3 semaines pour un 1er voyage ans l'ouest americain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
kalista
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Helllo

Il est vrai que mi-octobre sur Yosemite, même si ça sera certainement ouvert, les premières neiges peuvent arriver

Sur 3 semaines, quand on veut caser Moab (Arches), on ne peut pas passer de temps sur la côte

En mettant Yosemite au début et avec Moab, je pense qu'il faut oublier Sequoia (tu peux aller à Mariposa Grove à Yosemite en voir) et ajouter un vol intérieur vers SF pour gagner du temps

Par contre ça te ferait rendre le van à Las Vegas, pour un van je ne sais pas si c'est possible

Ca pourrait ressembler à ça

J1 - 22/09/2018 - France - San Francisco
J2 - 23/09/2018 - San Francisco - Yosemite
J3 - 24/09/2018 - Yosemite -
J4 - 25/09/2018 - Yosemite - Lee Vining
J5 - 26/09/2018 - Lee Vining - Death valley
J6 - 27/09/2018 - Death Valley - Zion
J7 - 28/09/2018 - Zion - Bryce Canyon
J8 - 29/09/2018 - Bryce Canyon - Torrey
J9 - 30/09/2018 - Torrey - Moab
J10 - 01/10/2018 - Moab -
J11 - 02/10/2018 - Moab -
J12 - 03/10/2018 - Moab - Monument Valley
J13 - 04/10/2018 - Monument Valley - Page
J14 - 05/10/2018 - Page -
J15 - 06/10/2018 - Page - Grand Canyon
J16 - 07/10/2018 - Grand Canyon - Las Vegas
J17 - 08/10/2018 - Las Vegas - San Francisco (Vol intérieur)
J18 - 09/10/2018 - San Francisco -
J19 - 10/10/2018 - San Francisco -
J20 - 11/10/2018 - San Francisco - France
J21 - 12/10/2018 - Arrivée -

https://www.google.fr/maps/dir/Lee+Vini ... !3e0?hl=fr
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Concernant le Tioga Pass et son ouverture en octobre, pas trop de souci à se faire. C'est effectivement la période des premières neiges, mais celles-ci sont de plus en plus souvent tardives...

Et puis même si cela se produisait, ce sont les premières neiges, qui ne sont pas durable. La route est alors souvent fermée temporairement. Faudrait pas avoir de chance pour que cela te tombe dessus... d'autant que c'est début octobre ! :great
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello

Je pense qu'elle parlait de la proposition de Zaius qui lui fait faire Yosemite en fin de séjour donc à mi-octobre

Je rappelle que la première fermeture (temporaire) de la Tioga road a eu lieu cet hiver le 22 septembre .... :P
MargauxX

Message par MargauxX »

Merci pour ces retours,

Je préfère rester sur l'itinéraire de Zaius et abandonner Arches, l'itinéraire me semble plu "simple" pour un premier voyage.
En revanche, Yosemite en octobre me fait peur.
Est ce que je ne pourrai pas tout simplement faire l'itinéraire à l'envers ? est ce que ça complique l'itinéraire d'un point de vue route, pour l’accès à Death Valley notamment ?
Cela nous permettrait d'être sur Yosemite fin septembre, peut-être moins risqué ?

sinon je me pose aussi la question e plutôt partir les 3 première semaines de septembre, je peux encore jouer sur les dates. L'idée était d'éviter les foules mais en balance avec la météo ...
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Quand on parle de climat, j'aime bien parler stats ! :D En réalité, c'est la seule chose qu'on puisse prendre en compte, car la prévision saisonnière à cette échéance, c'est bidon ! Ça na garantit rien néanmoins, car on n'est jamais à l’abri de visiter l'endroit alors que celui ci est touché par un temps hors norme... :great

J'ai fait un petit tableau ou je récapitule les données qui t'intéresse (températures, précipitations, facteurs de risque, etc...). :great J'y compare pour chacune de tes destinations les mois d'octobre (pour le moment envisagé) et de septembre (car tu m'as dis que ça pourrait être envisageable). A la fin de chaque ligne, j'ai mis le mois le plus favorable en fonction de l'ensemble des paramètres listés (mais c'est forcément moins objectif comme colonne...). J'ai mis un slash quand la donnée était manquante ou inintéressante.

Bref, voici ce tableau ! Désolé si ce n'est pas très lisible.

Image

Ce que j'en conclut pour te répondre plus directement :

Les deux périodes ont des avantages et inconvénients, mais à mon sens, les deux périodes sont "idéales".

En septembre, tu n'aura pas du tout à te soucier du problème éventuel de neige sur les reliefs (tioga road, bryce, séquoia), et les températures seront agréables dans ces endroits. En revanche, il pourra faire encore vraiment chaud dans certains secteurs (empêchant la randonnée) comme la Death Valley, Joshua Tree ou Zion. Le risque d'orage (bien que faible) est aussi un peu plus important dans certains secteurs en septembre (Monument Valley notamment).

En octobre, il fera globalement moins chaud, et ce sera presque "frais" en montagne (Tioga Road, Bryce, etc...). Mais ce n'est pas non plus complétement infaisable, 15°C c'est finalement bien en montagne pour randonner :great . Bon, ça pourrait piquer si vous dormez dans le van, faudra juste prévoir les bons sacs de couchage ! Concernant le risque de neige, oui il existe sur quelques secteurs (Tioga Road, Bryce, Bodie), mais ce risque reste marginal. On parle de 1 à 3 jours de neige par mois en moyenne grand max, sachant que ces jours se placent plutôt en fin de mois d'octobre. Et puis, il faudrait vraiment avoir très peu de chance pour que cela tombe pile au moment où vous serez sur place ! Bref, à mon sens, le risque de neige est vraiment faible, et il n'est pas vraiment à prendre en compte à cette période :great Au contraire, le mois d'octobre garantie une visite plus aisée de la Death Valley, de Joshua Tree, Vegas ou même Zion, car les fortes chaleurs seront à priori absentes.

Bref, à mon sens, ne te prend pas trop la tête, que ce soit septembre ou octobre, les conditions sont globalement favorables ! :great :) En montagne, tu aura en plus les belles couleurs de l'automne ! :) Je t'envie là :disney

Sinon, tu peux effectivement inverser le parcours (je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, mais à confirmer par les autres) :great

Quant à la surpopulation, elle sera quoiqu'il en soit moins importante qu'en Juillet-Aout :great . J'ai voyagé en 2016 en septembre, et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir trop de monde (pourtant en ayant fait Yellowstone, Zion et d'autres "grands" parcs). Le seule endroit peut être un peu limite, c'est Zion, car il s'agit d'une vallée, et qu'il est difficile d'y entasser tout le monde (contrairement aux grands espaces des autres parcs) !

Voilà voilà ! :D Désolé du pataquès !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Piour, je ne suis pas directement concernée mais je reste fascinée par ton analyse. :great
Encore que cette année je pars à cheval entre septembre et octobre et je me dis du coup que j'ai carrément fait le bon choix. 8)

Tu rigoles j'espère... aucun pataquès, c'est super intéressant et hyper utile. Merci à toi !
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Merci Isa ! :)
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Tout comme Isa/Zaius bravo et finalement partir fin septembre début Octobre c'est bien . Par contre dernière semaine de Septembre il risque de faire chaud sur DV ?? Ca fait 2 fois que je lis ça et ça m'inquiète moi qui pensait que les fortes chaleurs étaient passées
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre