Merci à tous
@Luke: non, nous n'avons ni gyro ni deux tons avec nous et du coup faut faire gaffe aux écarts des randonneurs mais on a l'habitude
@Walker: tu voulais parler d'Arches non? Même si pour Bryce Canyon ça vaut aussi.
J9 MOAB
Journée light aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs car on s'est réveillés bien ronchons. Le planning était donc idéal pour souffler un coup après une première semaine menée tambour battant.
A 9H, dans un groupe de 12 personnes (7 américains, 2 allemands et nous trois), nous avons eu la chance de découvrir le labyrinthe de Fiery Furnace avec un guide qui parlait assez bien français en plus.
D'entrée un ptit malin du Nevada sort du sentier. Il se fait courtoisement reprendre par le ranger qui lui explique qu'il est en train, sans le savoir, de tuer des microcosmes bien vivant et qu'il faut donc tout simplement rester sur le chemin prévu. Et là le type toise le ranger, fait le mariole. Un peu plus tard le ranger, photos à l'appui, nous montre l'évolution négative de l'impact touristique sur la biodiversité du Parc. Et que du coup il faut faire un minimum attention. Et là le gars du Nevada le prend personnellement et se met à bouder. Un type de 55-60 ans. Enorme
Au delà de ce phénomène, on a bien savouré cette rando menée à allure très réduite. D'abord parce qu'on était bien fatigués et ensuite parce le parcours est sublime. Quelques passages délicats mais tout à fait passable (c'est ouvert à presque tous les âges). D'ailleurs on a appris quelques techniques basiques mais super efficaces pour passer des parois rapprochés en toute sécurité.
Un très bon moment
Repos ensuite à l'hôtel où je me suis effondré. J'étais un peu dans le cosmos pour repartir en fin d'aprem. Mais la rando dans Klondike Bluffs (Nord d'Arches) m'a vite remis les pieds sur Terre. Une montée très raide sur du slickrock, puis après un long replat dans un décor de western, une longue, très longue montée dans une dune de sable. Mais au bout, très belle récompense avec deux arches, dont une vraiment impressionnante, le tout sans aucun touriste (en fait si, on en a croisé trois en 1H40). D'ailleurs j'étais étonné, je pensais la rando plus longue. 1H40 alors qu'on a passé 20 minutes assis à contempler l'arche. Ca valait carrément le coup. Comme quoi, même à Arches, on peut sortir du tourisme de masse
Pour finir cette journée à la cool, un bon resto de pâtes. Pas donné (ou alors faut pas prendre d'alcool mais c'est pas trop notre genre

) mais délicieux.
Demain direction Canyonlands

Là je donne des conseils au Ranger