les Rocheuses

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
JossOdoubs
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par JossOdoubs »

Bonjour,
Je prévois un 6e voyage aux Etats Unis en 2018 et donc, pour la 6e fois je fais appel à vos précieux conseils.
Cette fois je voudrais explorer les Rocheuses américaines et canadiennes avec passage à Vancouver.
Pour l'instant rien de fixé, et toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Je pense que Juin ou Juillet seront les meilleurs mois.
Nous disposons d'environ 3 semaines qui peuvent aller jusqu'à 4.
Nous sommes de bons randonneurs et aimons beaucoup la montagne
Y-a-t-il déjà des carnets de rédigés sur cet endroit ?
Merci à vous tous pour votre aide
Françoise
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

je ne suis pas sûre que juin soit un bon mois, il pourrait y avoir encore de la neige à certains endroits (début juillet aussi), je pense notamment à Glacier NP côté US...

j'avais fait en sept 2007 un trip entre Yellowstone et Seattle en passant par Glacier NP et les Rocheuses Canadiennes (pas eu le temps d'aller à Vancouver), donc en 3-4 semaines, il y a moyen de faire un beau trip (note bien que si tu commences aux USA, il faudra rendre la voiture aux USA... il y a moyen aussi de commencer à Calgary, passer aux US et retour via Vancouver)

quant aux carnets : une petite recherche dans la section ad hoc :wink:
Madikera => http://www.sunsetbld.com/forum/topic11335.html
ronan29 => http://www.sunsetbld.com/forum/topic9150.html

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
JossOdoubs

Message par JossOdoubs »

Merci Vnoa !
Juste dans ce petit échange tu m'as donné 2 infos importantes : la neige et la location de voiture.
Je vais aussi lire les 2 carnets que tu as référencié.
A bientôt lorsque j'aurai un peu avancé sur ce voyage.
JossOdoubs

Message par JossOdoubs »

Bonjour,
Je viens de lire - non, de dévorer - le récit de Ronan29 qui concerne l'ouest canadien.
Merci Ronan pour l'excellence de ce compte rendu et les nombreuses photos qui font rêver.
ma question du jour : quel guide conseillez-vous ? d'après ce que j'ai compris il faut éviter le routard.
Merci de vos conseils.
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Je confirme ce que disais Vnoa ! DSi l'hiver a été bon en termes d'enneigement, et le printemps encore frais, il n'est pas impossible que les routes soient fermées en juin. La période préfèrable court plutôt de mi-juillet à mi-septembre, voir début octobre certaines années. Là, pas de problème de route encore non dégagées! :great
JossOdoubs

Message par JossOdoubs »

Bonjour à vous tous,
J'ai beaucoup avancé pour mon voyage mais il n'est pas encore bouclé complètement et pour ce faire, j'attends de vous des conseils toujours précieux.
Aussi, je vous soumets mon planning ; n'hésitez pas à m'en faire les critiques qui s'imposent.
Je dois avouer que j'ai un peu galéré pour tout mettre en place mais ça fait aussi partie du voyage. Je me lance..
Je pars (avec mon mari) le vendredi 24 Août et rentre le dimanche 16 septembre et lundi 17. Les billets d'avion sont pris ; je pense que je n'ai pas payé extrêmement cher : 1294 € pour nous 2, aller-retour.

J1 - Genève - Vancouver - arrivée à l'aéroport à 17h00
J2 - visite de Vancouver (sans doute à vélo)
J3 - visite de Vancouver - suite
J4 - Vancouver - Victoria (visite de la ville + Clover Point + Plage..) nuit à Victoria
J5 - Victoria - Tofino (excursion Bear Watching) - nuit à Tofino
J6 - Tofino - Cluelet - Nanaimo (Chesterman Beach - Combers Beach - Ucluelet) nuit à Nanaimo
J7 - Nanaimo - Whistler (Sea to Sky Highway - Squamish - STS gondola - Shanon Falls ) nuit à Whistler
J8 - Whistler - Wells Gray Provincial Park (Lillooet - Pavillon Lake - Wells Gray Prov. Park) nuit dans le parc ?
J9 - Wells Provincial Park - Tête Jaune (découverte du parc Wells Gray) nuit à Tête Jaune
J 10 - Tête Jaune - Mount Robson (Berg Lake trail - White falls - Mist Glacier - Robson Glacier Jasper N.P. ) nuit à Hinton
J11 - Maligne River - Medicine Lake - Mount Edith Cavell - Cavell Lake - Sunwapta Falls...) nuit à Kootenay pains ?
J12 - Athbasca Glacier - Sunwapta Lake - Mistaya Oxbow et Canyon - Waterfowl Lake - Peyto Lake) nuit à Lake Louise
J13 - Randonnée Plaine des six Glaciers à Lake Louise - Marble Canyon - Banff
J14 - Calgary - Lac Mcarthur - Indian Village - journée à Calgary - nuit à Calgary
J15 - Calgary -Waterton Park - Cameron Lake -randonnée Carthew Alderson - nuit à Waterton pour 2 nuits
J16 - Waterton - Crypt Lake - Crypt Falls - nuit à Waterton
J17 - Waterton - Glacier N.P. - entrée dans le parc par St Mary ou plus haut mais je ne sais pas où ?
St - Mary Lake - les cascades - Two Medicine - nuit dans le parc si possible
J18 - Glacier - West Glacier - Many Glacier - nuit dans le parc si ça ne fait pas trop de route on peut faire 2 nuits au même endroit en J17 et J18
J19 - Whitefish - Spokane - Kootenay River et Falls - Lake Koocanusa - nuit à Spokane
J20 - Spokane - Hood River - Walla Walla - Pasco, Washington - Rowena Crest - nuit à Hood River
J21 - Hood River - Seattle - visite de Seattle et nuit dans cette ville
J22 - Seattele - Vancouver - départ à 18h35 pour Genève

En fait il me reste 1 jour à caser mais je ne sais pas vraiment où, peut-être vers J12 ,
Je vous laisse le soin d'étudier tout cela et de me donner des conseils.
Je vous en remercie beaucoup par avance.
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Je ne commente pas la partie autour de Vancouver que je ne connais pas, mais à vue de nez, pour moi, il manque des nuits à Jasper et Banff :?
20 - Spokane - Hood River - Walla Walla - Pasco, Washington - Rowena Crest - nuit à Hood River
J21 - Hood River - Seattle - visite de Seattle et nuit dans cette ville
toute cette partie me semble beaucoup trop rapide :uns

Pour Glacier NP, les logements dans le parc ne sont pas nombreux et je ne suis pas sûre que tu vas trouver de la place :uns

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
micahbzh
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Hello, en 2015, pour traverser la frontière, je suis passé par Chief Mountain.
Lien vers mon carnet dans ma signature.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre