Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
M&M's
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Oups pas cool pour le van :cry:
Mais top les photos :great surtout quand ca commence a devenir aride et le coucher de soleil :)
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Aïe la galère ! J'espère que la réparation a été rapide :uns

@ bientôt sur ce carnet 8)
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

Jour 9 : un jour pour rien

Cette journée n'aura qu'une seule illustration, mais un long récit.

On se réveille donc à Rio Mayo. On s'installe dans le restaurant de l'hôtel (heureusement il y a du wifi) et on commence à tout réorganiser!
On devait passer une journée à Los Antiguos avant de continuer la route pour rejoindre El Chalten, le paradis des randonneurs au pied du Fitz Roy. On se dit qu'on est donc encore dans les clous... Mais quel délai pour obtenir une pièce dans ce grand pays avec peu d'infrastructures? On est quand même super loin de grandes villes!!
Notre seul impératif, de tout le voyage, c'est une réservation pour marcher sur le Glacier Perito Moreno 5 jours plus tard. Dans le doute, je prends quand même la liberté de le décaler de 24h, pour se redonner un peu de marge. C'est ok, ouf.

On contacte donc Pablo, qui nous communique un petit détail : il est impossible de réparer le van en Argentine!! Il faut le rapatrier au Chili, avec ou sans nous. La frontière est à seulement 122km, et la (grande) ville de Coyhaique 50km plus loin. C'est donc en soi une chance.
Maintenant nous devons nous décider : soit on lâche le van ici et on continue notre voyage différemment, soit on suit le van à Coyhaique et on attend la remise en état. Pablo nous assure que le van sera rapatrié ce jour-même, et que la réparation devrait prendre qq jours : 2 ou 3, il faut s'assurer de la raison de la panne (mon mari n'est pas mécano mais il a donné qq indices) et faire venir la pièce.
Après étude de nos options, nous décidons de suivre le van. Cela signifie une chose : dire adieu au Fitz Roy... ça me fend le coeur mais je ne vois pas comment faire autrement, nous voyageons avec de grosses valises et pas des sacs à dos, nous ne sommes pas très au fait des lignes de bus, et je n'ai pas envie d'improviser plus que nécessaire. Nous visiterons donc Coyhaique. Nous réservons dès à présent une nuit d'hôtel et une voiture : on s'offre un petit 4x4, on l'a bien mérité!! lol
Vers 13h, un local avec son 4x4 et une remorque vient donc nous chercher pour nous emmener au poste frontière, où une dépanneuse chilienne viendra nous chercher.

Le voyage sera IN-TER-MI-NABLE!!!
122km seulement, mais 122km de piste....

Image

Croyez-moi ça prend du temps avec une remorque... 3 heures environ...

Nous voici donc au poste frontière de Coyhaique alto, une petite baraque avec un bureau de douane et un bureau de l'immigration. Bien sûr on ne capte pas, bien sûr il y fait froid, et bien sûr personne ne parle autre chose qu'espagnol (contrairement à nous! lol)

Une petite illustration google maps pour situer..

Image

L'homme qui nous a amené va expliquer la situation à l'immigration, et repart. Mon mari lui donne un billet pour le remercier et lui permettre de s'offrir une bière en rentrant, et il refuse et dit en gros que s'il avait su il n'aurait jamais accepté cette mission!! lol (faut dire qu'on a grave galéré pour mettre le van sur la remorque, il l'a fait tomber de la rampe et a du tout redresser à coup de cric ça a pris plus d'une heure).

On en est donc là, il est 16h et on attend notre dépanneuse. On a prévenu Pablo par what's App avant de partir, pour que tout se goupille bien.
30 minutes passent, 1h, tjs pas de dépanneuse. On traine un peu du côté du bureau de l'immigration argentine, qui ne veulent pas nous enregistrer sortant tant qu'on ne sort pas pour de vrai.
On finit par engager la discussion ac le chef du bureau, un cinquantenaire très sympathique, on lui demande s'il a des nouvelles du Chili (cad à 5km) et il dit que non, ils n'ont pas de ligne téléphonique internationale, il ne peut pas les contacter....
:clap J'adore l'Argentine!! lol
Mais comme il est sympa et a pitié de nous, il prend une pause et nous emmène à 5km en arrière, dans un petit bar du patelin où crèchent les fonctionnaires, pour qu'on puisse appeler Pablo par What's App. On lui passe, et ils se comprennent enfin : la dépanneuse nous attendait côté chilien, les agents là-bas ne voulant pas la laisser passer. Ils ont donc fait demi-tour ne nous voyant pas à 16h passés....

