J'adore ces paysages de montagne
Génial
Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
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2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html
2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html
2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html
2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
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Lundi 16 Juillet
A: Woodland
B: Lava Canyon
C: Portland: International Rose Test Garden
D: Troutdale
Le temps semble légèrement plus engageant ce matin. Nous décidons donc de ne pas avancer notre arrivée à Portland et de faire bien ce qui était prévu à savoir visiter la partie Sud du Parc pour faire notamment Lava Canyon parait-il assez ludique.
Retour donc sur la route par laquelle nous étions arrivés il y a deux jours, très forestière mais à un endroit bien indiqué « Lava Canyon » on bifurque sur la gauche et l’on suite cette petite route jusqu’au bout. Comme d’habitude, pas grand monde mais il est tôt.
A un moment, le seul d’ailleurs, on a une vue furtive sur une ancienne zone dévastée par le Mount Saint Helens et le volcan lui-même. Pas très loin d’ailleurs, Lahar Viewpoint (coulée boueuse d’origine volcanique).

On arrive ensuite au Lava Canyon, sympathique mais pas incontournable, et terriblement difficile pour moi à prendre en photo correctement. Là aussi il s’agit d’un endroit qui a été victimes de coulées de boue dans le passé.

Maintenant c’est bien vert, on franchit un pont suspendu puis le sentier suit la rivière. On décide de ne pas s’enfoncer plus et de faire demi-tour.

Dans le même secteur nous faisons ensuite « The Trail Of Two Forests » qui permet de voir l’ancienne forêt et la nouvelle forêt depuis des éruptions antérieures à celle de 1980.
Explication :

Voici les fameux trous où auparavant poussait un arbre, la lava s’est ensuite solidifiée et à la place de l’arbre on a ceci

Ils sont ensuite colonisés à leur tour par la mousse puis les plantes et enfin les arbres et voici un nouveau cycle qui recommence.

Nous nous dirigeons ensuite vers Ape Cave qui est un tube de lave du même style que ce que l’on peut voir au Nord de la Californie à Lava Beds National Monument (voir mon carnet 2011). Ici il y en a qu’un mais il est très long ! Il s’agit d’ailleurs du plus long tube de lave des USA (près de 4km). Au contraire de Lava Beds, les lanternes ne sont pas prêtées gratuitement aux visiteurs. On décide donc d’aller juste voir l’entrée mais de ne pas s’enfoncer dans le tube. C’est le seul endroit de la matinée où nous rencontrerons du monde ! Par comparaison, Lava Beds était pratiquement désert lors de notre passage en 2011 et la chaleur extérieure nous avait incité à nous glisser entre les entrailles de la Terre. Ici ce n’est pas vraiment le cas, tant pis !
Nous reprenons donc la route en ce tout début d’après-midi en direction de Portland. La circulation se fait assez dense aux abords de la ville. Nous traversons plusieurs ponts, on enjambe notamment la fameuse Columbia River.

Quoi voir dans la ville lorsqu’on n’est pas très ville ? Ce que l’on voit de la voiture ne nous engage pas d’ailleurs à aller voir plus près, peut être une erreur ?
En fait j’avais repéré sur les hauteurs de la ville l’International Rose Test Garden.
Un beau jardin de roses, je n’ai jamais vu une aussi grande quantité de roses, de toutes les couleurs. On a aussi une vue sur le Mount Hood (encore un volcan !) mais le ciel est une fois de plus voilé donc faut le deviner sur les photos :

Faut bien avouer que ce jardin est très plaisant.




A deux pas de là il y a aussi un jardin japonais (payant) ainsi qu’un jardin botanique avec des centaines d’espèces d’arbres différentes mais nous n’irons pas. Avant de rejoindre notre hôtel qui se situe dans la banlieue de Portland, à Troutdale exactement, nous allons prendre quelques vues des gorges de la Columbia River sur l’Historic Columbia River Highway.
Women’s Forum tout d’abord:

Puis à Crown Point:

Très joli paysage mais je regrette le temps où les eaux du fleuve n’étaient pas domptées par plusieurs barrages !
Bilan de cette journée : La partie Sud du Monument National de Saint Helens n’est pas incontournable au contraire des parties Est et Ouest qui sont à faire absolument toutes les deux. On aurait pu zapper (à moins de faire Ape Cave pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas fait Lava Beds...) ! Le passage en voiture dans Portland ne nous a pas donné envie de voir plus près, mais encore une fois ceux qui apprécient les villes y trouveront sans doute leur compte. Le jardin de rose est merveilleux et pourtant je ne suis pas fan des roses LOL. La Columbia River est très (trop) domptée même si les paysages sont vastes. Mais le principal attrait des gorges de la Columbia River, c’est demain qu’on le verra avec les différentes chutes d’eau qui sont situées du côté de la Historic Highway.
A: Woodland
B: Lava Canyon
C: Portland: International Rose Test Garden
D: Troutdale
Le temps semble légèrement plus engageant ce matin. Nous décidons donc de ne pas avancer notre arrivée à Portland et de faire bien ce qui était prévu à savoir visiter la partie Sud du Parc pour faire notamment Lava Canyon parait-il assez ludique.
Retour donc sur la route par laquelle nous étions arrivés il y a deux jours, très forestière mais à un endroit bien indiqué « Lava Canyon » on bifurque sur la gauche et l’on suite cette petite route jusqu’au bout. Comme d’habitude, pas grand monde mais il est tôt.
A un moment, le seul d’ailleurs, on a une vue furtive sur une ancienne zone dévastée par le Mount Saint Helens et le volcan lui-même. Pas très loin d’ailleurs, Lahar Viewpoint (coulée boueuse d’origine volcanique).

On arrive ensuite au Lava Canyon, sympathique mais pas incontournable, et terriblement difficile pour moi à prendre en photo correctement. Là aussi il s’agit d’un endroit qui a été victimes de coulées de boue dans le passé.

Maintenant c’est bien vert, on franchit un pont suspendu puis le sentier suit la rivière. On décide de ne pas s’enfoncer plus et de faire demi-tour.

Dans le même secteur nous faisons ensuite « The Trail Of Two Forests » qui permet de voir l’ancienne forêt et la nouvelle forêt depuis des éruptions antérieures à celle de 1980.
Explication :

Voici les fameux trous où auparavant poussait un arbre, la lava s’est ensuite solidifiée et à la place de l’arbre on a ceci

Ils sont ensuite colonisés à leur tour par la mousse puis les plantes et enfin les arbres et voici un nouveau cycle qui recommence.

Nous nous dirigeons ensuite vers Ape Cave qui est un tube de lave du même style que ce que l’on peut voir au Nord de la Californie à Lava Beds National Monument (voir mon carnet 2011). Ici il y en a qu’un mais il est très long ! Il s’agit d’ailleurs du plus long tube de lave des USA (près de 4km). Au contraire de Lava Beds, les lanternes ne sont pas prêtées gratuitement aux visiteurs. On décide donc d’aller juste voir l’entrée mais de ne pas s’enfoncer dans le tube. C’est le seul endroit de la matinée où nous rencontrerons du monde ! Par comparaison, Lava Beds était pratiquement désert lors de notre passage en 2011 et la chaleur extérieure nous avait incité à nous glisser entre les entrailles de la Terre. Ici ce n’est pas vraiment le cas, tant pis !
Nous reprenons donc la route en ce tout début d’après-midi en direction de Portland. La circulation se fait assez dense aux abords de la ville. Nous traversons plusieurs ponts, on enjambe notamment la fameuse Columbia River.

Quoi voir dans la ville lorsqu’on n’est pas très ville ? Ce que l’on voit de la voiture ne nous engage pas d’ailleurs à aller voir plus près, peut être une erreur ?
En fait j’avais repéré sur les hauteurs de la ville l’International Rose Test Garden.
Un beau jardin de roses, je n’ai jamais vu une aussi grande quantité de roses, de toutes les couleurs. On a aussi une vue sur le Mount Hood (encore un volcan !) mais le ciel est une fois de plus voilé donc faut le deviner sur les photos :

Faut bien avouer que ce jardin est très plaisant.




A deux pas de là il y a aussi un jardin japonais (payant) ainsi qu’un jardin botanique avec des centaines d’espèces d’arbres différentes mais nous n’irons pas. Avant de rejoindre notre hôtel qui se situe dans la banlieue de Portland, à Troutdale exactement, nous allons prendre quelques vues des gorges de la Columbia River sur l’Historic Columbia River Highway.
Women’s Forum tout d’abord:

Puis à Crown Point:

Très joli paysage mais je regrette le temps où les eaux du fleuve n’étaient pas domptées par plusieurs barrages !
Bilan de cette journée : La partie Sud du Monument National de Saint Helens n’est pas incontournable au contraire des parties Est et Ouest qui sont à faire absolument toutes les deux. On aurait pu zapper (à moins de faire Ape Cave pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas fait Lava Beds...) ! Le passage en voiture dans Portland ne nous a pas donné envie de voir plus près, mais encore une fois ceux qui apprécient les villes y trouveront sans doute leur compte. Le jardin de rose est merveilleux et pourtant je ne suis pas fan des roses LOL. La Columbia River est très (trop) domptée même si les paysages sont vastes. Mais le principal attrait des gorges de la Columbia River, c’est demain qu’on le verra avec les différentes chutes d’eau qui sont situées du côté de la Historic Highway.
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
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Merci Vero
Mokahlki: il faut y aller à partir du 15 juillet jusqu'à fin août. C'est la période où le beau temps est optimal, mais faut pas rêver ça ne sera pas l'Arizona :P. Donc prévoir de quoi se couvrir, un vêtement de pluie...
C'est vert, mais très joli et différent des paysages européens tout de même car plus grandioses et volcaniques.

Mokahlki: il faut y aller à partir du 15 juillet jusqu'à fin août. C'est la période où le beau temps est optimal, mais faut pas rêver ça ne sera pas l'Arizona :P. Donc prévoir de quoi se couvrir, un vêtement de pluie...

C'est vert, mais très joli et différent des paysages européens tout de même car plus grandioses et volcaniques.
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Super début de carnet vivement la suite 

2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
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Merci Dumette 

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Mardi 17 Juillet
A: Troutdale
B: Multnomah Falls
C: Bonneville Dam
D: Larch Mountain
Encore un ciel très nuageux ce matin, apparemment c’est une constante dans la région donc comme il ne pleut pas, on va dire qu’il fait beau. Au programme de la journée quelques chutes d’eau qui sont situées le long de la Historic Columbia River Highway et que l’on peut atteindre à l’issue d’une marche plus ou moins longue, certaines étant visibles à partir de la route, d’autres sont un peu plus « cachées » et il faut prendre son sac à dos et marcher quelques miles.
Premier arrêt prévu Latourell Falls, et la malchance continue, ce n’est pas la neige qui nous empêchera de voir cette chute, mais des travaux sur le parking du « trailhead », impossible de se garer donc impossible d’aller voir la chute. Tant pis passons à la suivante…
Il s’agit de Wahkeena Falls. Une très belle chute atteinte à l’issue d’une grimpette de 1 mile environ dans la forêt.

Après la chute, le sentier continue à grimper fortement, nous sommes seuls, on décide de continuer. Après quelques temps nous arrivons à un point de vue sur la Columbia River, sympa, mais si on est pressé par le temps on peut facilement zapper.

On redescend par le même chemin, ça va beaucoup plus vite que dans l’autre sens ! Direction la prochaine chute sur la route, la plus célèbre d’entre elles : Multnomah Falls. Ici, il y a pas mal de monde déjà tôt le matin, je n’ose imaginer en journée le peuple ! La chute est superbe, mais comme toutes les photos de chutes dans l’ombre mes photos seront soit trop sombres, soit totalement cramées, à choisir je mets ici les sombres… Bref, croyez moi, cette chute d’eau est sublime et très impressionnante !

Là aussi le chemin permet d’aller à Upper Multonomah Falls, c'est-à-dire à l’endroit où la chute d’eau se jette du haut de la falaise. On décide d’y aller. Comme de coutume, il n’y a plus grand monde sur le chemin. Cela grimpe sec et là on se dit heureusement qu’il fait frais.
Le sentier est joli sous la forêt mais arrivés là haut ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, on ne voit rien ou presque, en tout cas on ne voit pas ce que je voulais voir : la cascade. En chemin quelques vues sur la Columbia cependant :

On redescend un peu déçus, c’est bien mieux d’en bas.

Ensuite, direction :

Pour celle-ci pas de marche nécessaire, elle est visible depuis le parking. Très belle cascade une fois de plus.

Un sentier permet d’enchainer plusieurs chutes à partir de là : Upper Horsetail Falls, Oneonta Falls et Triple Falls, 3.4 miles en tout pour aller jusqu’à Triple Falls et bien sûr ça monte et même si ce n’est pas très technique et que la montée est graduelle, on décide de zapper après nos deux précédentes grimpettes de la matinée.
On décide d’aller à Wahclella Falls située à quelques miles de là. L’Historic Columbia River Highway s’interromp momentanément et il faut rejoindre l’Interstates qui longe la Columbia River. Pour accéder au « trailhead » il faut ensuite prendre la sortie Bonneville Dam.
Mais je me plante au niveau d’une intersection et je me dirige tout droit vers l’entrée de Bonneville Dam. Pas question de faire demi-tour surtout que se dresse devant moi la cahute d’entrée et il faut montrer patte blanche ! L’entrée est entièrement gratuite mais la dame me demandera d’ouvrir mon coffre, après inspection rapide, c’est bon on peut rentrer.
Il y a un très grand Visitor Center sur plusieurs niveaux. Au niveau le plus bas on peut admirer les poissons (s’ils sont au bon endroit au bon moment) qui nagent dans la Columbia. Sinon, des expositions sur la construction du barrage, sur la faune peuplant les lieux, boutique souvenir etc… C’est très bien fait je l’avoue même si je ne suis pas fan du tout de barrage.

En ressortant des oies sauvages (on suppose que ce sont des oies !) nous saluent

Bon, ce n’est pas tout, on est déjà rendu début d’après-midi et il commence à faire faim. Comme on ne veut pas manger à l’intérieur de l’enceinte du barrage on décide d’aller sur le parking du « trailhead » de Wahclella Falls et de piqueniquer ici.

Il est alors temps d’aller voir cette chute de plus près. Le sentier grimpe légèrement à travers une forêt où l’on devine facilement l’humidité ambiante !

La chute est là aussi très jolie, justice n’est pas rendue avec mes photos

Pour finir la journée on décide d’aller à Larch Mountain. Une route en cul de sac de 14 miles qui part de l’Historic Columbia River Highway au niveau de Women’s Forum permet d’y accéder.
De là on a normalement une superbe vue à 360° et notamment on peut y voir 5 volcans de la chaîne des Cascades : Mount Saint Helens, Mount Rainier, Mount Adams, Mount Hood le plus proche et Mount Jefferson. D’ailleurs la route arpente la Mount Hood National Forest.
Il n’y a pas un chat ! Quand tout à coup surprise, juste au bord de la route, ce que l’on suppose être 2 petits coyotes. L’un des deux fuira sans demander son reste, l’autre beaucoup plus curieux restera là.

On devine que la maman ne doit pas être très loin… Vous êtes d’accord, c’est un petit coyote ?

Bref, on le laisse finalement tranquille et on finit les quelques miles nous séparant du parking de Larch Mountain. De là une courte grimpette nous permet d’accéder à Sherrard Viewpoint d’où l’on a normalement une superbe vue. Et là grosse déception, un orage gronde sur Mount Hood que l’on aperçoit furtivement, plus au Sud on devine aussi Mount Jefferson. Les autres volcans sont invisibles pris dans les masses nuageuses. Les photos ne donneront bien sûr rien, on reste quelque temps au point de vue espérant que ça se dégage un peu mais peine perdue… Grosse déception pour ce qui doit être normalement un « highlight ». Y Retourner dans les prochains jours ? J’y songe à cet instant mais comme la météo sera pire ces jours prochains…
Bilan de cette journée : Ah si le ciel avait pu être bleu ! Cela aurait pu être une journée inoubliable entre volcans et chutes d’eau. Excellente journée tout de même, tout ce qui a été vu était à voir, l’intérêt est plus limité pour les grimpettes au dessus des chutes d’eau mais ça nous aura permis d’accomplir notre sport quotidien.
Pour la journée de demain j’ai plusieurs plans : continuer l’exploration des chutes d’eau de la Columbia River Gorge ou aller au Mount Hood ou encore aller à Silver Falls State Park au Sud de Portland.
A: Troutdale
B: Multnomah Falls
C: Bonneville Dam
D: Larch Mountain
Encore un ciel très nuageux ce matin, apparemment c’est une constante dans la région donc comme il ne pleut pas, on va dire qu’il fait beau. Au programme de la journée quelques chutes d’eau qui sont situées le long de la Historic Columbia River Highway et que l’on peut atteindre à l’issue d’une marche plus ou moins longue, certaines étant visibles à partir de la route, d’autres sont un peu plus « cachées » et il faut prendre son sac à dos et marcher quelques miles.
Premier arrêt prévu Latourell Falls, et la malchance continue, ce n’est pas la neige qui nous empêchera de voir cette chute, mais des travaux sur le parking du « trailhead », impossible de se garer donc impossible d’aller voir la chute. Tant pis passons à la suivante…
Il s’agit de Wahkeena Falls. Une très belle chute atteinte à l’issue d’une grimpette de 1 mile environ dans la forêt.

Après la chute, le sentier continue à grimper fortement, nous sommes seuls, on décide de continuer. Après quelques temps nous arrivons à un point de vue sur la Columbia River, sympa, mais si on est pressé par le temps on peut facilement zapper.

On redescend par le même chemin, ça va beaucoup plus vite que dans l’autre sens ! Direction la prochaine chute sur la route, la plus célèbre d’entre elles : Multnomah Falls. Ici, il y a pas mal de monde déjà tôt le matin, je n’ose imaginer en journée le peuple ! La chute est superbe, mais comme toutes les photos de chutes dans l’ombre mes photos seront soit trop sombres, soit totalement cramées, à choisir je mets ici les sombres… Bref, croyez moi, cette chute d’eau est sublime et très impressionnante !

Là aussi le chemin permet d’aller à Upper Multonomah Falls, c'est-à-dire à l’endroit où la chute d’eau se jette du haut de la falaise. On décide d’y aller. Comme de coutume, il n’y a plus grand monde sur le chemin. Cela grimpe sec et là on se dit heureusement qu’il fait frais.
Le sentier est joli sous la forêt mais arrivés là haut ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, on ne voit rien ou presque, en tout cas on ne voit pas ce que je voulais voir : la cascade. En chemin quelques vues sur la Columbia cependant :

On redescend un peu déçus, c’est bien mieux d’en bas.

Ensuite, direction :

Pour celle-ci pas de marche nécessaire, elle est visible depuis le parking. Très belle cascade une fois de plus.

Un sentier permet d’enchainer plusieurs chutes à partir de là : Upper Horsetail Falls, Oneonta Falls et Triple Falls, 3.4 miles en tout pour aller jusqu’à Triple Falls et bien sûr ça monte et même si ce n’est pas très technique et que la montée est graduelle, on décide de zapper après nos deux précédentes grimpettes de la matinée.
On décide d’aller à Wahclella Falls située à quelques miles de là. L’Historic Columbia River Highway s’interromp momentanément et il faut rejoindre l’Interstates qui longe la Columbia River. Pour accéder au « trailhead » il faut ensuite prendre la sortie Bonneville Dam.
Mais je me plante au niveau d’une intersection et je me dirige tout droit vers l’entrée de Bonneville Dam. Pas question de faire demi-tour surtout que se dresse devant moi la cahute d’entrée et il faut montrer patte blanche ! L’entrée est entièrement gratuite mais la dame me demandera d’ouvrir mon coffre, après inspection rapide, c’est bon on peut rentrer.
Il y a un très grand Visitor Center sur plusieurs niveaux. Au niveau le plus bas on peut admirer les poissons (s’ils sont au bon endroit au bon moment) qui nagent dans la Columbia. Sinon, des expositions sur la construction du barrage, sur la faune peuplant les lieux, boutique souvenir etc… C’est très bien fait je l’avoue même si je ne suis pas fan du tout de barrage.

En ressortant des oies sauvages (on suppose que ce sont des oies !) nous saluent

Bon, ce n’est pas tout, on est déjà rendu début d’après-midi et il commence à faire faim. Comme on ne veut pas manger à l’intérieur de l’enceinte du barrage on décide d’aller sur le parking du « trailhead » de Wahclella Falls et de piqueniquer ici.

Il est alors temps d’aller voir cette chute de plus près. Le sentier grimpe légèrement à travers une forêt où l’on devine facilement l’humidité ambiante !

La chute est là aussi très jolie, justice n’est pas rendue avec mes photos

Pour finir la journée on décide d’aller à Larch Mountain. Une route en cul de sac de 14 miles qui part de l’Historic Columbia River Highway au niveau de Women’s Forum permet d’y accéder.
De là on a normalement une superbe vue à 360° et notamment on peut y voir 5 volcans de la chaîne des Cascades : Mount Saint Helens, Mount Rainier, Mount Adams, Mount Hood le plus proche et Mount Jefferson. D’ailleurs la route arpente la Mount Hood National Forest.
Il n’y a pas un chat ! Quand tout à coup surprise, juste au bord de la route, ce que l’on suppose être 2 petits coyotes. L’un des deux fuira sans demander son reste, l’autre beaucoup plus curieux restera là.

On devine que la maman ne doit pas être très loin… Vous êtes d’accord, c’est un petit coyote ?

Bref, on le laisse finalement tranquille et on finit les quelques miles nous séparant du parking de Larch Mountain. De là une courte grimpette nous permet d’accéder à Sherrard Viewpoint d’où l’on a normalement une superbe vue. Et là grosse déception, un orage gronde sur Mount Hood que l’on aperçoit furtivement, plus au Sud on devine aussi Mount Jefferson. Les autres volcans sont invisibles pris dans les masses nuageuses. Les photos ne donneront bien sûr rien, on reste quelque temps au point de vue espérant que ça se dégage un peu mais peine perdue… Grosse déception pour ce qui doit être normalement un « highlight ». Y Retourner dans les prochains jours ? J’y songe à cet instant mais comme la météo sera pire ces jours prochains…
Bilan de cette journée : Ah si le ciel avait pu être bleu ! Cela aurait pu être une journée inoubliable entre volcans et chutes d’eau. Excellente journée tout de même, tout ce qui a été vu était à voir, l’intérêt est plus limité pour les grimpettes au dessus des chutes d’eau mais ça nous aura permis d’accomplir notre sport quotidien.
Pour la journée de demain j’ai plusieurs plans : continuer l’exploration des chutes d’eau de la Columbia River Gorge ou aller au Mount Hood ou encore aller à Silver Falls State Park au Sud de Portland.
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
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J'ai beaucoup de plaisir à re-découvrir ton carnet ITAT, et quelles photos !, merci



Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html
Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html
Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
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http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html
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Merci Legibus
de revisionner mon carnet. Peut être cela permettra de donner quelques envies à certains forumeurs pour des coins bien moins courus que les parcs du Southwest?
Ne t'inquiète pas, je te suis aussi, mais j'attends que tu t'attaques à la partie Nature pour intervenir.
@++

Ne t'inquiète pas, je te suis aussi, mais j'attends que tu t'attaques à la partie Nature pour intervenir.

@++
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