Et de 2! Nouveau voyage été 2012 ^^

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
CuiCui
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par CuiCui »

Si je peux te demander: comment as-tu trouvé l'ambiance du centre ville de Salt Lake City ?

En tout cas, vivement ton carnet que je puisse voir toutes les belles choses que tu as faites :wink:
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je vais être brute et franche, j'ai trouvé l'ambiance trop mormonne. :?

On a voulu aller jeter un oeil au tabernacle, et on n'a pas arreté de se faire accoster par des mormons en groupe de 2 qui avaient visiblement très envie de discuter et de porter la bonne parole, ça m'a saoulée. J'ai tenté de faire en sorte que les conversations n'aillent pas dans un sens que je ne voulais pas. Mais pas moyen de rester tranquille 2 minutes pour faire une photo ou tout simplement de rendre un sourire sans que cela ne prenne de trop grandes proportions. Peut-être qu'on est mal tombé. Quand un américain t'accoste dans la rue, n'importe où ailleurs, il te dit (limite en chantant et en sautant en l'air) "hi huys ! how are you today ?", tout sourire, et tu te sens tout de suite à l'aise pour taper la conversation. Là, rien à voir avec ça. :cry: Il y a une différence entre dire salut et sourire comme ça en pasant car à ce moment là précis tu croises les gens et suivre volontairement une personne pour aller lui parler. Je ne sais pas si je suis claire, tu vois ce que je vuex dire ?

Du coup on n'est même pas rentré à l'intérieur pour voir les orgues et on s'est contenté du jardin. En ressortant, l'ambiance de la rue était très bizarre. Pas du tout l'ambiance d'une grande ville vivante. Un jour de semaine, avec un beau soleil, à 16 h 00, à l'heure où tous sortaient de leurs bureaux, on voyait passer les gens avec leur sacoche et leur badge... quelques voitures par ci par là, il y avait un peu de monde, mais tout semblait désertique et mort. C'était limite flippant (imagine un film de zombies dans une rue de New York dévastée par l'apocalypse). Ensuite on a voulu aller boire une verre de jus de fruit ou prendre une glace et on n'a rien trouvé. A force de tourner on a fini par trouver un espèce de bar à la déco "tendence". On est rentré. C'est vide et glacial. Ils ne vendaient ni jus de fruit ni glaces, juste des mini-bouteilles de vin sans alcool et, quand même, on a eu le choix entre 2 smoothies. Va pour un smoothie à la fraise. Le gars au service, le teint blafard et habillé tout en noir semblait complètement shooté et parlait bizarrement. ca n'a fait qu'ajouter à mon malaise.

Bref, on est rentré à l'hôtel pour nous reposer en attendant la sortie du soir au théâtre.
Dans les alentours de l'hôtel, c'était un peu plus vivant, il y avait des restos, des gens, un peu de couleurs. Sans doute que dans notre cas aller voir le Tabernacle n'était pas la meilleure des idées, on aurait dû aller dans un quartier très commerçant et plus vivant.

Mes impressions ne reflètent qu'un seul quartier à un instant précis. Et comme tu l'auras compris, j'ai beaucoup de mal à comprendre les restrictions et les interdits dans la vie quotidienne. Sans doute que sur le coup, ça m'a rendue nettement moins cool, voir un peu sur la défensive. :cry:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Ah oui effectivement, je comprends tout à fait ton malaise et c'est vrai que l'ambiance "mormon" doit être pesante car en Europe, nous n'avons pas du tout l'habitude, nous sommes plutôt ouverts à toutes les religions et cultures... Et se faire accoster sans cesse pour qu'ils racontent tout un tas de choses sur la religion, non merci !!! Surtout en vacances .
Mais d'un côté, tu as vécu une expérience, même si pas agréable.

Comme nous arrivons à Salt Lake City, avec la fatigue du vol, nous ne voulons pas repartir le jour d'après directement, d'où l'idée de rester une journée entière à Salt Lake City et en profiter pour aller voir Antelope Island.
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Bon ben ça y est les vols sont réservés:

départ le 11 juillet de Genève à Salt Lake City

retour le 1 août de Los Angeles à Genève

:flag
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Bonjour,

Voilà, je commence à faire mon road book et du coup, des questions émergent de ma tête pour planifier au mieux mes journées :wink:

J1: arrivée à 21h25 à Salt lake city, donc on ira directement à l'hôtel et dodo pour être en forme.

J2: le matin, nous pensions visiter le Temple Square avec le tabernacle, je pense que l'ambiance va moyennement me plaire, comme toi Zaius, mais je me dis que ça serait bête de passer à Salt Lake City sans au moins voir ce lieu. Fin de matinée, départ pour Antelope Island, nous voulons y rester un moment, faire une courte randonnée et voir les différents points de vue. En fin de journée, que pourrions-nous faire? J'ai vu qu'il y avait un planétarium au centre commercial the Gateway, vaut-il le détour? Sinon Zaius, qu'as-tu vu comme comédie musicale? ça m'intéresse car j'adore ça, y en a-t-il toute l'année? Faut-il réserver à l'avance?

J3: route en direction de Jackson Hole, quel itinéraire me conseillez-vous? Que pouvons nous voir sur la route? Ensuite, nous pensions flâner dans Jackson Hole durant la fin de l'après-midi et la soirée. Si nous arrivons assez tôt, aurions-nous le temps de faire Mormon Row?

Un grand merci pour votre aide
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pour la Tabernacle, vas-y, l'endroit reste très beau au niveau architecture, ainsi que le jardin et fontaine... Et si tu peux rentrer et voir l'orgue en marche, ça doit être chouette (chaque jour vers midi ils interprètent la Chevauchée des Walkyries).

Pour Antelope Island, on ne pensait pas qu'on aurait le temps de la visiter, donc on n'avait rien prévu du tout. Une fois entrés dans le parc, on a pris la route qui monte, celle qui va vers le Fielding Garr Ranch. On y a de superbes points de vue. Il ne s'agit pas forcément d'arrêts prévus. Il n'y avait absolument personne, la lumière était belle, alors on s'est arrêté de ci de là comme on le sentait, notamment pour pouvoir observer les animaux. Des bisons étaient tout près de nous. Sinon, il y a avait aussi plein d'oiseaux, des biches et beaucoup plus loin (avec des jumelles) des troupeaux de pronghorns.
Pour les randonnées, je ne peux pas vraiment te renseigner, car nous n'en avons pas fait. Mais prévois chapeau, crème solaire, eau et anti-moustique (je me suis fait manger par ces sales bestioles ! :D ).

Pour le planetarium, je ne dis rien, je ne connais pas.

On avait aussi apprécié la visite du Capitol, un magnifique et impressionnant bâtiment (une fois sur place, tu peux avoir une visite guidée si tu le souhaites, on avait visité par nous mêmes, mais avec le guide tu as accès à certaines salles fermées au public). Et si tu continues de monter en voiture, au dessus du Capitol (ne pas hésiter à traverser en voiture cette zone résidentielle), il y a un accès pour les randonneurs sur une colline qui donne un superbe point de vue sur la ville. Nous ne l'avions pas fait car il faisait une chaleur étouffante et on était assez fatigués.

On avait vu Mary Poppins (comédie musicale de Broadway en tournée) au Capitol Theatre.
J'avais réservé en Juillet (pour Septembre), directement sur le site du théatre, des billets will call (on imprime son reçu chez soi et on récupère les billets sur place environ 1 heure avant le spectacle au guichet à l'entrée). J'avais vérifié les prix, c'est nettement moins cher en passant directement par le théâtre et que par le site ticket network (les prix de ticket network étaient tout simplement effarants. En passant par le théâtre (arttix), j'ai payé 175 $ pour deux places à l'orchestre, ticketnetwork proposait les mêmes places à 380 $ !!! :blink). Ticketnetwork est un site sérieux, mais ça vaut quand même le coup de vérifier et comparer. :D
C'est un très beau théâtre, il y a des programmations toute l'année, tu peux te renseigner sur les programmes en cours et à venir sur arttix.org qui regroupe tous les théâtres de Salt Lake City.

Sinon, Mormon Row est au Nord de Jackson, à environ 25 minutes de route, donc tu peux y passer en quittant la ville le lendemain, ça t'évitera de faire l'aller-retour depuis Jackson. Voir CARTE (Mormon Row c'est le point C).
A toi de voir selon le timing, la météo, la fatigue... :?
La route entre le point "A" (Salt Lake City) et le point "B" (Jackson), est celle qu'on a prise, via la Cache National Forrest, Bear Lake, etc... on s'est peu arrêtés sur la route même car on venait de Yellowstone et qu'on allait vars Salt Lake City. Pour nous, ça a donc été une grosse journée route. Nos principaux arrêts ont été Grand Teton (+ détour par Mormon Row), Jackson, quelques arrêts photos dans des petites villes, et Antelope Island en fin de journée (on avait quitté Yellowstone vers 5 heures du matin et on était arrivés à notre hôtel de Salt Lake vers 20 h 30 ! :D ).
C'est marrant de traverser des villes comme Montpellier, Paris, etc... mais il n'y a pas grand chose à y visiter (voir rien du tout !), il y a bien quelques vieux bâtiments d'époque mais laissés à l'abandon pour la grande majorité. :cry: En plus, dans notre cas, on a eu quelques trombes d'eau qui ont limité nos arrêts à ce moment là du voyage.
Tu pourras faire un court arrêt photos à Afton, c'est assez typique.
Cette route est plus courte en distance mais on y roule plus lentement que sur l'Interstate, donc au final, au niveau timing, ça revient à peu près au même. On s'était dit, autant quitter l'Interstate. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Merci beaucoup Zaius pour ta réponse très complète.

Pour le Capitol à Salt Lake City, c'est une très bonne idée, je vais l'intégrer à la visite, sans doute après la visite de Temple Square. Nous aurons relativement le temps avant de nous rendre sur Antelope Island.

Merci pour le site internet des théâtres, ça peut être une bonne idée pour notre soirée là-bas, puisque apparemment, ça n'est pas une ville très "vivante" le soir...

Pour rejoindre Jackson Hole, nous pensions effectivement emprunter les petites routes, nous sommes en vacances donc nous avons le temps :wink: Par contre, nous partirons tôt, car nous pensons réserver une descente en rafting à Jackson sur la snake river et c'est à 14h30, mais en partant tôt, je pense que c'est réalisable.

Et nous ferons la mormon row le lendemain en se rendant à Grand Teton national park, c'est plus judicieux en fait. Combien de temps consacrer à Grand Teton en ne faisant pas de grandes randonnées?

Effectivement en J4, nous faisons Jackson Hole - West Yellowstone (hôtel réservé à cet endroit pour dormir). Donc nous partirons tôt pour aller sur Mormon Row, ensuite Grand Teton, puis direction Yellowstone. J'imagine que la route est quand même longue et que nous ne visiterons pas vraiment Yellowstone ce jour-là, juste quelques arrêts photos. Nous avons 3 jours pleins sur Yellowstone donc ça nous laissera quand même le temps d'en profiter.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Un parc national comme Grand Teton, c'est comme tous les autres, tu peux y passer une journée et y voir de merveilleux paysages, ou bien y rester une semaine ! :D

Comme dit plus haut, nous avions fait la route entre Yellowstone et Salt Lake City en une seule journée, en partant très tôt et en arrivant à la nuit.
Comme on ne pouvait pas ajouter une journée pour profiter pleinement de Grand Teton, on a décidé au moment de la préparation du voyage de zapper complètement ce parc. Et puis finalement, la veille de quitter Yellowstone, on a décidé de nous lever très tôt et de faire de cette journée une belle journée route avec moulte petits détours. Il est évident que ce n'est pas ce que je conseille pour profiter de Grand Teton. :roll: Mais toi tu auras plus de temps ! :)
Le Jenny Lake est très joli. J'allais te conseiller une balade en barque, mais comme tu auras fait une descente en raft la veille, ça sera sans doute superflu. :D Mais tu peux aller jusqu'à l'embracadère à pieds, le décor vaut le détour.
Je te conseille donc juste de prendre ton temps, la région est magnifique. Même s'il s'agit de montagnes "alpines", ça n'a absolument rien à voir avec nos montagnes en France. Une journée pour rejoindre West Yellowstone depuis Jackson en passant par Grand Teton, tu vas en prendre plein la vue. :love:
La plus grande majorité des points de vue de la Teton Park Road sont intéressants (notamment Signal Mountain Marina Road et Signal Mountain Summit Road - je n'ai pas vu ce dernier).
Choisis ta rando selon le temps que tu auras, avec les bons conseils des rangers qui sauront te dire ce qui sera le plus intéressant selon tes impéraratifs niveau timing.
Mes carnets de voyage

Répondre