Trajet Albuquerque > White Sands NM

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Laurianne
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Laurianne »

Zaius, nous sommes sur le même morceau de route :P

Alors une petite précision pour retourner vers le sud (ou vers le nord selon le sens) :
plutôt la 48 après Captain ?
la 220 après Fort Stanton
ou la 70 incluant Lincoln State Monument ?
1h de détour, oui mais en route pure et sans compter les visites. Ah ces éternels problèmes de timing :roll:

@+

Pour mémoire
Image
Carnet : 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10459.html

Projet : Arizona-Nouveau-Mexique, peut-être en octobre 2016
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10207.html
tk67
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par tk67 »

@Fans de Breaking Bad et tout particulièrement @Zaius :
J'ai ressorti le livre de Marc Valdez, si tu as des questions précises n'hésites pas. Je peux dire qu'il est au format souple A4 pour 330 pages.
Il est entièrement en anglais avec beaucoup de photos (environ 2 à 3 par pages). sur chaque photo tu retrouves la description de la scène qui a eu lieu à cet endroit, ainsi que le numéro de l'épisode et la saison.
Il y a également les lieux de la série Better call saul (saison 1).
En gros au début du livre il découpe Albuquerque en zones. Il présente dans son livre 12 circuits à faire quand on est à Albuquerque. Pour chaque circuit il y a une map avec la succession des différents spots. Puis chaque circuit est détaillé.
Sur chaque spot il y a de temps à autre des anecdotes sur le lieu (l'histoire du lieu où la raison du choix...)
Il y a à la fin du livre également un lexique pour trouver les lieux plus facilement et de bonnes adresses "Shopping Bad" :)
En résumé je trouve le livre top, seul bémol le fait qu'il soit en anglais (dommage pour ceux qui ne parlent pas) et le fait qu'il soit entièrement en noir et blanc.
Mai 2010 - Californie / Arizona / Nevada
Mai 2013 - Route 66 : Chicago --> Los Angeles
Juil 2016 - Nevada / Arizona / N-Mexique
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Qu'il soit en anglais c'est un peu normal et pour les photos N&B, vraiment pas grave. Je me demandais surtout s'il apportait beaucoup plus en terme de contenu par rapport à son blog. Mais d'après ce que tu dis, je pense que je vais le prendre, les propositions d'itinéraires m'intéressent bien, et puis j'aurais le temps de le potasser avant le départ. Merci. :great

Et pour répondre à Laurianne :
1h de détour, oui mais en route pure et sans compter les visites.
Oui, je sais bien, c'est pour ça que je me note ça juste au cas où, si je quittes White Sands à midi par exemple, je filerai directement par l'itinéraire le plus rapide je pense (car je veux garder du temps pour les lieux de tournage de Breaking Bad :D ).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !
zaius a écrit : Si je comprends bien, c'est sympa de faire ça : CARTE ?
Je suis en train de noter les choix possibles pour rejoindre Albuquerque depuis White Sands et du coup le Lincoln Monument et Fort Stanton commencent à me faire de l’œil. Tout cela va bien évidemment dépendre de l'heure à laquelle je quitterai White Sands le matin, donc j'aviserai une fois sur place. Mais Lincoln + Stanton ne font un détour que d'une heure, donc ça pourrait être envisageable selon l'heure qu'il sera à l'instant T.
Le matin, je te conseille d'être très matinale pour White Sands. Je ne sais plus si tu dors dans le coin (Alamagordo ?). Si oui, et que tu as fait le sunset la veille à WS tu verras à l'entrée du parc les horaires de lever du soleil. Le route d'Alamagordo => WS prend environ 20' auxquelles il faut ajouter le trajet sur la scénic drive du parc pour aller jusqu'à "Alkali Flat Trail" (la plus jolie balade à WS selon moi) : environ 15'.... Donc ne pas oublier de se lever tôt pour être sur Alkali au sunrise ! :wink:

De ce fait, tu peux quitter le parc vers 10 h - 10 h 30 je pense ; tu auras fait tout ou partie de la balade la plus intéressante, avec la meilleure lumière... et aux heures les moins chaudes.