Pablo refait donc partir la dépanneuse, et cette fois contacte bien toutes les autorités nécessaires pour que celle-ci nous rejoigne côté argentin.

Bon, on devrait être sauvés....

On retourne au poste frontière. On discute un peu avec les fonctionnaires, qui nous offrent l'asile dans leur bureau vu que dehors les températures baissent sérieusement, ils nous offrent même une chaise et un mini-sachet de biscuits! Alors que 3h plus tôt ils ne voulaient même pas qu'on utilise les toilettes!

Au passage on leur explique le principe de Schengen et ils ne me croient même pas!!!!!

Un autre problème se profile à l'horizon, c'est que la frontière ferme la nuit!! à 22h.... et il est 21h45 et toujours pas de dépanneuse...
Enfin, à 21h50, les gyrophares apparaissent à l'horizon, on est sauvés!!!!!!!!!!! -;- :happy

Les argentins acceptent alors ENFIN de nous tamponner nos passeports et nous enregistrer comme sortant!
Les deux jeunes qui conduisent la dépanneuse (genre gros format hyper performant, pas comme notre remorque toute bringuebalante argentine) chargent le van et on repart aussi sec!

La route côté chilien est bien meilleure, et on arrive au poste frontière chilien qui n'attendait plus que nous pour fermer.
Il faut quand même refaire toutes les démarches administratives évidemment, et on se fait même engueuler parce qu'on ne parle pas espagnol!

L'agent du ministère de l'agriculture prend quand même le temps de vérifier qu'on importe rien de prohibé.

Et enfin on roule vers Coyhaique. On arrive dans notre hôtel assez classe ac notre dépanneuse, c'est assez drôle.
Les jeunes nous déposent et repartent ac le van pour le garage. Ils nous donnent l'adresse, et on y passera le lendemain pour ré-évaluer la situation.
Il est près de minuit, on a vraiment passé une journée fatigante et inutile, et on se couche avec dans le ventre le petit sachet de biscuit des argentins et une barre de céréales....
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 30 nov. 2023, 17:56, modifié 1 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Whaou ça c'est de l'aventure :great Une petite chose quand même si on part en voiture c'est plus simple ou c'est aussi galère? Je n'ose m'imaginer seul et dans le même situation. Finalement lorsqu'avec des amis à 20 ans on voulait découvrir ce pays on a bien fait de pas le faire :D vu que les portables ne passent pas , j'imagine il y a plus de 25 ans sans ça et à devoir trouver une cabine en cas de souci :roll:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

luke06 a écrit :Whaou ça c'est de l'aventure :great Une petite chose quand même si on part en voiture c'est plus simple ou c'est aussi galère? Je n'ose m'imaginer seul et dans le même situation. Finalement lorsqu'avec des amis à 20 ans on voulait découvrir ce pays on a bien fait de pas le faire :D vu que les portables ne passent pas , j'imagine il y a plus de 25 ans sans ça et à devoir trouver une cabine en cas de souci :roll:
En voiture c'est tout aussi simple qu'en van, après ça dépend si l'on veut dormir ds une chambre ou au camping, et de la saison.
En camping hors haute saison ça doit être très simple, surtout que le camping sauvage n'est pas trop mal vu.
En dur il faut sans doute baliser et prévoir les hébergements à l'avance.
Nous on était après la haute saison (22 février-15 mars) et on a tjs trouvé une place de camping et un hébergement en dur au jour le jour.

J'imagine qu'il y a 20 ans, sans portable, la solidarité fonctionnait mieux. Le premier routier à qui on a fait signe s'est tout de suite arrêté, ms il allait ds la «mauvaise» direction.
Qq voitures sont passées sans s'arrêter ms on ne leur avait pas fait signe (ah si mon mari me dit qu'un conducteur lui a fait coucou!! Comme si on était là ac nos warnings à faire des signes pour saluer les gens)
Un motard s'est arrêté sans qu'on lui demande et aurait fait le nécessaire pour nous si besoin.
Mais de manière générale, ds ces contrées un peu isolées, qd qqn a l'air en rade on s'arrête tjs (comme nous ac les auto-stoppeurs la veille, on sait bien que la probabilité de croiser qq d'autres est faible donc on prend ses responsabilités!)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's

Message par M&M's »

La journee galere.. bon j'espere que vous pourrez repartir le lendemain :uns
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

Jour 10 : quand l'inattendu s'embellit

Nous nous réveillons donc dans un lit confortable, une chambre chauffée, avec une salle de bains toute équipée... à toute chose malheur est bon!! lol
Et on va profiter d'un petit déjeuner à volonté et varié! Perso j'adoooore les petits déjeuners d’hôtel ac des œufs, du bacon, des fruits frais, etc.

Je profite de ce temps au calme pour regarder sur wikiloc ce que nous proposent les environs de Coyhaique, auxquels je ne m'étais pas du tout intéressé avant le départ bien sûr. Le Lonely nous aide aussi (au passage, il faut changer de monnaie ET de lonely quand on passe la frontière lol)

Je repère une route sympathique au nord, vers des fjords, et puis une super rando au sud, reportée plusieurs fois avec de magnifiques photos.
Juste au-dessus de Coyhaique il y a aussi une réserve naturelle de lagunes. Nous aurons donc de quoi nous occuper.

On va d'abord chercher notre voiture de location pour 3 jours, et on s'est fait un peu plaisir. On passe des vacances roots aux vacances bourgeois lol

Image

désolée je cache mon mari il n'est pas friand de publicité

Ensuite on va au garage, pour récupérer tout ce dont on pourrait avoir besoin dans le van et s'enquérir de la situation : c'est bien la boite de vitesse, il faut un nouveau truc ac les pignons, et la pièce arrive par bateau de Santiago. Elle sera là dans 3 jours et il faudra qq heures pour la monter.
Wait and see...

On part donc vers le nord, pour rejoindre Puerto Chacabuco.

En route, arrêt à la cascade de la vierge

Image

Image

A Puerto Chacabuco on distingue des fjords et des glaciers pas loin

Image

Image

Image

Maps.me m'indique sur les hauteurs un petit point d'eau et un sentier, on va donc jeter un oeil. Malheureusement pour la marche ça ne donne rien, pour le point de vue c'est joli mais limité.

Image

Image

Image

Tiens, des alerces
Image

Ensuite on retourne sur la route principale et on va explorer les environs du lago de les palos parce qu'on a un 4x4 et que le guide dit que c'est joli.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vrai, mais encore une fois pas de quoi se dégourdir les jambes, donc un peu frustrés.
On va quand même passer par la ville de Puerto Aysen et s'offrir un encas dans une pâtisserie. L'occasion de tester la finesse des pâtisseries chiliennes : un millefeuille où la crème pâtissière est remplacée par du dulce de leche, très très sucré... dose prescrite 3 bouchées max!! lol

On reprend ensuite la route vers le sud. On repasse par Coyhaique pour faire qq courses pour le pique-nique du lendemain, et on file vers Villa Cerro Castillo, le village au pied de notre rando de demain.
On se dit qu'on trouvera facilement un hébergement avec l'aide du lonely... sauf qu'on arrive sur place à la tombée de la nuit et ça devient bcp moins facile d'un coup quand on se rend compte qu'on est hors saison...
On va frapper à la porte d'une cabanas, qui nous répond qu'ils sont complets. Je leur demande donc conseil et ils m'indiquent une maison en face sur la place, qui doit avoir une cabanas (cabanas ce sont des chambres d'hôtes ou des maisons d'hôtes que les chiliens construisent et louent juste à côté de chez eux).
Leur renseignement s'avère exact, et on tombe sur deux jeunes filles qui nous ouvre leur porte et celle de la cabane : un petit F3 en bois tout équipé ac poêle à bois, cuisinière, 2 chambres, la télé, et une salle de bain ac eau courante chaude etc.
Bref, on a adoré!!!!!

Image

Image

On est pas encore rendus pour ce soir : il nous faut de quoi dîner!! (la cabanas visée devait nous nourrir, et les filles ne font pas ce genre de prestation!)
On se retrouve donc dans l'une des petites épiceries du village, à acheter des pâtes et du ketchup pour une consommation immédiate!!!!
lol

Allez au dodo, je vous promets une belle journée pour demain!
Hawaï en 2016 (reporté)
M&M's

Message par M&M's »

Chouette, vous avez bien gere l'imprevu :great
Ca doit quand meme pas mal chamboule l'itineraire prevu a la base si il a fallu attendre ces 4 jours non ?
Répondre