-
Day 12 … the day of the Colorado River
Le planning du jour
Le récit de la journée
Ce matin, j’avais prévu l’option d’aller à Horseshoe Bend tôt le matin (vers 9h00) et d’y retourner en fin d’après-midi pour profiter des 2 moments de la journée pour faire des photos.
Evidemment, ça ne sera pas possible

vu qu’on ne sera prêt qu’à 10h et qu’on a rdv à 10h30 dans le centre de Page
Les endroits qui nous plaisent vraiment sont ceux où on peut être “dedans”; admirer de loin nous laisse comme un sentiment d’inachevé. Une
excursion en bateau sur le Colorado était donc l’activité idéale pour nous: on sera au coeur de la rivière qui a créé le Grand Canyon.
Je réserve l’excursion 2 mois avant le départ chez
http://raftthecanyon.com. En avril, ils n’offrent que les excursions d’½ journée.
Vu le monde au départ, j’avais un peu peur du côté "promène toutou à la queue-leu-leu". Mais l’organisation est parfaite (les américains sont vraiment excellents dans ce domaine)

… nous ne sommes que 15 sur notre bateau et tout est tellement immense que voir 2 ou 3 autres bateaux minuscules au loin, ne gâche en rien l’excursion.
Bon à savoir: on ne peut pas prendre de sac à dos. Tout doit être mis dans des sacs en plastique transparent … raison de sécurité imposée parce qu’on traverse une zone sécurisée du barrage. On transfère donc les snacks et les bouteilles d’eau dans des sacs plastiques.
Au final, les bouteilles d’eau ne sont pas nécessaire. Des sodas et de l’eau sont prévues sur le bateau.
Après le briefing sur les règles de sécurité, on embarque dans les bus qui nous conduisent au barrage.
Pour éviter la cohue, on décide de monter dans le dernier des 3 bus.
On se met en route pour descendre là tout en bas ...
La photo a été prise au soir
Arrivé au barrage, le bus traverse le tunnel qui a été creusé dans la roche pour atteindre le bas du barrage. Quelques minutes dans le noir absolu avec une belle descente … les Space Mountains, la vitesse et les looping en moins.
A la sortie du bus, on doit mettre un casque pour traverser les 100m de passerelle qui mènent au ponton.
Rien que cette petite ballade vaut la peine pour se rendre compte de l’immensité de la construction.
Sur la photo, en bas à droite, on devine la passerelle collée le long de la paroi et le ponton d’embarquement.
Les 100m de passerelle traversées, on peut enlever son casque et monter dans les embarcations. Ce sont des espèces de zodiac améliorés (doubles boudins, comme si on avait mis un zodiac dans un autre) qui assurent une très grande stabilité à l’embarcation.
Au départ (et à l’arrivée) on a une superbe vue sur le barrage qui nous domine du haut de ses 200m.
Ensuite commence la belle ballade sur le Colorado
The “little Niagara” …. la chute doit faire 1m de haut
Les hérons et les pêcheurs se font concurrence pour la pêche au poisson
Pour la ballade d’une ½ journée, on va jusque Horseshoe Bend dont on fait tout le tour et puis retour.
D‘en bas, on dirait une chaussure … et il a l’air tout petit, écrasé
Au retour, on fait une halte de 30min sur une des dernières plages où on peut aussi voir des pétroglyphes… et tout le chemin pour s’y rendre est plein de fleurs
Vers 16h, on est de retour au Welcome Center.
Et on décide de se rendre à Horeshoe Bend pour voir d’en haut, ce qu’on vient de voir d’en bas.
Petite marche dans le sable
Puis on descend vers le trou …
Et enfin, on peut le voir….
Nous n’avons pas eu cet “waouw”, peut-être pare qu’on l’a vu d’en bas un peu plus tôt, mais ça reste tout de même impressionnant.
La journée se termine par un petit tour sur le pont pour avoir une vue sur le lac Powell et le barrage. J’aime bien les trous dans le grillage prévu pour faire les photos
Ce soir on pensait aller manger au Fiesta Mexicana

, mais un petit coup de fil là-bas nous apprend que 1) on ne peut pas réserver et 2) il y a environ 1h d’attente.
Comme le resto Sushi (Blue Buddha Sushi Lounge) que j’avais repéré est fermé, on se rabat sur un resto mentionné dans mon guide, où il y a de la place et pas de d’attente … j’aurais dû me méfier.
En résumé, le Ken’s Old West n’est absolument pas à recommander

. La nourriture est très moyenne, c’est cher pour ce que c’est et la musique live est plus une cacophonie bruyante qu’une chouette ambiance musicale.
22h30, on est tous les 4 dans les bras de Morphée
Demain est un autre jour….
Bilan de la journée
La ballade en bateau sur le Colorado est vraiment dépaysante … ça change de la journée rando classique et on est tout de même en plein milieu du décor. Ca nous a fait un intermède après une semaine des randonnées.
De plus, cela permet vraiment de se rendre compte de l’immensité du barrage, des falaises creusées par le Colorado et de la taille de la rivière.
Cerise sur le gateau, le guide du bateau était vraiment génial et ça nous a permis d’apprendre pas mal de choses sur les phénomènes géologiques qui ont créés le canyon mais aussi sur la construction de barrage et ses impacts sur l'environnement, aussi bien positifs que négatifs.