il faudrait attendre le lendemain pour continuer notre voyage).
Une fois montés à bord d'un avion quasiment vide, on a décollé... c'est pas beau ça Madame?

2 petites heures de vol pour rejoindre Albuquerque en survolant l'Etat du Colorado en partie en feu, avec des odeurs de fumée jusque dans le cockpit, le commandant de bord nous disant de ne pas nous affoler, qu'il n'y avait aucun feu à bord, tant mieux!

On roulera en Ford Eplorer tout neuf, intérieur cuir, choisi sur le parking de Hertz à Albuquerque, l'autre choix possible étant un Chevrolet Traverse.

Image

Bon, le décor est planté, on commence par le commencement, ça va être plus simple pour tout le monde!

Albuquerque:
Oui mais bon. Je veux dire par là que cette ville ne vaut pas le voyage mais sans doute un détour, sans plus.

Quelques beaux monuments, telle San Felipe de Neri:

Image

De vieux cowboys, usés à force d'attendre on ne sait qui:

Image

Des conquistadors sortis de nulle part:

Image

Et des maisons au style particulier:

Image

Voilà à quoi ressemble Albuquerque pour sa partie touristique du moins. Pour le reste, comme toute grande ville Etatsunienne, ce n'est que centre commerciaux et échangeurs d'autoroute.Il y a bien la route 66 qui y passe mais je n'arrive pas à m'y intéresser, allez savoir pourquoi....

La suite est à suivre...
Arnaud, dit "la sulfateuse"
Image
Lâchez pas la patate ! (dicton Cajun)
Zitounet
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Zitounet »

Hi Arnaud
J'avais lu aussi avec passion un carnet de voyage publié par Zitounet sur un forum de sinistre mémoire,
Mais mon carnet de voyage est déjà arrivé sur Sunset Bvd

Bern
Karib'

Message par Karib' »

Ca me rappelle quelque chose tout ça...! :roll: :D
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Entièrement d'accord avec l'analyse concernant Air France !!
Merci pour le début du carnet.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Bonsoir,
Voilà qui s'annonce très bien ! Je sens que je vais mé régaler encore une fois de ces destinations tout de même moins courrues.
Superbe ta photo du cowboy fatigué. :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Karib'

Message par Karib' »

micahbzh a écrit :Entièrement d'accord avec l'analyse concernant Air France !!
Idem pour moi ! :D
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Karib' a écrit :
micahbzh a écrit :Entièrement d'accord avec l'analyse concernant Air France !!
Idem pour moi ! :D
+1... jamais été aussi bien servit que par Air France!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Chouette un carnet avec des lieux qu'on n'a pas l'habitude de voir.

Je vais suivre ça avec plaisir et grande attention :great
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre