Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Mardi 29 septembre : Sedona

Ce matin breakfast moins sophistiqué qu’hier : ce sera dans la chambre ! (Le lobby du motel n’offre que du « régular » et quelques pâtisseries …) : heureusement nous avons de la réserve ! :)

Départ assez matinal pour le point de vue qui se situe sur la route de l’aéroport. Nous voulons en effet profiter des lumières du Sunrise qui sortent de l’ombre les géants de pierre qui ceinturent Sedona. Certains portent des noms évocateurs, tel le « Coffee Pot Rock » : d’actualité à cette heure matinale ! :D

Sedona est une petite ville qui s’étire en longueur au fond de la vallée de « l’Oak creek ». Environnée par les roches rouges de la « Verde Valley » et par la magnifique forêt de pins de la « Coconino National Forest », c’est une vraie carte postale dont le mérite principal est d’offrir une palette extrêmement variée d’activités de plein air sur un très grand territoire.

Image

Image

Elle est réputée également auprès des adeptes du « New-Age » qui viennent en nombre, attirés qu’ils sont par ses puissants « Vortex » (concentration d’énergies électromagnétiques). A noter que cette particularité était déjà connue des indiens depuis des millénaires.

Image

La beauté du cadre a permis par ailleurs la réalisation de nombreux films : de « Broken Arrow » à « Johnny Guitar » en passant par « 3h10 pour Yuma » …

Il y a peu de monde ce matin sur ce point de vue qui domine Sedona. Très beau contraste entre le fond de vallée qui reste encore dans l’ombre et les pitons rocheux qui prennent une belle couleur orangée sous la caresse du soleil. Nous reviendrons ce soir : il semble que ce soit encore plus beau au Sunset ?

Image

Pour l’heure, nous redescendons en direction d’un des Visitors Center afin de récupérer des infos et des plans sur les balades à faire.
Nous privilégions le sud de Sedona et revenons vers « Bell Rock » (un des plus puissants « Vortex » de la région !).
Comme nous souhaitons ensuite poursuivre vers « Tuzigoot National Monument », nous serons dans la bonne direction. :great

Image

Il fait déjà relativement chaud lorsque nous démarrons la boucle qui fait le tour de cet énorme piton d’un rouge intense posé au bord de la « Red Rock Scenic Byway ».

Image

Un sentier permet de grimper jusqu’en haut, mais nous nous contentons d’en faire le tour. Celui-ci fait approximativement 8 kms et nous cheminons dans une nature très « wild life » !

Image

Image

Comme d’hab. aux US on ne risque pas de se perdre : fléchage à vue en permanence et sur les immenses dalles de rochers des cairns de balisage, constitués de pierres enfermées dans un corset de grillage, sont alignés de loin en loin !

Image

Bien moins bucoliques que nos petits cairns alpins construits au fil du temps … et de l’humeur des randonneurs ! :?

Le paysage au nord de Bell Rock (en direction de Sedona) est de toute beauté : harmonieux mélange de couleurs allant du vert de la végétation au rouge des montagnes en passant par le bleu du ciel.

Quasiment personne sur le sentier ; c’est très agréable… même si nous regrettons à mi parcours de n’avoir pris qu’une seule gourde d’eau ! La chaleur est en effet assez intense. :sweat:

Image

Après 2 h de marche, retour au parking. Nous cherchons un coin à « Oakcreek Village » pour nous désaltérer, mais rien de transcendant … Du coup, nous décidons de partir pour Cottonwood quelques kms plus loin. C’est dans ce village que se situe « Tuzigoot National Monument ».

En arrivant dans le village, la chance nous guide directement vers la zone commerciale sur « Main Street » ; nous jetons notre dévolu sur le « Pepe’s Cafe ».

