kris66 a écrit :Par rapport à mon planning quelles sont les randonnées "in-manquables" pour Zion par rapport à vos experiences ?
(...)
Selon vos experiences, est il obligatoire d'acheter des chaussures de randonnées pour les randos de Bryce Canyon, Grand Canyon et Zion ?
Inmanquable, ça dépend surtout de ton niveau de randonneur.
Je pense qu'on peut considérer Angel's Landing comme un inmanquable, mais c'est 4 heures minimum A/R, ça grimpe beaucoup et il ne faut pas avoir le vertige - encore que tu n'es pas obligé d'alller jusqu'en haut (je ne l'ai pas faite car il faisait trop chaud et le lendemain matin je devais partir vers Bryce).
Moins difficile, j'ai bien aimé Watchman Trail. Si tu as envie de monter dans les falaises de Zion sans que ça te prenne une demie-journée et changer ainsi de point de vue (vue que c'est un canyon qui se découvre d'abord par le bas quand on y arrive), ça me semble un bon compromis. A faire le matin ou en fin d'aprèm car ça tape.
Sinon, Riverside Walk (super facile et super familial) permet d'avoir une bon aperçu des hautes falaises et ensuite tu peux faire un bout des Narrows, tu marches dans l'eau, dans le lit de la rivière, c'est unique. Faut avoir de bonnes chaassures et imperméables.
Toutes les randos courtes et moyennes qui comprennent des bassins, piscines naturelles, chutes d'eau... sont surtout sympas au printemps, en été c'est plus sec et ça perd un peu de son intérêt (dans une moindre mesure, les paysages restes splendides).
Pour les chaussures, oui, il t'en faut nécessairement. Quand tu randonnes, il te faut des chaussures confortables, qui te tiennent bien la cheville, qui ait des bonnes semelles bien crantées et qui restent légères.
Si tu n'es pas un grand randonneur et que tu envisages des randos faciles ou moyennes, il te faut des chaussures de randonnée classiques, pour la moyenne montagne. En gros ça correspond au niveau intermédaire, entre les chaussures de balade (insuffisantes pour la randonnée) et le trekking / haute montagne (réservées aux longues marches en terrain très accidenté, etc...) . Ce sont des chaussures idéales pour les dénivelés moyennes, par temps sec. Elles montent assez haut sur la cheville et maintiennent bien le pieds, elles accrochent bien le sol. Tu peux en trouver pour une trentaine d'€ dans les grands magasins de sport. Ensuite, plus tu montes en prix, plus elles auront des atouts (imperméabilité, doublées avec des matières qui permettent au pied de respirer, etc... ).
Quand on est des randonneurs de vacances, ce ne sont pas des chaussures qu'on utilise tous les jours, donc on les garde longtemps.