La carte que tu publies est OK.

Ensuite, la seule partie qui nous a vraiment intéressé se trouvait dans les Sacramentos Mountains avec la très jolie station alpine de Ruidoso, puis Fort Stanton et Lincoln : petite ville réputée pour sa guerre "du comté de Lincoln" qui a vu plusieurs clans s'affronter et la légende du Kid prendre son envol...La ville est restée dans son jus et elle cultive son passé !

Pour le reste, après Carizozo nous avons trouvé que tout était relativement monotone... Jusqu'à ce qu'on attaque la "Turquoise Trail" (route 14) qui remonte à Santa Fe en passant à Cerrillos, Madrid, Golden et Sandia Park : c'est super intéressant : une très jolie route et de beaux petits villages notamment Cerillos (voir la Casa Grande, sorte de trading store). Près de Sandia Park ne pas rater le Tinkerton Museum (petit musée d'automates).

Au global, je pense que tu as largement le temps à WS puis faire tranquillement les Sacramentos Mountains avant de remonter sur Albuquerque. Note que si tu aimes les champs de lave, tu peux t'arrêter un moment à Valley of Fire après Carizozo : ta route va longer le parc.

Remarque, j'ai repris le détail dans le sens que tu va prendre ; tu auras remarqué que nous l'avons fait en sens inverse : de Santa Fe à Alamagordo ! :D

Je reste à ton écoute :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Hello !
Laurianne a écrit :hello tout le monde,

Je suis cette discussion avec grand intérêt car j'ai moi aussi prévu de faire Santa Fe > White Sands en octobre 2016

Pourrais-tu, s'il te plait, préciser combien de temps t'a pris ce "détour" et si tu as fait des arrêts ou visites sur le parcours ?
Moi je trouve un minimum de 5h entre Santa Fe et White Sands en prenant cette scenic byway et environ 60km de plus que par la voie la plus directe. Tu dirais que ça vaut le coup ? Notre priorité est aussi la visite de WS en fin d'après-midi :wink:
Tu vas faire exactement le même itinéraire que celui que nous avons fait à l'automne 2015 (si tu as bien prévu la Turquoise Trail qu'il ne faut en aucun cas rater ! :wink: )
Ensuite c'est assez monotone jusqu'à Carizozo (nous avons volontairement zappé "Valley of Fire" près de Carizozo). Ensuite, dans l'ordre après Capitan, tu t'arrêtes à fort Stanton puis tu continues sur Lincoln (toujours sur la 380) avant de revenir sur Ruidoso par la 70. Les arrêts peuvent être assez rapides suivant l'intérêt porté aux sites.

Franchement je crois que ça vaut le coup de faire ce détour par les sacramento mountains. Bien entendu il faudra garder un oeil sur la montre pour ne pas arriver trop tardivement à WS. En ce qui nous concerne, nous avions même eu le temps de faire le check in à Alamagordo avant d'aller à WS pour le sunset...

Je reste à l'écoute :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Walker 73 a écrit :Le matin, je te conseille d'être très matinale pour White Sands. Je ne sais plus si tu dors dans le coin (Alamagordo ?). Si oui, et que tu as fait le sunset la veille à WS tu verras à l'entrée du parc les horaires de lever du soleil. Le route d'Alamagordo => WS prend environ 20' auxquelles il faut ajouter le trajet sur la scénic drive du parc pour aller jusqu'à "Alkali Flat Trail" (la plus jolie balade à WS selon moi) : environ 15'.... Donc ne pas oublier de se lever tôt pour être sur Alkali au sunrise ! :wink:
De ce fait, tu peux quitter le parc vers 10 h - 10 h 30 je pense ; tu auras fait tout ou partie de la balade la plus intéressante, avec la meilleure lumière... et aux heures les moins chaudes.
Lever très tôt avant l'aurore, c'est ce que qui est prévu.
Et pour l'Alkali trail aussi (même si je ne suis pas certaine qu'on le fasse en intégralité)

Ensuite, la seule partie qui nous a vraiment intéressé se trouvait dans les Sacramentos Mountains avec la très jolie station alpine de Ruidoso, puis Fort Stanton et Lincoln : petite ville réputée pour sa guerre "du comté de Lincoln" qui a vu plusieurs clans s'affronter et la légende du Kid prendre son envol...La ville est restée dans son jus et elle cultive son passé !
Oui, j'ai relu cette partie de ton carnet hier (j'ai pas commenté, j'attends de l'avoir fini).
Pour le reste, après Carizozo nous avons trouvé que tout était relativement monotone... Jusqu'à ce qu'on attaque la "Turquoise Trail" (route 14) qui remonte à Santa Fe en passant à Cerrillos, Madrid, Golden et Sandia Park : c'est super intéressant : une très jolie route et de beaux petits villages notamment Cerillos (voir la Casa Grande, sorte de trading store). Près de Sandia Park ne pas rater le Tinkerton Museum (petit musée d'automates).
Le Turquoise Trail est prévu également, mais un autre jour. On s'arrête à Albuquerque, on ne va jusqu'à Santa Fé ce jour-là.
Note que si tu aimes les champs de lave, tu peux t'arrêter un moment à Valley of Fire après Carizozo : ta route va longer le parc.
Je l'avais noté au début des premières tentatives d'itinéraires, mais je suis très moyennement motivée pour voir ce site, jusqu'ici, tout ce que j'en ai vu via photos, etc... , ne m'attire pas des masses. :uns

Bon, merci à toi, voilà qui confirme ce que je prévois. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Laurianne

Message par Laurianne »

Tu vas faire exactement le même itinéraire que celui que nous avons fait à l'automne 2015 (si tu as bien prévu la Turquoise Trail qu'il ne faut en aucun cas rater !
Hi Walker et merci pour ces précisions. C'est donc le grand tour que tu as fait, par la 380 et la 70 et non le petit par la 220 et la 48. Je vais reprendre ton carnet (que j'ai bien sûr déjà lu) pour préciser cette portion de route

Concernant la Turquoise trail, je ne sais pas, je ne suis pas sûre :blush (pas taper) malgré ton enthousiasme. Les avis sont assez partagés concernant cette route et j'ai l'impression qu'elle ne nous correspond pas trop. De plus, à trop vouloir en rajouter, j'ai peur d'arriver trop tard à White Sands ce que je veux à tout prix éviter.

@ Zaius
je veux garder du temps pour les lieux de tournage de Breaking Bad
Ah Breaking Bad ! J'ai découvert la série en septembre dernier grâce à Sunset, je n'en avais jamais entendu parler (ben si, c'est possible :blush ). Intriguée par les multiples posts qui y font référence, j'ai été voir sur le net et je me suis dit qu'en VO, ce serait une bonne occasion de travailler mon anglais (une bonne excuse non ?). Ensuite, j'ai été littéralement happée par l'ambiance, l'histoire, bref tout :? J'ai a - do - ré :great. Cependant, j'ai arrêté de vouloir confronter la fiction et la réalité. Inévitablement je suis déçue. J'avais essayé avec Harry Potter et l'Ecosse, la magie n'a pas opéré :cry: Mais c'est certain que l'occasion est belle !

Bon week-end ensoleillé à tous 8)
Carnet : 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10459.html

Projet : Arizona-Nouveau-Mexique, peut-être en octobre 2016
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10207.html
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Concernant la Turquoise trail, je ne sais pas, je ne suis pas sûre :blush (pas taper) malgré ton enthousiasme. Les avis sont assez partagés concernant cette route et j'ai l'impression qu'elle ne nous correspond pas trop. De plus, à trop vouloir en rajouter, j'ai peur d'arriver trop tard à White Sands ce que je veux à tout prix éviter.
Franchement, même si tu ne t'arrêtes pas dans les villages, cette route est une sérieuse alternative à l'I 25 ! C'est semi montagneux et la région a beaucoup de charme (au moins jusqu'à Sandia Park). S'agissant du timing, même avec tous nos arrêts nous n'avons jamais été dans le rouge. :)

Enfin, tu connais le proverbe : il vaut mieux avoir des remords que des regrets !!! :D

Bonne fin de WE :bye

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Répondre