Projet South Dakota / Wyoming / Utah / Colorado

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Afin de ne pas trop polluer le topic d'Emy, je fais le quote de Nono ici même.
Nono a écrit : Si tu garde une journée entière à Island in the Sky, tu peux même faire de belles randos.
Sinon, une demi-journée peut suffire.
Tu peux coupler avec DeadHorse point, dont l'entrée est proche de celle de Canyonlands.
Oui, c'était l'idée, arrivée à Moab le soir
- le lendemain : Arches, journée complète
- le surlendain : Island in the sky, journée complète
- le sur-surlendemain : Canyonlands puis route vers Cortez

T'en penses quoi ?

Sinon, Nono, étant donné que tu as vu le coin, j'ai une question.

Pour aller de Salt lake City à Jackson, vaut-il mieux passer par Idaho Falls (+ de miles mais + rapide) ou par Bear Lake (moins de miles mais + lent) ? Car je me disais que s'il n'y avait pas vraiment de coins marquants à ne pas louper entre les deux, il vallait mieux prendre la route la plus rapide et en profiter pour visiter plus longuement la ville de Jackson.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nono

Message par Nono »

zaius_and_gizmo a écrit :Comme tout le monde ici, j'attends avec impatience de pouvoir retourner aux USA. J'ai la tête qui grouille de projets en tout genre : Louisiane / Floride, New York / Nelle Angeleterre / Niagara Falls et bien sûr l'Ouest part II (avec Yellowstone en tête de ligne - merci Nono ! :wink: ).

Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment je m'amuse pas mal avec Google Maps et que j'ai fini par en ressortir un tracé pour un futur projet (Septembre 2011 dans le meilleur des cas... j'suis pas en retard ! :? :D )

Les maîtres-mots sont "priorité aux parcs" et "on prend son temps".
Les distances et temps de parcours en italique sont là juste à titre indicatif (je voulais partir sur une base de 4 heures 30, 5 heures grand maximum par jour - à 1 ou 2 exceptions près).

Ca donne ça :

Jour 01 - Arrivée à Salt Lake City, nuit à SLC

Jour 02 - Journée à Antelope Island, nuit à SLC

Jour 03 - SLC / Jackson via Bear Lake, nuit à Jackson - 260 miles, 6 h 15

Jour 04 - Jackson / Yellowstone via Jackson Lake et Grand Teton NP, nuit à Old Faithful ? - 100 miles, 2 h 30

Jour 05 - Yellowstone, Ouest du parc, nuit à Mammoth ou Roosevelt ?

Jour 06 - Yellowtone, Est du parc, nuit à West Thumb ?

Jour 07 - Yellowstone (Sud du parc) / Cody, nuit à Cody - 100 miles, 2 h 20

Jour 08 - Cody / Buffalo, nuit à Buffalo - 180 miles, 4 h 10

Jour 09 - Buffalo / Deadwood via Devil's Tower National Monument, nuit à Deadwood - 190 miles, 3 h 30

Jour 10 - Deadwood / Interior - Badlands NP, nuit à Cedar Pass Lodge - 125 miles, 2 h 13

Jour 11 - Interior / Custer via Mont Rushmore et Crazy Horse Monument, nuit à Custer - 120 miles, 3 h 00

Jour 12 - Custer / Lusk via Custer State Park (& Wind Cave ?), nuit à Lusk - 160 miles, 3 h 30

Jour 13 - Lusk / Denver, nuit à Denver - 260 miles, 4 h 00

Jour 14 - Denver / Moab, nuit à Moab - 350 miles, 5 h 50

Jour 15 - Moab / Arches NP / Moab, nuit à Moab

Jour 16 - Moab / Canyonlands (Island in the sky) / Moab, nuit à Moab

Jour 17 - Moab / Canyonlands (Needles) / Cortez, nuit à Cortez

Jour 18 - Cortez / Mesa Verde / Cortez, nuit à Cortez

Jour 19 - Cortez / Durango / Aztec / Albuquerque, nuit à Albuquerque - 260 miles, 5 h 10

Jour 20 - Départ

Toutes les remarques, bonnes idées, suggestions sont les bienvenue. :)

Bon, d'abord je suis ravi que mes photos de Yellowstone donnent ainsi envie !

2 jours entiers + 2 demi-journées : cela me semble bien, tu pourras voir l'essentiel.

le Jour 8 ou 9, tu as également la possibilité de visiter Little Big Horn, au nord de Cody, lieu de la fameuse bataille de Custer. Je n'ai pas eu le temps de le faire, me concentrant sur les musées de Cody. Ceux-ci sont intéressants, mais pas complètement indispensables.

Jour 9 à 13 : connais pas, donc pas d'avis. (peut-être un prochain voyage pour moi ?) En tout cas, ce que j'ai vu du Wyoming est superbe !

Jours 15 à 17 : bonne durée. bonne idée de partir vers Cortez en passant par Needles. Passage recommandé au Needles overlook (attention, écrasé de chaleur en milieu de journée).
Et la rando à Fiery Furnace est à réserver dès l'arrivée dans le coin. Mon meilleur souvenir là-bas.

Jour 18 : se lever tôt pour être à 8h au visitor center et réserver pour la journée les visites guidées par les rangers. Garder le site de Cliff Palace vers la fin d'après-midi, pour profiter de la lumière.

Jour 19 : Durango, ville sympa ; Astec complète bien Mesa Verde et te permet de voir des restes de maisons cubiques comme à Taos Pueblo.
Taos Pueblo est bien, mais c'est trop loin pour ton parcours. Et puis c'est un peu trop touristique, cela fait un peu réserve...

Autre possibilité pour l'avion du retour : Denver, en passant par le sud du Colorado.

Et en effet, les Rocky Mountains, cela doit être bien.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
tataclaire

Message par tataclaire »

L'année dernière nous sommes passés non loin de Little Big Horn, mais nous avons zapper au profit de rando dans les parcs naturels. A moins d'être passionné d'histoire ! Je vis non loin du champ de bataille de Valmy : ben à part des champs de betteraves et un moulin il n'y a rien à voir :? Je suppose que pour little big horn cela doit être du même acabi.

Quant au Wyoming, effectivement c'est superbe. C'est pour cela que cette année nous pousserons jusqu'au Montana. :great

Les visites à Mesa Verde sont très interessantes. Attention il faut vraiment bien comprendre l'anglais car pas évident de suivre tout ce qu'explique le guide. Cliff palace est la mieux.
Il y a une balade géniale à faire à flanc de falaise qui fait une boucle au départ du musée pour y revenir par le plateau. On peut y voir des pétroglyphes. Quand nous l'avons faite début Juin il n'y avait pas grand monde et l'on peut profiter à fond des bruits de la falaise et des gorges. On se croirait revenu au temps des indiens :D

Durango : voir la gare d'où part le train à vapeur touristique qui va jusque Silvertone. Si tu n'emprunte pas ce train, tu peux te rendre en voiture à Silvertone et t'arranger pour y être à midi. A cette heure on peut faire des super photos de l'arrivée du train en plein mileu de cette ancienne ville minière. En plus c'est la route vers les Rocky Mountains.

(un peu de chauvinisme : Durango a été fondée par des français basques (d'où son nom "ville d'eau"))

En ce qui concerne les Rocky Mountains, c'est très joli : Wapitis, coyottes, marmottes, ours sont facilement visibles. La ville d'Estes Park est charmante :)
Nono

Message par Nono »

zaius_and_gizmo a écrit :Afin de ne pas trop polluer le topic d'Emy, je fais le quote de Nono ici même.
Nono a écrit : Si tu garde une journée entière à Island in the Sky, tu peux même faire de belles randos.
Sinon, une demi-journée peut suffire.
Tu peux coupler avec DeadHorse point, dont l'entrée est proche de celle de Canyonlands.
Oui, c'était l'idée, arrivée à Moab le soir
- le lendemain : Arches, journée complète
- le surlendain : Island in the sky, journée complète
- le sur-surlendemain : Canyonlands puis route vers Cortez

T'en penses quoi ?

Sinon, Nono, étant donné que tu as vu le coin, j'ai une question.

Pour aller de Salt lake City à Jackson, vaut-il mieux passer par Idaho Falls (+ de miles mais + rapide) ou par Bear Lake (moins de miles mais + lent) ? Car je me disais que s'il n'y avait pas vraiment de coins marquants à ne pas louper entre les deux, il vallait mieux prendre la route la plus rapide et en profiter pour visiter plus longuement la ville de Jackson.
Le temps que j'écrive mon précédent message, je n'avais pas vu tes dernières questions... !

Concernant le trajet Jackson-SLC, ou inversement, pour ma part, je suis parti directement de Yellowstone, en passant par West Yellowstone, donc la question ne s'est pas trop posée. Je suis passé par Idaho Falls, et il faut bien le dire la totalité de la route est d'une banalité affligeante !
Mais bon, c'est rapide et en effet je voulais arriver le plus vite possible dans la région de SLC.

De Jackson, la route qui passe par le Bear Lake doit être bien plus jolie ! Et puis, d'après la carte, passer par Etna, Geneva, Montpelier (sic) et Paris, ça doit être marrant !

Jackson est mignon tout plein, mais cela reste une ville pour touriste, avec boutiques à touristes, et de fringues style "cowboy".
Ceci dit, j'ai appris (après mon retour :cry: ) qu'une sorte de magasin moins "touristes" existait là-bas, un general store pour les vrais cowboys du Wyoming : Corral West (840 W. Broadway).

un autre Corral West existe également à Cody.

L'occasion peut-être de repartir avec des santiags de toutes les couleurs, une veste en peau et un beau stetson !

(info pour les "vrais" cowboys : http://www.realwestern.com/overseas/index.html)

Pour le séjour à Moab, outre que je peux te conseiller le B&B Adobe Abode (adresse dégotée grâce au guide avec le célèbre marcheur sur la couverture, bien agréable : http://www.adobeabodemoab.com/),

Si tu as le temps, tu peux très bien commencer le soir de ton arrivée par un coucher de soleil au DeadHorse point.

Une journée complète à Arches : oui, il faut bien cela !

En revanche, Island in the Sky peut tenir en une demi-journée (l'après-midi par exemple, avec coucher de soleil à l'overlook au bout de la route). à moins de prévoir une rando. Attention à la chaleur en été, il n'y a pas de point d'eau ! (sauf au visitor center).
j'ai couplé dans la même journée la rando au Fiery Furnace (Arches) le matin et Island in the Sky l'après-midi (y incluant une rando d'une petite heure environ).

La 3e journée me semble bien.

Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Merci beaucoup Nono pour toutes ces infos.

Pour la route SLC / Jackson, je serais plutôt du genre itinéraires bis et dans l'absolu je préfère mettre une heure de plus et pouvoir m'arrêter devant de jolis paysages. :)

Pour le B&B de Moab, je l'avais repéré dans ton carnet de voyage, et même si je n'en suis pas au stade de réserver les hôtels, je conserve les coordonnées dans un coin.

Pour Canyonlands, tout cela est à méditer mais ce que tu as fait me semble bien cohérent. Ceci dit j'ai repéré un autre truc à faire cet aprèm n farfouillant sur le net. Peut-être une mini croisière au crépuscule sur le Colorado... et diverses autres choses comme des courtes rando à cheval... le problème c'est que je ne suis jamais montée sur un cheval de ma vie (enfin si, mais à l'arrêt et j'avais 4 ans ! :D ). Bref... je cherche, je cherche...

Ensuite j'ai diverses autres interrogations (mais pas forcément que pour Nono) comme enlever le jour des Badlands et l'ajouter dans les Black Hills ? ou bien dans les Rockies ? ou bien carrément à Yellowstone (soyons fous !) ? :uns :uns :uns
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
handa

Message par handa »

le problème c'est que je ne suis jamais montée sur un cheval de ma vie
un seul conseil : ne jamais révéler ce secret au cheval :D

non plus sérieusement, là-bas (en particulier en balade) on monte façon "western" ce qui veut dire : chevaux rodés à l'extérieur, selles confortables (des fauteuils !) en plus on monte rênes longues ou presque, du coup c'est assez relax :roll:
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

tataclaire a écrit : Les visites à Mesa Verde sont très interessantes. Attention il faut vraiment bien comprendre l'anglais car pas évident de suivre tout ce qu'explique le guide. Cliff palace est la mieux.
Il y a une balade géniale à faire à flanc de falaise qui fait une boucle au départ du musée pour y revenir par le plateau. On peut y voir des pétroglyphes. Quand nous l'avons faite début Juin il n'y avait pas grand monde et l'on peut profiter à fond des bruits de la falaise et des gorges. On se croirait revenu au temps des indiens :D
Oui, "le guide avec le célèbre marcheur sur la couverture" (dixit Nono :D ) cite cette balade, je l'avais repérée. La façon dont tu en parles me donne encore plus envie.
tataclaire a écrit :Durango : voir la gare d'où part le train à vapeur touristique qui va jusque Silvertone. Si tu n'emprunte pas ce train, tu peux te rendre en voiture à Silvertone et t'arranger pour y être à midi. A cette heure on peut faire des super photos de l'arrivée du train en plein mileu de cette ancienne ville minière. En plus c'est la route vers les Rocky Mountains.
Je ne viendrai des Rocky Mountains mais de Mesa Verde, et je veux avant tout visiter Aztec qui est sur mon chemin (direction Albuquerque - dans les 5 heures de route) et passer aussi un peu de temps à Durango. Bref, on verra bien… en tout cas merci.
Ceci dit j'en arrive à me demander si ce jour enlevé des Badlands, je ne vais pas le rajouter dans ce coin là qui a l'air plus que sympathique (genre une nuit à Silverton).
tataclaire a écrit :En ce qui concerne les Rocky Mountains, c'est très joli : Wapitis, coyottes, marmottes, ours sont facilement visibles. La ville d'Estes Park est charmante :)
Je pense dormir à Grand Lake, en venant de Cheyenne, donc 3 heures de route, ce qui nous laisserai le temps de faire une randonnée dans la journée, soit depuis Estes Park soit depuis Grand Lake. Je ne sais pas encore quelle rando choisir (je n'ai pas encore cherché), une truc sympa et modéré, avec vue spectaculaire et rencontres d'animaux (j'suis pas exigeante du tout ! :D ). Si tu as des conseils ?
handa a écrit : un seul conseil : ne jamais révéler ce secret au cheval :D

non plus sérieusement, là-bas (en particulier en balade) on monte façon "western" ce qui veut dire : chevaux rodés à l'extérieur, selles confortables (des fauteuils !) en plus on monte rênes longues ou presque, du coup c'est assez relax :roll:

ça fait me rêver subitement… (sinon, ok, chut… :D )
Mes carnets de voyage

Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

Eh ben, septembre 2011, effectivement, tu commences vite !
Presque ça me donne envie de commencer un projet pour septembre 2012... mes 18 ans :D

En tout cas, je suis ton projet avec attention !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Répondre