Bingo ! Ca n’arrive pas si souvent, mais le hasard a parfaitement fait les choses : un café/resto mexicain avec une clientèle exclusivement locale (pas de touristes à l’horizon), un accueil à la fois chaleureux et familial : on s’y sent tout de suite très bien. Nous étions venus pour nous désaltérer ? Nous resterons pour déjeuner ! :P

C’est excellent, copieux et pas cher du tout. Un très bon plan à retenir pour tous ceux qui passeront dans le coin (c’est ouvert tous les jours de 6 h 30 à 20 h).

Bien ragaillardis, nous reprenons la voiture pour le spot du coin : « Tuzigoot National Monument » : vestiges d’un pueblo où vécurent il y a plusieurs siècles des indiens Sinaguas.

Alors que nous sommes relativement proches de Sedona, la petite ville de Cottonwood et sa région ne bénéficient pas des atouts de la première ; pas de belles forêts de pins et pas de magnifiques pitons rocheux flamboyants : on est sur un plateau type « Mesa », assez désertique. Ceci étant, les prix pratiqués peuvent être un atout dans la mesure où Cottonwood n’évolue pas dans le même registre et la distance entre les deux villes est raisonnable.

Le vieux pueblo abandonné au 16e siècle est situé sur une butte au pied de laquelle coule une rivière. Nous faisons une première halte au Visitor Center (au style très pueblo) avant de prendre le sentier qui chemine le long de la butte. La vue est assez jolie d’en haut, mais le tour des maisons reconstituées est d’autant plus vite fait qu’on se croirait dans un four ! Le bénéfice de notre halte au « Pepe’s cafe » est bientôt consommé !

Seul souvenir ramené de Tuzigoot ! :?

Image

Nous revenons sur Sedona avec comme objectif d’aller visiter la très belle « Chapel of the Holy Cross » construite dans un style très moderne dans les années 50. Malheureusement nous arrivons un peu tard… L’entrée ferme à 17 h ; nous en sommes réduits à l’admirer de l’extérieur.

Image

Image

Du coup, nous décidons de remonter au point de vue qui se situe sur la route de l’aéroport. Ce n’est pas la même histoire que ce matin : tout Sedona semble s’être donné rendez-vous pour communier avec le dieu soleil qui, grand seigneur, donne sa pleine mesure pour embraser les pitons qui nous font face.

Image

Nous avons un peu de mal à nous détacher de ce superbe spectacle en technicolor ; la fraicheur nocturne nous incite à redescendre et réintégrer notre « sweet » home.

Image

Au final encore une belle journée … et un bon plan « pause/repas » à Cottonwood ! Par ailleurs, entre Phoenix et Flagstaff, Sedona dans un cadre exceptionnel mérite qu’on s’y attarde : nous y reviendrons !

A Suivre ! -;-
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Que de belles photos :love:
Et ton carnet est toujours aussi intéressant et plein de détails pour les futurs voyageurs !

Dans le restaurant de l'Oatman Hotel ,il y a aussi les billets avec dédicace accrochés partout (+ de 100 000 dollars tout de même ::money ). Si tu y passes un jour, tu pourras y manger, c'est très bon !

Merci :great
Tatie

Message par Tatie »

J'aime particulièrement l'atmosphère qu'on trouve à Sedona. Je me verrais bien y vivre un peu.
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Hello !

J'ai attrapé le même virus ! :D

Bon, c'est vrai que l'immobilier n'est pas donné dans le coin ... :?

Plus sérieusement, l'ambiance, l'atmosphère et le climat associés à un environnement de toute beauté sont particulièrement attirants ! :)

Plus qu'à y retourner ? :wink:

@ bientôt
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

holigirl a écrit :Que de belles photos :love:
Et ton carnet est toujours aussi intéressant et plein de détails pour les futurs voyageurs !

Dans le restaurant de l'Oatman Hotel ,il y a aussi les billets avec dédicace accrochés partout (+ de 100 000 dollars tout de même ::money ). Si tu y passes un jour, tu pourras y manger, c'est très bon !

Merci :great
Hello Holigirl !

Merci pour tes encouragements !

Je suis régulièrement ton carnet en cours d'écriture et tes images de LA m'ont rappelé d'excellents souvenirs (Santa Monica notamment). Bravo et merci pour ce partage :clap

Comment as-tu deviné que j'allais passer à Oatman cette année (septembre 2016) ? Tu as pris connaissance de mon projet de voyage (lien dans la signature) ?

Je note dès à présent ta suggestion ! :great

Si tu as des remarques, conseils et propositions / ce projet, je suis preneur ! :)

@ bientôt

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

Je viens de passer une agréable heure et demie à savourer ton carnet. Et déjà pour ça, un grand merci!

Je prépare actuellement un voyage de trois semaines au Colorado et au Nouveau-Mexique, du coup j 'ai pris pas mal de notes et j'ai quelques questions au passage :wink:

Découvertes de ton carnet:
- à l’entrée de Taos, arrêt au « Milicent Rogers Museum » : un des plus beaux musées dédiés à la culture indienne et hispanique de tout l’Etat.
- passer par la petite route (la 68) oubliée des touristes qui mène à Santa Fe
- le « Classical Gas Museum » après Pilar et à proximité d’Embudo.
- trading post de Cerrillos
- Tinkerton Museum » : petit musée d’automates
- la « Billy the Kid National Scenic Byway »
- Fort Stanton, petit poste frontière commandé lors de la guerre civile par le célèbre « frontier Man » Kit Carson.
- la tombe du Kid est dans le cimetière militaire de Fort Summer, au nord de Roswell.

Questions (si tu as le temps et que ça ne t'embête pas bien sûr):
- Faut-il réserver longtemps avant l'hôtel donnant sur les Great Sand Dunes
- y a t-il un trail à privilégier dans ce Parc?
- à Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, le combi Canyon Trail - Cave Loop Trail est-il le must pour découvrir ce Parc?
- idem pour White Sands, l'Alkali Flat Trail est-il La rando de ce merveilleux parc?
- je ne trouve pas sur la carte le White Sands Missile Range. Est-ce loin de Las Cruces?
- Pourquoi dis-tu que les formalités et contraintes sont nombreuses avant d’y entrer?

Enfin quel plaisir de revoir Sedona, lieu que j'avais malheureusement dû quitter trop vite lors d'un précédent voyage.
Vivement la suite :love:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Non je ne savais pas pour Oatman : j'avais bien lu ton projet mais sans voir cette étape.
Un truc sympa sur Oatman , j'avais d'ailleurs trouvé l'idée sur ce forum : s'envoyer une carte postale de là- bas.
Il y a sur place une trading post ( menacée un temps de fermeture donc faut la faire bosser ! ).
Ta carte sera tamponnée avec un tampon unique en son genre : petit souvenir toujours sur mon frigo désormais :D
Je rédigerai surement un coup de coeur sur Oatman/ Seligman.

Pour ton projet, je peux juste te dire que l'on a testé the view . Pour moi ça vaut largement le sacrifice financier.
On a pris une 2 nd floor premium valley view et à refaire on choisirait pareil.
Premium pour ne pas avoir le lobby qui obstrue partiellement la vue.
2 nd floor pour avoir un minimum de hauteur ( star view si vous avez les moyens mais pas indispensable de mon point de vue).

On n'a pas eu la chance de faire Havasupai mais j'ai vu que vous êtes de bons randonneurs . C'est peut être dommage de ne pas faire 2 nuits sur place vu que vous avez pour projet de faire toutes les chutes ( si il reste des dispos).
Pas sur que vous y retourniez un jour donc autant en profiter à fond ::rando

Vivement la suite !
Tatie

Message par Tatie »

Walker 73 a écrit :
Plus qu'à y retourner ? :wink:
En Avril 2015, c'était la 2ème fois et j'ai encore plus aimé que la 1ère. Alors.... à la 3ème.... j'y reste !!
Répondre